Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Honteux : Vanneste veut toujours rééduquer les homosexuels !

    J’ai donc témoigné au procès intenté par trois associations contre le député UMP du Nord Christian Vanneste qui a tenu, à plusieurs reprises, des propos homophobes violant ainsi la nouvelle loi voulue par Jacques Chirac et Jean-Pierre Raffarin.
    Coïncidence incroyable, juste avant l’audience au tribunal, j’ai déjeuné à deux tables de ce député dans le restaurant « L’assiette du marché » avec Philippe Lohéac qui m’accompagnait pour cette dure journée. Je ne l’ai pas reconnu de suite !
    Commencée par une interview sur Europe 1, mes interventions médiatiques de la journée se sont poursuivies par une autre pour France 2 qui s’est faite sur le quai de la gare du Nord à Paris pour le JT de 13 heures, puis après mon témoignage au tribunal devant une dizaine de micros et de caméras et enfin, en duplex de Lille, dans le journal de Michel Field sur LCI. J’ai largement pu faire entendre ma colère.
    Il faut reconnaître que j’étais très intimidé devant ce tribunal. Un public composé de partisans de Vanneste et d’associations homosexuelles avaient remplis cette salle à ras bord. A tel point que de nombreux militants durent attendre de longues heures dans les couloirs !
    Blessé par les propos réitérés devant cette instance - on peut inhiber et rééduquer le comportement homosexuel » que M. Vanneste considère toujours comme « inférieur au comportement hétérosexuel » - j’ai été plus virulent que je le souhaitais.
    J’ai donc affirmé en préalable que je ne peux me résoudre à ce qu’un député, élu de la République, bafoue ouvertement et sans regrets la loi en tenant des propos homophobes. Et cela m’apparaît d’autant plus inacceptable que M. Vanneste – qui a carrément voulu réintroduire la peine de mort en 2004 – fait partie des députés les plus sécuritaires du Palais Bourbon. Dans ces conditions, comment exiger des jeunes de banlieue qu’ils respectent les lois si lui-même s’y refuse ?
    Ensuite, j’ai rappelé à quel point ses propos assurant que « la plupart de ses collègues le soutiennent majoritairement » était choquant et totalement faux. Le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, a dénoncé avec détermination les élucubrations homophobes du député du Nord.
    Sans oublier qu’un responsable de la fédération de Paris du parti Radical ne m’a pourtant pas épargné durant la pré-primaire, j’ai pu assurer devant le tribunal que l’immense majorité des élus UMP ne sont pas homophobes et condamnent de tels propos.
    Enfin, j’ai rappelé à quel point de tels propos tenus par un homme politique national sont insupportables et dévastateurs pour les adolescents gays. J’ai aussi dit à celui qui parle toujours de « comportements homosexuels » que derrière ce terme, il y a d’abord des hommes et des femmes. Que Vanneste continue à vouloir rééduquer !!!!
    Le jugement est pour l’instant mis en délibéré.

  • Hausse du budget carburant de la Mairie : l’arroseur arrosé !

    J’ai déjeuné avec la pédiatre et conseillère de Paris Edwige Antier au Georges à Beaubourg. L’occasion pour nous d’évoquer les sujets de société sur lesquels nous avons souvent des positions opposées. Paradoxalement, nous nous retrouvons sur nombre de sujets et notamment sur notre volonté de faire de ces questions de société des sujets majeurs de notre vie politique. Une chose est sûre, nous nous respectons et apprécions de pouvoir dialoguer pour avancer. Elle, comme moi.
    Justement, Edwige retrouvait après notre déjeuner le conseil de Paris qui se réunit durant trois jours. Au menu de ce conseil important : le budget pour 2006.
    Si les priorités de ce budget – le logement et la solidarité – ne sont pas contestables, la présentation du budget l’est plus.
    Trop facile de se défausser toujours sur l’Etat pour en souligner le désengagement comme le fait l’actuelle majorité rose, vert, rouge. La ficelle est tellement grosse que toutes les majorités - de droite comme de gauche - l’utilisent quand le pouvoir central est d’une étiquette politique opposée à la sienne !
    Ainsi prétendre que l’augmentation du nombre de bénéficiaires du RMI dans la capitale pèsera sur les finances de la ville est totalement faux ! La compensation intégrale est en effet prévue dans la loi…
    Par contre, ne pas faire son mea culpa sur l’augmentation considérable des carburants de la Ville - +8% par rapport à 2001 - pour une majorité qui a fait de la baisse de la circulation automobile une priorité, c’est un comble !
    Comment oser demander aux Parisiens de moins utiliser leur véhicule quand l’administration et les élus ne donnent pas l’exemple !
    Ce n’était pas la peine de nous annoncer la suppression de 94 véhicules haut de gamme pour en arriver là !
    Une nouvelle fois, l’exécutif nous rejoue l’arroseur arrosé !
    Allez, les Verts, un petit effort, prenez vraiment vos vélos !

