Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je serai témoin contre Vanneste ce mardi à Douai

medium_Douai_juges_1.jpgPour la seconde fois, j’irai témoigner contre Christian Vanneste ce mardi après-midi, à la Cour d’Appel de Douai.
Ce député du Nord a déjà été condamné le 24 janvier 2006 par le Tribunal de Grande Instance de Lille pour ses propos homophobes à 3000 euros d’amende et 2000 euros de dommages et intérêts, ainsi que 1000 euros de frais par association plaignante - Act Up Paris, SOS Homophobie, le SNEG "Syndicat National des Entreprises Gay" et enfin à publier ses excuses dans la presse régionale.
Pour mémoire, quelques uns des propos qu’il a tenus et réitérés à de nombreuses reprises dans les medias : « le comportement homosexuel est inférieur au comportement hétérosexuel », « si on universalisait le comportement homosexuel, l’humanité serait condamnée à mort », « le comportement homosexuel est une menace pour la survie de l’humanité », « le développement de l’homosexualité militante va de pair avec un déclin. La vie, c’est l’ordre et la hiérarchie des comportements », « On peut parfaitement inhiber ou rééduquer le comportement homosexuel », « les homosexuels sont nuisibles à l’intérêt général », « ils ne représentent rien, aucun intérêt social. »

 

 

Je serai témoin contre Vanneste ce mardi à Douai [suite] 

J’arrête cette énumération ignoble et indigne d’un élu de la Nation. Déclarations dont M. Vanneste n’a pourtant pas honte. Il est même plutôt fier de ses propos qui lui ont permis de sortir de l’ombre. Et contrairement à M. Frêche, il ne s’est jamais excusé.
Pire, alors qu’il est un législateur, qu’il écrit la loi, il dénie toute force de loi à la loi en vertu de laquelle il a été condamné. Loi initiée et votée largement par l’actuelle majorité à laquelle il dit appartenir ! Législation qu’il a même osé proposer de réformer pour s’auto-aministier !
Cette loi, à l’entendre, serait liberticide car elle interdit de stigmatiser une partie de la population…medium_brice_hortefeux.jpg
C’est donc sans états d’âme que je me rendrai à la Cour d’Appel de Douai pour répondre à la convocation d’associations qui estiment qu’un élu doit respecter les lois et surtout respecter ses concitoyens. Quels qu’ils soient !
J’irai en pensant aux propos que Brice Hortefeux , ministre des collectivités locales, a tenus lors de la remise officielle des actes des Etats Généraux d’ELCS, je le cite : « C’est en matière de solidarité et de lutte contre les discriminations que les élus doivent être exemplaires. Exemplaires dans leur comportement et leurs propos : la moindre équivoque n’est plus admissible, et je m’en remets sur le sujet à la justice française, ainsi qu’à la sanction électorale que les Français sont prêts à infliger aux élus qui manqueront à leur devoir républicain. »
En attendant le peuple en juin prochain, c’est aujourd’hui à la justice de trancher….

 

Commentaires

  • Je voulais vous encourager pour votre témoignage. J'imagine à quel point cela doit être difficile car vous n'avez que des coups à prendre et rien à gagner.
    Mais vous allez au bout de vos idées et de vos combats.
    Cela mérite beaucoup de respect.
    N'écoutez pas les critiques que vous aurez à n'en pas douter de certains.
    Courage et merci.

  • Mon très cher Jean-Luc,

    Tout comme jean-christophe je m'associe à ton témoignage contre christian vanneste, et je te souhaite chance et courage.
    Car cela ne sera pas facile pour toi mais tu as le soutien de tes amis (moi y compris)...
    A vendredi,
    Bises,
    Christophe

  • Toutes mes pensées vers toi pour cet après midi difficile comme d'habitude tu seras a la hauteur .
    Très bon courage.

  • Jean-Luc,

    Je suivrai avec grande attention cette après-midi d'audience.
    Tes convictions t'ont poussé à témoignerà la cour d'appel, ce courage est digne et admirable car rien ne t'y obligeait.
    Au moment où d'autres débattrons ou déblatèrerons de banalités sur l'homophobie à Paris, toi tu seras dans l'action.
    Quelle meilleure réponse finalement !!

