Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Se souvenir des enfants victimes de la Shoah !

Si ces dernières semaines, je suis en désaccord avec bien des mesures du gouvernement, force est de constater que j’ai été touché par la volonté du président Sarkozy d’honorer les enfants victimes de la Shoah.bb4ef0055e47573331e1ef327c533636.jpg
En effet, proposer que dès la prochaine rentrée, les enfants de CM2 se voient confier la mémoire des 11.000 enfants français victimes de la Shoah est une mesure symbolique forte. Comment, en effet, mieux sensibiliser les jeunes au drame terrible de la Shoah qu’en leur permettant de connaître la tragédie qu’a vécue un enfant de leur âge ? Alors que les témoins de cette terrible époque disparaissent peu à peu, cette idée aidera les nouvelles générations à ne pas oublier. A comprendre que le genre humain est capable du pire si… nous n’y prenons garde.

Commentaires

  • Sarkozy voudrait nous rendre TOUS vitimes de la shoah ..... (à lire sur mon blog ! )

  • Monsieur romero,

    je ne vous connaissez pas, je viens de tombé sur votre blog par le plus grant des hasards.

    N'auriez-vous pas un léger surdimenssionnement égotiste ?

    ma pensé
    mes vidéeos
    ma chaise longue
    mon chien
    mes fleurs
    ma feme
    mon fils
    ma fille
    ma limousine
    mon pays
    ma ville
    ma quéquette ..... ça vous arrive de penser, parfois, aux autre ?

    Je sais que vous ne publierez pas ce message ... peu me chaut, je m'en voudrais de vous avoir pour relation !

    kenavo

  • Ben voyons ! c'est sarkozy qui décide maintenant de ce qui doit être inculqué à nos enfants. Dites-moi que je rêve.
    Et les enfants musulmans et catholiques, que vont-ils en penser de tout ça ?
    Et les déportations de tziganes, d'homosexuels, de résistants ? oubliées ?
    Et les enfants massacrés au Rwanda, au Darfour, en Irak, etc etc... ? oubliés ?

    Franchement, ne pensez-vous pas que la vie qui attend nos enfants est assez dure comme ça sans leur ajouter la culpabilité d'un enfant mort il y a plus de 60 ans ?

    Arrêtez donc de dire de telles énormités sans réfléchir avant. Et pourquoi pas un poster de sarkozy dans les salles de classe pendant qu'on y est ? Avec un petit salut des élèves le matin, ça serait sympa non ?

    Brrrrr vous me foutez la trouille.

  • Pour vous répondre Kénavo, voous ne semblez pas connaître le focntionnement des blogs qui veut qu'on parle à la première personne. A Moins que vous fassiez écrire vos propres posts par vos collaborateurs ou par des nègres!!!
    Et votre commentaire m'amuse car il y a quelques temps, un autre de vos compères toujours prêt à critiquer me reprochait d'avoir mis un communiqué en ligne - qui est forcément à la 3ème personne. Il me demandait pour qui je me prenais de parler à la 3ème personne.
    Effectivement, je ne suis ni roi, ni Delon et je parle donc à la 1ère personne. Désolé que vous trouviez cela "égotiste". Quant à penser aux autres, je crois que dans ce domaine, j'ai plus souvent penser aux autres qu'à moi et pris bien des risques m'interdisant une longue carrière politique!!!
    Allez sans rancune. Un peu de modération et de respect c'est bien, croyez moi!!!

  • Vous devez vous décourager M. Romero à lire tant d'inepsies. Dire que vous ne vous intéressez pas aux autres quand on voit tous vos combats, vous qui auriez pu vous contenter de vous occuper - comme tant d'autres - que de votre propre maladie. Moi je vous dis merci.
    Et je dis à ce bidule blanc sec que déjà avec un pseudo pareil, il ne craint pas le ridicule; Et qu'en plus, il manque curieusement de fierté en venant faire de la pub pour son blog sur celui d'une personne qu'il méprise.
    Heureusement que le ridicule ne tue plus !

  • Kenavo vous écrivez en parlant de Jean-Luc : "je ne vous connaissez pas".

    Avant d'envoyer votre commentaire, vous auriez dû essayer de connaître Jean-Luc, cela vous aurait éviter de l'écrire.

    Je suis d'accord, mon cher Jean-Luc il faut que les nouvelles générations n'oublient pas ce qui s'est passé afin que cela ne se reproduise plus jamais.

    Ce soir dans l'émission de Laurent Ruquier, j'ai entendu Gérard Miller dire qu'il soutenait Nicolas Sarkozy, remercier Jacques Chirac pour ce qu'il avait fait et critiquer François Mitterrand parce que lui n'avait jamais rien fait.

  • Bon je passerais sur les commentaires imbéciles de "Yfig petit blanc sec"... qui veut se faire de l'auto promotion pour son blog et qui n'arrive à connecter deux neurones pour mettre un lien... passons, il n'en vaut pas la peine.

    Concernant l'idée de Sarko car c'est un souhait (réaffirmé depuis), ni une loi ni rien d'autre.
    Il est de bon ton de tapper à tout va sur Sarko. Les sondages le donnant au plus bas et le courage n'étant pas la qualité la plus recherchée en politique, en ce moment il faut dézinguer le Président.