  • A 7 h05, ce mardi matin, sur Europe 1

    J’interviendrai dans le 6/8 d’Europe 1, ce mardi 13 décembre 2005. A cette occasion j’expliquerai pour la première fois à un media pourquoi j’ai accepté d’être témoin dans le procès intenté par des associations homosexuelles contre le député UMP Christian Vanneste.
    Si vous souhaitez m’entendre, ce sera aux environs de 7h05.

  • Une agriculture respectueuse de tous

    Comme chaque lundi, je poursuis la présentation des 73 pistes de réflexion d’Aujourd’hui, Autrement qui complètent notre manifeste pour une 6ème République. 8 nouvelles propositions qui concernent l’environnement et l’agriculture.

    Mettre en œuvre une politique de préservation de l’environnement

    1. Fermeture accélérée des décharges existantes
    2. Valorisation des déchets (captage du biogaz, chauffage urbain)
    3. Réaffirmation du principe du pollueur-payeur
    4. Mise en œuvre des conditions du développement économique durable

    Développer une agriculture respectueuse de tous

    5. Préservation de la ruralité en France
    6. Instauration d’un revenu minimum agricole, vinicole et viticole
    7. Valorisation de l’agriculture extensive et des produits bio
    8. Encadrement strict des expérimentations sur les OGM, uniquement en milieu clos.
    Bien sûr, ces pistes ne constituent pas un programme mais une base de réflexion pour innover dans nos politiques et être plus efficaces.
    Cette semaine sera très chargée pour moi, mais je l’aborde avec beaucoup de joie car dans une semaine, je prends enfin un peu de vacances. Et j’en ai bien besoin.
    Bonne semaine à toutes et à tous.

  • Je suis témoin au procès Vanneste le 13 décembre

    « Le comportement homosexuel est une menace pour l’humanité. »
    « Si on universalisait le comportement homosexuel, l’humanité serait condamnée à mort. »
    « L’homosexuel est quelqu’un qui se replie sur son sexe et refuse l’échange avec l’autre sexe. »
    « La vie c’est l’ordre et la hiérarchie des comportements. »
    « On peut parfaitement inhiber ou rééduquer le comportement homosexuel. »
    « Le comportement homosexuel est anormal. »
    "On protége une sorte de racisme."
    "Les homosexuels sont nuisibles à l'intérêt général."
    "Les associations homosexuelles ne représentent rien, aucun intérêt social."
    "Le comportement homosexuel est inférieur au comportement hétérosexuel."


    Parce que Christian Vanneste, député de la Nation, a tenu ces propos injurieux vis-à-vis des homosexuels, mais surtout parce qu’il les a réitérés à plusieurs reprises, j’ai décidé de répondre à la citation à comparaître au tribunal de Lille, qui m’a été adressée par l’association SOS Homophobie qui est l’une des trois associations - les 2 autres sont le SNEG et Act Up Paris - à assigner cet élu de la République pour injures.
    J’irai d’autant plus volontiers au tribunal ce mardi 13 décembre 2005, que je me porte en faux contre cet élu UMP qui ose dire aux medias : « Mes collègues me soutiennent très majoritairement », même si j’ai encore pu constater, durant la primaire à Paris, que l’homophobie a la vie dure dans les partis politiques…
    Mais je suis sûr d’une chose : elle n’y est plus majoritaire, notamment à l’UMP.
    J’irai donc le coeur léger et sûr du soutien moral de la majorité des Français qui n’acceptent plus qu’un de ses représentants insulte impunément une partie du corps social et bafoue, en toute connaissance de cause, les lois de la République.

  • 50.000 morts par an à cause de l’alcool !

