Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La conférence métropolitaine… Trop tard et trop tôt !

Celles ou ceux qui viennent régulièrement sur mon blog ou qui ont lu mon dernier livre « la Nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? » savent que la création d’un Grand Paris est une de mes obsessions. 
medium_Montparnasse_1.jpgJe n’arrive pas à admettre que notre merveilleuse cité, corsetée dans son périphérique, soit un nain comparée aux grandes métropoles qui nous entourent…
Paris et ses 105,40 km² - comparée au Grand Londres, 321 km², ou à Berlin, 889 km², pour ne prendre que ces villes - ne peut plus résoudre les défis auxquels elle est confrontée : logement, environnement, sécurité, développement économique, etc…
Pierre Mansat, l’actuel maire adjoint communiste chargé des relations avec les collectivités locales a entrepris depuis 2001 de signer des chartes de coopération avec les villes et départements environnants. Ces chartes ont vite montré leurs limites. Paris, de par sa puissance, n’arrive pas à respecter les communes signataires.
Sentant monter la contestation des villes riveraines et se développer la volonté des Parisiens de sortir de notre isolement pour résoudre nos problèmes quotidiens, Pierre Mansat vient de décider – enfin ! – de réunir ce vendredi une conférence métropolitaine. A moins d’un an d’échéances capitales… Comme par hasard, tout devrait s’accélérer.
Cette conférence, sans pouvoirs, tombe mal.
Trop tard et trop tôt !

 

La conférence métropolitaine… Trop tard et trop tôt !

Trop tard et trop tôt !
Chacun le sait bien. A quelques mois d’échéances électorales décisives, cette manifestation n’est qu’un vœu pieux ou pire cachee des calculs électoraux…
Nous avons tellement perdu de temps que nous ne sommes plus à quelques mois près.
Pour réussir le Grand Paris, il faut sortit des contingences politiciennes et électoralistes. Les prétendants aux élections législatives et  municipales de Paris et de sa banlieue devront faire des propositions claires durant les campagnes qui s’ouvrent.
Dès les élections municipales, il s’agira alors armés de la légitimité démocratique de mettre enfin en œuvre ce Grand Paris – seule solution pour résoudre aujourd’hui nos problèmes….

Je vous rappelle d’ailleurs que j’organise avec mes amis d’Aujourd’hui, Autrement un débat sur le Grand Paris avec l’un des inventeurs du concept Roland Castro.
Au-delà des clivages, nous en discuterons lundi prochain dès 19h30 au Babu.

medium_montparnasse_2.2.jpg

Commentaires

  • Bravo pour vos propositions constantes sur Paris.
    je viens de lire encore un article sur le Grand paris. Les Goasguen et les Panafieu qui n'en parlaient pas ou presque pas, il y a un an, reprennent sans vergogne les propositions que vous faîtes depuis 2 ans.
    Vous ont-ils donné des droits d'auteur ?
    Vous le mériterez car ils oublient toujours de rappeler que vous avez été un pionnier sur cette question à doite comme sur les tours dont ils ne voulaient pas il y a un an !!!

  • Cap sur le grand Paris, un bel objectif !
    Comme toujours il faut le répéter un million de fois pour que les gens entendent vraiment ... Répéter, répéter encore et toujours sans s'occuper du cinéma de certains et de leurs promesses bidons !
    Bonne journée

  • Cap sur le grand Paris, un bel objectif !
    Comme toujours il faut le répéter un million de fois pour que les gens entendent vraiment ... Répéter, répéter encore et toujours sans s'occuper du cinéma de certains et de leurs promesses bidons !
    Bonne journée

  • La réflexion sur le Grand Paris est une condition sinéquanone pour envisager de pouvoir travailler intelligement sur des projets d'urbanisme, de transports publics, de collectes de déchets, de construction d'écoles et de crèches ou tout simplement pour mieux cerner la sociologie francilienne.
    Pierre Mansat a entamé le travail avec quelques communes riveraines, et des aménagements en cours de réalisation permettent de montrer que ca marche: couverture du périph à Porte des Lilas et en amont de la Porte d'Orléans, reflexions sur Porte de la Chapelle, prolongement du tram à Porte de Versailles via Issy les Mlx....
    Les seuls programmes valables pour 2008 seront ceux qui intégreront cette dimension.

    Après on peut reprocher tout ce que l'on veut aux premières rencontres, les rails sont là...Et arretons de se poser la question de savoir si un Grand Paris est nécéssaire ou non, une forme plus qu'une autre...
    Débattons tous ensemble, et surtout les élus entre eux avant de se positionner sur la question pour faire emerger le consensus.

  • Je suis du même avis que Jeannot mon cher Jean-Luc...

    Pense à demander des droits d'auteur à chaque fois qu'un politique cite ton excellent livre : La Nuit Des Petits Couteaux "Qui Gagnera la bataille de Paris"...

    Bises,
    Christophe

  • La gauche se moque des électeurs.
    Pourquoi faire aujourd"hui ce qu'elle n'a pas pendant presque 6 ans...

  • Juste par souci d'exactitude. Le Grand Londres ne fait pas 321 km² mais bien 1579 km².

Les commentaires sont fermés.