Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Doit-on continuer à débattre avec les homophobes ?

medium_Bern_titre.JPG

medium_Bern_jlr.JPGJe ne déroge pas à mes habitudes.
Grâce à mon ami Jérôme André, je peux vous reproduire des photos de l'émission l'Arène de France présentée par Stéphane Bern sur France 2 mercredi soir.
Vos premières réactions, vos e-mails notamment, estiment que j'ai eu raison d'y aller et de défendre ma position face à un élu condamné par la justice pour propos homophobes et qui continue à défendre des théses humiliantes pour les gays.
Vous semblez avoir compris qu'il est difficile de rester de marbre face aux provocations continuelles et calculées que cet élu prend un malin plaisir à distiller.
Je reste aujourd'hui encore partagé.
Faut-il débattre avec les homophobes ?
Faut-il les ignorer au risque de leur laisser un boulevard médiatique sachant que les medias les inviteront toujours car leurs provocations aident à faire de l'audience ?
Je n'ai pas la réponse.
Cela reste un sacré dilemne.medium_Bern_comique_4.JPGmedium_Bern_1.JPGmedium_Bern_plateau.JPGmedium_Bern_jlr_comique_2.JPG

Commentaires

  • Cher Jean-Luc,

    Pour répondre à ta question ma réponse et OUI... Il faut continuer à débattre avec les homophobes !
    C'est la seule raison pour nous faire entendre, et ainsi de faire bouger les lois grâce à des hommes exceptionnels tel que toi.
    Continuons le combat !

    Je t'embrasse,
    Christophe

  • Bonjour. Sans trop y réfléchir, quand le premier café du matin n'est pas terminé, je pense que oui, qu'il faut continuer si l'on s'en sent la force. Mais peut-être pas n'importe où, pas n'importe comment. Donc sans doute pas dans ce genre d'émissions faites davantage pour aiguiser le sensationnel que pour produire un débat constructif. Mais c'est facile à dire quand soi-même on ne débat pas de la sorte. C'est à toi Jean-Luc de savoir et de trancher, parce qu'on part toujours assez seul au combat. Malgré tout le soutien qui peut accompagner la démarche.

  • Faites connaître votre blog, votre association votre entreprise,etc.. sur le forum des régions, le forum tout beau tout neuf destiné à partager un maximum d'infos entre nous.....le forum des régions sur www.studio-ep.com

  • Oui, je crois qu'il faut débattre pour défendre nos droits. Sans être dupe des mises en scène et des pièges. Mais notre intérêt c'est de convaincre le plus grand monde et la télé, dans ce combat, est un média incontournable.

  • On ne peut débattre qu'avec des gens respectueux et honnêtes.
    Les marginaux doivent changer de côté, ceux sont eux les réactionnaires qu'il faut mettre au banc de la société.
    Bern n'a pas à être fier de son émission, la vie des gens, c'est sérieux !
    Bonne journée

  • Je crois qu'il est indispensable de débattre avec les homophobes. Comme il est important de débattre avec le FN ou l'extrème gauche.

    On ne peut se résoudre à les laisser balancer leurs thèses simplistes tranquillement. C'est aussi ça notre démocratie. C'est une faiblesse de laisser les gens s'exprimer, mais c'est aussi à notre honneur.

    Les marginaliser serait leur donner raison. Ils auraient alors beau jeu de dire: "vous voyez, nous avons raison puisqu'ils ne trouvent rien à redire."

    C'est vrai que ce genre de débat est dur et ça fait souvent très mal. Tu fais preuve d'un énorme courage à les mener et même à défendre des positions ou d'autres, sans doute par peur de perdre un mandat, n'osent pas te suivre.

  • félicitations Jean-luc
    Tu as le mérite d'etre le principal contradicteur de Vanneste, de quoi toutefois perdre son sang-froid.
    Interrogeons-nous aussi pour savoir si ces émissions, mal
    préparées, et flirtant avec un populisme médiocre, méritent
    qu'on les honore d'une présence honnete et de qualité.
    Je réponds :non; laissons l'arene "en berne" toute l'année..

    M Richard (ci-dessous): non, personne n'est 'tenu' à s'épuiser
    à participer à des débats 'malhonnetes' mal-intentionnés, et
    organisés par un star-system inculte en quete d'audience.
    L'interassociative lesbienne gaie bi et trans ,et sa commission politique à laquelle je participais ces dernieres années refusent d'engager un dialogue avec les partis minoritaires
    qui se complaisent dans un discours extremiste et outrancier.
    Laisser momentanément cette 'haine' sans écho semble plus
    acceptable.

