Le don du sang enfin autorisé aux gays !
J’ai attendu par correction que le ministre l’annonce lui-même.
En effet, vendredi dernier, lors d’une nouvelle réunion au ministère de la santé sur l’interdiction faite aux gays de donner leur sang, une avancée significative et symbolique a été enfin confirmée. Comme je le demandais depuis longtemps, le questionnaire écrit soumis aux donneurs va enfin être changé à la demande de Xavier Bertrand, ministre de la Santé.
Désormais, la mention interdisant aux homosexuels de donner leur sang sera remplacée par une interdiction pour les personnes ayant un comportement à risques. Ce qui change tout !
Première avancée, première victoire.
Reste maintenant à obtenir que ce qui a été retiré d’un questionnaire écrit ne se retrouve pas subrepticement dans les questions qui sont posées dans l’entretien qui suit le remplissage du questionnaire.
C’est tout l’enjeu des réunions qui se déroulent depuis quelques temps au ministère de la Santé.
Le don du sang enfin autorisé aux gays !
A noter que Le Monde qui annonçait, hier soir, que Xavier Bertrand « va ouvrir le don du sang à certains homosexuels après 23 ans d’exclusion » semble découvrir le dossier. Etonnant !
Le Monde indique que l’affaire a été soulevée par Jack Lang le 11 mai dernier. Si l’ancien ministre socialiste a bien adressé un courrier en ce sens, - ce dont je me suis réjoui - il y avait belle lurette que j’avais entrepris, comme SOS Homophobie, des démarches en ce sens. D’ailleurs, c’est la réponse à ma saisine de la Halde sur cette discimination - faite il y a plus d’un an et demi ! - qui a déclenché l’organisation des récentes réunions au ministère de la santé, réunions que je vous ai relatées sur ce blog et qui ont achevé de convaincre le ministre. Comme quoi, même un journal de référence ne sait pas tout ou ne suit pas tout…. C’est juste pour sourire !
Ceci dit, l’essentiel, c’est qu’enfin une discrimination injustifiée et injustifiable en 2006 est en train de tomber.
Merci Xavier !
Commentaires
Bravo Jean Luc,la détermination est toujours payante,et j'espère te voir reussir dans tous tes combats
Murielle
Bonjour. Vous prouvez qu'il est encore utile et nécessaire de se battre parfois contre des montagnes. Bravo, et merci pour eux. Enfin pour nous dans l'absolu :)
Bravo à tous les protagonistes de cette victoire.
Qu'elle ne soit pas toutefois l'arbre qui cache la forêt.
La lutte contre le Sida demeure et vivement l'accès
aux crédits etc... pour les séropos !
Merci gildas l b
UNE VICTOIRE-MAIS UNE VIGILANCE
Voilà une belle victoire qui couronne toutes celles et ceux qui comme vous Jean luc se battent depuis longtemps pour obtenir ce droit qui n'est qu'une légitimité et un droit pour tous.
Mais soyez très vigilant,car entre le droit et l'application de celui ci,il existe parfois plus qu'un fossé...
Effectivement, il faut que ce fameux questionnaire soit réactualisé, là encore, le tandem mobilisation et détermination est quasi incontournable.
Bon courage-bon été.
Cordialement à vous.
je ne suis pas aussi enthousiaste que vous. Ce changement a déja été fait depui quelque tps. Je suis allé donné mon sang il y a à peu près 6 mois. A l'époque je n'avais pas encore couché avec un garçon. Sur la fiche de renseignements il y avait écrit que les personnes qui avaient des comportements sexuels à risque ne pouvaient poas donner leur sang. Il n'y avait donc aucune alusion à l'homosexualité. Lors de l'entretien j'ai demandé à la docteresse si cela voulait dire que déspormais les homosexuels qui n'avaient pas un comportement sexuel à risque pouvaient avoir droit de donner leur sang. la docteresse m'a répondu que non, puisque les homosexuels étaient considérés comme un groupe à risque.
