Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Très beau réveillon et solidarité avec celles et ceux qui souffrent

    Je vous souhaite un merveilleux réveillon pour quitter cette année 2017 qui n'aura pas été simple pour beaucoup d'entre vous.
    Il ne faut pas avoir bouder le plaisir de faire la fête avec celles et ceux qu'on aime. On a si peu d'occasions.
    Mais, dans le même temps, il s'agit de ne pas oublier celles et ceux qui n'ont pas cette chance, soit parce qu'ils ou elles sont seuls.es, soit parce que des difficultés matérielle et/ou de santé ne leur permettent pas d'envisager un moment de fête. Soyons donc plus que jamais solidaires en ce 31...
    Beau réveillon à toutes et à tous !

    réveillon 2017,jean luc romero,fête,nouvel an,2018

  • « Les 4 accords Tolteques » de Don Miguel Ruiz, un condensé de principes de bon sens !

    J’essaie de lire régulièrement des livres de philosophie positive qui s’intéressent notamment aux meilleurs chemins pour avoir une vie la plus harmonieuse possible. Je ne partage pas forcément la vue de tous ces auteurs que je lis, mais chacun de ces livres contient toujours des conseils pertinents et vraiment utiles.
    C’est le cas du petit livre « Les 4 accords Tolteques » écrit par Don Miguel Ruiz, ce médecin mexicain qui, après avoir failli mourir, a décidé de consacrer sa vie à la maîtrise de la sagesse ancestrale.
    Ce livre est issu des chamans mexicains inspirés par la tradition tolteque.
    4 accords simples y sont développés : 1. Que votre parole soit impeccable ; 2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle ; 3. Ne faites pas de supposition et, enfin, 4. Faites toujours de votre mieux.
    En fait, ce livre est un condensé de principes de bon sens.
    À avoir toujours en tête !

  • Voilà ma carte de voeux "militante" 2018: Belle année à toutes et à tous !

    voeux 2018 double face 1234.jpg

  • Un peu de vacances...

    Ce jeudi, nous partons pour un peu de vacances. 
    Avant une année 2018 encore très chargée à tous niveaux, ce sera l'occasion de faire une recharge d'énergie et de bonnes résolutions.
    Belles vacances à ceux qui en prennent et courage aux autres...

    IMG_0194.JPG

  • Questions du CESE après mon audition sur la fin de vie

  • Dernier podcast de 2017 de #LeTalkDuLundi

  • Joyeux Noël et merci à celles/ceux qui travaillent pour nous permettre de passer une belle fête !

    Et bien, un nouveau 25 décembre s'ouvre, un nouveau Noël. Beaucoup d'yeux d'enfants brillent à la découverte de leurs cadeaux. Je leur souhaite et je vous souhaite un merveilleux Noël.
    Comme je l'ai écrit hier, je n'oublie pas tous ceux qui sont dans la solitude, la maladie ou à la rue.
    Mais en ce 25 décembre, j'aimerai dire ma reconnaissance à toutes celles et à tous ceux qui bossent pour nous permettre de passer un joyeux Noël. Merci aux soignants, policiers, militaires, pompiers, serveurs, boulangers, artistes et tant d'autres...

    noël,jean luc romero

  • Beau réveillon et pensées pour les malades et les personnes sans abri

    Je souhaite à toutes celles et à tous ceux qui ont la chance d'être avec leurs proches, avec ceux qu'ils aiment de passer le meilleur des réveillons de Noël. Profitez bien de ce moment.
    Je pense aussi, comme toujours, et tout particulièrement à ceux qui sont gravement malades car la souffrance ne fait ni pont ni réveillon. Je pense enfin aux personnes sans abri qui vont passer ce réveillon dans le froid. Ne les oublions pas. Particulièrement ce soir...

    Sapin2017.JPG

  • Escapade annuelle avec ma jeune maman de ... 87 ans !

    Cela fait plus de 15 ans que j'emmène tous les ans ma jeune maman de ... 87 ans pour Noël. Seuls, juste nous deux. Quelques jours à côté de Tunis pour fêter Noël. Nous profitons intensément du moment présent...
    Profitez bien de vos proches pendant ces fêtes !

