Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A 13h30, ce samedi sur Europe 1[sur 104.7 à Paris]

    Je participerai au débat organisé et animé par le journaliste Pierre-Louis Basse dans « Faîtes comme chez vous ! » ce samedi sur Europe 1 en direct de 13h30 à 14h00.
    Vous pouvez retrouver les fréquences d’Europe 1 dans toute la France sur le site Internet de la radio. Comme c’est le week-end , j’en profite pour vous donner quelques fréquences qui me sont chères : 104.7 à Paris où je suis élu ; 91.6 à Béthune, ma commune de naissance et où vit ma mère ; 92.5 à Lille où j’ai commencé mon droit et 105.9 à Cabourg ou 101.4 à Cannes où j’aime passer des week-ends au printemps …

    medium_Logo_Europe_1_2.jpg

     

    Lire la suite

  • Mes réponses à Libération.fr sur la circulation des séropositifs

    medium_Logo_liberation.fr.jpgJ’ai donné une interview à Libération.fr hier après-midi sur la limitation de circulation des personnes vivant avec le VIH/sida. N’hésitez pas à réagir à cette interview sur le site de Libération en cliquant ici.
    A noter qu’une erreur s’est glissée dans cet entretien.
    Je dis que « la moitié des pays de l’ONU ont des restrictions à l’entrée des personnes séropositives dont 11 pays européens. » En fait, cela n’est pas exact. Je voulais dire que 11 pays interdisent totalement leur entrée même pour des vacances. Celles et ceux qui lisent régulièrement ce blog auront fait cette correction.
    Voilà le chapeau de cet entretien :
    «Dans au moins onze pays, dont les Etats-Unis et la Russie (1), les séropositifs sont interdits d'entrer sur le territoire», dénoncent Act Up Paris et les Elus locaux contre le sida (ELCS). Ils exigent que ce problème soit posé lors des prochaines conférences onusiennes. Président de l’ELCS et conseiller régional (UMP) d'Ile-de-France, Jean-Luc Romero répond à Libération.fr... » Lire la suite en cliquant ici…

  • Reprises Medias sur la circulation des séropositifs

    La longue dépêche de l’AFP de ce vendredi matin, que je vous ai reproduit dans un précédent post, a permis à certains medias de relater la situation inacceptable dans laquelle sont aujourd’hui les séropositifs interdits de circulation dans la moitié des pays de l'ONU. Au bout d’un mois de relances, de courriers auprès de toutes les autorités concernées, ce thème semble retenir l’attention des medias.
    De nombreuses radios [Europe 1, RFI, Sud Radio,etc...] s’en sont fait l’écho aujourd’hui, tout comme le site Internet de Libération [voir post suivant], de Yahoo, de TF1 et LCI et enfin d’Internaute.
    En ce qui concerne ELCS, nous continuerons la mobilisation jusqu’à l’élection d’un nouveau secrétaire général de l’ONU en fin d’année. Cette limitation de circuler n’a aucune justification épidémiologique. Elle est purement discriminatoire pour les 40 millions de personnes concernées à travers le monde.
    Je compte sur vous pour nous aider à mobiliser politiques et medias.

    medium_carte_du_monde_2.4.jpg

  • Sur Sud Radio de 14h30 à 15h00

    L'AFP a sorti ce matin une très longue dépêche sur les limitations à la circulation des personnes séropositives dans le monde, reprernant les interventions qu'ELCS et Act Up ménent en commun depuis le congrès international du sida de Toronto. [ Lire la dépêche AFP : 29-09-2006_09h24_-_AFP_-_SANTE-SIDA-FRANCE-ONU-USA.2.htm ]
    Pour mémoire, plus de la moitié des pays de l'ONU ont de telles restrictions et 11 pays interdisent totalement leur entrée même pour des vacances, notamment les Etats-Unis et la Russie.
    Pour évoquer cette affaire qui me tient à coeur, je serai l'invité de l'émission "Méle toi de l'info!" sur Sud Radio dès 14h30.   medium_sud_radio.jpgJe serai interrogé par Eric Champin et Philippe Sage.

