Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans Le Monde, le procès Vanneste

medium_Logo_le_monde.jpgLe journaliste Geoffroy Defrennes donne le compte-rendu du procès en appel de Christian Vanneste dans Le Monde, sorti hier soir à Paris et aujourd'hui à Tourcoing, et daté du 14 décembre.
Dans cet article assez complet, le journaliste évoque notamment les propos forts de l'avocate générale, Catherine Champrenault, qui a réclamé la confirmation la condamnation du député Vanneste.
Pour mémoire, M. Vanneste est la première personne condamnée en France grâce à la loi du 30 décembre 2004 pénalisant les insultes homophobes. Loi voulue par Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy pour qu'il n'y ait plus de hiérarchie entre les discriminations. Cette condamnation, si elle était confirmée serait d'autant plus grave que M. Vanneste est un député et qu'il refuse de respecter une loi de la République parce qu'il l'estime liberticide... Que dirait-on à une jeune de banlieue qui refuse de respecter la loi qui interdit les attroupements dans les halls d'immeubles au prétexte qu'il estime cette loi liberticide? On ne lui dirait rien : on le mettrait légitimement en prison !!! Et dire que le catholique et sécuritaire M. Vanneste se prétend un exemple pour notre jeunesse ?
Vous pouvez lire l'article du Monde en cliquant ici.

Commentaires

  • après l'Immonde, pourquoi pas Libé ?

  • A quoi servent les lois si les responsables politiques, qui les créent, les détournent ou ne veulent pas les appliquer.
    En plus la loi a été votée par son parti !

    Et si un député demandait après fevrier à tous les fumeurs de ne pas suivre l'interdiction qui est une entrave à la liberté ?

    Quand est-ce que les politiques arreteront de nous monter les uns contre les autres. Les fonctionnaires contre le privé; les étrangers contre les français; les homos contre les hétéros; la gauche contre la droite; telle communauté contre telle communauté !!!!
    En France il ne faut pas parler de "communauté", hors les politiques les créent chaque jours en faisant des distinctions entre les personnes.
    Il faut rassembler les gens et non "diviser pour mieux regner".

    Jean-Luc, nous ne sommes pas du même parti et je ne rejoindrais jamais un groupe appartenant à l'UMP Sarkosienne. Mais il faut des personnes comme toi pour faire avancer la droite avant qu'elle ne tombe dans le "traditionnalisme". Qu'est la tradition ? Celle d'hier ? D'il y a 100 ans ? 1000 ans ? lorsque les hommes vivaient dans les grottes ? Lorsque la femme n'avait pas d'âme ? Lorsque les hommes mûrs avaient des pages serviables voire très serviables ?
    Le monde doit avancer et ce n'est pas les traditions qui nous le permettra.
    Si nous parlons traditions alors acceptons celles des autres : mariages forcés, voile et je passe sur les tortures "traditionnelles".

    J'aimerai entendre des politiques de droite ce que François Bayrou à dit sur LCI dimanche à propos du Telethon.
    Même si les Eglises sont contre, nous sommes dans un pays Laïc et les lois doivent être appliquées.
    Les politiques n'ont aucun ordre à recevoir des Eglises !

    Il faut defendre notre république laïc !!!

    Amitiés

    Gilles

  • Bravo Gilles : vive la République laîque !

    Tous ensemble, exigez la suppression des jours fériés chrétiens : au boulot !!

  • Les comparaisons avec la religion me paraissent quelque peu douteuses messieurs, si vous me le permettez.

    Vanneste s'exprime odieusement, Vanneste est catholique et il parle (malheureusement) au nom de sa religion, donc on attaque la religion. Il est dommage de faire de si simples racourcis.
    L'Eglise est certes contre l'homosexualité etc, mais la plupart des croyants francais ne se retrouvent pas/plus dans cette Eglise.

    De plus, j'ajouterai que la une République laÏque inclut pas de religion, mais ne veut pas dire anti-religieuse.

    Je soutiens M. Roméro, je suis homosexuelle, chrétienne et cohérente.

    J'écris ce commentaire simplement pour dire qu'il faut parfois faire attention à tomber dans l'exces inverse. Entre intégrisme religieux et anti-religieux, il y a peut etre des entre-deux. Les cases sont trop tentantes,et trop faciles!

    Joyeux Noel à tous.

    Léonie de Reims

Les commentaires sont fermés.