    Dans ma chambre d’hôtel, à Montpellier, j’ai trouvé le Midi Libre du jour. Il titre « Nîmes : où s’arrêtera la colère vigneronne ? » Je serais justement demain à Nîmes pour une nouvelle réunion de mobilisation contre le sida.

    Je comprends que les viticulteurs du Gard soient en colère, mais de là à occuper un lieu public pour y retenir des élus, il y a des limites qu’il est indécent de franchir.

    Que la consommation d’alcool, et notamment de vin, baisse dans notre pays, ce n’est quand même pas les pouvoirs publics qui doivent pleurer sur cette situation ! Quand 50.000 personnes meurent annuellement, en France, à cause de l’alcool, le rôle de l’Etat, c’est d’éviter de mettre en danger ses administrés. Ne l’oublions pas !

    Je ne suis pas pour la prohibition de l’alcool. Bien au contraire ! Boire un verre, de temps en temps, avec ses amis, fait partie de la convivialité ordinaire si prisée en France. Mais, qu’on rende l’Etat responsable de la baisse de consommation, je ne suis pas d’accord.

    Quand on voit l’hystérie d’une partie de la classe politique sur une autre drogue - le cannabis - qui est loin de faire le 10ème des dégâts de l’alcool pour notre santé publique, je me dis qu’on marche sur la tête.

    Le rôle de l’Etat, c’est de dire que l’alcool, comme le cannabis, sont des drogues. Et, oui n’ayons pas peur des mots ! Mais que les consommer de manière occasionnelle et récréative, ne pose pas de problème.

    L’Etat doit donc mener des campagnes d’information pour montrer les dangers de ces produits. Que cela plaise ou déplaise au puissant lobby de l’alcool ou à tout autre.

    Il doit, en contre-partie, trouver des solutions pour aider les petits viticulteurs qui souffrent réellement et sombrent, pour certains, dans une vraie précarité. Cela, non plus, n’est pas acceptable ! Et, face à cela, c’est aussi la responsabilité des pouvoirs publics de trouver des solutions !

  • A Montpellier ce vendredi et le 10 décembre à Nîmes.

    Je suis satisfait que la taxe sur les billets d’avion en faveur des traitements dans les pays pauvres ait enfin été adoptée à l’Assemblée nationale.
    Mais ce débat laisse un goût bien amer. Que des parlementaires aient trouvé autant de prétextes – risque pour les compagnies aériennes, notamment Air France, pertes d’emplois, baisse du tourisme,… - ma laisse encore pantois ! Mais pour l’instant, l’essentiel est sauf et je m’en réjouis. Je reste néanmoins vigilant.
    Ce vendredi à 16 heures, j’animerai une réunion d’Elus Locaux Contre le sida au salon du Belvédère du Corum à Montpellier. J’y serai accompagné du secrétaire général d’ELCS, Frédéric Tsitsonis, par ailleurs conseiller municipal de Montpellier.
    Samedi 10 décembre, c’est dans la salle du conseil municipal de Nîmes, à 10 heures, que je retrouverai les élus du Gard et notamment Richard Tibérino, vice-président d’ELCS, conseiller général du Gard et maire-adjoint de Nîmes.
    Alors que l’année sida grande cause nationale 2005 s’achève et que la cause 2006 est déjà choisie, c’est l’occasion de démontrer que le combat continue et d’entamer mon 11ème tour de France pour mobiliser toujours et encore les élus dans ce combat pour la vie. Ma détermination, malgré les années de lutte reste intacte.
    En attendant, n’hésitez pas à me rejoindre à Montpellier ou à Nîmes !

