Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Sur les marchés des 5, 12 et 13ème ardt de Paris

    9eb5e34d56bdb2178e31b0fdb6bbfbb1.jpgAprès Rennes hier, retour à Paris où je passerai soutenir les militants de l’ADMD qui arpentent la plupart des marchés de Paris ce dimanche pour faire signer notre pétition. Je ne pourrai malheureusement pas rejoindre toutes nos délégations parisiennes qui sont sur le terrain, mais je passerai bien sûr au marché Porte Dorée dans mon cher  12ème arrondissement, vers 10h15, puis je serais à 11h30 dans le Vème ardt pour le Marché Monge et j’achèverai cette matinée par le marché Blanqui pour remercier nos militants du 13ème ardt. Ce dimanche sonnera la fin de l’opération « 100 marchés pour notre Dernière Liberté » - en fait plus de 150 marchés couverts  -, mais fin avril nous mènerons de nouveau une action de terrain avant de remettre en mai nos pétitions aux députés et sénateurs.

  • Le député André Vézinhet relaie notre pétition au Parlement

    7c90d74beedc8a477db7330de5eb8274.jpgLe député et président du Conseil général de l’Hérault, André Vézinhet, vient de poser une question écrite à Roselyne Bachelot reprenant les termes de la carte qu’adressent actuellement nos soutiens aux parlementaires.
    M. André Vézinhet rappelle dans son interpellation de la ministre de la santé « le souhait de nombreux citoyens, regroupés en partie au sein de l’Association pour le Droit de Mourir dans la dignité, de voir mettre à l’ordre du jour une loi de liberté qui permette à chacun de choisir sa fin de vie, dans le respect des règles de déontologie, pour définir une véritable alternative à l’acharnement thérapeutique et améliorer la loi Léonetti…. »
    Une première question écrite à paraître au Journal Officiel des questions écrites qui s’ajoute aux nombreux messages que nous recevons déjà des députés et sénateurs et dont je vous donnerai la liste complète à la fin de l’opération « 100.000 cartes pour notre Dernière Liberté. »

  • Sur le marché de Rennes pour l’ADMD

    Dans le cadre de l’opération « 100 marchés pour Notre dernière Liberté », je serai sur le marché des Lices de Rennes. Avec Jane Chaussy, déléguée de l’ADMD pour l’Ille-et-Vilaine, mais aussi des membres du conseil d’administration et les délégués du grand Ouest, nous ferons signer notre pétition destinée aux parlementaires pour qu’ils organisent un débat sur la fin de vie et votent une loi autorisant l’aide active à mourir selon certains conditions.
    Ensuite, je rencontrerai les délégués du grand Ouest à la Maison du Champ-de-Mars pour la traditionnelle journée décentralisée des délégués que j’organise dans les grandes régions depuis mon élection à la présidence de l’ADMD.

  • Se souvenir des enfants victimes de la Shoah !

    Si ces dernières semaines, je suis en désaccord avec bien des mesures du gouvernement, force est de constater que j’ai été touché par la volonté du président Sarkozy d’honorer les enfants victimes de la Shoah.bb4ef0055e47573331e1ef327c533636.jpg
    En effet, proposer que dès la prochaine rentrée, les enfants de CM2 se voient confier la mémoire des 11.000 enfants français victimes de la Shoah est une mesure symbolique forte. Comment, en effet, mieux sensibiliser les jeunes au drame terrible de la Shoah qu’en leur permettant de connaître la tragédie qu’a vécue un enfant de leur âge ? Alors que les témoins de cette terrible époque disparaissent peu à peu, cette idée aidera les nouvelles générations à ne pas oublier. A comprendre que le genre humain est capable du pire si… nous n’y prenons garde.

  • A Rennes contre le sida

    914afefbde74afd5ee3a447a34b737fe.jpgComme cela se passe désormais au moins une fois par mois, je pars deux jours en déplacement en province pour les deux combats que je porte : le vendredi pour le sida, le samedi pour une fin de vie digne. Bref deux combats complémentaires pour la vie et la dignité et contre la souffrance.e468ba77a9ab1e7fa0ee19b481ad382b.jpg
    Ce vendredi, j’animerai à 17h00, une réunion de travail d’Elus Locaux Contre le Sida à l’hôtel de ville de Rennes - salle HV Nord, 2ème étage – au cours de laquelle le docteur Claude Vedeilhié, chef de service du centre de consultation de l’Envol fera un point sur la situation de la réduction des risques chez les toxicomanes. Un représentant de l’association AIDES évoquera la situation du VIH en Ille-et-Vilaine. A quelques semaines des élections municipales, ce sera, je l’espère aussi, l’occasion d’avoir les réponses des élus de Rennes au questionnaire qu’ELCS a envoyé aux candidats des grandes villes sur les mesures qu’ils comptent prendre contre le sida s’ils sont élus ou réélus.

