Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je suis témoin au procès Vanneste le 13 décembre

« Le comportement homosexuel est une menace pour l’humanité. »
« Si on universalisait le comportement homosexuel, l’humanité serait condamnée à mort. »
« L’homosexuel est quelqu’un qui se replie sur son sexe et refuse l’échange avec l’autre sexe. »
« La vie c’est l’ordre et la hiérarchie des comportements. »
« On peut parfaitement inhiber ou rééduquer le comportement homosexuel. »
« Le comportement homosexuel est anormal. »
"On protége une sorte de racisme."
"Les homosexuels sont nuisibles à l'intérêt général."
"Les associations homosexuelles ne représentent rien, aucun intérêt social."
"Le comportement homosexuel est inférieur au comportement hétérosexuel."


Parce que Christian Vanneste, député de la Nation, a tenu ces propos injurieux vis-à-vis des homosexuels, mais surtout parce qu’il les a réitérés à plusieurs reprises, j’ai décidé de répondre à la citation à comparaître au tribunal de Lille, qui m’a été adressée par l’association SOS Homophobie qui est l’une des trois associations - les 2 autres sont le SNEG et Act Up Paris - à assigner cet élu de la République pour injures.
J’irai d’autant plus volontiers au tribunal ce mardi 13 décembre 2005, que je me porte en faux contre cet élu UMP qui ose dire aux medias : « Mes collègues me soutiennent très majoritairement », même si j’ai encore pu constater, durant la primaire à Paris, que l’homophobie a la vie dure dans les partis politiques…
Mais je suis sûr d’une chose : elle n’y est plus majoritaire, notamment à l’UMP.
J’irai donc le coeur léger et sûr du soutien moral de la majorité des Français qui n’acceptent plus qu’un de ses représentants insulte impunément une partie du corps social et bafoue, en toute connaissance de cause, les lois de la République.

Commentaires

  • Depuis la lecture de vos livres, je vous suis et vous soutiens. Et pourtant, avant je votais à gauche.
    Avec ce nouvel acte, je suis fière de vous soutenir; bravo d'oser témoigner contre un élu de votre camp.
    je ne suis pas sûre qu'un élu de gauche ferait la même chose.

  • J'ai deux mots à vous dire Jean-Luc : bravo et merci!

  • la liberté d'expression doit être totale(même pour dire des âneries)par conséquent je trouve stalinienne la démarche qui consiste à judiciariser des opinions(même si elles ne sont pas très fines).
    On voit là le débouché du centralisme jacobin et républicain.

  • La liberté d'expression a bon dos, Kilo !!!
    La liberté d'expression ne doit pas permetre d'insulter pédés, beurs ou juifs!!
    Et vanneste, élu de la République, doit doublement respecter les lois.
    Ceci dit que Vanneste soit défendu par un FN confirme bien des choses.......

  • Merci à Liane, Arnaud, Jean-Christophe. Je sais que ma démarche ne fera pas - une fois de plus - l'unanimité ! Mais je fais toujours ce que je crois utile pour défendre une société plus respectueuse des uns et des autres.

  • Cher Jean Luc,
    Je soutiens moi aussi votre combat car ce que dit Monsieur Vanneste est inadmissible d'autant qu'il a réitéré ces propos à plusieurs reprises.
    De plus il dit que ses collégues UMP le soutiennent en majorité .
    Si c'est le cas c'est trés grave ....
    Qu'en est il vraiment ?
    Il semble nécessaire qu'un porte parole de l'UMP se prononce trés clairement sur ce sujet car ceci ne sera pas sans conséquences.....
    Il est consternant que vous soyez obligé d' écrire "Je sais que ma démarche ne fera pas - une fois de plus - l'unanimité "
    Cette démarche devrait au contraire faire l'unanimité dans toute la classe politique (le FN excepté)
    De tout coeur avec vous demain !

  • là vous vous trompez mr roméro,ce genre de loi dite "gayssot" ont un effet contre productif.

  • et qui parle des agressions homophes résultant de la déferlante islamiste dans notre pays?

