Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un 1er décembre solidaire !

Un peu trop fatigué pour écrire longuement sur la toile ! Ce n’est pas tous les jours le 1er décembre !
Je ne peux cependant manquer de réagir à la réunion présidée par le président de la République à laquelle j’ai participée ce mercredi soir à l’Elysée.
En effet, contrairement au président de AIDES et du Sidaction, je ne suis pas intervenu à la petite conférence de presse improvisée organisée à la suite de notre réunion devant partir immédiatement pour Vigneux-sur-Seine avec le ministre de la santé. C’est donc aux fidèles de ce blog que je livre mes premières impressions.
J’ai d’abord été touché que Jacques Chirac nous reçoive - nous étions une dizaine - durant plus d’une heure et demie. Si la réunion était consacrée à la prévention du sida chez les jeunes, j’ai aussi, pour ma part pu évoquer les problèmes d’assurabilité et de prêts des personnes séropositives.
Le Président s’est déclaré favorable à l’accès généralisé des préservatifs dans les lycées et a demandé à Xavier Bertrand de rencontrer rapidement les fabricants de préservatifs pour avancer sur cette question, tout comme il l’a chargé de régler, avant 3 mois, le problème de l’impossibilité pour les personnes séropositives de contracter des prêts malgré la convention Bellorgey. Il a précisé, à un Xavier Bertrand ravi de cette commande, qu’en cas d’échec, il faudrait légiférer ! Si ces deux promesses sont tenues, notre réunion aura été utile !
Nous avons ensuite filé, avec Xavier Bertrand, à Vigneux-sur-Seine pour une réunion avec des associations de l’Essonne et pour écouter des personnes vivant avec le sida. Cette réunion, présidée par la maire Serge Poinsot et en présence de Nicolas Dupont-Aignan et de Georges Tron fut un moment d’intense émotion. Les témoignages de Lionel et Catherine ont ému aux larmes certains des participants.
Enfin, inauguration du nouveau bâtiment du CCAS de Vigneux-sur-Seine avec un beau discours du maire et une intervention brillante du ministre de la santé. Décidémment, j’aime beaucoup Xavier Bertrand : c’est un ministre humain et efficace. Ce serait bien que ses collègues soient aussi motivés qu’il l’est pour la lutte contre le sida ! Merci Xavier.

19h45, le 1er décembre, émission spéciale sur Pink TV

Je serai sur le dernier plateau de l’émission spéciale consacrée au sida et présentée par Claire Chazal et Marc-Olivier Fogiel ce jeudi 1er décembre. L’émission diffusée en claire débutera à 19h50 et durera une heure et demie. L’occasion d’y retrouver aussi Charlotte Vallandrey et Willy Rozenbaum.

Sur RMC Info avec Brigitte Lahaie, ce 1er décembre, à 14h00

J’interviendrai cinq minutes par téléphone dans l’émission de Brigitte Lahaie sur RMC Info de 14 heures à 16h00.
J’y évoquerai bien sûr la journée mondiale de lutte contre le sida mais aussi le premier bilan de l’année sida grande cause nationale 2005.
Je suis reconnaissant à mon amie Brigitte Lahaie, par ailleurs vice-présidente d’Aujourd’hui, Autrement, d’avoir été la première à lancer une campagne pour exiger que les acteurs des films X mettent des préservatifs. A l’époque, elle ne s’est pas faite que des amis chez les producteurs de films pornographiques. Son combat reste toujours d’actualité !

Commentaires

  • Où trouvez vous toute cette énergie pour vous battre pour les autres?
    Total RESPECT!

  • Courage pour ce 1er décembre;
    Il faut que vous réussisiez sur le problème des assurances.

  • bravo pour votre si constructive reunion, heureusement que vous avez de ces satisfactions qui, j'en suis sure, vous encouragent pour la suite.
    je ferai mon possible pour etre devant pink tv malgré l'horaire, à cette heure ci c'est le coup de feu à la maison, et je vais vite sur lci essayer d'attrapper une redif.
    En tout cas je penserai fort à vous.
    Courage!!

  • D'abod le 1er décembre, c'est aussi la Sainte Florence...bon j'ai appris que Xavier B était ministre et bon, je note...et pourtant je fais des efforts...

  • merci pour votre solidarité.
    Sincèrement, Florence, si beaucoup de ministres ont oublié que le sida était grande cause nationale, pour être honnête, il faut reconnaître que Xavier Bertrand est un ministre de la santé à l'écoute des associations.

  • Jean-Luc, je suis très content que Julien ait eu la bonne idée de ce podcast sur Potinblog... vraiment content que l'on parle de toi !

    (pour les autres : c'est là : http://potinblog.typepad.com/potin_blog/2005/12/journe_mondiale.html )

  • En ce 1er décembre 2005, un constat malheureusement prévisible :

    Une année de "grande cause nationale" n'aura pas été suffisante à faire reculer le S.I.D.A.

    Les tâches qui restent à accomplir, aussi bien dans le domaine de la prévention que dans la recherche médicale et la solidarité sont encore aujourd'hui immenses.

    Néanmoins, la solidarité exprimée au plus haut niveau de l'Etat par le Président de la République dynamise le moteur de fierté et d'utilité d'un combat qui est celui de l'humanité et de son devenir.

    Dans un mois, viendra le traditionnel moment des voeux pour l'année 2007 : trois actions indispensables à garder à l'esprit , à continuer de mettre en oeuvre et à renforcer :
    - Protection,
    - Don,
    - Solidarité de proximité.

    Plein de courage pour les malades, les associations de terrain et les chercheurs.
    Votre combat est méritoire. C'est aussi le notre, celui de la fraternité et de la vie.

  • En ce 1er décembre 2005, un constat malheureusement prévisible :
    Une année de "grande cause nationale" n'aura pas été suffisante à faire reculer le S.I.D.A.

    Les tâches qui restent à accomplir, aussi bien dans le domaine de la prévention que dans la recherche médicale et la solidarité sont encore aujourd'hui immenses....

Les commentaires sont fermés.