  • Les franchises : une première avancée ?

    a1933aa07ef33a0b335c9bd543820895.jpgRoselyne Bachelot Narquin, notre ministre de la santé, a fait une déclaration lundi qui est passée presque inaperçue. Elle a en effet déclaré qu’elle n’excluait pas un remboursement des franchises médicales aux assurés les plus défavorisés. Actuellement, seuls les femmes enceintes, les mineurs et les personnes bénéficiant de la CMU en sont dispensés. Mais les 8 millions de personnes, qui sont atteintes des 30 maladies les plus graves, dont le cancer, y sont soumises. C'est-à-dire qu’on fait payer aux malades les plus sérieux les abus que certains feraient subir à notre système de sécurité sociale, oubliant que ces malades se passeraient bien des trop nombreuses boîtes de médicaments qu’ils doivent consommer pour ne pas… mourir !
    Espérons donc que le gouvernement va enfin entendre raison et dispenser les patients atteints d’une ALD 30 du paiement des franchises !

  • Belle fête aux amoureux !

    Certains trouvent sûrement que la Saint-Valentin est une fête qui devient bien trop commerciale. Ils ont sûrement raison.ed658acda68f377457b3975153172b02.jpg
    Mais, si l’être aimé doit se fêter chaque jour, ne boudons pas notre plaisir de voir des cœurs sur toutes les vitrines. L’amour de l’autre est un bien tellement précieux qu’il mérite bien un jour de fête… internationale. Alors sans tomber dans la sensiblerie, je souhaite à tous les amoureux bien des années d’amour et de fêter bien des Saint-Valentin.
    Sans oublier l’O….. !

  • Réunion publique sur l’euthanasie dans le 15è ardt.

    caffcf42e58c417311e3d40b9a0669fa.jpgAlors que se séroule cette semaine notre opération « 100 marchés pour notre dernière liberté » - en fait plus de 150 marchés où les militants de l’ADMD feront signer "100.000 cartes" pour obtenir un débat puis une loi -, je participerai à une réunion publique dans le 15ème ardt.0d99e3b89cba5c7e105aebb25e1f0290.jpg
    Cette réunion organisée ce mercredi soir par le docteur Jean Guilhot, délégué du 15ème ardt. De l’ADMD, se déroulera dès 18 heures au patronage laïque du 15ème ardt - 72, avenue Félix Faure. Jacqueline Herremans, présidente de la fédération mondiale, participera aussi à cette réunion.
    Je vous y attends nombreux !

  • Comité "HIV in Europe" à Copenhague

    0072efe82dafe4149cb739f561c5e965.gifJ’assiste toute la journée à la réunion du comité directeur d’ « HIV in Europe 2007. » Je suis en effet un des douze membres du Steering committee de ce groupe d’experts sur le sida qui a été créé par AIDS Action Europe et la faculté de sciences et de santé de Copenhague. Parmi ces douze experts se retrouvent  des cliniciens travaillant dans le champ du VIH, des représentants des associations de patients et je représente les politiques engagés contre le sida.
    Après la conférence de Bruxelles qui s’est déroulée en 2007, notre comité a pour objectif de mettre en œuvre les objectifs du sommet, notamment travailler sur la questions de personnes vivant avec le sida - qui s’accroît - et qui ne connaissent pas leur statut sérologique, identifier les barrières politiques , cliniques et sociales qui empêchent de tester très tôt et de soigner les personne séropositives et promouvoir de meilleures pratiques en Europe sur le testing, la prévention et les soins.