  • Interview dans le journal de 13h00 d'Europe 1

    Je serai interviewé dans le journal de 13h00 d'Europe 1 ce vendredi pour évoquer la circulation des séropositifs dans le monde.

    medium_europe_1.jpg

  • Doit-on continuer à débattre avec les homophobes ?

    medium_Bern_titre.JPG

    medium_Bern_jlr.JPGJe ne déroge pas à mes habitudes.
    Grâce à mon ami Jérôme André, je peux vous reproduire des photos de l'émission l'Arène de France présentée par Stéphane Bern sur France 2 mercredi soir.
    Vos premières réactions, vos e-mails notamment, estiment que j'ai eu raison d'y aller et de défendre ma position face à un élu condamné par la justice pour propos homophobes et qui continue à défendre des théses humiliantes pour les gays.
    Vous semblez avoir compris qu'il est difficile de rester de marbre face aux provocations continuelles et calculées que cet élu prend un malin plaisir à distiller.
    Je reste aujourd'hui encore partagé.
    Faut-il débattre avec les homophobes ?
    Faut-il les ignorer au risque de leur laisser un boulevard médiatique sachant que les medias les inviteront toujours car leurs provocations aident à faire de l'audience ?
    Je n'ai pas la réponse.
    Cela reste un sacré dilemne.medium_Bern_comique_4.JPGmedium_Bern_1.JPGmedium_Bern_plateau.JPGmedium_Bern_jlr_comique_2.JPG

  • Même en Italie, le débat sur l’euthanasie est relancé !

    medium_logo_ADMD_mondiale.5.gifmedium_Piergiorgio_Welby.jpgQui l’aurait imaginé il y a quelques jours ?
    Même en Italie, où ce débat restait tabou jusqu’à ces derniers jours, le président Giorgio Napolitano vient de lancer le débat sur l’euthanasie proposant qu’un « débat ait lieu, dans les instances les plus qualifiées, car la seule attitude injustifiable serait le silence. »
    Propos de bon sens du chef de l’Etat italien qui avait reçu un appel désespéré, relayé par la télé, de Piergiorgio Welby qui lui a réclamé le droit de mourir comme Vincent Humbert l’avait fait au président français.

     

    Lire la suite

  • Ce soir sur France 2 dans « l’Arène de France » à 22h50

    medium_France_2_Bern_NOM_jlr.JPGIl y a des émissions qui portent bien leur nom. La nouvelle émission de Stéphane Bern a au moins ce mérite.
    Je n’avais pas vu ce nouveau talk show avant d’y aller. J’ai eu tort. Une nouvelle fois, sachant que Christian Vanneste était présent, j’ai voulu aller défier celui qui prétend que les homosexuels sont inférieurs aux hétérosexuels.
    Je ne suis pas sûr d’avoir eu raison. Malgré l’honnêteté incontestable de Stéphane Bern, les dés étaient pipés dès le départ.
    Le thème d’abord : « les Homosexuels doivent-ils avoir tous les droits ? » Question saugrenue, car évidemment les gays ne doivent pas avoir tous les droits… mais simplement les mêmes que les hétéros. Ni plus, ni moins !
    Le sujet introduisant le débat était totalement à charge, de quoi réjouir un Vanneste soutenu majoritairement par le public présent.
    Face à cela, il faut reconnaître que je ne me suis pas montré à la hauteur, incapable de garder mon calme face aux provocations délibérées que faisait un Vanneste pas mécontent de me voir hors de moi.
    Je suis tombé dans mon propre piège. Ma sincérité, mon émotion face à un homme qui méprise tellement ce que sont les gays m’ont conduit à manquer de mesure. Je le regrette.
    L’émission aura lieu ce mercredi soir sur France 2 dès 22h50. Alea jacta est…
    Ceci dit, on ne peut pas toujours être de bois face au mépris… Et je ferai mieux la prochaine fois : l’avenir dure toujours !

  • Sur RMC à 11h20

    medium_Logo_RMC.jpgJ'interviens dans l'émission les Grandes Gueules sur RMC ce mercredi à 11h20.
    Cette courte interview par téléphone durera cinq minutes.
    Je pourrais évoquer le non lieu rendu dans l'affaire de Sébastien Nouchet que j'évoque dans mon post de ce matin.