  • Appel aux parlementaires français et aux responsables politiques

    Avec Élus Locaux Contre le Sida et, au vu des derniers rebondissements parlementaires, j'appelle solennellement les parlementaires français à faire acte de solidarité envers les malades du sida à travers le monde et à adopter la taxe sur les billets d’avion souhaitée par le président de la République.
    Je ne souhaite pas que cette mesure soit l’otage d’une stratégie politicienne tournée contre le chef de l’Etat. En ne votant pas cette taxe, beaucoup de députés, de la majorité comme de l’opposition, pensent en effet miner la fin de la carrière politique de Jacques Chirac. Cela n'a rien à voir et on crève de ses stratégies politiciennes.
    J'appelle les députés à considérer l’alternative qui s’offre à eux : faire de la France la référence qui permettra, outre à la Grande-Bretagne et au Chili, à 76 autres pays de réunir les fonds nécessaires à assurer le traitement de tous les malades du sida dans le monde et ainsi à éviter la mort de millions d’enfants, de femmes et d’hommes. Ou régler des petits comptes de politique franco-française.
    Je demande à Dominique de Villepin, chef du Gouvernement, qui ne s'est pas beaucoup mobilisé sur le sida et avant que l'année sida, grande cause nationale 2005 se referme ainsi qu'aux responsables des grands partis politiques parlementaires d’user de toute leur autorité pour que ce texte soit voté.
    En ma qualité de président d'ELCS, je viens d'adresser, par courrier et par fax, une lettre à Jean-Michel Baylet, pour le PRG, François Bayrou, pour l’UDF, Marie-George Buffet, pour le PCF, François Hollande, pour le PS, André Rossinot, pour le Parti Radical, Nicolas Sarkozy, pour l’UMP, et Yann Wehrling, pour les Verts, pour les sensibiliser à ce sujet.
    Je leur rappelle qu'un euro sur les billets en classe économique pour les vols intérieurs, c'est le prix d'une baguette de tradition. Moins cher que le Journal le Monde. Un euro pour sauver des millions d'enfants, de femmes et d'hommes !

  • SVP, arrêtez de fantasmer, M. de Courson !

    Lors des débats sur le PaCS, il y a quelques années, vous nous aviez déjà, cher monsieur de Courson [la photo], foutu la pétoche en prévoyant une course éhontée des futurs pacsés aux avantages fiscaux.
    Vous évoquiez cette déferlante irrésistible de PaCS blancs à même de vider nos caisses d’Etat. Cette prévision catastrophique s’est révélée un pur fantasme !
    Aujourd’hui, vous récidivez en nous promettant une nouvelle catastrophe économique avec l’instauration d’une modeste taxe d’un euro sur les billets d’avion que propose Jacques Chirac en faveur de la lutte contre le sida dans les pays pauvres.
    Cette taxe symbolique, qui pourrait ramener 200 millions d’€ en année pleine, est une idée généreuse qui je l’espère – après la conférence internationale de février 2006 – sera mise en oeuvre par de nombreux pays. Elle pourrait ainsi ramener les 15 milliards de $ nécessaires pour soigner les personnes qui en ont actuellement besoin en Afrique, en Asie ou en Amérique latine.
    Pour une fois que Jacques Chirac a une idée géniale, applicable presque immédiatement et réellement efficace, on aimerait, cher monsieur de Courson, que vous retrouviez un peu de raison et surtout beaucoup d’humanité.
    N’oubliez pas que 25 millions d’Africains meurent du sida dans l’indifférence glacée des pays riches dont nous faisons partie.
    Alors, cette fois-ci, pour le bien de l’humanité, arrêtez de fantasmer, monsieur de Courson !

  • Interview dans le Monde du 7 décembre 2005

    Dans le supplément "Associations" du Monde daté du 7 décembre 2005, je réponds à une longue interview de Mustapha Kessous sur le bilan de l'année "sida, grande cause nationale 2005". A la question de savoir si les actions menées ont été efficaces, je réponds que "le bilan est en demi-teinte. Les pouvoirs publics et les medias n'ont pas été à la hauteur". Je rappelle que nous avons joué d'une grande malchance notamment avec le départ de Jean-Pierre Raffarin. "C'est lui qui avait porté et déclaré le sida, grande cause nationale. Je me suis battu trois ans pour cela. On ne peut pas dire la même chose de Dominique de Villepin. "
    "Peut-être qu'il va se réveiller dans les prochains jours. Sur l'ensemble du gouvernement, seul le ministre de la santé, Xavier Bertrand, a une vraie volonté" ai-je ajouté. Je conclus sur les prêts, estimant inacceptables que les séropositifs ne puissent y accéder réellement: "C'est inacceptable! On oublie que des gens vivent plus longtemps avec le virus! Soyez solidaires! Le sida n'est pas une maladie honteuse. Nous ne sommes pas des pestiférés."

  • Merci pour la fièvre… aux grévistes de la SNCF !

