Comité "HIV in Europe" à Copenhague
J’assiste toute la journée à la réunion du comité directeur d’ « HIV in Europe 2007. » Je suis en effet un des douze membres du Steering committee de ce groupe d’experts sur le sida qui a été créé par AIDS Action Europe et la faculté de sciences et de santé de Copenhague. Parmi ces douze experts se retrouvent des cliniciens travaillant dans le champ du VIH, des représentants des associations de patients et je représente les politiques engagés contre le sida.
Après la conférence de Bruxelles qui s’est déroulée en 2007, notre comité a pour objectif de mettre en œuvre les objectifs du sommet, notamment travailler sur la questions de personnes vivant avec le sida - qui s’accroît - et qui ne connaissent pas leur statut sérologique, identifier les barrières politiques , cliniques et sociales qui empêchent de tester très tôt et de soigner les personne séropositives et promouvoir de meilleures pratiques en Europe sur le testing, la prévention et les soins.
Comité HIV in Europe à Copenhague [suite]
Durant la réunion de ce mardi à Copenhague, nous évoquerons aussi notre charte éthique et nos relations avec les sponsors qui financent notre action. J’ai aussi préparé pour les membres du comité directeur un topo sur l’interdiction de circuler des personnes séropositives dans le monde et j’évoquerai notamment la situation en Europe où 9 pays ont une législation interdisant l’installation des citoyens non communautaires. Vous pouvez retrouver des informations sur notre organisation sur notre site en cliquant ici.
[photo ci-contre, hier devant la petite sirène...]