Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Appel aux parlementaires français et aux responsables politiques

Avec Élus Locaux Contre le Sida et, au vu des derniers rebondissements parlementaires, j'appelle solennellement les parlementaires français à faire acte de solidarité envers les malades du sida à travers le monde et à adopter la taxe sur les billets d’avion souhaitée par le président de la République.
Je ne souhaite pas que cette mesure soit l’otage d’une stratégie politicienne tournée contre le chef de l’Etat. En ne votant pas cette taxe, beaucoup de députés, de la majorité comme de l’opposition, pensent en effet miner la fin de la carrière politique de Jacques Chirac. Cela n'a rien à voir et on crève de ses stratégies politiciennes.
J'appelle les députés à considérer l’alternative qui s’offre à eux : faire de la France la référence qui permettra, outre à la Grande-Bretagne et au Chili, à 76 autres pays de réunir les fonds nécessaires à assurer le traitement de tous les malades du sida dans le monde et ainsi à éviter la mort de millions d’enfants, de femmes et d’hommes. Ou régler des petits comptes de politique franco-française.
Je demande à Dominique de Villepin, chef du Gouvernement, qui ne s'est pas beaucoup mobilisé sur le sida et avant que l'année sida, grande cause nationale 2005 se referme ainsi qu'aux responsables des grands partis politiques parlementaires d’user de toute leur autorité pour que ce texte soit voté.
En ma qualité de président d'ELCS, je viens d'adresser, par courrier et par fax, une lettre à Jean-Michel Baylet, pour le PRG, François Bayrou, pour l’UDF, Marie-George Buffet, pour le PCF, François Hollande, pour le PS, André Rossinot, pour le Parti Radical, Nicolas Sarkozy, pour l’UMP, et Yann Wehrling, pour les Verts, pour les sensibiliser à ce sujet.
Je leur rappelle qu'un euro sur les billets en classe économique pour les vols intérieurs, c'est le prix d'une baguette de tradition. Moins cher que le Journal le Monde. Un euro pour sauver des millions d'enfants, de femmes et d'hommes !

Commentaires

  • Je l'écris une nouvelle fois. votre inititative doit être soutenue par tous les partis.
    J'écris à mon député pour relayer votre appel.
    espérons que la classe politique retrouvera raison!

  • Bravo Jean-Luc!!!!!

  • Je suis archi opposé aux taxes, il n'y a pas pire entrave à la liberté individuelle. Là vous vous dîtes, Tollinchi réac...
    Hé bien non.
    Là, c'est une question qui dépasse toute considération de ce genre. Car la vraie liberté individuelle, c'est de lutter contre cette pandémie. C'est une mesure concrète, je trouve utile que chacun la respecte. Je suis loin d'être un spécialiste du sujet, je n'en connais quasiment aucun aspect je l'admets, mais qui peut être contre la protection de la Santé ?
    Je le dis, cette taxe est donc juste, mais pas seulement. Elle est vitale, au premier sens du terme.
    Toutefois, et c'est ma proposition, il faudrait la rebaptiser en "Contribution Individuelle pour la Santé" avec mention sur chaque billet d'avion.

  • totalement pour.. mais quel organisme controlera l'emploi de cet argent ? 2005 , sida grande cause nationale, ici pas une seule affiche, hors hopitaux....Plein de jeunes et de bcp moins jeunes qui ne se sentent pas concernés...J'ai voulu creer une assoc sur mon depart (rural )ou rien n'existe... peu de repercussions... et pourtant pleins de gens concernes...a quand une veritable cause nationale ?

  • Pour l'organisme, c'est le fonds mondial contre le sida qui attribue déjà les financements aux pays pauvres, donc pas de risques!
    pour votre département si je peux vous aider, n'hésitez pas à joindre ELCS.
    merci

  • Le 12 février dernier, un jeune gendarme en poste dans l’île de Saint-Martin, dans les Caraïbes, trouvait la mort, percuté par une moto lors d’un de ces rodéos dont certains « jeunes » en métropole comme outre-mer se sont fait une triste spécialité.

