Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout simplement MERCI les Bleus

medium_Zidane_Henry.jpg

Je ne regrette pas d’avoir préféré rester dans ma chambre d’hôtel dominant le magnifique Vieux port de Marseille plutôt que d’aller aux différentes soirées organisées après la Marche.
Comme tous les Français, j’ai ainsi vibré tout le long d’un match magnifique où les Bleus m’ont encore bluffé. Un Zidane au sommet de son art, loin du retraité sur le retour qu’on nous a présenté durant des semaines qui ont précédé le Mondial. Un Thierry Henry qui nous offre ce but décisif. Bref, que du plaisir !
3-1 face à l’Espagne, 1-0 face au Brésil. Bien des espoirs sont désormais permis.
Mais, si l’aventure devait s’arrêter, on ne pourra que féliciter cette équipe donnée perdante dès le premier tour et qui est allée si loin en battant le favori plébiscité par les bookmakers : le Brésil.
Juste un regret : j’ai voulu aller goûter l’ambiance qui régnait sur le Vieux Port.

 

medium_vieux_port_de_marseille.jpgQuand je suis arrivé, une fête bon enfant - dans tous les sens du terme car beaucoup de familles étaient là - battait déjà son plein. Et parce que quelques énergumènes narguaient bêtement des CRS très présents, ceux-ci se sont mis à charger une foule en liesse mais très majoritairement pacifique et à lancer aveuglément des bombes lacrymogènes.

Résultat : une belle panique, des enfants les yeux en pleurs brûlés par les bombes, des adultes suffoquant - j’ai aussi découvert à mes dépends les effets des bombes lacrymogènes ! - et la grande majorité des fans de l’équipe de France préférant déserter la fête improvisée, certes perturbée par quelques provocateurs - mais que la démesure de la charge n’a fait qu’exciter.

Au-delà de cet événement regrettable, tout simplement MERCI les Bleus !

Commentaires

  • Si tout ces gens mettaient la même énergie pour envoyer leurs dons pour la recherche contre le sida ce serait encore mieux.

  • Merci aux bleus et aux jaunes de nous avoir donné le beau spectacle de l'amitié et du respect.
    Quelques images mémorables d'amis dans un jeu !
    Bon dimanche

  • Bonjour, vous étiez à l'occasion de quelle marche à marseille?
    Aller les bleus, vive l'équipe de france. Aprés avoir éliminé les super favoris, logiquement ils sont super favoris. On attend la coupe! Mais comme vous l'avez dit, même sans, pour moi ils ont déja gagné.

  • Nous avons vécu un grand moment hier soir !
    J'espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur mon cher Jean-Luc...

    Bises,
    Christophe

  • Bonjour. Oui, c'est bien, évidemment et Paris était effervescente cette nuit. En même temps, à 200 000 € par semaine hors contrats annexes, c'est peut-être le minimum qu'ils puissent faire, que nous donner du plaisir.

  • Je ne comprends pas la remarque de Philippe Kilo. Quel est le rapport ? Ne pourrait-on pas, par exemple, fêter la victoire des Bleus et lutter contre le sida ?
    Si tous les gens qui chantent dans les piano bars mettaient la même énergie à construire dans l'intérêt général plutôt qu'à détruire ce qui existe, le monde serait plus simple ... et un peu plus solidaire.
    A bon entendeur,
    PhL

  • Cher Jean-Luc,
    J'ai come toi apprécié ce magnifique match, toutefois j'ai été assez surpris de voir la différence d'enthousiasme entre les joueurs et les supporters en début de rencontre.
    Si les supporters, et le selectionneur entonnaient avec entrain "La Marseillaise" ; les joueurs demeuraient d'un silence imperturbable, contrairement aux Brésiliens qui eux chantaient avec ferveur leur hymne .
    Est-ce normal ?
    Surtout de la part de joueurs évoluant en championat à ... Marseille !
    A quoi pensaient-ils ? A la nouvelle Ferrari ?
    Sont-il aussi silencieux lorsqu"ils touchent leur prime de match ?
    Franck RIBERY préfère prier Allah que chanter la "Marseillaise" Est-ce digne de l'équipe de France ?

    A l'issue de cette inoubliable rencontre, on entendait notre hymne chanté par tous et partout dans Paris . Pourquoi les joueurs ne s'associent-ils pas à ce grand moment d'unité nationale ?
    Je suis navré et presque insulté par ce mépris .
    Pascal

Les commentaires sont fermés.