    G Le berre

  • Excellente question dont l'iconoclastie pastiche celle de "L'arène de France".

    Débattre comme ça à la télévision ou à la radio : oui... C'est usant d'entendre les mêmes peurs puériles mais il faut bien faire cette pédagogie de la différence.

    Débattre sur les blogs de ces homophobes ou répondre sans cesse à leurs provocations, j'en suis beaucoup moins certain.

    ... Christian Vanneste a beau jeu de se replier sur Voltaire ("Je ne suis pas d’accord avec vous mais je me battrais jusqu’au bout pour que vous puissiez vous exprimer") ou bien "Je n'ai rien contre ces gens qui veulent m'empêcher de parler, est-ce que je les empêche de parler ?" ... Propos d'autant moins difficiles à tenir pour lui qu'il provoque par des fantasmes, des exagérations, des amalgames insultants et qu'il invite ensuite à discuter avec lui !

    "Vous avez un comportement désordonné (cf. sa récente note dans son blog), socialement inférieur, vous êtes une menace pour l'humanité (propos qui l'ont condamné) vous êtes des malades mais heureusement on peut vous soigner (propos tenus sur Europe 1)... mais venez discuter avec moi (petit sourire hypocrite)."

    ... Quand aura lieu son procès en appel ? La justice fera-t-elle supprimer son blog où certains tiennent des propos pire que les siens ?

  • Cher Titem, le procés en appel de ce député - déjà condamné en 1ère instance - aura lieu le 12 décembre.
    En ce qui me concerne, je continue pour l'instant à débattre. D'ailleurs demain, je serai sur Europe 1 à 13h30 avec un contradicteur qui s'illustre souvent par des propos limites...
    Mais franchement, c'est épuisant. J'aimerai bien que d'autres politiques prennent le relais dans ce style de débats.
    Amitiés.

  • Ces propos homophobes devraient s'arréter maintenant. Je ne comprend pas la justice qu'il ne font rien pour les emprisonner. Mais malheureusement il y aura tjr des gens cruel dans ce monde. Mais heureusement que Mr ROMERO est là et qu'il disent tout haut ce que d'autres disent tout bas. Et il n'est pas 1 menace pour l'humanité. Et que cette personne devrait lui dire sa en face de lui au lieu de lui tiré des méchancetés dérrière sont dos.
    Sur ce mes amis passez 1 bonne soirée et 1 bon week-end reposez vs bien

  • Cher Jean-Luc,

    Je partage ton avis, il faudrait que tu sois plus soutenu par la classe politique, et qu'il prenne le relais pour te soulager un peu !

    Tiens bon nous sommes tous à tes côtés.

    Bises,
    Christophe

  • Désolé Gildas, mais on a abandonné des thèmes au FN: immigration, sécurité,...
    On a laissé dire la démagogie d'extrème gauche sans la reprendre: "regardez ces salauds de patrons qui s'engraissent sur votre dos. Regardez les bénéfices des entreprises du CAC40!"

    on a laissé laissé les extrèmes s'emparer de sujet de distiller contres vérités, avec habileté sans faire tout le travail autour. Résultat: Le FN fait régulièrement entre 15 et 20% et ce dans toutes les elections avec des points à 25 ou 30%!

    Alors je comprends que Jean-Luc s'intérroge. C'est même normal. Mais d'autres politiques doivent s'investir dans ce combat. Noël Mamère au lieu de célèbrer des mariage illégaux, ce qui n'est pas la bonne méthode devrait venir mener ce combat.
    Je me rappelle encore de l'excellent discours qu'a fait Roselyne Bachelot, honteusement lâchée au dernier moment, lors des débats sur le PACs.
    Le problème vient sans doute de là, le manque de courage d'avoir directement sauté le pas.