    Mortellement blessé, Raphaël Clin va agoniser pendant de longues minutes au bord de la route devant une foule d’autochtones qui vont le regarder mourir en l’insultant et en riant, l’un des « spectateurs » n’hésitant pas à haranguer ses congénères au cri de « Les noirs sont là pour tuer les blancs », les criminels déclarant quant à eux leur satisfaction de « s’être fait » un blanc, gendarme qui plus est.

    Ni Michelle Alliot-Marie, ministre de tutelle de la Gendarmerie, ni le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, ni Chirac, d’habitude si prompt à la compassion et à la dénonciation des crimes racistes, n’ont cru bon de faire la moindre déclaration.

  • JE fait une petite digression sur les élections israëlienne de ce soir.Je vais être particulièrement attentif aux résultats du hadash et du parti meretz,les deux seuls qui ont des positions acceptables quant au gros problème palestinien(retour aux fronières d'avant 1967).

  • Voilà les résultats des élection à la knesset le parti meretz(qui annonce qu'il ne participera pas à une coalition si le likoud et les ultra religieux en font partie) passe de 6 à 4 sièges .
    En 2003 il avait obtenu 5,2%.
    Quant au hadash(sorte de parte communiste israelo-palestinien2.9% en 2003),il passe de 2 à 3 sièges.

  • Comme Valou, je pose la question fondamentale de la gestion des fonds. Bien sûr cette "taxe" est souhaitable mais où va l'argent déjà donné dans les pays les plus démunis ? Posons nous la question des médicaments et de leur distribution en Afrique, de leur revente dans certains cas. Posons-nous aussi la questions de la gestion des fonds de certaines associations, non que je ne vois que malhonnêteté mais aussi défaut de gestion. Donner, aider à la recherche, distribuer des médicaments, oui mais songeons à la logistique. Songeons aussi aux monopoles pharmaceutiques. L'argent est vital, nécessaire mais il n'y a pas que l'argent.

  • Merci, cher Roger, pour cette question.
    Je comprends vos inquiétudes eu égard à ce qui peut se passer pour certaines aides.
    mais ici, je me répète, c'est clair.
    Les sommes collectés n'iront pas dans les caisses de l'Etat, comme la vignette, ni dans celles d'aigrefins.
    Cet argent servira directement à payer des traitements.
    Remarquons que déjà, grâce au fonds mondial, 1.500.000 personnes ont des traitements. Et cela s'est fait en quelques mois.
    Il faudrait soigner 6.500.000 personnes...
    Le besoin d'argent est donc urgent et cette taxe, par sa simplicité, répond aux immenses besoins.
    Amitiés.

  • d ACCORD AVEC VOUS MR ROMéRO

  • Merci Jean-Luc. Je ne remets pas en cause cette "taxe" et dans ce cas précis comme je l'ai dit je suis entièrement favorable à cette mesure. Je ne pensais pas que ça resterait dans les caisses de l'état. Je voulais simplement dire que dans le monde on assiste à des interêts commerciaux relativement à la maladie et je dépassais ce cas précis. Mais c'est vrai que je n'aurais pas dû élargir le débat ici. Comme vous le dites, pour certaines aides, il y a des questions à se poser.(et je ne pensais pas à la taxe) J'aurais l'occasion un autre jour, pour ne pas tout mélanger, en relation avec le sida d'évoquer des problèmes que beaucoup connaissent et inhérents à certains pays. Mais c'est interne aux pays concernés et on ne peut risquer l'ingérance. Donc bien sûr pour moi ne pas accepter cette taxe relèverait de la plus profonde injustice et d'un égoïsme certain.

  • Il est illégitime métaphysiquement de parler de communauté hétérosexuelle donc par voie de conséquence ....

Les commentaires sont fermés.