  • Jean christophe,je ne suis pas fn(je suis d'accord avec les 2/3 du programme seulement)je me definis plutôt comme quelqu'un de gauche nationale ou "solidariste"
    le parti que je souhaite n'existe pas encore.

  • Bravo monsieur Romero, je tiens en tant que simple militant de l'UMP a vous exprimer tout mon soutiens, je constate chaque jour que la majorité des militants (surtout au sein des jeunes) est loin de soutenir Monsieur Vanneste, heureusement.

  • Bravo, Jean-Luc. j'espère que ce Vanneste sera condamné. Il n'est pas un exemple.. et c'est dommage pour un député

  • Qu'est-ce que ces propos ont d'homophobe, exactement ?

  • Cet alceste est un vrai provocateur.
    Dire que les homos sont une mence pour l'humanité!
    Et aporès on s'étonne que les jeunes gays se suicidenbt plus que les hétéros.
    Quand on lit à 12 ans de tels propos, on ne doit guère se sentir bien.
    Quand je lis que Tollinchi vous menace des foudres de la loi pour dire simplement ce que vous pensez sur le cannabis, il est amusant de voir qu'il ne réagit pas aux propos scandaleux de vanneste et d'Alceste.

  • J'espère que Monsieur Vanneste sera condamné pour ces propos. Je me demande même comment peut-on encore dire ça au XXIe siècle...
    Mais l'espère surtout que l'UMP ne le soutiendra pas aux prochaines législatives (et pour toute autre éléctions). Notre démocratie n'a pas besoin de telles personnes!

  • Homophobie dénote une haine, il me semble.
    Pourquoi automatiquement considérer comme haineuse toute personne qui se sent menacée par la normalisation d'une pratique sexuelle essentiellement détournée de la fin reproductive ?!

    C'est de la démagogie communautariste !

  • Que la justice condamne lourdement Mr Vanneste pour ses propos homophobes ,ceci justifiera peut être son éviction de L'UMP?
    Nicolas Sarkozy a pourtant promis de l'exclure à la moindre récidive , pourquoi la menace est elle restée lettre morte ? Pourquoi l'UMP continue -t-elle à tolérer sa présence en son sein?

  • Je suis content que vous y alliez. Et en plus d'une condamnation pour le principe au moins, j'espère que ce sinitre personnage sera enfin exclu de l'UMP, comme l'avait promis Sarkozy...

  • Je lis les autres commentaires après avoir posté le mien...
    Et je suis écoeuré par ceux de 'kilo" et d'"Alceste" : que de travail à faire dans ce pays pour que les mentalités changent !
    La France des droits de l'homme se transforme petit à petit en France de la honte. Ecoeuré, vous dis-je !

  • Donner des coups de pieds à un homme à terre (qui a le système médiatique contre lui), c'est un acte lamentable de lâcheté.

  • Merci pour vos messages. A la lecture de certains, on comprend qu'on a encore beaucoup de travail pour vivre dans une société respectueuse de chacun !

  • Bravo Jean-Luc!
    Qui est cet obscur Vanneste? A vrai dire peu m'importe qu'il voit en moi - en nous - une menace! Qu'il essaie donc de m'inhiber ou mieux encore de me rééduquer!
    Doit-il etre condamné par la justice? Au risque de choquer, sur le fond, peu m'importe... peu m'importe parce que je ne sais qu'elle mérite la bétise, l'obscurantisme, la haine.
    Cependant, ce que j'attends, c'est une condamnation immédiate et sans équivoque de la part de l'UMP sous la forme d'une exclusion, de l'annonce d'une non-investiture... J'espere aussi que Vanneste sera candidat sous d'autres couleurs ou en indépendants et qu'il sera battu. Je compte donc sur ses électeurs pour le condamner, en le privant de son mandat. Et j'espere que s'il devait etre investi Aujourd'hui Autrement osera présenter - ou soutenir fermement - face a lui un candidat.
    Oui, je compte davantage sur le processus démocratique que sur la justice.
    Ceci dit, pour la forme, c'est bien d'y aller Jean-Luc!