  • Mon intervention sur la politique internationale de la région Ile-de-France

    Madame la Présidente,
    Monsieur le 1er Vice-Président,
    Chers collègues,

    Introduction
    Première région économique d’Europe, la Région Ile-de-France doit plus que toute autre collectivité de notre pays s’investir à l’international afin de promouvoir les valeurs de liberté, d’égalité ou d’inclusion de notre République laïque et d’aider les populations précaires et victimes de persécution.
    Région-capitale, nous devons porter l’idéal humaniste et progressiste républicain au travers de nos actions partout où nous le pouvons.
    Alors que le monde connaît une montée des violences et que les catastrophes climatiques s’enchainent, l’exécutif régional a pourtant décidé d’opérer une baisse de 5.3 % de son budget international. C’est bien sûr un mauvais signal.
    Je me permets de vous rappeler que ces violences empêchent les progrès du développement humain, comme le souligne le rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) de mars 2016.
    Nous regrettons également la diminution de plus de 13 % du budget consacré à la coopération décentralisée, soit une baisse cumulée sur trois ans de 43.2 % !
    Nous regrettons enfin la présence d’aucun budget dédié, et cela depuis deux ans, au soutien aux personnes LGBTQI persécutées dans le monde ni de politique de lutte vraiment d’envergure contre le sida à l’international.
    La Région Ile-de-France par cette gestion semble bien trop guidée par l’austérité et aboutit à renoncer à défendre et faire rayonner ses valeurs mais aussi la francophonie. Ainsi, elle se coupe d’une longue tradition de solidarité et de partage à l’international.
    Nous le regrettons vraiment.
    Nous regrettons également les choix géographiques et quelque peu « communautaire » fait par l’exécutif.

    1. Surconsommation de lignes et bénéficiaires discutables.

    En effet, si nous devons soutenir des associations humanitaires permettant la reconstruction d’écoles ou d’hôpitaux, nous nous étonnons d’une surconsommation de la ligne « Fonds de soutien au Moyen-Orient » de plus de 40 %, alors que le budget alloué à d’autres parties du monde, grandement sinistrées elles aussi, comme Madagascar, est diminué et que cette ligne qui devait aussi servir pour les populations LGBTQI ne les a jamais aidées.

    Mais surtout, nous nous étonnons des seuls organismes - tous catholiques - qui ont pu bénéficier des moyens de notre collectivité.

    • Tout d’abord l’Œuvre d’Orient: consacrée à l’aide aux Chrétiens d’Orient et placée sous la protection de l’Archevêque de Paris, l’association, soutient l’action des évêques et des prêtres au Moyen-Orient.Nous notons également que l’association consacre 25 % de son budget annuel à la vie des diocèses, c’est-à-dire à la vie des prêtres, des religieux et religieuses. On peut légitimement se poser la question de savoir si cette mission n’entre pas en totale contradiction avec le principe républicain de laïcité et notamment la charte que vous faîtes signer ?
    • Ensuite la Fondation Raoul Follereau: association fondée par le militant catholique éponyme remarquable, mais qui a été épinglée, en 2014, par l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) pour son opacité.
      L’IGAS relève que : « l'organisation reste complexe et ne garantit pas complètement au donateur une utilisation conforme de ses dons ».

    De nombreuses associations luttant pour les droits humains existent et auraient aussi besoin d’être soutenues.L’exécutif régional aurait tout intérêt à élargir le champ des bénéficiaires et des domaines d’intervention de son soutien financier. Si nous continuerons à soutenir bien sûr le soutien aux Chrétiens d’Orient, nous serons vigilants quant à un meilleur équilibre au soutien de tous ceux qui sont persécutés, pas seulement pour des raisons religieuses.

    2. Une priorisation des causes peu pertinente.

    • En 2016, 3 117 condamnations à mort ont été prononcées dans le monde et 1032 personnes ont été exécutées selon Amnesty International.
    • La persécution homophobe en Tchétchénie, en Mauritanie ou au Soudan continue de faire chaque jour des centaines de victimes qui n’ont comme seuls torts d’être différents. Sans compter les tortures, avec les tests anaux, en Tunisie sur lesquelles vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.
    • Les guerres contemporaines au Yémen, au Sahel ou au Tchad s’éternisent, produisant un flot toujours plus grand de victimes civiles.

