Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce soir sur France 2 dans « l’Arène de France » à 22h50

medium_France_2_Bern_NOM_jlr.JPGIl y a des émissions qui portent bien leur nom. La nouvelle émission de Stéphane Bern a au moins ce mérite.
Je n’avais pas vu ce nouveau talk show avant d’y aller. J’ai eu tort. Une nouvelle fois, sachant que Christian Vanneste était présent, j’ai voulu aller défier celui qui prétend que les homosexuels sont inférieurs aux hétérosexuels.
Je ne suis pas sûr d’avoir eu raison. Malgré l’honnêteté incontestable de Stéphane Bern, les dés étaient pipés dès le départ.
Le thème d’abord : « les Homosexuels doivent-ils avoir tous les droits ? » Question saugrenue, car évidemment les gays ne doivent pas avoir tous les droits… mais simplement les mêmes que les hétéros. Ni plus, ni moins !
Le sujet introduisant le débat était totalement à charge, de quoi réjouir un Vanneste soutenu majoritairement par le public présent.
Face à cela, il faut reconnaître que je ne me suis pas montré à la hauteur, incapable de garder mon calme face aux provocations délibérées que faisait un Vanneste pas mécontent de me voir hors de moi.
Je suis tombé dans mon propre piège. Ma sincérité, mon émotion face à un homme qui méprise tellement ce que sont les gays m’ont conduit à manquer de mesure. Je le regrette.
L’émission aura lieu ce mercredi soir sur France 2 dès 22h50. Alea jacta est…
Ceci dit, on ne peut pas toujours être de bois face au mépris… Et je ferai mieux la prochaine fois : l’avenir dure toujours !

Commentaires

  • Quand je suis allée voir sur le site de l'arène de France et que j'ai lu le titre " les homosexuels doivent-ils avoir tous les droits ?", j'ai tout de suite pensé que ce n'était pas du tout le bon titre, ils auraient dû dire "les homosexuels doivent-ils avoir les mêmes droits que les hétérosexuels (ou que toutes les françaises ou tous les français).
    Ce qui me semble important mon cher Jean-Luc c'est ce que vous avez dit (je verrai ce soir) plus que la façon dont vous l'avez dit.
    Je vous embrasse.

  • félicitations Jean-luc pour cette explication.
    Tu a le mérite d'etre son principal contradicteur, de quoi toutefois perdre son sang-froid.
    Interrogeons-nous aussi pour savoir si ces émissions, mal
    préparées, et flirtant avec un populisme médiocre, méritent
    qu'on les honore d'une présence honnete et de qualité.
    Je réponds :non; laissons l'arene "en berne" toute l'année..

    G Le berre

  • Et pourtant ,tu restes toujours digne , face à l'adversité ,nous sommes avec toi , Jean-Luc , nous regarderons avec intérêt cette émission !

  • Bonjour. A la manière dont tu présentes le débat, je ne suis pas certain du coup d'avoir envie de regarder. Il se pourrait que j'ai régulièrement envie d'envoyer la télé par la fenêtre si je m'énerve. Et ma télé, c'est d'abord mon PC, alors je demeure prudent :)
    Plus sérieusement, la faiblesse parfois peut se révéler être une force. Je souhaite que ce soit ce qu'il en reste, ce qu'il t'en reste.

  • Je suis plutôt une catho de droite. Loin souvent de ce que vous dîtes mais toujours consciente qu'il vous faut un certain courage pour défendre des thèmes qui ne vous font pas gagner de voix.
    Je viens souvent sur votre blog et certaines notes ne me plaisent pas. Mais vous avez le mérite de vos opinions.
    C'est la première fois que je mets un commentaire car là vous me bluffez.
    Reconnaître que vous avez été mauvais dans une émission, quelle modestie. J'ai rarement vu un élu le faire.
    Je réagis ainsi car si je sais que je ne serai pas d'accord avec beaucoup de vos propos dans cette émission - je ne partage pas les propos de M. vanneste, mais suis contre le mariage homo -, je vous regarderai avec amitié.
    On sent bien à quel point les attaques homophobes peuvent être dures et faire mal réagir.
    Alors, n'ayez pas de regrets à être sorti de vous même. Au moins vous n'avez pas calculé, vous êtes sincère. C'est l'essentiel et ce n''est qu'une émission de télé!

  • merci chere Louise, et bravo aussi !

    amitiés gildas l b

  • moi non plus je ne vous manquerai pas ce soir, qu'importe si vous avez perdu votre sang-froid quelquefois, la mauvaise foi est parfois difficile à supporter.
    En tout cas vous y etes allé et ça c'est courageux.
    allez tiens, soyons fous, je me permets de vous faire la bise.

  • cher Jean luc
    je t'ai trouvé bon,tu as bien recadré le débat au debut,un peu abscent sur le reste et pas assez agressif contrairement a ce que tu as dit avec ce personnage encore pire que je l'imaginais.
    l'avocate a été bien entendue et le père Gilbert sympathique
    Je veux rajouter que le sexe des parents n'a pas d'importance ce qui compte est leur role symbolique,un homme peut avoir le role d'une mère ,une femme celui du père et cela est valable psychanalitiquement pour les couples biologiques.

  • Mon cher Jean-Luc,

    Je t'ai trouvé très bon, sur la forme comme sur le fond et je ne t'ai pas senti perdre ton sang froid.
    Tu as repondu aux provocations d'un vide ordure et tu as légitimé ton positionnement.
    Concernant le vote final, "l'autre" a fait venir quantité de militant(e)s de sa circonscription dans le public, ce qui a joué sur l'issue finale.
    Bravo car tu peux être fier de toi.