  • Des pensées amicales pour Sébastien Nouchet

    medium_Sebastien_Nouchet_2.2.jpgAlors qu’une ordonnance de non-lieu a été rendue hier dans l’affaire relative à l’agression de Sébastien Nouchet, je regrette que les lenteurs du début de l’enquête, notamment l’intervention très tardive de la police scientifique, laissent planer un doute sérieux sur l’issue de cette affaire.
    En tout état de cause, cette décision de non-lieu ne remet pas en cause la véracité des souffrances physiques et morales qu’il a subies.
    L’ayant rencontré plusieurs fois et étant en contacts réguliers avec lui et sa mère par téléphone, j’ai apporté mon soutien à Sébastien Nouchet face à une situation dramatique pour lui et qu’il doit vivre comme une véritable injustice. Je n’ai malheureusement pas pu le joindre hier et je sais que sa mère ne l’a pas eu au téléphone depuis lundi soir.

     

     

    Lire la suite

  • Le 2 octobre, « Histoire de… » au Banana

    medium_Ruban_rouge_2006b.2.PNG

    medium_banana_entree.jpgmedium_JLR-Henri_IV_1.JPGA l’initiative des généreux Michel Michel et Stéphane Turland du Banana et avec ELCS, nous organisons une grande soirée de vernissage de tableaux lundi 2 octobre au Banana à 20h30 – 13, rue de la Ferronnerie dans le premier arrondissement.
    Un vernissage pas comme les autres.
    Le dress code d’abord, il s’agit du ruban rouge…
    Cela doit vous éclairer un peu sur la finalité de cette soirée.
    En fait, on a proposé à plus de 20 personnalités de la politique, des medias ou de la culture de choisir un personnage historique dont ils se sentent proches. A partir de ce choix a été recherché un tableau connu de cette personnalité. Avec cet original, un nouveau tableau a été conçu avec la tête de notre personnalité.
    Ces « vrais » tableaux, signés par les personnalités concernées, seront vendus aux enchères le 1er décembre au profit de l’association « Dessine moi un mouton » qui s’occupe des enfants et ados touchés par le VIH/sida.
    Ces toiles seront donc présentées pour la première fois ce 2 octobre au Banana, puis exposées aux Etats Généraux d’ELCS, qui se dérouleront le samedi 25 novembre au Sénat, et enfin vendues sur e-bay du 21 novembre au 1er décembre, journée mondiale contre le sida.

     

    Lire la suite

  • Les Frenchies à la conquête de l’Amérique

    medium_Charles_Aznavour.jpgC’est suffisamment rare pour ne pas le remarquer.
    Trois Français triomphent aux Etas-Unis ces derniers jours. Arielle Dombasle à New York, Gad Elmaleh à Los Angeles et surtout Charles Aznavour dans toute l’Amérique du nord de New York à Toronto, de Montréal à Miami…
    Si le succès d’Arielle Dombasle n’est pas aussi unanimement reconnu que celui de BHL, devenu l’intello français à la mode à New York, elle a fait des concerts très remarqués près de Time Square la semaine dernière. Gad Elmaleh quant à lui défend avec succès son spectacle au Wilshire Theater de LA.
    Mais celui dont le triomphe est indéniable c’est bien notre sémillant chanteur de 82 ans, Charles Aznavour qui parcourt les mégalopoles américaines avec un succès incroyable. Même le New York Times lui a consacré un long papier la semaine dernière…
    « Incredible ! »

     

    Lire la suite

  • Avec l’ADMD pour la défense de notre dernière liberté !

    medium_ADMD.3.jpgmedium_Humbert_JL_Reb_Sabri_23_sept_2006.JPGFin de semaine consacrée à mon combat pour une loi de liberté sur la fin de vie. Après l’international, la combat national. Vendredi soir, dîner avec les 105 délégués de l’ADMD venus de toute la France dans un hôtel de Pantin, puis vers 21h45 long conseil d’administration où je siège en ma qualité de vice-président de l’ADMD-France depuis un an.
    A près d’une heure du matin, retour Porte Dorée pour une courte nuit. Retour Porte de Pantin ce samedi matin pour l’assemblée générale de l’ADMD-France.
    J’aime le rappeler car peu de gens le savent : l’ADMD est exceptionnelle dans le paysage associatif français car elle a plus de 40.000 adhérents.
    Ce matin, rapports moraux et financiers se sont succédés et ont suscité de nombreuses questions. Toujours positives et constructives. En fin de matinée, en ma qualité de directeur du Board de la World Federation of right to die societies [WFRtDS], j’ai fait un point sur le congrès de Toronto où j’ai été élu et surtout où la candidature de Paris pour le congrès international de 2010 a été actée.
    En accord avec le président de l'ADMD-France, Gérard Payen, j’ai pu aussi annoncer que la Fédération européenne des ADMD devrait organiser l’année prochaine son congrès en France : cela pourrait avoir lieu à Strasbourg. A cette occasion, le Board de la Fédération mondiale pourrait aussi se réunir à Strasbourg.

