Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avant le très haut débit à Paris : réduire la fracture numérique !

medium_Internet.jpgmedium_paris_lune.jpgLa semaine va être très chargée pour l’hôtel de ville.
C’est en effet vendredi que sera lancée la conférence métropolitaine comme je vous en parlais hier et c’est aujourd’hui mardi que le maire de Paris doit faire une communication sur le développement du haut débit à Paris.
A plusieurs reprises le maire a annoncé son ambition - que je partage - de voir « la capitale passer à la vitesse supérieure » pour Internet. A lire le JDD de dimanche dernier, « Bertrand Delanoë veut un réseau dix fois plus puissant que l’ADSL ou le câble à Paris. »
Pour dire simple, il souhaite que les actuelles connexions ADSL ou câbles de 5 à 15 mégabits par seconde passent à 100 Mh/s. Bref le très haut débit.
Ambition légitime, mais dont on attend avec impatience les conditions de réalisation – le maire a communiqué à plusieurs reprises sur ce dossier sans préciser les moyens d’y parvenir – et aussi comment financer une telle ambition qui coûterait entre 500 et 750 millions d’euros. Presque quatre fois le budget du logement social de la ville !
Mais au-delà de ce plan ambitieux, il faudrait, à court terme, réduire la fracture numérique qui existe aussi à Paris comme je l’ai rappelé dans « La Nuit des petits couteaux. »
En effet, dans mon dernier livre après avoir rappelé que seuls 42,5% des Parisiens sont abonnés à Internet, je propose de faire accéder à Internet les plus modestes, notamment les 185.000 ménages qui sont logés en HLM, c’est-à-dire près de 17% de la population de la capitale.

 

medium_I-Tele_Grande_edition_livre.JPG« Il s’agit donc d’installer, dans les halls des immeubles sociaux, un ordinateur avec accès à Internet. Chaque famille aurait un code d’accès qui lui permettrait d’accéder à Internet de 8 heures à 22 heures. Naturellement, des règles devront établir les modalités d’utilisation : bornes placées sous l’autorité de gardiens – formés à cela – connexions limitées en durée, matériels robustes. De tels équipements existent déjà dans les bâtiments municipaux, comme à Vigneux-sur-Seine, ville dont je suis le directeur des solidarités. Pourquoi pas dans les résidences !
D’autre part, et comme plusieurs départements français l’on déjà mis en place, il s’agit d’offrir à chaque collégien un ordinateur portable qu’il conservera jusqu’en troisième. Cela permettra, notamment aux plus modestes, de se familiariser très tôt avec cet outil qui désormais leur sera indispensable toute leur vie. Ces mesures ont un coût, - loin de celui de la généralisation du très haut débit ! - mais elles sont une condition indispensable pour réduire, à Paris, ville riche, cette fracture numérique. Alors, osons ! »

Oui, au moment d’annoncer des mesures ambitieuses pour l’avenir, il ne faudrait pas oublier de résoudre le problème auquel la ville est confrontée aujourd’hui : l’absence d’accès à Internet des Parisiens les plus modestes…
Même si cela fait moins "grand chantier" !

 

Commentaires

  • oui mais il faut convaincre Noos dans ce cas précis. Qui va payer, l'Opac ou le cablo-opérateur ?

  • C'est vrai qu'il est primordial de permettre l'accès à Internet (avec du haut débit) à tous.
    Je vois que le dossier avance bien. Le gouvernement Raffarin avait lancé ce plan ambitieux ou 100% du territoire serait désservit par le haut débit d'ici fin 2007. Dans le Loir et Cher, de très petites communes et des hameaux sont enfin déservies.
    Bien sûr, il reste toujours le facteur argent à prendre en compte pour que les gens puissent accéder à ce facteur de promotion sociale importante.
    Il faut donc trouver un moyen pour que les plus modestes puissent enfin accèder à ce fabuleux outil de communication. Mais je n'aime pas trop le système des aides qui ne demande jamais rien en contre parties...

  • Ton livre est une source fabuleuse d'idées concrètes mon cher Jean-Luc...

    Il va être copié à droite & gauche ?

    Bises,
    Christophe

Les commentaires sont fermés.