  • Continuer à débattre avec les homophobes, bien sûr, mais pas dans de telles émissions qui ne permettent aucunement d\'approfondir le débat. J\'avoue que je suis tombé dessus par hasard et que je n\'aurais rien perdu à la louper. Car je n\'y ai rien appris et rien entendu de nouveau. Juste les arguments classiques de part et d\'autre qui n\'ont même pas vraiment été creusés.
    Déjà, le thème \"Doit-on donner tous les droits aux homos?\" m\'a laissé plus que songeur. Car est-ce que demander le droit au mariage et à l\'adoption c\'est vouloir s\'octroyer tous les droits?
    Et puis ce mélange des genres, on avait du mal à s\'y retrouver entre le curé baba-cool, le vieil écrivain-viel homo, le député provoc, le jeune extrêmiste (qui a quand même réussi a placer le mot étranger dans un débat sur les droits des homosexuels...), le trans qui a ouvert la bouche 10 secondes ou le théologien que je soupçonne adepte de Familles de France ou autre organisation assez obscure d\'un côté; et de l\'autre l\'ex staracadémicienne qui vient commenter son mariage sans rien dire sur le fond, la fille d\'une homosexuelle qui sort d\'on ne sait où... bref...
    Ce spectacle ma foi fût affligeant, et n\'a fait que conforter chaque \"camp\" dans ses opinions. Et d\'ailleurs j\'ai été assez choqué de cette opposition homosexuels-homophobes (à 3-4 exceptions près) comme si seuls les homos étaient pro mariage et adoption par les couples de même sexes et que seuls les homophobes détenaient les arguments contre.

    Une bonne recette pour faire de l\'audience mais si vous recroisez M. Bern, vous pourrez lui dire qu\'il doit revoir sa copie, car son émission n\'est vraiment pas une émission de débat mais plutôt un mélange d\'Intervilles et de \"Bataille et Fontaine\"...

    Alors, SVP, il me semble que vous avez les capacités de participer à des débats autrement plus constructifs, même en face d\'homophobes, mais pour cela choisissez vos émissions un peu mieux!!!

  • Peut on être homo et être contre le mariage gay?

  • Evidemment, Philippe Kilo, qu'on peut être homo et contre le mariage gay...
    On peut aussi être homo, ne pas souhaiter se marier ce qui est mon cas, mais aider ceux qui le souhaitent à obtenir ce droit !

  • Mais pourquoi singer une institution petite bourgeoise?

  • ce ne sont pas tant les propos plus ou moins intellligibles tenus par monsieur vanneste qui me le font appréhender comme éminemment anthipathique que tant et tant d'arrières-pensées haineuses et névrotiques sous-tendues par une idéologie discriminante dont le substrat intéresse sans doute davantage la psychiatrie que le "champ" politique ; l'individu met en avant un certain nombre d'arguments d'ordre socio-éthique cependant que tout - physionomie, langage, attitude, exsude la haine et... la peur (?). Monsieur Kilo a par ailleurs raison d' énoncer la possibilité d'une réticence à l'égard du mariage homosexuel parce que cette réticence intéresse le mariage en tant que sacrement réfutable , homo pas homo là n'étant pas la question. Ce qui est insupportable chez vanneste est le caractère viscéral déguisé sous le "policé" d'une terminologi hypocrite de son mépris haineux. je pense pour ma part que débattre avec ce type d'invidus est peu opérationnel sinon pour se borner à mettre en évidence , je me répète, le caractère pathologique de son homophobie.

  • d'accord avec odette

  • Tout à fait d'accord avec vous Odette. Sous des airs policés et des propos qu'il veut réfléchis (car issus d'une philosophie dont il ne semble garder que ce qui sert à son argumentation), ce sont ses sourires hypocrites qui montrent rééllement ce qu'il est : un homme intolérant et méprisant. Dans la vie publique, à l'époque où il était encore enseignant, il était déjà cet homme suffisant et cuistre que ses collègues critiquaient.

    Quand à la question "Peut on être homo et être contre le mariage gay?" qui m'a été également posée sur mon blog, la réponse est oui : c'est le cas de Pierre Combascot ou de feu André Labarrère.

    Singer une institution petite bourgeoise ? C'est là votre avis Philippe Kilo. Demandez plutôt aux homos qui veulent se marier. Si déjà les homos parvenaient à se mettre d'accord sur l'égalité des droits offerts par le PACS, ça serait une avancée marquante.

  • Oui Jean-Luc je te comprends et oui aussi pour une vraie "reconnaissance"
    Jérôme

  • pas certain que ce fut bon d'aller dans ce genre d'émission... mais bon, cela fait toujours causer...

  • Cher Jean-Luc,

    J'ai été voir le blog de Vanneste, il est pitoyable...
    C'est un blog complètement homophobe, haineux, malsaint & méprisant pour nous les gays...

    Bises,
    Christophe

  • Je suis d'accord avec Christophe pour le blog de Christian Vanneste, mais pas surprise du tout.

  • ET AU TANS !!!!!!!!!!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.