    Lire la suite

  • A Copenhague contre le sida

    5500c5951e6a41dd440f82873e8cbe2f.jpgCe lundi, je pars pour deux jours à Copenhague au Danemark pour participer à une réunion d’experts européens sur le sida qui se déroulera toute la journée de mardi. J’espère avoir le temps de vous en parler demain.1bb8e44d59c9f777e4fa4c03373e52b9.jpg
    Ce soir, je dinerai aussi avec le président de l’ADMD de ce pays « Danis Society – En Vaerdig Dod » petite association de 300 membres qui n’a été créée qu’il y a cinq ans. Cette association, que préside Flemming Scholaart, fait partie de notre fédération mondiale pour le droit de mourir dans la dignité. L’occasion d’échanger sur nos législations respectives et les méthodes de travail de nos associations pour aboutir en France et au Danemark à notre dernière liberté.

  • 100.000 cartes et 100 marchés pour notre Dernière Liberté

    1f73d2b74389a93aac9e61d5dc164af9.jpgL’opération de terrain que lance l’ADMD demain et jusqu’au 17 février s’appelle « 100 marchés pour notre Dernière Liberté »,   mais en fait c’est près de 150 marchés où seront les militants de l’ADMD pour faire signer cartes et pétitions pour demander aux Parlementaires de lancer un débat sur la fin de vie et de voter une loi autorisant l’aide active à mourir.
    Vous pouvez retrouver l’ensemble des marchés où nous serons présents sur le site de l’ADMD en cliquant ici.
    Je serai pour ma part sur le grand marché de Rennes le 16 février et sur ceux de Paris le 17 février, notamment un marché qui m’est cher celui de la Porte Dorée dans mon cher 12ème arrondissement !

  • A Paris à moto, on dépasse les…

    Retour en arrière. Hier soir, j’ai parcouru Paris en moto. Il y a bien longtemps que je n’avais circulé en moto. Rassurez-1c91b7c7a7649d354d939b79ab92279d.jpgvous, je n’étais que le passager et je ne conduisais pas l’engin. Et force est de constater que beaucoup des automobilistes parisiens n’ont pas changé. Ils ne font pas attention aux deux roues motorisées. Et il faut être sacrément expert en conduite de deux roues pour slalomer entre les voitures. Mais il y a une morale. Si beaucoup d’automobilistes ne prêtent guère attention aux motos, c’est quand même les motos qui arrivent et de loin les plus rapidement à destination… Du moins quand ils y arrivent !

  • Dernier entretien pour Blog-territorial.com sur l’ADMD et Paris

    Dans cet ultime volet de la longue interview donnée à Franck Cofino pour Blog-territorial.com, j’évoque l’ADMD et notre action pour obtenir une aide active à mourir.
    En fin d’entretien un petit flash back sur mon dernier livre « La Nuit des petits couteaux – qui gagnera la bataille à Paris ? » et les élections municipales à Paris.

  • Pas de franchises pour les ALD 30 !

    Il est paradoxal de voir le gouvernement de rupture céder dès qu’un mouvement de contestation est repris par les medias alors qu’il n’entend pas la colère de beaucoup de Français sur le problème des franchises médicales. Sans oublier les grèves des soins...8240631b3f52223601f7ffde5a553bc6.jpg
    On a l’amère impression qu’un problème n’est intéressant pour le gouvernement que s’il est médiatique.
    Pourtant la mise en œuvre des franchises médicales depuis le 1er janvier 2008, associée au déremboursement de nouveaux médicaments, met les malades dans une situation impossible et injuste.
    Notre système de la sécurité sociale est basé sur la solidarité. On paye des cotisations quand on travaille et quand on est en bonne santé ; on se fait rembourser ses soins et ses journées d’arrêt quand on est malade. Le système semble s’inverser aujourd’hui et ce sont désormais les malades qui payent. Et ce système devient très pénalisant pour les handicapés qui vivent avec un peu plus de 700€ et les personnes atteintes des 30 plus graves affections de longue durée, comme par exemple le cancer ou le sida (ALD30). A croire que prendre des médicaments serait un plaisir pour ces malades !!!!

    Lire la suite

  • Podcast pour Blog-territorial.com sur le sida

    Deuxième volet de l’interview que j’ai accordée récemment à Franck Cofino pour Blog-territorial.com.
    Ce podcast est intégralement consacré à la lutte contre le sida : ELCS, CRIPS Ile-de-France, Conseil national du sida, sida à Paris, situation dans les DFA et notamment en Guyane et bien le rôle des politiques.

  • Clinton-Obama pour une nouvelle Amérique !