    Plein de courage
    Affecteusement,

  • Témoigner contre Christian Vanneste ce ne sera sûrement pas facile. Je vous souhaite beaucoup de courage mon cher Jean-Luc pour cet après-midi.
    Je vous embrasse.

  • Mon cher Jean-luc,

    Je ne pourrai malheureusement pas faire le déplacement demain à Douai mais je voulais simplement t'apporter mon soutien pour ton témoignage au procés de Christian Vaneste.

    Je suis persuadé que tu sauras défendre et représenter tous ceux qui auront été blessés par les propos haineux d'un élu de la république censé être exemplaire dans le respect des droits de l'homme.

    4 Milliards d'individus sur la planéte en 1975, 9 Milliards en 2025 selon les prévisions, soit plus du double !
    Que Monsieur Vaneste se rassure ce ne sont pas les homos qui constituent un danger pour la survie de l'humanité au contraire !

    Inquiétons-nous plutôt de la croissance démographique surtout quand on sait comment sont réparties les richesses.
    Respectons la nature et l'environnement et donc aussi les hommes car ils en font partie.

    Pour construire la Paix dans le monde il faut que chacun accepte la différence des autres, tout en pensant comment faire avancer en priorité ce que nous avons en commun.

    L'amour et la liberté, c'est ce que l'on a de plus précieux !

    Bon courage Jean-luc,
    Bises

    Stéphane Rose
    Secrétaire National Région NORD-OUEST

  • Cher Jean-Luc,

    Comme je t'ai mentionné toute à l'heure sur MSN, cet homme ne vaut pas la peine que tu te rabaisses à lui vu la teneur des propos qu'il a tenus à l'égard des homophobes. Tu te dois de rester digne et je suis certain que tu seras à la hauteur.

    Si on pense aux André Boiclair (chef du PQ @ Québec), Réjean Thomas (DG de la clinique L'Actuel @ Mtl), Bertrand Delanoë de ce monde, ils sont tous gais et ce sont de grands hommes dans la vie. Cependant, je ne sais pas s'ils sont réussi leur vie personnelle.

    Bon courage !

    À très bientôt,
    Jérôme de Montréal

  • cher jean luc,
    tu sais toute l'affection que j'ai pour toi et pour les nombreux combats que tu mènes, je voulais par ce message te redires qu'évidemment a travers les mots que tu utiliseras pour combatre l'homophobie, ma voix ne fera qu'une avec la tienne pour te soutenir dans cette démarche et redire a tout ces hommes et femmes de droite et de gauche que l'homophobie est une plaie dans la démocratie d'un monde libre et moderne !!!
    merci a toi tout simplement et courage, enfin les monstres ont un visage et s'est plutot bien.
    tony

  • cher jean luc,
    je voulais par ce message soutenir ce combat contre l'homophobie et ceux qui la pratique, par pure provocation et conviction ou par bétise certainement, mais sache que cette difficile journée que tu vas vivre, rendra un peu d'espoir et de force a toutes les personnes qui sont aux quotidiens victimes de cette homophobie.
    merci et bon courage, enfin les monstres ont un visage !
    tony

  • Salut JL,

    Je penserai bien a toi demain. Je sais que ce sera difficile mais je sais aussi que tu te bas pour la bonne cause. Il n'est pas pensable que dans le pays des droits de l'homme, un depute se permette de tels propos!
    Bises de ton pote Oliver

  • Témoigner est un acte difficile et courageux comme tu l'es en toute circonstance ce qui est de plus en plus rare. A l'heure où tout le monde se tait tu es le seul homme a défendre le droit de tous les hommes et c'est une tâche surhumaine, peu en adéquation avec notre époque. La plupart des gens font le gros
    dos par peur de représailles et tu vas en première place pour défendre la discrimination.

    Tu te bats pour l'évolution de notre monde au delà de toutes les frontières et tu vas gagner !! courage je serai avec toi par la pensée, je suis de tout coeur avec toi.

    Je t'embrasse.

    Josette

  • Nice Mardi 12 Décembre 2006

    Bonjour Cher Jean - Luc

    Je Te Soutiens Dans Cette Lute Horrible , Contre Vanneste Meme A Distance A Notre Epoque On Peux Pas Vivre Libre !
    Pourtant Nous Sommes Dans Un Pays Des Droits De
    L ' Homme .
    Amitiés , Bises A Très Bientot , Très Bonne Chance Mais Prend Soins De Toi Cher Ami Jean - Luc ....


