Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

135 parlementaires remettent en cause la réussite incontestable de la politique de réduction des risques chez les toxicomanes

medium_AN.jpgHier, 135 parlementaires, à l’initiative de Jean-Paul Garraud et Christine Boutin, ont déposé à l’Assemblée nationale et au Sénat une proposition de résolution visant à créer une commission d’enquête sur la politique contre la toxicomanie menée par la France.
Ces parlementaires - 89 députés et 46 sénateurs -, qui mettent clairement en cause la MILDT présidée par le docteur Didier Jayle, dénoncent une prétendue triple dérive de la politique actuelle : la banalisation, la préférence d’une politique de substitution au sevrage, la coexistence ambiguë entre politique de prévention et réduction des risques char les toxicomanes [RDR].
Je suis consterné que tant de parlementaires ignorent à quel point la politique de réduction des risques a été efficace en France quand elle était soutenue fortement par des responsables politiques de premier plan, notamment Michèle Barzach, Simone Veil et Philippe Douste-Blazy.
Cette politique a eu des résultats incontestables. Exceptionnels même !
Les toxicomanes étaient près de 25% des cas de sida au début des années 90. Grâce à l’extension de cette politique, ils sont aujourd’hui moins de 2% des nouveaux diagnostics de séropositivité au VIH.
De même, grâce à la substitution – 100.000 toxicomanes sont sous Méthadone [10.000] ou Subutex [90.000] – les overdoses ont chuté de 80%... 80% !
Et cette politique, contrairement à ce que pensent ces parlementaires ultra sécuritaires, a aussi fait baisser de manière sensible la petite délinquance…

 

medium_MILDT.jpgMélangeant RDR et prévention du cannabis, l’un d’eux évoque la progression irrésistible de la consommation de cannabis comme étant la preuve de cet échec …  Etonnante méconnaissance. Car si les responsables politiques et notamment la droite ont su trouver le courage pour mettre en place une politique audacieuse pour les drogues, que certains qualifient de « dures », ils ont préféré continuer la mise en œuvre d’une politique prohibitive et très répressive pour le cannabis. Quasiment la plus répressive d’Europe qui montre en effet ses limites !
Tous nos partenaires européens l’ont d’ailleurs bien compris : on ne responsabilisera les jeunes face aux dangers incontestables d’une consommation excessive du cannabis que lorsque tous les produits - alcool, tabac, cannabis, drogues illicites - seront au même niveau réglementaire…
Et n’en déplaise à nos parlementaires, notre exemple prouve que ce n’est donc pas en étant le pays le plus répressif d’Europe qu’on lutte efficacement contre la banalisation des drogues.
Mais en étant responsable et courageux politiquement.

Et ça, ce n’est pas la même chose !

 

Commentaires

  • C'est vraiment du n'importe quoi...
    Il faut se battre mon cher Jean-Luc !

    Bises,
    Christophe

  • Michèle Barzach et Simone Veil, il n'y a pas photo avec Christine Boutin.
    C'est inquiétant que cette dernière à tous points de vues, fasse échos !

  • Ces propos sont graves car au delà du manque de reconnaissance des progrès qui ont été faits, cela ne peut qu'encourager la discrimination envers les toxicomanes qui pour certains (pour ne pas dire bcp) sont en grande partie responsables de la propagation du sida ...
    Alors que les plus touchés sont les heteros...

  • quels sont vos chiffres par rapport aux effets sur la délinquence ?

    merci

    Emmanuelle

  • Les principales études sur le lien entre la politique de RDR et la baisse de la délinquance sont suisses et hollandaises. Il y a notamment les RA de Quai 9 à Genève.
    Pour la France, il faut se rapporter notamment au travail du docteur William Lowenstein, directeur de la clinique Monte-Christo. [lire notamment son interview du 19 mai dernier dans le Généraliste]
    A y réfléchir, ces résulats sont d'ailleurs très logiques. A partir du moment où 100.000 personnes sont sous substitution, la plupart d'entre elles ont arrêté la consommation des produits illicites comme l'héro et n'a donc plus besoin de recourir à la violence pour trouver les moyens de payer sa drogue.

  • Si seulement ces parlementaires avaient un peu réfléchi, ils auraient compris que la violence diminuait du fait des produits de substitution.
    La télé dans ses émissions, nous montre parfois des familles où il y a une personne droguéeet leur violence grandissante afin de trouver l'argent pour payer leur drogue.
    Christiane Boutin se fait encore remarquer, mais jamais dans le bon sens. Elle devrait prendre modèle sur Michèle Barzach, Simone Veil et Philippe Douste-Blazy.

  • Et je parie qu'il y a Goasguen et Vanneste parmi les signataires ?

Les commentaires sont fermés.