  • Jean-Luc
    Je ne peux que te remercier aux noms de tous ceux qui sont discriminés, et surtout au niveau de l homosexualité , suis homo et fier de l etre,.C'est horrible qu un ignoble personnage qui se dit representer la France nation des libertés parler ainsi.Il est souhaitable que ce type de personnes perde leurs éligibilités, avec des tarés (désolé) comme cela c'est pire que pendant la guerre.Il est facile de dire que je suis avec toi comme beaucoup d autres mais ton geste est d'une importance tres forte ,à ce sujet , je ne comprend pas qu Act up et Sos homophobie, n ont pas fait circuler une pétition .quoiqu il arrive nous sommes là et s il faut porter plainte je le ferai.
    Merci à toi Jean luc

  • mais de qui s'agit il donc?

  • En plus dans des partis comme le front,il y a le même pourcentage d'homos qu'ailleurs...

  • ah oui jean christophe je te précise que le 21 avril 2002,je n'ai pas voté le pen mais arlette(aucun regret,ce jour a été jubilatoire)
    et le 5 MAI?Permettez moi de ne pas m'être retrrouvé dans les 82%.

  • Vanneste me fait penser à ces fondamentalistes de la "normalisation" qui sévissent aux USA. Dans une série, The Shield, un des personnages est homosexuel et fait ce qu'ils appellent une "réorientation sexuelle" à cause du "et si on savait".
    Le regard de l'autre, voilà ce qu'il faut changer. La tolérance a encore beaucoup de chemin à faire. Et seul l'éducation pourra réussir à combattre ce genre de stupidités.

  • Que d'arrogance, M. Pichet !

  • Richard, ce n'est pas le regard de l'autre qu'on doit changer, on ne change pas l'autre. C'est la façon dont l'on vit soi-même ce regard. Pour se faire, un seul chemin, celui de la valeur de soi... Vaste entreprise...

  • Quand vous avez une pression sociale" ou "culturelle" c'est facile à dire...

    Combien de parents prennent comme un cataclysme le fait que leur fils ou fille soit homosexuel?

    Comme si c'était une maladie incurable?

    Ca il faut le changer. C'est ce regard qu'il faut changer.

    Marie, si on ne peut changer l'autre, ou est l'utilité de communiquer? de débattre?
    L'être humain peut changer et évoluer. Il suffit juste de lui montrer qu'il fait fausse route.
    Après certains sont incurables, mais ceux-là je n'y porte aucun intérêt car ils ne le méritent pas.

  • Père de 10 enfants, hétérosexuel d'éducation judéochrétienne, je propose, pour calmer les débats sur l'homosexualité, un changement de sémantique.
    Parlons d'homophilie (l'exact contraire d'homophobie) pour introduire une notion d'amour dans vos rapports (mais parlons de pédosexualité, terme plus conforme à cette pratique abjecte où le suffixe "phile" n'a pas sa place) et nous, les hétérophiles nous sentirons moins agressés par vous.
    Et vous verrez que les débats sur le mariage, l'adoption etc.. dans une communauté réunie par l'amour et non par la seule sexualité seront plus sereins et risquent même d'aboutir plus rapidement.
    Merci à M. Roméro de me répondre sur cette idée toute simple et bienveillante à l'égard d'une communauté à laquelle je n'appartiens pas.

  • C'est Monsieur Christian Vanneste lui-même qui est une menace pour l'humanité...

    Merci Monsieur Romero de paraître en ces lieux où l'ombre va tenter de se substituer à la lumière !


    Samie Louve

  • Je découvre votre blog aujourd'hui... Deux mots simplement... MERCI et BRAVO.

  • Richard, je reformule, et même, avant de reformuler je plante le décor :

    Certes, je suis hétérosexuelle et de ce fait pas en but à la pression dont vous parlez (du moins pas sur les mêmes plans). Cependant, ayant un ami d’enfance homosexuel (et j’ai 40 ans, faîtes le calcul ;-) je vis en partie dans ce milieu. Avec les années, je m’y suis fait d’autres amis dont certains sont même mes voisins. Nous nous voyons beaucoup, nous festoyons ensemble ; comme tous les amis, nous nous faisons des confidences et nous refaisons le monde pendant des heures autour d’un verre. Je vis donc indirectement la pression sociale et culturelle à laquelle vous faîtes allusion.