Rassurez-vous, Nicolas, comme je l'écris dans ma note, je reste prudent.
Je pense que vous avez dû rater la question...
Ceci dit le questionnaire avait encore été changé le 28 févier et il est passé au Journal officiel du 5 avril.
Il indique clairement et est toujours utilisé aujourd'hui :
"Si au cours de votre vie, vous avez:
- utilisé des drogues ou des produits dopants par voie -intraveineuse;
- eu des relations sexuelles rénumérées ou en échange de drogue;
- eu des relations sexuelles entre hommes."
Certes le mot gay n'y est pas mais ralations sexuelles entre hommes... qui est d'ailleurs mis au même niveau que la toxicomanie et la prostitution.
Ce qui a donc été obtenu est un réel progrès... qu'il faut consolider.
Voici un dossier bien mené !
Depuis le 29 mars 2005, date de ta première lettre au Conseil National du Sida -dont tu n'étais pas encore membre- à propos de l'exclusion des homosexuels du don du sang, jusqu'à cette décision du ministre de la santé, largement inspirée par tes arguments, tu n'as pas ménagé ta peine.
C'est donc une humiliation que les homosexuels qui veulent être solidaires et donner un peu d'eux-mêmes n'auront plus à subir, du seul fait de leur nature.
Cette victoire, c'est également celle de notre ami Guillaume, de Montréal qui, choqué par le refus qu'il avait subi en France, t'avait saisi de cette affaire.
Une ombre au tableau : la récupération de tout ce dossier et de sa fin heureuse par le très médiatique Jack Lang, au collaborateur duquel nous avions expliqué ta démarche, à Berlin, lors d'une rencontre du Triangle de Weimar en mai 2006.
Je crois que nos hommes politiques auraient tout à gagner, pour faire de la politique autrement, à respecter le travail des autres, même s'ils ne sont pas du même bord politique. La récup' est une bien vilaine chose : "Bien mal acquis ne profite jamais", disaient nos grands-mères.
Pour autant, je sais ce que ce dossier et beaucoup d'autres doivent à ton acharnement, à ton travail et à ta force de conviction.
Nous sommes nombreux à être très fiers de toi.
Bravo JEAN-LUC !
je profite de cette opportunité pour glisser un petit message :les photos du repas sont sur le blog :annecom.Merci .
Je suis choqué par cette décision du ministre. J'ai quant à moi été touché par l'hépatite C, sans d'ailleurs m'en être rendu compte, alors que j'étais enfant.
Lorsque j'ai voulu donner mon sang pour la première fois à la fac en 1ère année, mon sang a été refusé en raison de ce premier contact avec la maladie.
J'ai été très étonné par cette décision. Pourtant après réflexion, je comprends que les médecins soient particulièrement attentifs sur la question du don du sang. Les évènements passés leur donnent raison.
Je sais que cela va vous choquer mais pour moi les pratiques homosexuelles sont des pratiques sexuelles à risque. Alors, il me semble préférable d'interdire le don du sang aux homosexuels.
Je comprends toutefois la force du symbole pour votre combat.
Etienne M
Voici le lien avec l'une des toutes premières notes que tu as faites sur le sujet.
http://www.romero-blog.fr/archive/2005/05/17/assemblee_nationale_de_quebec.html
Merci à toi, Jean-Luc, pour tout les efforts fournis pour l'avancée de ce dossier, je suis très heureuse de voir que tu as enfin remporté une victoire bien méritée ! Bravo et merci pour ton "acharnement constant" pour faire avancer les choses dans bien des domaines...
Cette discrimination était totalement anormale, et je te fais confiance pour suivre l'évolution des choses maintenant et voir si tout cela sera vraiment appliqué au quotidien...
Tout à fait d'accord avec Philippe Lohéac, cette récupération du dossier par Jack Lang est totalement anormale : les hommes politiques devraient respecter le travail de leurs collègues, même quand ils ne sont pas du "même bord", cela contriburait certainement à ce qu'on leur fasse davantage confiance non ?