     

    Lire la suite

  • Alzheimer, grande cause nationale 2007 : M. de Villepin, ne nous décevez pas !

    medium_Dominique_de_villepin_et_alzheimer.jpgLe Premier ministre l’a annoncé jeudi à Nice à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer : Alzheimer sera la grande cause nationale 2007.
    Ancien président du « sida, grande cause nationale 2005 », je ne peux que me réjouir que Dominique de Villepin ait choisi de s’attaquer à cette maladie si bouleversante pour les personnes concernées et leur proches et qui concerne 855.000 personnes aujourd’hui et sûrement 1,3 millions d’entre nous en 2020…
    Mais si ce déplacement du Premier ministre et cette journée d’annonce fut incontestablement forte, j’espère que cette mobilisation ne sera pas encore oubliée dès l’annonce faite. Comme un feu de pailles.
    Je m’étais en effet battu pour que la sida soit la grande cause nationale en 2005. Au début, j’étais bien seul. Il me faudra 3 ans pour convaincre associations et politiques de l’importance de mettre, un an durant, la lutte contre le sida au devant de la scène politique et médiatique.

     

    Lire la suite

  • En 2008, un centre international de recherches sur l’œil dans le 12ème ardt.

    medium_Institut_de_la_vision2.jpgmedium_oeil.jpgEn ma qualité d’administrateur du Centre hospitalier national d’ophtalmologie des 15/20, situé dans le 12ème ardt. de Paris, j’ai assisté hier à la pose de la première pierre de l’Institut de la Vision par le ministre délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche François Goulard.
    Début 2008, Paris sera donc doté d’un centre de recherches de très haut niveau sur les maladies de l’œil et de dimension internationale grâce au 1er partenariat public-privé dans le cadre d’un bail emphytéotique hospitalier autorisé par l’ordonnance du 4 septembre 2003.
    Créé à l’initiative des 15/20 - sur le site duquel sera situé le futur institut -, de l’Université Pierre et Marie Curie, de l’Inserm et du ministère de la recherche, l’Institut de la vision formera la branche vision du pôle de compétitivité mondial Ile-de-France.
    Dirigé par le professeur Alain Sahel, l’Institut sera abrité dans un ensemble immobilier d’une surface de 11.426 m² conçu par le cabinet d’architectes Brunet-Saunier.

     

    Lire la suite

  • Retrouvez-moi au dîner de Paris, Autrement le 13 octobre

    Le vendredi 13 octobre prochain, à 20 heures, je vous propose de nous retrouver avec mes amis de Paris, Autrement, section parisienne d’Aujourd’hui, Autrement au restaurant OSmOZ - 36, rue de Sambre et Meuse - Paris Xè - pour fêter la rentrée qui est déjà bien entamée ( !), l'automne et, surtout, notre amitié.
    Au menu, négocié par notre amie Anne-Marie Engler :
    Gazpacho et son palais de chèvre frais ou tomates mozzarella au basilic frais, dos de saumon à l'oseille ou escalope de dinde à la normande (servis avec riz et salade), Tiramisu ou Chocolat liégeois avec boules de glace chocolat/vanille et chantilly. Le tout arrosé d'une bouteille de vin pour 3 ou d'une boisson au choix pour 32€.
    Le nombre de places étant limité, il est impératif de réserver avant le 11 octobre prochain. Pour ce faire, rendez-vous sur le site d’Aujourd’hui, Autrement.
    Avec mes amis de Paris, Autrement, nous vous espérons nombreuses et nombreux !
    medium_OsmOZ_Cafe.jpg

