Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour une abolition universelle de la peine de mort

medium_Guillotine.jpgAlors que Jacques Chirac va s’exprimer demain à la tribune des Nations Unies, 73 pays sur 192 n’ont toujours pas aboli la peine de mort. [Je rappelle aussi que bien plus de la moitié frappent aussi et désormais les séropositifs d’interdiction de circulation]. Neuf pays condamnent même à mort pour homosexualité ! C’est-à-dire qu’en Iran, par exemple, je pourrais être condamné à mort. Ca donne froid dans le dos !
La France vient de fêter le 15 septembre les 25 ans de la loi abolissant la peine de mort en France, loi promise par François Mitterrand et portée avec conviction par l’ancien Garde des sceaux Robert Badinter.
On oublie à quel point cette abolition était courageuse alors que la majorité des français y étiaent opposés, ce qui heureusement n’est plus le cas aujourd’hui.
Nous étions alors le 36ème pays à abolir la peine de mort. Nous montrions le chemin…

 

Pour une abolition universelle de la peine de mort [suite]medium_Robert_Badinter.jpg

L’Union Européenne interdit à ses Etats membres la peine de mort ce qui rend inopérante les propositions de rétablissement de la peine de mort qu’osent encore quelques parlementaires français comme l’inénarrable Vanneste qui n’en rate jamais une quand il s’agit de revenir en arrière.
Pourtant, de grandes démocraties perpétuent cette peine aussi barbare qu’inutile : seuls 12 Etats américains sont abolitionnistes et en 2001, 112 condamnations à mort ont même été prononcées aux Etats-Unis et 66 exécutions eurent lieu la même année. Pire, 122 personnes condamnées à mort depuis 1973 ont été reconnues innocentes.
De quoi faire peut-être réfléchir les rares irréductibles en France - les Vanneste et autres réac – à oser vouloir rétablir la peine de mort ?
Mais à quand une abolition universelle de la peine de mort ?

 

Commentaires

  • Je suis contre la peine de mort et heureusement que l’Union Européenne l'interdit à ses Etats membres. Je n'ai pas oublié les erreurs judiciaires et en particulier Christian Ranucci.
    Je ne suis pas surprise de voir que Christian Vanneste aimerait rétablir la peine de mort.
    je vous embrasse.

  • Les rares irréductibles pèsent quand même 42% dont 60% à l'ump et 30% au pc...

  • Oui, continuons à montrer ce chemin qui va à l'opposé des barbaries.

    Ca n'a rien à voir, mais début octobre je veux aider mon amie Oreillette pour son livre, elle aura besoin de relais. Imaginez n'avoir jamais entendu une voix, sa voix, une musique, imaginez que 70% des sourds de naissance ne savent pas lire, imaginez une vie sans lecture, une vie dans l'égoïsme du monde des entendants.
    Aurélie la géniale arrive avec un savoir époustouflant et son chef-d'œuvre mais seule, petite sourde devant la montagne de notre monde à nous, sans aucune aide sérieuse…
    "Rien ne sert de parler si fort" d'Aurélie De La Selle est le témoignage bouleversant de la femme la plus délicate du monde.
    Concrètement elle a besoin des médias, Aurélie parle très bien, elle est oraliste et peut suivre parfaitement une conversation en lisant sur les lèvres.
    Comme d'autres ont leurs combats, moi je n'aurai jamais fini de gueuler: "Tous avec Lilly !!!"
    Merci d'avance

  • PEINE DE MORT : UNE DECISION COURAGEUSE
    Contre l'opinion publique, le Président François MITTERRAND et Robert BADINTER ont fait preuve d'un courage qu'il convient de souligner. Une décision qui a été soutenue par des parlementaires de droite, ne l'oublions pas. Mais surtout n'oublions pas encore les détenus qui connaissent des longues peines, qui sont malades en prison et celles et ceux qui souffrent suite à des incarcérations trop longues, injustifiées parfois ( voir affaire d'Outreau par exemple) et l'absence de sens à la peine. Il y a encore du boulot en ce domaine.

  • Oui certainement on peut plaider en faveur d'une abolition universelle de la peine de mort et oui l'ONU dans un monde parfait devrait etre l'outil privilégié d'une telle avancée.
    Malheureusement, c'est un voeu pieu et ce qu'il faudrait avant tout combattre ce sont les fondements qui légitiment le recours á la peine de mort: les interprétations pessimistes et obscurantistes, extrémistes des religions.