    Le Super Tuesday n’a pas permis de trancher le choix démocrate pour la prochaine élection présidentielle américaine. Même si Hillary est légèrement en tête, rien n’est joué. Et le pire risque d’arriver. Car la primaire - déjà violente ! - qui oppose les deux favoris démocrates ne va faire qu’attiser la tension entre les deux concurrents. Et cela au bénéfice du candidat républicain qui se détache désormais.68ce36d39f414308097bdf047cd13a99.jpg
    L’Amérique a besoin de tourner la page Bush et son repli identitaire et rien ne serait pire qu’un affrontement violent entre deux candidats qui portent des valeurs d’ouverture, de tolérance et de progrès. Entre la première femme présidente et le premier noir président, les symboles sont forts. Alors faisons un rêve. Barak Obama et Hillary Clinton sortent par le haut en faisant un ticket. Quel exemple magnifique ils donneraient au monde. On peut effectivement toujours rêver…

  • Vers la ratification du mini traité européen !

    5f299cb4805eb7b25cfd11a078964ae8.jpgLes parlementaires ont voté lundi la réforme de la Constitution préalable à la ratification du mini traité européen qui va pouvoir être adopté dans les jours qui viennent.
    Si, comme beaucoup, je suis mal à l’aise avec le fait que le peuple ne sera pas consulté sur le traité de Lisbonne, je pense aussi qu’il est important que l’Union Européenne reprenne sa marche en avant. A quelques mois de la présidence française, un nouveau rejet par la France aurait été totalement catastrophique. Et Dieu sait qu’on a besoin d’Europe !

    Lire la suite

  • Mon interview sur Blog-territorial.com

    Franck Cofino de Blog-territorial.com m’a récemment interviewé. De ce long entretien, trois podcasts ont été réalisés. Le premier vient d’y être mis en ligne et j’y évoque l’intérêt de mes sites sur Internet – blog, facebook, myspace – pour mes combats contre l’interdiction de circuler des séropos, les conséquences de ces interdictions pour les personnes touchées, l’affaire Vanneste et pourquoi j’ai décidé en 2007 de ne plus adhérer à l’UMP.

  • 100 marchés pour notre dernière liberté !

    cd0cc3370a2a9d5db095e6db7dd22fbc.jpga4ac0008a9cc3787c48626e4a6095fe6.jpgAujourd’hui, paraît dans le journal Le Parisien une publicité de l’ADMD annonçant l’opération « 100.000 cartes et 100 marchés pour notre dernière liberté. »
    Alors que les élus sont plus que jamais présents sur le terrain pour convaincre les électeurs de voter pour eux, les délégations départementales de l’ADMD organisent une opération de sensibilisation intitulée « 100 marchés pour notre dernière liberté ».
    Sur le terrain, au plus près de celles et ceux qui s’interrogent sur les conditions de leur propre fin de vie, les responsables de l’ADMD expliqueront l’état actuel de la loi française, qui permet de laisser mourir de faim et de soif mais ne permet pas d’abréger les souffrances de celles et ceux qui en font la demande expresse selon une procédure cumulant la désignation de la personne de confiance et la rédaction de directives anticipées. Nous ferons signer une pétition en direction des parlementaires et 100.000 cartes à adresser à son député que vous pouvez télécharger en cliquant ici.
    En ce qui me concerne, je serai sur le terrain le samedi 16 février au marché de Rennes et le dimanche 17 février sur les marchés de Paris.

    Lire la suite

  • Réélu à la présidence d’ELCS

    J’ai été réélu à la présidence d’Elus Locaux Contre le Sida vendredi dernier, lors de l’assemblée générale, qui se déroulait au CRIPS-Ile de France.e3844366d585774b369c75b2f38e6eb2.jpg
    C’est toujours pour moi un immense honneur de présider cette association que j’ai créée, notamment avec Philippe Lohéac, en 1995 pour inciter les élus à s’investir dans ce combat pour la vie. Cette année, le bureau national, élu pour deux ans, a particulièrement été renouvelé avec l’arrivée de personnalités de très grande qualité comme le professeur Willy Rozenbaum, co découvreur du virus du sida et président du CNS, mais aussi le professeur Alain Calmat, maire de Livry-Gargan et ancien ministre, l’architecte Roland Castro, la députée maire de Puteaux ou encore Nicolas Noguier, le jeune président du Refuge - association qui s’occupe de jeunes gays dans la difficulté -, et qui est par ailleurs conseiller municipal de Saint-Thibéry…

    Lire la suite