    Marco

  • BON COURAGE cher JEAN-LUC !
    Tu es tres courageux , nous pensons tres fort à toi et t'admirons .Cela ne sera pas facile !!!
    Je t'embrasse bien fort !

  • Tres cher Jean-luc
    Avec une grande peine, horrifié et stupéfait, je relis ce matin les propos et arguments développés sans vergogne par le député Vanneste depuis des mois, et cela malgré une premiere condamnation, et sans etre inquiété par les hiérarques et les leaders ( CANDIDAT A LA PRESISENCE DE LA REPUBLIQE) de son parti, qui le soutiennent implicitement
    par leur SILENCE.
    C'est dire le MEPRIS PROBABLE qu'ils éprouvent à notre encontre, alors qu'ils font GRAND TAPAGE de causes diverses
    ( Constitution, discriminations, Sécurité ...) qu'ils font semblant de défendre parfois avec une douteuse acuité.
    Nous attendons un VERDICT en rapport avec la GRAVITE des
    faits pour continuer à croire en la JUSTICE, en NOS INSTITUTIONS et en nos (hommes) POLITIQUES;
    Nous t'assistons dans ton courage et ta dignité pour que cette
    cour et le JUGEMENT rendu soient ceux de la nation qui prétend porter si haut et partout le combat pour LES DROITS
    HUMAINS doublement, institutionnellement et cyniquement ici
    bafoués.

    Très affectueusement Gildas Le Berre

  • Jean-Luc,
    Encore un combat contre la mauvaise foi et la bêtise…qui pour se défendre, utilise les armes de l’indignation et le bouclier de la liberté d'expression !
    Comme le piège est énorme...
    Ce témoignage, Jean-Luc, tu le portes comme à ton habitude avec la passion de ceux qui se battent non seulement pour eux-mêmes, mais aussi – et surtout – pour les autres !
    Alors, je te souhaite beaucoup de courage pour ce moment éprouvant. Je sais que tu trouveras les mots justes pour convaincre que, plus que d’autres, les responsables politiques doivent œuvrer à la compréhension mutuelle et ne pas se complaire dans des provocations stériles et des propos qui divisent !
    Avec toute mon amitié.
    Jean-Bernard

  • Je me suis permis de vous envoyer un mail, mais je tiens également à vous témoigner ici de mon soutien lors de cette journée qui verra, je l'espère, la confirmation de la condamnation de "mon" député.

  • Je suis de tout coeur avec toi Jean Luc dans ce combat pour la dignité et le respect ...
    Pour moi ce Monsieur ne reprsésente rien pour reprendre ses mots, il n' a aucun interet social dans une societé qui lutte pour la tolérence et contre l'indifférence...

    Je t'embrasse
    sylvie

  • Le député UMP du Nord Vannestre, élu de la République, a été condamné une première fois à Lille. On verra -et cela serait normal- si la cour d'Appel de Douai confirme aujourd'hui le précédent jugement : mais il y a un moment où l'homophobie, pour la 1ère fois dénoncée chez un élu, doit être clairement condamnée, pour l'exemple, et ainsi éviter -du moins limiter- les dérapages parfois criminels à Noeud-les-Mines, Reims, dans les cours de collèges, les jardins publics ou dans le cocon de nos propres familles...
    Un député se doit de donner l'exemple. Au nom du respect du différent et de sa différence.
    Merci, cher Jean-Luc, de ton courage pour dénoncer dans ta propre famille politique celui qui a scandaleusement faillit.
    Très cordialement
    Henri

  • Cher Jean-Luc !

    J'admire chaque jour ton courage et ta ténacité dans le combat. Je suis fier de tes prises de position, tu peux compter sur mon soutien indéfectible.
    Comment un Elu de la République, Député en 2006 peut tenir des propos aussi abominables ??
    Affectueusement. Patrick

  • Cher Jean Luc,
    A l'heure à l'aquelle j'écris ces lignes l'audience est sans doute terminée et j'espère que tu n'as pas entendu trop d'horreurs.
    Tu sais que tu peux compter sur tes amis pour t'apporter leur aide, même si dans ce cas elle n'est qu'un soutien moral à ton engagement.