    Si on ne peut certes sur ce sujet comprendre la position americaine et si l'on est en droite de regretter qu'au niveau fédéral aucun président - en particulier Clinton en son temps - ni, aujourd'hui, aucun aspirant(e) président(e) n'ait eu ou n'ait le courage de l'abolition, il serait inopportun d'utiliser une fois de plus ce sujet pour se laisser á un certain anti-américanisme bon teint... (Je ne prétends que ce soit l'objet du post initial, que ce soit clair)
    Je ne suis pas favorable á la peine de mort et j'ai beaucoup d'admiration pour le courage de Mitterrand et Badinter en 81 mais je pense que l'on ne peut comparer la condamnation á mort d'un 'serail killer psychopathe' aux Etats-Unis á celle d'un jeune homosexuel en Iran ou d'une femme adultere je ne sais oú...

  • J'ai entendu votre collègue Pascal Clément. Il était assez émouvant lorsqu'il exprimait ses regrets de ne pas avoir voté, à l'époque en 1981 quand il était député, pour l'abolition de la peine de mort.

    C'est agréable ces hommes politiques prêt à reconnaitre leurs erreurs!

  • Je ne savais pas que Vanneste était pour la peine de mort, décidémment c'est un moyenâgeux à 100%
    Il est vrai que 25 ans aprés l'abolition en France, on a du mal à imaginer que cette pratique soit si proche de nous tant elle nous semble barbare. Si proche de nous dans le temps et aussi dans l'espace comme tu le rappelles à juste titre, Jean-Luc. Il y a fort heureusement des militants pour l'abolition de la peine de mort dans tous les pays où elle est encore pratiquée. Nous devons en France soutenir et relayer ces courageux militants.

  • Mon cher Jean-Luc,

    Je suis contre la peine de mort, et j'adhère à 100% à ta note.


    Bises,
    Christophe

  • Très cher Jean Luc , je suis très touchée par cette note,l'abolition en france est un evènement que personne ne devrait oublier...
    Mon ami Farley Matchett exécuté le 12 de ce mois au texas ne connaîtra pas l'abolition en son pays...
    Il n'aura meme pas eu droit au sursis tant espéré, mais sans doute était il trop pauvre ou...trop noir...
    Cette barbarie doit cesser !

  • Bonjour Jean Luc,

    Je suis ravie de découvrir votre texte sur l\'abolition de la peine de mort en France.
    J\'ai visionné, encore, récemment le discours que Robert Badinter avait prononcé le 17 septembre 1981, que d\'émotions en l\'écoutant.
    Nous devons être fier que notre pays ne confonde pas la vengeance avec la justice, mais nous ne devons pas oublier que la France fait partie des derniers pays d\'Europe à avoir abolit la peine de mort.
    Et nous ne devons pas oublier, non plus, qu\'il y a encore de nombreux états dans le monde qui continuent à tuer légalement...
    \"An eye for an eye will only make the whole world blind\"

  • Merci de parler de l\'abolition de la peine de mort.
    Il y a 25 ans l\'abolition en France était un beau pas en avant qui dépassait le clivage droite / gauche.
    Et aujourd\'hui ?On attend encore la révision de la constitution promise le 2 janvier dernier par M. Chirac. Elle permettrait la ratification du 2nd protocole facultatif se rapportant au pacte international relatif aux droits civils et politiques des Nations unies, visant à abolir la peine de mort en toutes circonstances, notamment en temps de guerre. La France semble en retard sur les grandes démocraties européennes qui ont, pour la plupart, ratifié cette convention internationale.

  • Bonsoir Jean-luc,

    Un grand merci d\'avoir partagé vos sentiments quant à cette infamie qu\'est la peine capitale.

    Comme le disait si bien Martin L. King: \"I have a dream\"...
    J\'ai le grand espoir qu\'un jour prochain l\'Homme aura la sagesse et la conscience d\'arrêter cette barbarie.

  • Un grand merci d\'avoir partagé vos sentiments quant à cette infamie qu\'est la peine capitale.

    Comme le disait si bien Martin L. King: \"I have a dream\"...
    J\'ai, en effet, le grand espoir qu\'un jour prochain l\'Homme aura la sagesse et la conscience d\'arrêter cette barbarie.

Les commentaires sont fermés.