#JeSuisCharlie !
Que dire d’autre sinon qu’on ne les oublie pas. Jamais...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
On le dit souvent. le temps file vite et on se retrouve presque à la fin de sa vie en se demandant si on a su profiter de la vie et des gens que l'on aime comme il fallait.
Souvent, on court après des illusions, comme avoir plus d'argent ou d'honneurs. Ces deux objectifs n'ont jamais été mon moteur. C'est mon militantisme qui a donné du sens à ma vie. Mais il ne peut être tout.
Depuis la mort de Christophe, qui était tout pour moi, il me faut repenser à ce qui me reste à vivre. Je sais que je dois rester un militant car c'est ma vie. Mais je sais aussi que je ne dois plus donner tout mon temps à ces causes. Ce n'est pas bien les servir que de s'oublier totalement.
Désormais, finies ces semaines où j'avais parfois 3 ou 4 déplacement militants. Il y a d'autres militants qui devront aussi donner plus de leur temps pour compenser.
Cette année, je vais m'appliquer à profiter du moment présent et c'est ma résolution 2019.
Je comprends enfin pourquoi j'aime tant Pattaya ... :)
En ouvrant ce livre que m’a gentiment envoyé et dédicacé la journaliste Michèle Fitoussi, j’avoue que je n’avais jamais entendu parler de la journaliste américaine Janet Flanner.
Pourtant comme le rappelle l’auteure, elle fut avant-gardiste et inspira bien d’autres de ses collègues. Le fait d’être une femme l’a peut-être privée de cette notoriété qui aurait dû être la sienne. Mais avec ce livre Michèle Fitoussi lui rend justice. Et, avec talent.
La biographie de cette journaliste féministe, qui a traversé un siècle d’histoire et a sûrement été celle qui a fait du célèbre journal américain le New Yorker ce qu’il est aujourd’hui, est saisissante.
Cette femme qui consacra sa vie à l’écriture et au reportage fut aussi une amoureuse passionnée mais incapable de choisir entre les trois femmes de sa vie.
Je vous conseille vivement ce livre passionnant, inspirant et éclairant !
Chers amis,
L'année 2018 s'achève. A certains d'entre nous, elle a apporté des bonheurs. Pour d'autres, ce furent les drames.
La nouvelle année n'effacera pas les blessures... J'espère néanmoins que 2019 sera source de joies pour toutes et tous.
Aux militants du droit de mourir dans la dignité, à celles et ceux qui croient qu'un droit supplémentaire enrichit la société tout entière, je transmets des vœux d'amitié et de fraternité. Que la nouvelle année éclaire nos législateurs afin qu'ils accèdent enfin à notre légitime revendication.
J'ai une pensée particulière et sincère pour celles et ceux qui, malades, isolés, dans les difficultés, ne goûteront pas la saveur de cette période...
En amitié avec vous,
Jean-Luc Romero-Michel
Président bénévole de l'ADMD
Ce matin, je pars pour un long repos non seulement pour la convalescence suite à ma chute mais aussi pour recharger les batteries après une année horrible.
Passez de belles fêtes ! Et, on garde le contact sur les réseaux sociaux !
Les mois se succèdent. Déjà 7 mois.
Ton absence est, chaque jour, plus cruelle et cette période de fêtes fait remonter tant de souvenirs heureux à jamais révolus. Tu vis en nous et par tes combats. Quelle chance j’ai eu de partager ta vie pendant 11 ans ! #RendreChrisFier ❤️
Avec Valérie Trierweiler, j'rai voir mon amie Sheila qui chante dans la prestigieuse salle Pleyel à Paris. A coup sûr, un grand moment d'émotion...
Bonjour Brigitte, Bonjour à votre invité et à tous les auditeurs de Sud Radio,
L’année 2018 s’achève après un long débat sur les lois bioéthiques qui n’a pourtant pas encore abouti à un projet de loi.
Mais, 2019 pourrait être l’année où les questions de société seront à l’honneur.
