Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une agriculture respectueuse de tous

Comme chaque lundi, je poursuis la présentation des 73 pistes de réflexion d’Aujourd’hui, Autrement qui complètent notre manifeste pour une 6ème République. 8 nouvelles propositions qui concernent l’environnement et l’agriculture.

Mettre en œuvre une politique de préservation de l’environnement

1. Fermeture accélérée des décharges existantes
2. Valorisation des déchets (captage du biogaz, chauffage urbain)
3. Réaffirmation du principe du pollueur-payeur
4. Mise en œuvre des conditions du développement économique durable

Développer une agriculture respectueuse de tous

5. Préservation de la ruralité en France
6. Instauration d’un revenu minimum agricole, vinicole et viticole
7. Valorisation de l’agriculture extensive et des produits bio
8. Encadrement strict des expérimentations sur les OGM, uniquement en milieu clos.
Bien sûr, ces pistes ne constituent pas un programme mais une base de réflexion pour innover dans nos politiques et être plus efficaces.
Cette semaine sera très chargée pour moi, mais je l’aborde avec beaucoup de joie car dans une semaine, je prends enfin un peu de vacances. Et j’en ai bien besoin.
Bonne semaine à toutes et à tous.

Commentaires

  • Et dire que certains disent que vous vous cantonner qu'à un sujet d'intervention. Vous êtes l'un des politiques qui donnait le plus de propositions sur votre blog. Même si on ne les partage pas toujours, on peut vous reconnaître cela. Fidèlement.

  • A l'école, en 4è, mon prof d'histoire nous avait dicté cela:

    "depuis toujours, l'identité de la France repose sur ses agriculteurs, qui ont longtemps nourri les français du travail de leurs champs. Aujourd'hui, les agriculteurs servent de plus en plus à entretenir le paysage, et les français se nourrissent sans eux. Les agriculteurs de demain seront des paysagistes."

    Je suis heureux de voir la politique donner un enseignement moins fataliste. Même si le 6è point est extrêmement complexe à mettre en pratique, à cause d'une rentabilité faiblissante, je trouve la 6è République ainsi amenée plus respectueuse de son passé que celle que je connais, en ce qui concerne nos paysans.

  • Ces sujets de réflexions, liés à l'environnement, sont les bienvenues de la part d'un élu de droite. Je trouve grave, en effet, que le souci de l'écologie, de l'agriculture "raisonnée" soit l'apanage d'un seul parti étant donnée l'urgence du sujet.

    En lisant le commentaire de Régis, je repense au sujet de mon bac de français : "Rimbaud disait il y a cent ans, la main à plume vaut la main à charue. Peut-on dire aujourd'hui, la main à charue vaut la main à plume ?" ... J'ai eu une excellente note ;-) Et c'est plus que jamais d'actualité.

  • "5. Préservation de la ruralité en France
    6. Instauration d’un revenu minimum agricole, vinicole et viticole"


    Pourquoi ?
    Que fait-on des agriculteurs du Tiers-Monde qui ne peuvent vendre leurs produits à cause du protectionisme des Etats européens ? Ces deux points vont pourtant dans ce sens !

    C'est un peu conservateur pour un projet qui se veut être réformateur !

Les commentaires sont fermés.