Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alzheimer, grande cause nationale 2007 : M. de Villepin, ne nous décevez pas !

medium_Dominique_de_villepin_et_alzheimer.jpgLe Premier ministre l’a annoncé jeudi à Nice à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer : Alzheimer sera la grande cause nationale 2007.
Ancien président du « sida, grande cause nationale 2005 », je ne peux que me réjouir que Dominique de Villepin ait choisi de s’attaquer à cette maladie si bouleversante pour les personnes concernées et leur proches et qui concerne 855.000 personnes aujourd’hui et sûrement 1,3 millions d’entre nous en 2020…
Mais si ce déplacement du Premier ministre et cette journée d’annonce fut incontestablement forte, j’espère que cette mobilisation ne sera pas encore oubliée dès l’annonce faite. Comme un feu de pailles.
Je m’étais en effet battu pour que la sida soit la grande cause nationale en 2005. Au début, j’étais bien seul. Il me faudra 3 ans pour convaincre associations et politiques de l’importance de mettre, un an durant, la lutte contre le sida au devant de la scène politique et médiatique.

 

medium_Alzheimer.jpgAlzheimer, grande cause nationale 2007 [suite]

Jean-Pierre Raffarin m’entendra et aidera de manière forte au lancement de cette année n’hésitant pas à faire un test VIH pour montrer que chacune et chacun d’entre nous était concerné par le sida.
Malheureusement son départ prématuré de Matignon nous laissera bien seul et son successeur – faute de temps ou d’intérêt ? – ne tiendra pas les engagements de son prédécesseur. Il ne fera en tout et pour tout qu’un déplacement d’une heure lié au VIH/sida le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida.
Cette année, c’est l’égalité des chances qui est la grande cause 2006 et malgré la détermination d’Azouz Begag, on n’a pas beaucoup vu le Premier ministre monter au créneau alors qu’il est pourtant à l’origine du choix de ce thème pour 2006.
J’espère que la fin de l’année permettra à Dominique de Villepin de s’investir dans la cause 2006 et de préparer, cette fois ci en amont, son implication pour Alzheimer en 2007. Ces causes le méritent bien.
De plus, je crains que si Dominique de Villepin ne prend pas à bras le corps les grandes causes nationales qu’il a choisies, cela pourrait sonner le glas de ces années symboliques.
Et ce serait dommage, car il m’apparaît toujours important que chaque année le gouvernement montre un intérêt particulier pour un problème d’intérêt général et mette tout son poids pour faire avancer une cause auprès des Français.
Monsieur de Villepin, la balle est dans votre camp…
Cette fois-ci, vous n’avez aucun droit à l’erreur, ne nous décevez plus !

Commentaires

  • En effet mon cher Jean-Luc il était temps...

    Mon grand-père en est mort, il y a 4 ans...

    Bises,
    Christophe

  • Il et temps qu'on pense aux malades qui ont l'Alzeimer on en parle pas asser il faud qu'il réagissele gouvernement il y en a bcp.
    Bonjour à Christophe-Bénazeth-Guillamon

  • Je crains malheureusement que cela ne soit une nouvelle fois qu'un effet d'annonce non suivi d'effets. Une promesse rassurante à l'horizon des élections : les aînés, nous pensons à vous : n'oubliez pas de penser à nous... Mais il n'y aura rien, ou si peu, période électorale oblige.

    Il y a pourtant des choses à faire, non ? Quand on sait que les démographes projettent une France de 2030 bien plus vieille, cela est préoccupant, et pas seulement au niveau des retraites. S'il y a bien un secteur qui sera porteur, c'est celui des services aux personnes !

  • Il y a tant à faire pour cette maladie qui se soigne elle aussi par la politique, pour paraphraser cher Jean-Luc une de tes (bonnes) formules. Il faut que toutes les régions aient à disposition l'équipement suffisant (centre de recherche et de traitement) et donner les moyens d'une prévention plus large financée par la sécurité sociale.
    Espérons que le gouvernement fera preuve d'un engagement fort.
    A bientôt à Aujourd'hui, Autrement,

  • Faire de cette maladie une cause nationale est très importante...encore faut-il effectivement que comme pour les autres causes il y ait un vrai engagement de la part de nos politiques.

    La recherche avance sur cete maladie et pourtant peu savent encore qu'elle peut se déclarer de façon très précoce et qu'il existe un test simple et des signes avant coureurs qui doivent faire réagir l'entourage proche. Ce dépistage permet de mettre en place un traitement simple qui peut retarder la dégénéressence de plusieurs années. Il est donc aussi important que tous les medecins de familles y soient sensibilisés pour conseiller les familles.

    Malheureusement nous pouvons tous un jour être confronté à un parent atteint et croyait, que par expérience, apprendre par le neurorologue qu'il est trop tard pour mettre en place le traitement, fait très mal.

    Mon père est atteint de cette maladie depuis 1999 et vit en maison de retraite depuis 3 ans faute de pouvoir "assumer" pour ma mère, et nous mêmes ses 3 enfants,toutes les difficultés que cela engendrent. Chaque visite est à la fois un bonheur et un calvaire car je ne sais jamais si mon papouné va me reconnaître ou m'appeler madame.

  • Suis tout coeur avec votre papa Mahonne. Ces pour ça qu'il faud les soutenir ces malades et ne pas les laisser à l'oubli. Vues les structures et le manque de places bcp de familles sont obligées de les prendre avec eux. Alors au lieu de dépenser de l'argent n'importe comment penser à ouvrir plus de centres méme si tout ça a 1 coût

  • Si Dominique de Villepin ne respecte pas ce qu\'il a promis, on pourra toujours lui rappeler ce lien : http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/interventions_premier_ministre_9/discours_498/allocution_premier_ministre_nice_56918.html et ce qu\'il a dit \"Face à ce défi, le gouvernement est déterminé à agir\". Je vous embrasse

  • Merci et bonjour à toi aussi cher Frédéric krieger...

    Amitiés,
    Christophe

Les commentaires sont fermés.