Même si le gouvernement a encore repoussé le vote de l’ouverture de la procréation médicalement assistée à juin, c’est-à-dire après les élections européennes ; ce débat va avoir lieu.
Le président s’est engagé sur cette réforme si le conseil consultatif national d’éthique y était favorable, ce qui est le cas dans deux avis.
On sait que ce débat risque d’être violent mais il en va de l’égalité.,
Autre débat qui sera peut-être enfin conclu : celui du don du sang ouvert aux gays.
En effet, si depuis peu, les gays peuvent donner leur sang, ils doivent pour cela être abstinents sexuellement pendant un an. Une obligation qui n’est pas imposée aux hétérosexuels qui ont des conduites à risques. Vous imaginez qu’imposer une abstinence d’un an aboutit au final à interdire le don du sang aux gays. La ministre de la santé s’est engagée à reposer la question de cette abstinence en début d’année. Ce sera donc l’occasion d’y revenir ici.
Autre thème qui nécessitera une évaluation est celui du remboursement des préservatifs par la sécurité sociale mais sur seule prescription des médecins, alors que la contraception du lendemain peut être donnée aux filles mineures par les pharmacies, sans passer par un médecin.
Cette annonce de gratuité était attendue depuis longtemps et il ne faudrait pas que cette mesure soit inopérante pour une partie de la population qui n’oserait demander cela à leur médecin. Il faudra simplifier la dispensation et on y reviendra.
Évidemment, le droit de mourir dans la dignité reviendra dans l’actualité. Les 3 lois Leonetti ne fonctionnent pas et tout le monde le constate. On meurt mal en France. Aujourd’hui, de nombreux parlementaires ont présenté des textes pour légaliser l’euthanasie. Cette question sera donc débattue de nouveau en 2019 et l’ADMD sera vigilante.
La pénalisation des clients de travailleuses et travailleurs du sexe sera aussi un des thèmes de l’année à venir. En effet, de nombreuses associations dont Médecins du monde, AcceptessT, le Strass, Elus locaux contre le sida et bien d’autres ont saisi le conseil constitutionnel par le biais d’une question préjudicielle de constitutionnalité. Ils estiment que la pénalisation du client est contraire à la liberté. Ils démontrent que cette mesure a aussi incontestablement mis en danger les travailleuses du sexe.
Enfin, on attend la réponse du gouvernement à la demande lancée par ELCS que la lutte contre le sexisme et les LGBTQIphobies soit la grande cause nationale. Cela permettrait pendant un an une mobilisation alors que les agressions homophobes ou transphobes se multiplient.
2019 sera donc une année de changements sociétaux. Sans compter, les changements sociaux dus à un autre mouvement, celui des gilets jaunes. Mais ça, c’est une autre question sur laquelle nous reviendront en 2019…
Je vous remercie.j
Belle fin d’année chère Brigitte et aux auditeurs.
Profitez de chaque moment.
Et à l’année prochaine.
Je vous souhaite le meilleur des Noël à toutes et à tous. Profitez bien de vos proches et du moment présents, nos seules richesses.
Une pensée particulière pour celles et pour ceux qui sont seuls et/ou malades.
Merci enfin à toutes et celles et tous ceux qui bossent pour nous permettre de vivre une merveilleuse fête de fin d'année.
Malgré le drame, que nous vivons avec la disparition de Chris, je n'ai pas voulu changer mes habitudes. Tous les ans, à Noël, je pars quelques jours avec ma jeune mère de désormais... 88 ans.
Cette année, je l'emmène à Nice, mais nous rentrons pour le réveillon de Noël que nous fêterons à Béthune, comme Chris le voulait...
N'oubliez pas de profiter des vôtres, tout est si éphémère...
Je serai l'invité de ce vendredi matin à 7H50 de France Bleu Occitanie pour parler de fin de vie et de l'ADMD.
Ce mercredi s'achèvera la discussion du budget 2019 de la région Ile-de-France. Un projet qui n'est pas à la hauteur des enjeux de l'Ile-de-France et du défi des Jeux olympiques.