    Moi aussi je suis assez circonspect sur ce qui a été réalisé (la loi TEPA) et même en désaccord sur certains points (les franchises médicales). Tout ça parce qu'on a peur d'aller au bout des choses et au bout des réformes... mais bon, la question n'est pas là.

    Que penser de l'idée de Sarko? A vrai dire je n'en sais rien!
    Il y a une bonne intention dans tout ça. Celle sur le devoir de mémoire, le jour ou on a dit "plus jamais ça". Malheureusement ça s'est reproduit. Sur tout les continents.
    Mais je m'aperçois à lire beaucoup sur ce sujet que la "lepénisation" des esprits à bien fonctionné. N'est-ce pas bubulle? Ce que vous dites, en filigrane c'est ce que dit Le Pen... le point de détail... lisez vous dites exactement la même chose que lui: http://www.frontnational.com/communique_detail.php?id=1597

    Pourquoi la Shoah et pas un autre?
    Peut-être car c'est remarquable en plusieurs points:
    - c'est le seul génocide ou il y a eu un procès et donc ou on connait tous les détails et les responsabilités exactes
    - le nombre de victimes
    - le lieu. Mis à part l'ex-Yougoslavie, ou les procès sont toujours en cours ou en attente, c'est le seul à s'être déroulé en Europe. Il s'est déroulé en France avec la complicité de l'Etat français.

    La bonne intention de Sarko est-elle bonne? Aux spécialistes de le dire. L'excuse de la "jeunesse" d'enfants abreuvés de jeux vidéios qui pour bon nombre d'entre eux jouent à GTA III (http://www.planetegta3.com/), jeu amorale et violent au possible me semble un peu courte.

    Pour le moment les spécialistes nous ont sorti un argumentaire à la "Oui-Oui". Très superficiels et trop simplistes. Pas de contre-propositions à part dire : "c'est nul"

    Parlons plutôt des objectifs visés et de savoir si cette idée permettra de les atteindre. C'est la seule question qui doit être débattue. Elevons un peu le niveau... je sais nous sommes tellement habitués à nous complaire dans la médiocrité que cela n'est pas facile.

  • Au départ, je me disais "Pourquoi pas ?". Maintenant ça serait plutôt "Pourquoi ? Quelle utilité ?"

    Je ne suis pas si vieux que cela (21 ans) et pour nous sensibiliser à la Shoah, j'ai lu Le Journal d'Anne Frank, Un sac de billes, Mon ami Frédéric, Au nom de tous les miens... (en lecture personnelle et/ou étudié en classe), j'ai étudié la Shoah et le nazisme en 3ème, Terminale et prépa. J'ai vu 2 fois Nacht und Nebel. J'ai eu plusieurs débats et conférences durant mes études secondaires. J'ai même eu l'occasion de voir Auschwitz, une expérience qui m'a secoué. Sans compter les émissions de société à la TV !

    Aussi je pense que si l'on veut vraiment sensibiliser les jeunes, il faut prendre le temps de le faire, et que toutes les écoles se donnent la peine de le faire. Pour les enfants du primaire, pourquoi ne pas étudier la chanson "Sarah" de Jean-Jacques Goldman ? En musique ça passerait mieux, et un enfant est capable de comprendre avec l'aide de son professeur le destin de cette petite fille !.

    "Parrainer" un enfant mort en déportation est une proposition aussi symbolique que problématique, à différents niveaux (morale, devoir de mémoire...). Est-ce le moyen le plus efficace de lutter contre le racisme ? Pas sûr !

  • je ne partage pas votre point de vue
    que les enfants connaissent notre histoire et la Shoah en fait partie, est une chose nécessaire, mais de là à "parrainer" un enfant mort .... cela me parait peu accessible à un enfant, et dangereux pour la justice et l'équité: il n'y a pas eu que des morts par la Shoah dans l'histoire... histoire de la france intéressante, histoire de l'europe et du monde à mon avis tout aussi passionnante, malheureusement foisonnante de guerres et d'atrocités, de génocides aussi, alors pourquoi privilégier un de ces drames plutôt qu'un autre?
    d'autre part, à quoi sert le ministre de l'éducation nationale et les recteurs, si c'est le président qui décide de ce qu'on doit dire et penser?
    où est l'égalité et la laïcité républicaine?

  • Bonjour, je rejoins le point de vue de Richard Pichet.

    Notre République, sur quelle base souhaitons nous la construire???
    L"égalitarisme ? (Toute chose au même niveau)
    ou
    l'équité? (compenser les +/- en tous domaines)

    Personnellement, je pense que les programmes d'histoire doivent être revus.... Ils doivent déjà donner le gout a l'enfant d'en savoir plus sur l'histoire de son pays mais surtout du monde, et ne pas se focaliser comme on le fait sur quelques thèmes. Ceci ferait parti de l'enseignement primaire. Par la suite dés le lycée, des thèmes plus spécifiques peuvent être abordés, comme la WW1 & 2, la déportation (n'oublions pas que les juifs ont êtes les 1eres victimes de la déportation, mais aussi les personnes souffrant de troubles psychiques, les handicapés moteur, les homosexuel(lles), les tziganes, et sans doute d'autre "catégorie de personnes)...

    Voila le choix qui s'impose: parler d'une chose en particulier ou bien de tout ce qui l'entour afin de donner a l'ado une vue globale des choses. Et pas 90% seulement....

Les commentaires sont fermés.