    J’ai trop de fièvre pour m’éterniser sur ce soir sur la toile.
    Merci aux grévistes de la SNCF qui m’ont permis d’attraper froid en attendant plus d’une heure à la gare de Vigneux-sur-Seine qu'un RER arrive. La ligne D était encore perturbée. Au fait, j’aimerai bien comprendre pourquoi ils font encore grève. Tant qu’à être malade, autant savoir pour quelles « bonnes » raisons !
    Je vous rappelle que ce mercredi,
    ELCS parraine le spectacle Vade Retro, à la Comédie de Paris (42, rue Fontaine - Paris 9ème), au profit de l'association Dessine-moi un Mouton, ce mercredi 7 décembre 2005 à 21h30. Les réservations sont à faire au 01 42 81 00 11.
    Venez très nombreux assister à ce spectacle interprété par Yannick Debain, Franck de la Personne et Jean-Édouard Lipa [photo prise après le spectacle avec Catherine Jacob].
    J’espère aller mieux pour vous y retrouver !

  • Bel anniversaire Brigitte !

    J’ai rencontré aujourd’hui Brice Hortefeux, le bras droit de Nicolas Sarkozy. J’ai pu lui expliquer le positionnement d’Aujourd’hui, Autrement qui a fait des questions de société le pivot de son programme. Nous avons convenu de nous revoir prochainement pour mieux cerner les points de convergences qui nous rassemblent mais aussi les divergences qui peuvent parfois nous séparer. Nous sommes tous les deux certains d’une chose : faire de la politique autrement c’est accepter que dans une même famille on puisse parfois diverger et surtout rester libres.
    J’ai pu aussi dire aux journalistes du Six minutes de M6 à quel point je me réjouis que la Grande-Bretagne devienne le 5ème pays au monde à autoriser les homosexuels à se marier. Désormais les homos anglais ont les mêmes droits que les hétéros. Après la Hollande, la Belgique, l’Espagne la Grande-Bretagne - curieusement toutes des monarchies constitutionnelles ! -, la France sera-t-elle la 1ère République en Europe à autoriser l’extension du mariage aux conjoints de même sexe ?
    Ce mardi, mon amie Brigitte Lahaie fête sa 1000ème émission sur RMC Info « Lahaie, l’Amour et Vous ! » Avec Philippe Lohéac, nous serons heureux d’être parmi ses amis qui viendront la fêter durant cette émission qui se déroulera de 14 à 16 heures. Son show est devenu leader d’audiences malgré une heure peu propice pour parler de sexualité. L’intelligence, la pudeur se dégagent de cette émission que certains avaient décriée avant, bien sûr, de l’avoir entendue. L’émission de Brigitte est incontestablement utile et elle fait désormais presque l’unanimité ! je n’en ai jamais douté.
    Bel anniversaire ma chère Brigitte : tu le mérites tant !

  • Pour une politique des transports et énergétique audacieuse

    Ces dernières semaines, après avoir décliné les 20 propositions de notre manifeste pour une 6ème République, je vous ai déjà présenté 46 des 73 pistes de réflexions qu’étudient les membres des commissions d’Aujourd’hui, Autrement. Ce lundi, je vous soumets une dizaine de nouvelles pistes concernant, cette fois-ci, les transports et la politique énergétique.

    Favoriser une politique alternative des transports

    1. Lancement d’un plan triennal d’amélioration du réseau des transports en commun dans les banlieues
    2. Mesures pour limiter les automobiles particulières dans les centres historiques des villes
    3. Intensification de la recherche-développement pour l’énergie électrique et les carburants d’origine agricole
    4. Développement massif des moyens de locomotion propres
    5. Lancement d’un plan pluriannuel d’envergure de ferroutage

    Développer une politique énergétique audacieuse

    6. Ouverture d’un débat national sur le programme des réacteurs de nouvelle génération (EPR)
    7. Développement de l’énergie éolienne
    8. Réinvestissement dans l’énergie hydraulique
    9. Encouragement, à l’image des Britanniques, de la construction d’immeubles propres
    10. Développement des incitations fiscales aux économies d’énergie.

    Bon début de semaine. N'oubliez pas de réserver pour Vade Retro.
    Les fêtes – et donc les vacances pour certains – approchent. Enfin !