  • Jean-Luc,
    Il va sans dire que nous pensons fortement à toi et que nous te soutenons dans cette démarche, Il est HONTEUX et INADMISSIBLE de voire un représentant de la nation membre du pouvoir législatif être en infraction avec la loie. En tenant de tels propos cet individu méprisable ne devrait plus être en droit de siéger à l'Assemblée Nationale, mais l'inégibilité semble frapper plus facilement les auteurs de délits financiers....
    J'espère que les électeurs du Nord s'en souviendront...

    Stéphane Turland

  • Mon bien cher Jean-Luc,

    Ce message pour te témoigner de ma fidèle affection et te dire combien j'ai pensé à toi en cette journée difficile... Je ne vais pas ajouter de commentaire sur l'accusé, je crois que tout a été dit, simplement en pensant à lui mais revenu cette phrase de Courteline: "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

    Mille bises

    Gérald

  • Cher Jean-Luc,

    Un mot pour t’assurer de mon soutien dans ce procès, où prendre parti, comme tu le fais, attire encore vindicte et insultes.

    Tout esprit libre et respectueux des droits humains ne peut qu’être à tes côtés et t’être reconnaissant de cet engagement pour des valeurs fondatrices de l’humanité.

    Je relisais quelques unes des inepties de Christian Vanneste. Cela vaut-il encore la peine de démontrer la sottise de telles assertions? Assertions qui confondent sexualité et génitalité, qui présupposent qu’un attrait homosexuel interdit d’assurer une lignée alors que des civilisations entières, et pas seulement la grecque, n’ont jamais confondu plaisir et descendance. Il y a belle lurette que l’être humain, sans aval ni autorisation de quiconque, est capable de jouir de lui-même, de l’autre sexe et du même sexe. Et cela n’a jamais entraîné son extinction. Ni aucune sorte de décadence.
    Quand à la prétendue “inutilité sociale”, elle est non seulement absurde mais elle renvoie à ce qu’il y a de pire dans les idéologies totalitaires. L’humain n’est pas fait pour être asservi à la masse ni à une quelconque idéologie, il est la finalité ou devrait être la finalité de toute structure et de toute société. Un tel propos révèle un non dit moralement irrecevable, où l’humain est perçu comme un rouage du fonctionnement social et non pas la société comme au service non de l’individu mais de la pleine humanité en tous. Et l’utilité de cette humanité c’est d’être pleinement humaine.... Quel autre finalité a l’humain que d’être humain? Le plus humain possible comme l’affirment depuis des millénaires les sagesses du monde entier...

    Cela dit, on pourrait proposer aux imbéciles l’exercice grotesque de recenser tous les penseurs, les artistes, les savants, les bienfaiteurs de l’humanité, tous ceux que l’humain a pu créer de visionnaire et de généreux pour voir quelles étaient leurs préférences horizontales!
    On pourrait alors débattre des plaisirs secrets de Michel Ange, de Léonard de Vinci , de Proust, de Shakespeare, de Socrate et de bien d’autres qui furent sûrement moins utiles à l’humanité que Christian V. , dont je ne pense pas que le nom reste dans l’histoire plus que la durée d’un entrefilet de journal.