En tout cas, tu peux être satisfait de voir ton travail récompensé, tu le mérites bien...
Enfin une discrimination qui saute!! bravo Jean-Luc tu y as bien contribué...!!Tu peux etre fier de toi, ton courage y est pour beaucoup.
Sur un autre sujet parmi les discriminations, puisque tu vois Monsieur Azoug Bezag demain, merci de lui transmettre ,si tu veux, mes remerciements pour le superbe film qui a été fait à partir de son livre: le gône du shaba.Je l'ai adoré! Lui aussi il fait avancer la tolérance et l'égalité en ce qui concerne la pauvreté et l'origine géographique.Isabelle Wormser
Désolé mais je ne comprends pas bien... Rassurez-moi!
Tout échantillon de sang - recueilli sous la forme d'un don ou sous toutes autres formes, quel que soit le donneur - avant toute réutilisation fait bien l'objet de tous les tests et analyses disponibles et cela sans que l'on se fie aux réponses - somme toute subjective - á un petit questionnaire, non?
Alors, ne faudrait-il pas tout simplement supprimer ce questionnaire? Ou le résumer á une seule question qui suffirait - 'De ce que vous savez de votre etat de santé et considérant votre mode de vie (pas seulement avec qui vous coucher mais combien de verres de je ne sais quoi alcoolisé vous vous enfilez...), pensez-vous raisonnable - et utile - de donner de votre sang? Cette question toute simple pourrait s'accompagner d'une explication compréhensible de la maniére dont le sang collecté est utilisé.
Serait-ce suffisant?
Ceci dit le résultat obtenu est, dans la situation actuelle, évidemment positif.
Je comprends Franck que vous vouliez apporter de la simplification.
Malheureusement, cela ne peut pas être aussi simple.
Si les techniques pour dépister le sang ont fortement évolué, il reste malheureusement une courte fenêtre pendant laquelle on ne peut pas dépister un lot de sang contaminé. Cette période s'est raccourcie - je crois 6 jours actuellement - mais cela explique pourquoi il reste nécessaire d'être sûr que la personne n'a pas pris de risques.
Reste qu'elle peut mentir mais cela reste valable pour les gays comme pour les hétéros...
Amitiés.
Merci à vous Jean-Luc pour toutes celles et tous ceux qui sont concernés.
Je suis d'accord avec Philippe Lohéac et Aline quant à la récupération du dossier par Jack Lang est totalement anormale. Je suis même allée sur son blog pour envoyer un commentaire : "En effet vous pouvez être satisfait pour le changement d'attitude du gouvernement pour cette discrimination (une parmi tant d'autres) imposée aux homosexuels face au don du sang. Merci pour eux.
Depuis longtemps, bien avant vous c'est un des nombreux combats que mène Jean-Luc Romero."
Le webmaster m'a répondu et il n'a pas apprécié que je parle de vous mon cher Jean-Luc. http://www.jacklang.net/2006/07/pour_un_tat_san.html
Bravo pour ce combat qui n'était à mes yeux qu'une discrimination de plus...
quand on sait à quel point certains centres manquent de sang...
Merci jean Luc pour avoir mené ce combat!
sylvie
Bravo M. Romero,
Il était temps !
Bien à vous,
Julien B.
Tu as l'entière satisfaction de ce combat que tu as mené...
Tu as accouché de ton bébé...mon cher Jean-Luc...
Ce qui m'énerve c'est que Jack Lang croit que cela vient de lui !!!
vous avez vu, apparament y a encore polémique et c'est pas sur k ça passe.
notre association se bat depuis 2008 pour essayer de changer les choses
rejoignez nous http://www.facebook.com/pages/Pourquoi-Sang-Priver-/231921116823214
infos et actualités sur le blog http://www.pourquoi-sang-priver.com/