  • Rendez-vous lundi avec Brice Hortefeux

    Ma vie politique reprend son cours. Après une semaine consacrée essentiellement à la lutte contre le sida, j’ai repris mes rencontres politiques. Ceci dit, le sida est, bien sûr, une question politique au sens noble du terme !
    Vendredi, à l’Assemblée nationale, durant plus d’une heure, j’ai fait le tour de la situation parisienne avec Françoise de Panafieu. Nous avons notamment évoqué les propositions que j’ai proposées durant la pré-campagne des primaires et nous nous sommes promis de faire un point régulier sur la politique alternative à mener à Paris. Françoise sera l’invitée d’un café politique d'Aujourd'hui, Autrement début janvier.
    Concernant les candidats aux primaires, j’ai été touché par le message très amical que Pierre Lellouche a laissé sur mon répondeur à l’occasion du 1er décembre.
    Sans avoir encore fait le choix d’un candidat, il est incontestable que ce sont Françoise et Pierre qui ont toute ma sympathie dans cette primaire. Ils mènent d’ailleurs tous les deux une campagne intelligente, même si ces campagnes manquent encore d’idées fortes. Ceci dit, ils se réservent sûrement pour la fin de la primaire. Françoise de Panafieu a ainsi prévu de sortir un livre dès janvier.
    Lundi, je rencontrerai le ministre Brice Hortefeux, secrétaire général adjoint de l’UMP. J’aurai ainsi l’occasion de lui expliquer le positionnement d’Aujourd’hui, Autrement sur les changements institutionnels.
    En attendant, si vous êtes réveillé ce dimanche à 9h10, n’hésitez pas à me regarder débattre sur LCI avec le professeur Delfraissy, directeur de l’ANRS dans l’émission « Portez-vous bien » présentée par Alain Ducardonnet.
    Bon dimanche !

  • J’appelle à l’organisation d’un débat à l’ONU sur l’abolition de la peine de mort

    Alors que le 1000ème condamné à mort [sa photo] a été exécuté aux Etats-Unis, avec mes amis d’Aujourd’hui, Autrement, je demande un moratoire immédiat sur toutes les exécutions et demande l’abolition de la peine capitale partout où elle existe.
    La peine de mort n’a jamais été dissuasive puisque son rétablissement, par exemple aux Etats-Unis en 1976, ne fait absolument pas baisser le nombre des actes criminels commis. Je souhaite que l’ONU organise très rapidement un débat en son sein sur cette question, d’autant que le devoir de toutes sociétés avancées est de sanctionner mais aussi de rééduquer et de réinsérer. Pas de tuer.

  • Vade Retro au profit de la lutte conte le sida le 7 décembre

    Comme je vous l’ai récemment annoncé, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida, ELCS parraine le spectacle Vade Retro, à la Comédie de Paris (42, rue Fontaine - Paris 9ème), au profit de l'association Dessine-moi un Mouton mercredi 7 décembre 2005. Les réservations sont à faire au 01 42 81 00 11.
    Venez très nombreux ! Assister à ce drôlissime spectacle en compagnie de Yannick Debain, Franck de la Personne et Jean-Édouard Lipa aidera les jeunes malades du sida.
    Avec ELCS, je compte vraiment sur vous !

  • MERCI ! Le combat continue…

    D’abord, MERCI de tout cœur à toutes celles et à tous ceux qui se sont mobilisés ce 1er décembre !
    Voilà… le 1er décembre de l’année sida, grande cause nationale 2005, c’est fini !
    J’ai vécu cette journée avec beaucoup d’émotion et avec l’étrange sensation qu’en cette fin d’année beaucoup prennent enfin conscience de l’urgence. L’urgence à se remobiliser.
    Ma journée, je l’ai passée de studios en visites de terrain. Je n’oublierai pas le nœud géant d’AIDES qui domine le périphérique et que nous avons inauguré en début d’après-midi. Un seul regret : avec Xavier Bertrand, nous étions les seuls élus de l’actuelle majorité. A cette belle manifestation !
    Un autre regret. J’avais proposé, il y a déjà quelques mois, au cabinet du Premier ministre qu’il aille visiter l’association Basiliade. Cette association, présidée par le courageux Didier Arthaud, est la seule, à Paris, à organiser chaque soir un dîner pour les malades isolés. Dominique de Villepin y est venu cet après-midi. Incontestablement, il se dégage une humanité de cet homme. C’est pourquoi, je suis d’autant plus attristé qu’il n’ait pu aborder au cours de cette visite ses carences incontestables pour cette grande cause nationale qui s’achève. Il m’a promis d’organiser bientôt une réunion, mais que j’aurais aimé qu’il reconnaisse dès aujourd’hui, comme le courageux Xavier Bertrand, ses défaillances. La nouvelle impulsion qu’il promet de donner n’en serait que plus crédible.
    Après ces deux journées fortes où je n’ai guère dormi, je retiens enfin le magnifique spectacle qu’a donné mon amie Tonya au profit d’AIDES. Accompagnée d’invités sur scène, notamment Laurent Hornac et Daniela Lumbroso, Tonya nous a offert un feu d’artifices de talent, d’émotions et de solidarité. Merci ma chère Tonya.
    Dès aujourd’hui, le combat reprend : le 1er traitement, c’est notre solidarité.