    Et je ne dis cela que par ironie car avec sérieux ce serait entrer dans un jeu pervers. Dévalorisation et valorisation joue un rôle analogue et je me refuse aux deux. Ni couleur, ni sexe, ni goûts sexuels, ni culture ni quoi que ce soit hormis ses actes n’a d’ incidence sur la qualité et sur la valeur humaines d’un être humain. La persécution parfois apprend un peu d’humanité mais pas toujours.... Alors restons conscients que l’être humain est trop complexe pour passer au lit de Procuste des généralités. Ce n’est pas parce que les propos de CV sont écoeurants de bêtise qu’il faut laisser cette ignominie déteindre ...
    Tout cela tombe vraiment trop bas. Dans la pire même. Car de quel droit un individu se permet-il de décréter de l’utilité de ses semblables hormis par aveuglement prétentieux et flatulence? Qu’est ce qui autorise ce CV ( j’ai failli significativement inverser les initiales....) à une telle impudence? Quelle est l’utilité d’un être humain? Qui, réfléchissant quelques instants, oserait proférer une phrase pareille? Alors tous les malades, les vieux, les handicapés, tous ceux qui n’entrent pas dans le moule de la reproduction efficace et du travail à la chaîne ne seraient pas utiles, si je comprends bien le sous-texte. Après tout on pourrait envoyez à l’abattoir tout ce qui ne se reproduit plus, tout ce qui est malade, tout ce qui est seul...et faire le monde des “sur”-hommes” utiles ...On a connu cela me semble-t-il?
    L’utilité humaine, si tant est que ce ne soit pas une association de mots irrecevable et qu’il ne faille dire plutôt “l’humanité de l’humain” réside dans la capacité de chacun à sentir, à aimer, à penser, à créer, à inventer, à imaginer comme à tisser du lien avec les autres et entre les hommes.
    Et l’articulation de nos différences individuelles, collectives, culturelles et de l’appartenance à une commune humanité est l’enjeu majeur de notre temps.
    Qu’ajouter de plus si ce n’est te soutenir et renvoyer le C. V. à la double école de la vie et du savoir qui apprennent à respecter autrui et qui, parfois, protègent un peu du pire.
    Ces conceptions sont si ignares – car c’est avant tout d’une inculture et d’une ignorance démesurées- qu’ on peut peut-être proposer une bibliographie en antidote en ne prescrivant que des hétéros patentés, qui, heureusement, ne sont pas semblables aux imbéciles qui prétendent les représenter dans je ne sais quel nouveau communautarisme sexuel cette fois... Quoi d’autre à la fin que l’humour devant tant de “connerie” pour appeler un chat un chat ?!
    On a là l’illustration de la phrase d’Einstein qui disait connaître deux choses infinies, le cosmos et la bêtise humaine et que s’il n’était pas sûr de l’infini du premier, il l’était de la seconde. Ce genre de stupidités obtuses lui donne raison.
    Ce serait à en rire plus qu’à en pleurer si ces propos ne traduisaient un irrespect insultant et ne s’accompagnaient parfois d’un véritable ostracisme.
    Et cela est inacceptable même ces insultes diminuent surtout ceux qui les profèrent. Ce n’est pas toi qui est humilié par les insultes, ce sont ceux qui à travers elles abaissent l’humanité en eux.
    Je crains, cependant, que tout le monde n’ai pas compris ni lu Spinoza ! C’est de l’humour noir … pour rappeler sa belle définition du mal comme diminution dans l’être et du bien comme augmentation dans l’être... Et en écrivain que je suis j’appelle à la rescousse ceux qui m’ont accompagnée et dont la voix s’est élevée de siècles en siècles contre l’ignominie, les Las Cases, les Voltaire, le Rabelais et tant d’autres... Tant d’autres pour se souvenir que la parole humaine survit aux exactions et à ce qui de toujours a voulu la bâillonner...et en ces paroles résonnent toutes celles anonymes qui ne nous sont pas parvenues mais grâce auxquelles l’humanité perdure dans l’humain
    A nous de continuer, chacun à notre mesure, mais obstinément avec une force qui vient d’au delà de nous, va au delà de nous et face à laquelle un CV est fétu...
    Je crains aussi que certains n’aient la conscience trop obstruée par les fantasmes et le refoulement de l’obsession sexuelle qu’ils prêtent aux autres faute d’avoir regardé en eux pour mesurer à quel point de tels propos contraires au respect de la différence inaliénable de chacun quand elle ne nuit pas à autrui, ont d’humiliant pour l’humanité.
    Je crains aussi que l’argumentation la plus logique, la plus claire, la plus généreuse ne puisse venir à bout de haines irrationnelles.
    Il faut donc les combattre, comme tu le fais, avec les mots, avec la loi, avec la force seulement lorsque cela prend le visage de la terreur guerrière…et cela arrive et cela couve déjà dans d’aussi insignifiant personnages que ce CV.
    Le Yi King chinois appelait déjà “ puissance du petit” cette capacité à nuire des esprits faux, médiocres, étroits, envieux. Qui ne trouvent force que dans l’ humiliation, l’abaissement ou l’asservissement d’autrui . On ne vient pas facilement à bout de cette violence. Mais elle ne peut pas non plus triompher. Il y a une magnifique phrase de Pascal qui ne m’a jamais quittée depuis que je l’ai lue quand j’avais quinze ans, et qui protège à la fois de l’optimisme béat et du pessimisme: “la vérité ne peut rien contre la violence, mais la violence ne peut rien contre la vérité”.
    Et cela parce que sans fin face à la parole de mort, à l’exclusion et aux excommunications de tous ordres, face à ce qui tranche, trie, étiquette, encage les êtres humains dans des camps réels ou symboliques, face à ce au nom de la pureté, de l’utilité, de l’orthodoxie ou de tout autre idole veut retrancher des humains de l’humanité (et l’histoire se répète sans fin au nom de la race, du sexe, des croyances, des moeurs) s’élève la parole de vie, qui libère, unit, rassemble ce qui est épars sous le signe de la fraternité humaine.
    Chaque fois que l’un de nous, anonyme ou connu, prend parti contre paroles et actes de mort, il augmente l’humanité en lui et pour nous tous.
    Et à part cela quoi faire? Comme l’écrivait Lévi Strauss , la civilisation est un îlot dans un océan de barbarie. Ile en nous et hors de nous, toujours à défendre. Toujours sur la brèche et la vigilance.

