Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers la ratification du mini traité européen !

5f299cb4805eb7b25cfd11a078964ae8.jpgLes parlementaires ont voté lundi la réforme de la Constitution préalable à la ratification du mini traité européen qui va pouvoir être adopté dans les jours qui viennent.
Si, comme beaucoup, je suis mal à l’aise avec le fait que le peuple ne sera pas consulté sur le traité de Lisbonne, je pense aussi qu’il est important que l’Union Européenne reprenne sa marche en avant. A quelques mois de la présidence française, un nouveau rejet par la France aurait été totalement catastrophique. Et Dieu sait qu’on a besoin d’Europe !

Vers la ratification du mini traité européen ! (suite]

Même si ce traité - où les symboles européens sont malheureusement exclus - est insuffisant, il permet des avancées0b74658c0a6b4dc87a5ef15a4c1a621a.jpg incontestables. Un président de l’Union, la majorité qualifiée, un haut représentant pour les affaires étrangères, un Parlement européen doté de plus de pouvoirs et le droit d’initiative des citoyens sont autant d’éléments qui permettront une meilleure gouvernance et surtout plus de démocratie dans le fonctionnement de l’Europe. Sachant que dans une Union à 27, il faut aussi faire des concessions, ne gâchons pas en faux débats les chances d’une Europe plus démocratique et plus efficace.

Commentaires

  • Vous êtes mal à l'aise ?

    Je crois qu'on est nombreux à être écoeurés !

    L'Europe-à-fric vient de faire un grand pas en avant.

    La souveraineté populaire vient de faire un grand saut dans le vide.

    Ce n'est pas seulement un jour noir pour le peuple français, mais aussi pour tous les européens d'en bas.

Les commentaires sont fermés.