Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La situation politique polonaise m’inquiète

Ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion de rencontrer des responsables politiques et associatifs polonais.
D’abord à Berlin, lors de la conférence du triangle de Weimar, fin mai, où j’ai rencontré des parlementaires polonais. Ensuite, vendredi dernier, où l’un des organisateurs de la Gay Pride de Varsovie était l’un des invités de la Marche LGBT de Marseille. Tous mes interlocuteurs m’ont dit leur inquiétude quant à l’évolution des gouvernants polonais.
Alors que l’extrême droite est entrée au gouvernement en 2006 – les partis : Autodéfense et La Ligue des familles polonaises -, ce gouvernement laisse se développer un climat de racisme, d’antisémitisme et d’homophobie. Des medias proches du pouvoir n’hésitent plus à déverser des diatribes antisémites d’une violence inouïe.
C’est pourquoi, au nom d’Aujourd’hui, Autrement, j’ai publié un communiqué, ce samedi, pour dire mon/notre inquiétude face à la situation politique en Pologne après le remplacement du Premier ministre polonais démissionnaire, Kazimierz Marcinkiewicz, par le propre frère du chef de l’Etat, l’ultra conservateur président du parti majoritaire Droit et Justice (PiS), Jaroslaw Kaczynski

medium_Pologne_presidents.2.JPG

medium_Drapeua_polonais.jpgLa situation politique polonaise m’inquiète
Déjà, le précédent chef du Gouvernement, homophobe déclaré, avait indiqué à la presse (Newsweek) que l’ « homosexualité n’est pas naturelle […] La propagation de l’homosexualité entrave la liberté des autres citoyens […] Si une personne tente de contaminer les autres avec son homosexualité, l’Etat se doit d’intervenir contre. ».
Le nouveau Premier ministre polonais a annoncé il y a quelques semaines que les homosexuels devaient être bannis de l’enseignement. C’est donc une véritable chasse aux sorcières qui constitue le programme de gouvernement de Jaroslaw Kaczynski.
Avec Aujourd’hui, Autrement, je demande à la présidente finlandaise de l’Union européenne, Tarja Halonen, de rappeler aux autorités polonaises que l’Europe est fondée sur un principe absolu de non-discrimination.
Le cas échéant, des sanctions devront être prises
. Il en va du respect des minorités polonaises pour lesquelles l’Union doit se montrer très soucieuse et de la crédibilité de l’Europe et du pacte qui y lie les nations.

Commentaires

  • ce n'est pas très nouveau. Pendant la guerre les polonais ont été les pires avec les juifs et sûrement avec les homos.quand un juif s'échappait d'un train de la mort,il était denoncé en general par la population et remis dans les trains.
    Que dire des russes brutaux,mafieux et dans leurs gènes antisémites
    Tu comprends pourquoi je n'étais pas très contente de l'entrée de pays slaves dans l'europe,ma famille a échappé aux pogroms des cosaques qui empalaient les juifs avec des lances ,mes grands parents ont reussis à passer par leur cave ,ont traversé l'europe a pied pour arriver à Paris.
    Les seuls à peu près humains sont les roumains pour la raison qu'ils sont latins

  • Bonjour. Diantre, il est encore des hommes comme vous pour se battre et dénoncer. Il faut une certaine dose d'optimisme et de foi pour tenter d'y croire. Voilà encore un signe que cette Europe est bien fragile, fondée essentiellement sur des piliers financiers dépourvus d'éthique. Et que croyons-nous que fera Madame Tarja Halonen ? Rien, évidemment rien ! Comme déjà aucun gouvernement européen n'avait dénoncé ou critiqué ouvertement les agissements de certains pays lors des évènements de la Gay Pride. Nous sommes gouvernés par de beaux parleurs, remplis de bonne foi électorale, mais si vides, si creux, si lâches ! Ils sont à pleurer et à vomir.

  • Oui, la situation en Pologne doit susciter des craintes.

    Mais tout de meme, Madame Schor, est-ce bien raisonnable de dresser des listes fondés sur des criteres de nationalités, voire - á bien relire - de races? Donc, les pires, ce sont les Polonais puis viennent les russes et le reste des pays slaves... Il nous manque d'ailleurs les Allemands.

    Je ne remets en aucun cas en cause les horreurs subies par vos ascendants entre tant d'autres, je ne vous parle pas du passé.
    Si je ne conteste pas qu'il puisse y avoir des tendances lourdes, sorte de traits de caractere singularisant certaines nations, certains peuples, d'une autre ou d'un autre, ce n'est pas en usant de clichés insultants ou en appelant á leur isolement comme vous le faites que l'on risque d'y remédier.

    Oui, la situation en Pologne peut paraitre inquiétante. Mais parce que justement la Pologne est membre de l'UE, l'UE dispose d'outils utiles pour maitriser des dérives qui pourraient devenir inacceptables.

  • Chère Murielle,
    Je ne conteste pas ton message relatif à l'attitude des Polonais pendant les années noires du siècle passé. J'ajouterai même que d'autres peuples se sont comportés de manière similaire : Ukrainiens, Croates, Hongrois.
    Je conteste toutefois la description des Russes que tu qualifies de mafieux, brutaux et portant dans leur ADN des gènes antisémites.
    Ne crois-tu pas que cette image caricaturale est largement dépassée ?
    En ce qui concerne un anti-sémitisme génétique, bien que n'étant pas un grand généticien je crois savoir que cela ne se peut pas . L'ADN n'étant pas le receptacle des idées mais de caractères physiques. Tu as sans doute voulu parler d'anti-sémitisme culturel trans-générationnel et là je t'approuve sans réserves . Et au risque de t'inquiéter encore plus : en plein renouveau !

  • Cher Jean-Luc,
    Dans ton message à la Présidente HALONEN, n'oublie pas de demander à sa voisine, la Lettonne Madame Vaira VIKE-FREIBERGA d'arrêter la chasse aux Russes dans son pays, de déclamer dans ses discours que la Lettonie a été libre uniquement entre 1941 et 1945 et de favoriser les défilés de Nazis dans les rues de Riga comme lors de ce honteux 16 mars 2005 (1 an après l'entrée de la Lettonie dans l'Union Européenne)

Les commentaires sont fermés.