    Par ailleurs, mon métier touche directement l’étude de l’humain et à son accompagnement. En dix ans de métier, j’ai eu moult occasions de constater la souffrance comme les conséquences souvent désastreuses liées à l’incompréhension, au rejet et au jugement d’autrui.

    A présent je reformule. Il est bien certain les hommes doivent changer. Sur ce point comme sur bien d’autres. Je suis tout à fait d’accord aussi pour dire qu’ils le peuvent (heureusement !). Cependant, je crois plus efficace de prêcher par l’exemple que par la diatribe. Etre bien dans sa peau, vivre au mieux son couple, c’est incarner au quotidien, sans polémiquer, que les idées propres aux esprits étroits sont illusoires et ridicules. Développer la valeur de soi et la confiance en soi permet de moins (ou de ne pas) souffrir des regards acérés et critiques des gens qui manquent de cœur comme d’intelligence. Je pense que c’est une erreur de minimiser cette forme de «militantisme» ou de plaidoyer pour la différence.

    Cela n’empêche pas le débat, l’échange d’idées qui peuvent aussi œuvrer au changement. Seulement, si en parallèle on se sent mieux avec soi-même et avec sa vie, la discussion, aussi houleuse qu’elle puisse être parfois, n’en est que plus confortable.

    Enfin, on ne change pas l’autre à mon sens. On ne le contrôle pas. Le changement est une décision individuelle prise par celui qui va ou doit le mettre en œuvre. Vouloir faire changer l’autre, c’est avoir un projet sur lui, c’est donc instaurer un rapport de force. Si on peut avoir parfois, un court moment, l’impression que ça marche, les conséquences d’avoir instauré un tel scénario ont un prix elles aussi qui ne me semble pas moins coûteux que la facture précédente…

  • Gael, cette idée est tres belle et tres généreuse, mais quels termes emploient les homophobes lors de leurs manifestations...Qaund on lit les pedes au buchers sur certains panneaux, je ne suis pas sur que la semantique soit leur principale priorité... Ceci dit, je trouve votre initiative tres louable de ne pas tout ramener au sexe et d'y mettre une notion d'amour.. Mais pourquoi vous sentez vous agressé par le terme d'homosexualité ? Bon d'accord je ne suis pas jean Luc Romero , en plus je ne suis qu'une femme (lol) mais je me permets de penser...

  • Bravo pour votre démarche, d'autant que l'UMP se trouve très critiqué du fait du refus de N. SARKOZY d'exclure Vanneste. Pour ma part, j'avais été assez choqué de l'intervention de M. SARKOZY lorsqu'il a condamné Vanneste pendant l'émission On en peut pas plaire à tout le monde. J'avais trouvé sa position trop légère. Merci de votre intervention!
    http://fxrd.blogspirit.com/archive/2005/07/01/la-france-et-le-souvenir-du-pays-des-droits-de-l-homme-le-ca.html

  • Je publie cette nuit un post dans lequel j'expliquerai ce que j'ai dit au procès Vanneste pour celles et ceux qui ne m'ont pas entendu dans les medias.

  • Je réponds à valou : je ne m'intéresse pas aux extrémistes (ils sont minoritaires) mais à la grosse majorité qui, comme moi, se pose des questions sur ce que l'on appelle l'homosexualité et que je préfère appeler homophilie (pour y introduire la notion d'amour).
    Si cette communauté se réclamait de l'amour (qui induit la sexualité, bien sûr), je comprendrais mieux leurs demandes et je me sentirais sans doute plus capable de les comprendre et d'évoluer vers une "normalité" de nos rapports.
    Mais, par pitié, laissons à la justice tous les extrémistes des deux bords : c'est son boulot.

  • Je voudrais ajouter une qualité à toutes celles que je reconnais aux homosexuels: ils ne se reproduisent pas.

  • François j'espère que vous non plus.

Les commentaires sont fermés.