    Merci à toi Jean-Luc d’être ainsi à la veille et aux créneaux.

    Nous sommes des milliers de milliers à être avec toi, simplement dans le respect de l’être humain.

    Pour moi c’est un minimum que de te le redire alors que ce jour même tu es au labeur de justice.

    Je t’embrasse

    Claude BER

  • Courage Jean-Luc! Nous sommes fiers d'être à tes côtés dans ce combat contre la haine et la bêtise. Nous ne désarmerons pas. Aucun élu de la république ne devra plus jamais pouvoir tenir les propos qu'a tenu CV. Aucun parti républicain ne devra plus jamais soutenir et donner mandat à un tel individu. Croyons en la justice, aimons la liberté, l'égalité et la fraternité.
    Nous sommes avec toi par la pensée.

  • Mes pauvres Chouchoutes, suis de tout coeur avec vous, j'ai la bite qui pleure !!!

  • bravo jean luc
    ton combat est le notre tu as mon soutien inconditionnel
    j'admire ton courage et ton energie .tu es un exemple pour nous tous .je sais que cela est difficile mais tu restes engage dans une lutte difficile ou ignorance et intolerence sont legions
    encore merci
    italo

  • Putain rose t'es vraiment nul.T'as pas la main qui brule a force d'écrire des conneries.Bravo Jean-Luc

  • Mon cher Jean-Luc,

    avec des amis comme ça, vous n'avez pas besoin d'ennemis

  • On est fier d'avoir 1 ami comme Jean-Luc.

  • je ne suis pas sûr que lui en soit fier !

  • Fier de qui? on veut des noms Laurent

  • il y en a un juste sous ton commentaire !

    détends-toi, prends un peu de Badoit !!

  • Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont eu la gentillesse de m'adresser un commentaire ou un e-mail de soutien. Cela m'est allé droit au coeur.
    Rendez-vous le 25 janvier 2007, jour de la sentence!!!

  • C'est nous qui te remercions de tous les combats que tu fais.J'éspère que 2007 te portera chance et que l'on combattra le sida,qu'on condamne les propos homophobes.Que les gens se tiennent la main pour s'entraider il y en a qui ceux tuent pour rien du tout.
    Bon week-end Frédéric

  • Si vous aviez un peu de courage, vous vous présenteriez contre Vanneste. cela aurait du panache même si vous n'auriez aucune chance. Mais vous n'aurez pas le courage de braver les ordres de Sarkozy, qui avec ses nouveaux Gays de service comme caution, vous l'interdira.

  • Pour faire un coup médiatique ? Pour le panache ? La belle affaire que ce sera... Jean-Luc Romero n'a certainement pas besoin de cela.

    Si Jean-Luc Romero devait se présenter, ça serait à Béthune ou à Paris, mais pas à Tourcoing. Ce n'est pas une question de courage, mais tout simplement de bon sens.

    La 10ème circonscription du Nord est déjà suffisamment sous pression comme ça. Et pour marquer le coup, le PS présente une candidate issue de l'immigration (Najat Azmy), afin de battre le promoteur du rôle positif de la France dans ses colonies... Christian Vanneste.

  • http://najatazmy.typepad.fr c'est le blog de la socialiste contre vanneste

Les commentaires sont fermés.