    Les théâtres d’opérations ne manquent pas.
    Pourtant toutes sont absentes ou trop insuffisamment prises en compte dans ce budget 2018. Nous comptons sur vous, après plusieurs demandes de mon groupe, pour que la région soutienne enfin les LGBTQI tchétchènes persécutés.

    Conclusion
    Madame la Présidente, la Région Ile-de-France a-t-elle renoncé à défendre et faire rayonner ses valeurs à travers le monde ?
    A la lecture de cette annexe, même si le 1er vice-président a annoncé sa volonté, partagée par toutes et tous ici, de mener une politique ambitieuse sur la Francophonie, nous ne pouvons que nous interroger et vous enjoindre à davantage d’ambitions et de justice dans votre stratégie à l’internationale.
    Nous avons déposé un certain nombre d’amendements dans ce sens et seront attentifs au sort qui leur est réservé.
    André Breton écrivait à juste titre : « « Transformer le monde » a dit Marx ; « changer la vie » a dit Rimbaud : ces deux mots d’ordre ne font qu’un. »
    Ils devraient en tous cas guider aussi notre politique internationale.
    Je vous remercie.

     

     

      

  • Ma réaction sur la relaxe de Jean-Mercier dans Le Bien Public et Le Monde

    LeProgrèsDec2017.JPG

    Lire mon interview dans Le Monde : (ici)

  • Mon message pour les fêtes aux adhérents de l'ADMD: belle année 2018 !

    admd,jean luc romero,2018

    A toutes les adhérentes, tous les adhérents de l’ADMD, à toutes les militantes, à tous les militants du droit de mourir dans la dignité et, plus largement, de la liberté, avec une pensée particulière pour celles et ceux qui sont malades ou isolés, j’adresse mes vœux très sincères à l’occasion de ces fêtes.
    Qu’elles soient un moment de paix et de fraternité.
    Quant à l’année 2018 qui arrive à grands pas, je réclame qu’elle soit une année utile pour tous, une année qui reconnaîtra le bien-fondé de notre revendication en faveur de notre Ultime Liberté.
    Hauts les cœurs !
    Amitiés à chacune et à chacun.

    Jean-Luc Romero
    Président bénévole de l’ADMD

  • Déjeuner de fin d'année des agents de Paris 12

    Cette année, les agents de la mairie de Paris 12 sont invités à un déjeuner de fin d'année avec les élus municipaux. Je serais heureux de quitter, pendant le déjeuner, la discussion budgétaire qui se tient à la région Ile-de-France depuis lundi pour passer un moment avec les agents de notre arrondissement qui se donnent tant pour tous nos administrés.

    Mairie12Noël2014.JPG

  • Extrait de mon intervention sur le budget international de la région Ile-de-France

    IntervLGBTDec2017.JPG

  • Intervention à Reputation Time

    En fin d'après-midi, je quitterai la région et la discussion budgétaire pour intervenir à la conférence Réputation Time sur le thème "les réseaux sociaux, le meilleur et le pire pour faire avancer une cause."

    twitter,jean luc romero,facebook

    twitter,jean luc romero,facebook

  • Rencontre avec le député Yannick Kergolot

    Ce mardi, je rencontrerai le député Yannick Kergolot pour évoquer les questions de société et notamment la fin de vie.

    admd,jean luc romero

  • Retrouvez-moi pour #LeTalkDuLundi à 12h sur Périscope !

    LeTalkDuLundi.JPG

  • Début du marathon budgétaire de la région Ile-de-France

    De ce lundi à mercredi, le budget 2018 de la région Ile-de-France va être discuté.
    Avec mon groupe - RCDEC -, nous dénoncerons un budget en régression notamment pour les investissements indispensables pour préparer l'avenir de notre région capitale.

    bannière twitter région jlr.jpg

    ile de france,jean luc romero,budget,rcdec

  • Ma tribune dans les Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH)

    ASH201701.jpg

    ASH2017 002.jpg

  • Podcast #LeTalkDuLundi du 11 décembre 2017