Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’autorisation du don de sang aux gays avance…

medium_avion_air_france.jpgAvec ce long et chargé déplacement à Marseille qui se déroule, malgré une forte chaleur et une grande fatigue, merveilleusement bien, je n’ai pu vous relater la réunion avec le ministre de la santé de jeudi dernier. Il s’agissait, en présence des principaux acteurs concernés, de poser nos arguments en faveur - ou contre - la possibilité pour les gays de donner leur sang.
Près d’une quarantaine de personnes participaient à cette réunion qui a vu Xavier Bertrand défendre la même position que la mienne : c’est-à-dire la transformation de groupes à risques en comportements à risques pour l’interdiction de donner son sang.
Malgré une grande résistance des institutions et agences dépendant du ministère de la santé, le ministre de la santé a montré et contrairement à ce qu’écrit une partie de la presse une volonté de revenir sur cette interdiction discriminatoire. Mais la nécessité de consulter les associations de donneurs de sang l’a obligé à demander l’organisation d’une nouvelle réunion qui devrait survenir dans les 8 jours. Espérons que certains ne vont pas en profiter pour mobiliser sur de faux prétextes es opposants à la levée de cette discrimination que le principe de précaution n’exige plus.
Un mot enfin sur la réunion du conseil national du sida où nous avons auditionné l’ambassadeur français chargé de la lutte contre le sida, le professeur Michel Kazatchkine. Je ne peux dévoiler les propos tenus lors de cette réunion car je suis tenu à une certaine réserve sur les discussions, mais vous dire quand même que Michel s’est montré un avocat efficace de la taxe sur les billets d’avion, en oeuvre depuis hier vendredi 1er juillet, qui permettra d’aider à l’accès universel aux traitements des pays pauvres.
Rappelons que cette taxe, adoptée par 14 pays pour m’instant, rapportera en France près de 210 millions d’€…. et pourrait, à terme selon le ministre des affaires étrangères rapporter 1 milliards d’€.
Vivement demain….

Commentaires

  • Tu vas gagner ce combat mon cher Jean-Luc...
    Merci de te battre contre cette bataille !

    Bises,
    Christophe

  • Et pourtant, tu étais bien seul lorsque tu as entrepris ce combat. Je me rappelle même que tu t'étais fait rappeler à l'ordre sévèrement ;o)

Les commentaires sont fermés.