Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Interview dans le Monde du 7 décembre 2005

Dans le supplément "Associations" du Monde daté du 7 décembre 2005, je réponds à une longue interview de Mustapha Kessous sur le bilan de l'année "sida, grande cause nationale 2005". A la question de savoir si les actions menées ont été efficaces, je réponds que "le bilan est en demi-teinte. Les pouvoirs publics et les medias n'ont pas été à la hauteur". Je rappelle que nous avons joué d'une grande malchance notamment avec le départ de Jean-Pierre Raffarin. "C'est lui qui avait porté et déclaré le sida, grande cause nationale. Je me suis battu trois ans pour cela. On ne peut pas dire la même chose de Dominique de Villepin. "
"Peut-être qu'il va se réveiller dans les prochains jours. Sur l'ensemble du gouvernement, seul le ministre de la santé, Xavier Bertrand, a une vraie volonté" ai-je ajouté. Je conclus sur les prêts, estimant inacceptables que les séropositifs ne puissent y accéder réellement: "C'est inacceptable! On oublie que des gens vivent plus longtemps avec le virus! Soyez solidaires! Le sida n'est pas une maladie honteuse. Nous ne sommes pas des pestiférés."

Commentaires

  • J'ai lu votre interview. Il y a des passages très touchants. J'ai été révoltée en lisant que récemment une de vos amies a lavé votre assiette au javel. Mérite-t-elle d'être votre amie? Merci pour tout !

  • Essayons de comprendre et d'analyser !! comment des individus en 2005 bientôt 2006 peuvent penser que le VIH s'attrapent en buvant dans le meme verre ou la même assiette !! tout a été dit et redit à ce sujet, soyons intelligents et réalistes tous les séropositifs seraient malheureusement exclus de la société si ils devaient transmettre cette maladie de cette façon !! arrêtons de jouer les idiots moyenageux, tout le monde connait les moyens de transmission !! soyons au contraire solidaires et essayons d'aider et d'intégrer les personnes séropositives dans notre quotidien comme nous le faisons pour les cancéreux, diabétiques etc... un soupcon de tolérance serait bienvenue, ne diabolisons pas les malades qui se battent au quotidien. Qui peut connaitre son avenir ? ...
    Jean Luc tu es le porte parole le plus merveilleux !!

  • Il faut lutter contre l'obscurantisme .
    Ce combat passe par l'éducation de la population .
    Comme vous le soulignez il est inacceptable que les patients séropositifs et ceux en ALD (affection de longue durée ) ne puissent pas réellement bénéficier de prêts bancaires .
    Les progrés thérapeutiques récents permettent de mieux juguler les effets déléteres de ces pathologies assassinnes . L'espérance de vie de ces patients progresse chaque année.
    Ceci leur permet de faire des projets sur le "moyen terme"
    Les systémes de prêt bancaire et assurances semblent ne pas le savoir ou préférent l'ignorer ....
    Ce reflexe est du même ordre que celui qui lave son assiette à l'eau de javel ....
    Ignorance .....éducation .....
    Il est du ressort de l'état d'intervenir car il y a ici une grande injustice qui est de l'ordre des discriminations .
    Merci Jean luc pour votre action dans ce combat mais n'attrapez pas froid et prenez soin de vous ,ménagez vous....

Les commentaires sont fermés.