Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ELCS et Act Up défendent la libre circulation des séropos

medium_Studio_ouvert_plateau5.JPG

medium_eg_2005_logo_elcs_tf1.2.JPGmedium_Logo_Act_Up_Paris.2.jpgCe n’est pas un secret : je suis loin de partager toutes les options d’Act Up Paris. Act Up Paris est loin de partager toutes mes convictions et mes engagements.
C’est la raison pour laquelle le communiqué de presse commun d'ELCS et d'Act Up Paris que nous avons publié aujourd’hui n’en a que plus de poids… même si les medias l’ont malheureusement zappé. Il concerne la circulation des personnes vivant avec le VIH/sida à travers le monde. Ce combat que je mène depuis quelques temps et qui m’apparaît essentiel et symbolique.
Alors que nous attendions d’enregistrer l’émission de Stéphane Bern, la semaine dernière, nous avons encore longuement évoqué ce problème avec Emmanuel Château, le jeune co-président d’Act Up Paris. Nous avons décidé de nous rappeler dimanche pour savoir si nous communiquerions en commun sur ce sujet qui nous tient légitimement à cœur.
En effet, comment ne pas saisir le moment où Jacques Chirac va lancer ce mercredi à New York Unitaid, cette excellente initiative malheureusement un peu gâchée par le choix de la ville de lancement – une ville où les séropos sont interdits de séjour. Tels des délinquants…
Si je veux bien comprendre que Jacques Chirac ne contrôle pas le calendrier diplomatique et se devait de profiter de la réunion de tant de chefs d’Etat à l’ONU, j’espère encore qu’il prendra bientôt et enfin la parole pour fustiger cette interdiction aussi inutile qu’humiliante.
Alors qu’un nouveau secrétaire général de l’ONU va être élu, que ce poste est actuellement interdit à une personne séroposiutive étrangère, la voix de la France doit être entendue. La France, par la voix de son président, doit dénoncer haut et fort cette discrimination mise en œuvre par plus de la moitié des Etats des Nations Unies et notamment par les Etats-Unis.

ELCS et Act Up défendent la libre circulation des séropos [suite] 

Communiqué de presse du 19 septembre 2006

Non aux restrictions de liberté de circulation des personnes séropositives !

Act Up-Paris et Elus Locaux Contre le Sida interpellent la France à l’occasion de la présentation officielle de l’UNITAID par Jacques Chirac au siège de l’ONU à New-York

Dans quelques heures, Jacques Chirac présentera officiellement UNITAID au siège de l’ONU à New-York. La création de cette structure pourrait permettre, via la contribution de solidarité sur les billets d’avion, de garantir un financement à long terme pour l’achat de médicaments.
Pour autant, même si concrètement il pouvait être compliqué de modifier le calendrier international, Act Up-Paris et Elus Locaux Contre le Sida estiment étonnant et inopportun de présenter UNITAID dans un pays où ses principaux bénéficiaires, les personnes touchées par le VIH/Sida, ne peuvent entrer ! En effet, Act Up-Paris et Elus Locaux Contre le Sida rappellent que les personnes séropositives ne peuvent légalement se rendre au siège des Nations-Unies, situé aux Etats-Unis, donc dans un pays qui refuse l’entrée aux personnes séropositives, même en tant que touriste.
Plus généralement, Act Up-Paris et ELCS rappellent que, dans plus de la moitié des états membres de l’ONU, des mesures discriminatoires à l’encontre de la liberté de circulation des personnes séropositives sont appliquées*. En outre, dans au moins 11 pays dont les Etats-Unis et la Russie, les séropositifs sont tout simplement interdits d’entrer sur le territoire national même en tant que touriste. Dans d’autres pays comme l’Australie, le Canada, la Chine… un test VIH négatif est obligatoire pour séjourner dans le pays au-delà d’un certain temps. Même au sein de l’Union européenne, la Belgique, la Grèce ou l’Autriche appliquent des mesures discriminatoires aux ressortissants hors Union européenne.
Act Up-Paris et ELCS estiment que l’existence de barrières liées au statut sérologique VIH des voyageurs est totalement intolérable : en effet, comment accepter que plus de 45 millions de personnes soient privées de leur droit élémentaire de libre circulation du seul fait de leur état de santé? Le fait d’être séropositif ne peut être considéré en soi comme une menace. A partir du moment où la lutte contre le sida est correctement prise en charge par le gouvernement national, aucune raison ne justifie d’opposer ce type de restriction à une personne séropositive.
Ainsi, alors que le nouveau secrétaire général de l’ONU doit être élu dans quelques semaines, ce problème doit être une priorité : comment accepter que les séropositifs ne puissent légalement travailler au siège des Nations Unies alors que l’ONU a pour mission de promouvoir le respect des droits de l’homme au niveau mondial et que son action se fonde sur le principe de non-discrimination ? Act Up-Paris et Elus Locaux Contre le Sida demandent donc que le problème de la libre circulation des personnes touchées par le VIH/sida soit posé rapidement lors des prochaines conférences onusiennes.
De plus, Act Up-Paris et Elus Locaux Contre le Sida appellent Jacques Chirac à condamner les mesures discriminatoires et injustifiées attentatoires à la liberté de circulation des personnes touchées par le VIH/Sida et à rappeler avec force que les séropositifs ne sont ni des criminels ni des menaces à l’ordre public !

 

Commentaires

  • Encore un combat a mener mon cher Jean-Luc...

    Je suis sur que vas le gagner...

    Bises,
    Christophe

  • Mon cher Jean-Luc,

    Encore un combat à mener...
    Nous sommes tous avec toi avec Aujourd'hui, Autrement...

    En espérent que Jack Lang ne récolte les fruits de tes actions... Comme il l'a fait à plusieurs reprises !!!

    Bises,
    Christophe

  • Bravo pour cette nouvelle intiative.
    il ne faut pas hésiter à rejoindre d'autres activistes pour une cause juste. C'est à votre honneur que d'avoir proposé à Act Up de vous rejoindre alors qu'ils ont perturbé tant de vos manifestations d'ELCS.
    Dommage de voir le peu d'intérêt des medias pour ce combat mais aussi des blogueurs. Certaines de vos notes suscitent pour des sujets bien plus légers plein de commentaires.
    Ceal doit vous navrer. Mais continuez. C'est un combzt juste mais dur

  • C\'est quand même dommage que les médias n\'en parle pas. En effet Jacques Chirac doit dénoncer cette discrimination injustifiée. Un combat de plus à mener, mon cher Jean-Luc.
    Je vous embrasse.

  • En effet, je suis bien d\'accord avec Arnaud: c\'est tout à ton honneur de faire front commun avec Act Up pour défendre la libre circulation des séropositifs... car c\'est vrai que cette association s\'est parfois \"illustrée\" par des comportements \"répréhensibles\" lors des assemblées d\'ELCS...
    Bravo donc de passer outre tout cela pour lutter ensemble....
    Et vous avez raison Danièle, les médias ne parlent presque JAMAIS de cette discrimination... C\'est vraiment regrettable...

  • Dans "T'empêches tout le monde de dormir" la nouvelle émission de Marc Olivier Fogiel sur M6, ils ont parlé un peu des restrictions de liberté de circulation pour les séropositifs et précisé que cela avait été révélé par ELCS et Act Up.
    Je vous embrasse.

Les commentaires sont fermés.