  • ELCS et Act Up défendent la libre circulation des séropos

    medium_Studio_ouvert_plateau5.JPG

    medium_eg_2005_logo_elcs_tf1.2.JPGmedium_Logo_Act_Up_Paris.2.jpgCe n’est pas un secret : je suis loin de partager toutes les options d’Act Up Paris. Act Up Paris est loin de partager toutes mes convictions et mes engagements.
    C’est la raison pour laquelle le communiqué de presse commun d'ELCS et d'Act Up Paris que nous avons publié aujourd’hui n’en a que plus de poids… même si les medias l’ont malheureusement zappé. Il concerne la circulation des personnes vivant avec le VIH/sida à travers le monde. Ce combat que je mène depuis quelques temps et qui m’apparaît essentiel et symbolique.
    Alors que nous attendions d’enregistrer l’émission de Stéphane Bern, la semaine dernière, nous avons encore longuement évoqué ce problème avec Emmanuel Château, le jeune co-président d’Act Up Paris. Nous avons décidé de nous rappeler dimanche pour savoir si nous communiquerions en commun sur ce sujet qui nous tient légitimement à cœur.
    En effet, comment ne pas saisir le moment où Jacques Chirac va lancer ce mercredi à New York Unitaid, cette excellente initiative malheureusement un peu gâchée par le choix de la ville de lancement – une ville où les séropos sont interdits de séjour. Tels des délinquants…
    Si je veux bien comprendre que Jacques Chirac ne contrôle pas le calendrier diplomatique et se devait de profiter de la réunion de tant de chefs d’Etat à l’ONU, j’espère encore qu’il prendra bientôt et enfin la parole pour fustiger cette interdiction aussi inutile qu’humiliante.
    Alors qu’un nouveau secrétaire général de l’ONU va être élu, que ce poste est actuellement interdit à une personne séroposiutive étrangère, la voix de la France doit être entendue. La France, par la voix de son président, doit dénoncer haut et fort cette discrimination mise en œuvre par plus de la moitié des Etats des Nations Unies et notamment par les Etats-Unis.

    Lire la suite

  • Mon adresse e-mail ne fonctionne plus !

    Depuis quelques jours, mon adresse e-mail jl@jeanluc-romero.com ne fonctionne plus.
    Mon gestionnaire de nom de domaine n'a pu encore me donner d'explications. Celles et ceux qui m'ont adressé un e-mail doivent donc être étonnés de mon absence de réponse. Voilà l'explication...
    En attendant que mon adresse e-mail habituelle refonctionne - du moins, je l'espère! -, vous pouvez m'envoyer un e-mail à l'adresse provisoire suivante :
    jlr@adweb.fr
    D'avance merci...

  • Ce mardi sur Public Sénat à 22h35 pour Unitaid

    medium_Studio_Ouvert_jlr_4.JPGmedium_Studio_ouvert_plateau3.JPGJe serai l’un des invités de l’émission « Studio Ouvert » animée par le journaliste Gilles Leclerc sur la chaîne de la TNT Public Sénat, ce mardi 19 septembre de 22h35 à 23h15.
    Eric Fleutelot, responsable des programmes internationaux de Sidaction, Georges Colson, président du Syndicat national des agences de voyages et par téléphone en direct de New York, Khalil Elouardighi, d’Act Up Paris participeront aussi à ce débat.
    L’occasion d’évoquer le lancement officiel à New York de Unitaid par le président de la République Jacques Chirac.
    medium_Logo_Public_Senat.2.jpg

    Lire la suite

  • Pour une abolition universelle de la peine de mort

    medium_Guillotine.jpgAlors que Jacques Chirac va s’exprimer demain à la tribune des Nations Unies, 73 pays sur 192 n’ont toujours pas aboli la peine de mort. [Je rappelle aussi que bien plus de la moitié frappent aussi et désormais les séropositifs d’interdiction de circulation]. Neuf pays condamnent même à mort pour homosexualité ! C’est-à-dire qu’en Iran, par exemple, je pourrais être condamné à mort. Ca donne froid dans le dos !
    La France vient de fêter le 15 septembre les 25 ans de la loi abolissant la peine de mort en France, loi promise par François Mitterrand et portée avec conviction par l’ancien Garde des sceaux Robert Badinter.
    On oublie à quel point cette abolition était courageuse alors que la majorité des français y étiaent opposés, ce qui heureusement n’est plus le cas aujourd’hui.
    Nous étions alors le 36ème pays à abolir la peine de mort. Nous montrions le chemin…

     

    Lire la suite