Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En 2008, un centre international de recherches sur l’œil dans le 12ème ardt.

medium_Institut_de_la_vision2.jpgmedium_oeil.jpgEn ma qualité d’administrateur du Centre hospitalier national d’ophtalmologie des 15/20, situé dans le 12ème ardt. de Paris, j’ai assisté hier à la pose de la première pierre de l’Institut de la Vision par le ministre délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche François Goulard.
Début 2008, Paris sera donc doté d’un centre de recherches de très haut niveau sur les maladies de l’œil et de dimension internationale grâce au 1er partenariat public-privé dans le cadre d’un bail emphytéotique hospitalier autorisé par l’ordonnance du 4 septembre 2003.
Créé à l’initiative des 15/20 - sur le site duquel sera situé le futur institut -, de l’Université Pierre et Marie Curie, de l’Inserm et du ministère de la recherche, l’Institut de la vision formera la branche vision du pôle de compétitivité mondial Ile-de-France.
Dirigé par le professeur Alain Sahel, l’Institut sera abrité dans un ensemble immobilier d’une surface de 11.426 m² conçu par le cabinet d’architectes Brunet-Saunier.

 

medium_iv2.jpgmedium_iv1.jpgEn 2008, un centre international de recherches sur l’œil dans le 12ème ardt. [suite]

Comme le précise le cabinet : « la démarche créative du projet architectural a été particulièrement nourrie et guidée par l’étude des vitraux incolores. »
Le coût total de l’investissement est de trente millions d’euros. La région Ile-de-France - notre région compte 16.000 non voyants et 150.000 mal voyants - tout comme la ville de Paris participent au financement par le biais de subventions d’investissement et d’exploitation.
Pour le 12ème arrondissement de Paris, cette ouverture amènera plus de 700 emplois avec 200 chercheurs, 516 employés non médicaux. Une nouvelle chance pour l’Est Parisien…
Une chance enfin pour notre pays d’avoir un centre de recherches sur l’oeil à même de rivaliser avec les autres grands pôles mondiaux.

Commentaires

  • Pouvez-vous dire M. romero combien la région dont vous êtes élu a donné à ce grand projet?
    merci

  • Merci pour l'intérêt que vous portez à ce grand projet cher Jean-Marc.
    La région contribue à hauteur de 2 millions d'€ pour ce projet novateur.

  • Bonjour M. Roméro,

    Veuillez excuser cette intrusion dans une discussion qui n'a rien à voir avec l'objet de mon message.

    Hier matin, nous nous sommes croisés et salués, mais comme vous étiez accompagné, je n’ai pas osé vous interrompre pour vous remercier de votre action en faveur de la lutte contre le SIDA, pour le droit à mourir dans la dignité et, plus généralement, de votre humanisme et votre engagement.

    Dont acte.

  • Magnifique !!! cher Jean Luc .

  • Une très bonne nouvelle !
    D'autant qu'on a les meilleurs chercheurs dans ce domaine.
    Bonne journée

  • Quel beau projet médical et quel beau projet également architectural que cette espace de lumière fait de vitraux incolores. Redonner la lumière ou sauver la lumière, c'est un magnifique symbole pour le 12éme et pour Paris!
    A bientôt à Aujourd'hui, Autrement!
    Manuel

Les commentaires sont fermés.