  • Un 1er décembre solidaire !

    Un peu trop fatigué pour écrire longuement sur la toile ! Ce n’est pas tous les jours le 1er décembre !
    Je ne peux cependant manquer de réagir à la réunion présidée par le président de la République à laquelle j’ai participée ce mercredi soir à l’Elysée.
    En effet, contrairement au président de AIDES et du Sidaction, je ne suis pas intervenu à la petite conférence de presse improvisée organisée à la suite de notre réunion devant partir immédiatement pour Vigneux-sur-Seine avec le ministre de la santé. C’est donc aux fidèles de ce blog que je livre mes premières impressions.
    J’ai d’abord été touché que Jacques Chirac nous reçoive - nous étions une dizaine - durant plus d’une heure et demie. Si la réunion était consacrée à la prévention du sida chez les jeunes, j’ai aussi, pour ma part pu évoquer les problèmes d’assurabilité et de prêts des personnes séropositives.
    Le Président s’est déclaré favorable à l’accès généralisé des préservatifs dans les lycées et a demandé à Xavier Bertrand de rencontrer rapidement les fabricants de préservatifs pour avancer sur cette question, tout comme il l’a chargé de régler, avant 3 mois, le problème de l’impossibilité pour les personnes séropositives de contracter des prêts malgré la convention Bellorgey. Il a précisé, à un Xavier Bertrand ravi de cette commande, qu’en cas d’échec, il faudrait légiférer ! Si ces deux promesses sont tenues, notre réunion aura été utile !
    Nous avons ensuite filé, avec Xavier Bertrand, à Vigneux-sur-Seine pour une réunion avec des associations de l’Essonne et pour écouter des personnes vivant avec le sida. Cette réunion, présidée par la maire Serge Poinsot et en présence de Nicolas Dupont-Aignan et de Georges Tron fut un moment d’intense émotion. Les témoignages de Lionel et Catherine ont ému aux larmes certains des participants.
    Enfin, inauguration du nouveau bâtiment du CCAS de Vigneux-sur-Seine avec un beau discours du maire et une intervention brillante du ministre de la santé. Décidémment, j’aime beaucoup Xavier Bertrand : c’est un ministre humain et efficace. Ce serait bien que ses collègues soient aussi motivés qu’il l’est pour la lutte contre le sida ! Merci Xavier.

    19h45, le 1er décembre, émission spéciale sur Pink TV

    Je serai sur le dernier plateau de l’émission spéciale consacrée au sida et présentée par Claire Chazal et Marc-Olivier Fogiel ce jeudi 1er décembre. L’émission diffusée en claire débutera à 19h50 et durera une heure et demie. L’occasion d’y retrouver aussi Charlotte Vallandrey et Willy Rozenbaum.

    Sur RMC Info avec Brigitte Lahaie, ce 1er décembre, à 14h00

    J’interviendrai cinq minutes par téléphone dans l’émission de Brigitte Lahaie sur RMC Info de 14 heures à 16h00.
    J’y évoquerai bien sûr la journée mondiale de lutte contre le sida mais aussi le premier bilan de l’année sida grande cause nationale 2005.
    Je suis reconnaissant à mon amie Brigitte Lahaie, par ailleurs vice-présidente d’Aujourd’hui, Autrement, d’avoir été la première à lancer une campagne pour exiger que les acteurs des films X mettent des préservatifs. A l’époque, elle ne s’est pas faite que des amis chez les producteurs de films pornographiques. Son combat reste toujours d’actualité !