Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour une politique des transports et énergétique audacieuse

Ces dernières semaines, après avoir décliné les 20 propositions de notre manifeste pour une 6ème République, je vous ai déjà présenté 46 des 73 pistes de réflexions qu’étudient les membres des commissions d’Aujourd’hui, Autrement. Ce lundi, je vous soumets une dizaine de nouvelles pistes concernant, cette fois-ci, les transports et la politique énergétique.

Favoriser une politique alternative des transports

1. Lancement d’un plan triennal d’amélioration du réseau des transports en commun dans les banlieues
2. Mesures pour limiter les automobiles particulières dans les centres historiques des villes
3. Intensification de la recherche-développement pour l’énergie électrique et les carburants d’origine agricole
4. Développement massif des moyens de locomotion propres
5. Lancement d’un plan pluriannuel d’envergure de ferroutage

Développer une politique énergétique audacieuse

6. Ouverture d’un débat national sur le programme des réacteurs de nouvelle génération (EPR)
7. Développement de l’énergie éolienne
8. Réinvestissement dans l’énergie hydraulique
9. Encouragement, à l’image des Britanniques, de la construction d’immeubles propres
10. Développement des incitations fiscales aux économies d’énergie.

Bon début de semaine. N'oubliez pas de réserver pour Vade Retro.
Les fêtes – et donc les vacances pour certains – approchent. Enfin !

Commentaires

  • Vous avez raison. Il faut un grand plan pour les transports en commun en banlieue. Le Bus de nuit en région parisienne, c'est bien mais pas suffisant et de banlieue à banlieue...

  • Pour les centres, il faut dans les grandes villes promouvoir les péages comme à Londres. Vous l'avez proposé il y a quelques mois pour Paris.

  • Tout à fait d'accord avec vous !
    Ces vingt propositions sur les transports et l'énergie sont aussi"audacieuses" que les pistes de réflexion développées précédemment !
    l' "audace" est nécessaire car "les peuples n'ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur "....Stendhal ....rien de nouveau sous le soleil en 2005/6!
    Ces pistes de réflexion contiennent beaucoup d'"idéées fortes" pour changer la vie .
    Personnellement je souscris à beaucoup !
    Bravo

  • Un péage á Paris? Tentant! A condition que cela concerne les 20 arrondissements et que le détail des frontieres soit bien étudiée. Prenons l'exemple de la Porte Dorée dans le XIIe. Ou commence la zone? A la sortie du Périph, sur le pont avant le futur Musée de l'Immigration, intégrant alors les Maréchaux, ou entre le Mc Do et le Quick sur l'Avenue Daumesnil? Selon moi, en prenant en compte le développement du Tramway et pour le bien etre des résidents, la deuxieme solution s'impose... mais alors quid des parkings? Ou souhaiterions-nous que les automobilistes arrivant par cette porte abandonnent leurs voitures? Chez eux dans les confins du 94 ou du 77... mais aussi peut-etre pourrait-il y avoir un vaste parking surveillé et á cout réduit du coté du nouveau Terminus de la ligne 8?
    Autre probléme: A Londres, Ken Livingstone, le Maire, est le Maire du grand Londres et il n epeut y avoir de 'mesures de représailles' par un Maire voisin...
    On pourrait aussi imaginer un péage dont seraient exonérées les voitures avec plus de 2 ou 3 passagers...
    Aussi, plutot qu'un péage ne faudrait-il pas plutot :
    . Rendre ultra-cher le parking non résidentiel dans un Paris;
    . Créer de nouveaux parkings á tarifs réduits (voire gratuits en cas d'achat d'un ticket de métro) au niveau du Périph, des terminus de metro et des gares RER situées á des noeuds de communication sensibles;
    . Supprimer les voies sur berge, et pacifier davantage (en supprimant notamment les axes rouges, si cela n'a pas déja été fait) les arteres principales (Rivoli-Champs; Leclerc-St Michel-Sébasto) pour éviter le trafic de liaison;
    . Conduire une campagne de sensibilisation d'une envergure considérable

    Et pour finir, soumettre ses dispositions par un référendum aux Parisiens.

  • Monsieur Romero,

    Je trouve que vous occultez un peu trop l'actualité nationale !
    J'aimerais, svp, votre avis sur la droitisation de l'UMP, l'affaire Finkielkraut, tout ça quoi.

  • Si parler des affaires qui agitent le landerneau politico médiatique parisien, c'est cela l'actualité nationale, alors cela ne m'interesse pas !
    Excusez-moi, mais la peine de mort, les élections à Paris, la politique des transports, la lutte contre le sida ce sont pour moi les vrais sujets d'actualité.
    Je n'ai pas de temps à perdre sur des débats stériles. Car du temps, je n'en ai pas assez pour le dépenser en polémiques dépassées.

  • Beaucoup de bonnes idées et du volontarisme politique. Mais comment prendre en compte les lobbys automobile, pétrolier et nucléaire ?

    Par ailleurs, je ne serais pas étonné que l'énergie éolienne pose aussi problème. Le jour où d'immenses champs d'éoliennes apparaîtront, ne verra t-on pas manifester des gens qui ne veulent pas que l'on "défigure leur paysage", surtout si l'énergie doit alimenter une grande ville à cent kilomètres.

    La solution ? Des champs d'éoliennes au large des côtes ? Mais il me semble que ça coûterait une fortune.

  • 100% d'accord et justement... quid du péage?

  • Qui est pris qui croyait prendre! Ecrire trop vite, perdre du sens et parfois dire le contraire de ce qu'on pense... si mon premier commentaire peut susciter une discussion, je dois préciser... Dans l'exemple de la Porte Doree, je pense évidemment que c'est la premiere solution qui s'impose, un peage á l'extérieur des Maréchaux - et dont seul le Périph' resterait exclu pour le trafic de transit.

    Sorry!
    PS: ce serait chouette si ces questions pouvaient susciter, ici d'abord, ailluers ensuite, un peu de débat. C'est du concret!

  • Désolé, cher Franck, mais je suis fièvreux et pas en état de débattre.
    Juste vous dire, que pour moi le péage ne peut englober toute la ville mais les arrondissements centraux.

  • Je suis président d'une association d'usagers des trtansports de la banlieue Est de Paris

Les commentaires sont fermés.