    Affectueusement,

  • L'émission vient de se finir et je l'ai regardée à beaucoup d'attention. J'y consacrerai une note dès aujourd'hui... Enfin pas immédiatement il est 1h20 !

    Rassurez-vous, vous avez su défendre vos convictions, non seulement face à Christian Vanneste, écoeurant d'hypocrisie et de petits sourires en coin, mais également un Guillaume Pelletier qui lui est tombé dans son propre piège avec son argument sur l'enfant de la République... Le problème est peut-être que l'on vous a relativement peu entendu au milieu de ce brouhaha.

    Mais l'émission était assez étrange... Un sujet à charge contre votre camp débutant le débat, mais un animateur que l'on sentait de votre côté même si on a beaucoup plus entendu le camp du non (enfin le Père Gilbert, je l'aurais plutôt mis au centre !)... et la pression du public !

  • Bonjour Jean-Luc,
    Je suis tombé à tout hasard sur le débat auquel tu participais hier soir. Le titre était déjà très équivoque et que faire quand on a en face de soi un homophobe comme Vanneste. C'est une horreur ce type et contrairement à ce que tu dis je t'ai trouvé assez retenu car je ne sais pas ce que j'aurais fait à ta place. De toute façon comment s'exprimer hier sans élever la voix. Tu n'as rien à te reprocher... Je reprocherai à Stéphane Bern de ne pas t'avoir laissé assez la parole face à ce Vanneste que l'on a trop entendu. C'est une horreur d'entendre un tel individu qui voudrait même remettre en cause le PACS.
    Bon courage Jean-Luc et continuons la lutte pour une vraie reconnaissance..
    Jérôme

  • Bonjour
    Contrairement à ce que je craignais l'émission était assez sympa
    et entre le camp du oui et le camp du non il n'y avait pas photo!
    J'étais agréablement surpris aussi par Daniel Prévost !
    C'est la première fois que j'ai vu C.Vanneste à la tv et il faut dire qu'il dégage une sacré dose de haine et que malgré ses éternels jockers"Wilde" et "Voltaire"et "Kant" qu'il tente de placer le plus souvent possible pour faire bien, il n'a pas grand chose à dire mais qu'en plus il le dit très mal ,avec un air faussement supérieur qui le rend réellement pathétique!
    Ce n'est pas le camp du non (qui lui était digne) qui a perdu son sang froid ,mais C.Vanneste qui parlait de meute et qui a essayé de faire passer ses propos sur l'infériorité de l'utilité des homos pour une boutade!
    Le père gilbert défend la position de l'église mais au moins il le fait dignement sans attaquer les gays ,quant aux autres du camp du non ils étaient totalement insignifiants.
    Bilan positif! Bravo!

  • Ce n'est pas le camp du non (qui lui était digne)........
    il fallait lire"le camp du oui" bien entendu!

  • Bonjour,

    Je ne sais pas la raison pour laquelle vous vous êtes senti pas en forme car au contraire je vous ai trouvé simplement bon.

    Même dans le "bazar", vous avez bien répliqué à Monsieur Vanneste et il a été, à plusieurs reprises, destabilisé.

    En outre, encore quelques émissions comme cela, et Vanneste and co seront des alliés pour le mariage gay car leurs arguements ne tiennent absolument pas debout !

    Bien à vous,
    Jacky

  • Vous avez bien fait de participer à cette émission et vous n'avez surtout pas à le regretter.
    C'était la première fois que je voyais (je l'avais entendu à la radio) Christian Vanneste et j'ai pu voir son regard méchant rempli de haine, il m'a fait peur.
    Même si mon cher Jean-Luc vous n'avez pas eu assez la parole, vous avez quand même pu répondre à ces opposants qui ne se rendent même pas compte qu'ils racontent n'importe quoi.
    En effet lorsque le mariage est autorisé aux hétérosexuels, que les allocations familiales existent (merci pour cette aide), etc. l'Etat s'occupe bien de la vie des hétérosexuels, ils sont ridicules lorsqu'ils disent que l'Etat n'a pas à s'occuper de la sexualité des citoyens.
    Quand au Père Guy Gilbert je me demande quand même ce qu'il faisait parmi les invités puisqu'ils s'agissait des droits civils et non pas religieux. Il est vrai que même s'il est contre le mariage ouvert aux homosexuels (d'ailleurs était-il bien placé pour savoir ce que c'est), il est quand même beaucoup plus tolérant que Christian Vanneste. J'ai trouvé très bien ce qu'a dit Daniel Prévost.
    On peut voter sur le site de l'Arène de France : http://arene-de-france.france2.fr/emission.php?id_article=30&id_rubrique=12
    Le résultat en début d'après-midi est : Faut-il donner tous les droits aux homos ? Oui (69%) Non (31%) Total des votes: 206.
    Ce vote était déjà sur le site avant la diffusion de l'émission.

  • Mr VANNESTE c'est 1 personne ignoble je comprends pas qu'il soit encore dans le groupe UMP

  • Mr VANNESTE c'est 1 personne ignoble je comprends pas qu'il soit encore dans le groupe UMP

  • Chose promie, chose due !

    Pour ceux que cela intéresse ou qui n'auraient pas eu l'occasion de regarder cette émission, j'ai repris sur mon blog quasiment in extenso les arguments échangés lors de ce débat... Il y a queslques perles !

  • Bonjour monsieur Romero,
    Je viens de lire l'appréciation que vous portez sur votre participation à l'émission de France 2. C'est vrai que je ne vous ai pas trouvé très en forme face au méprisant député du Nord. C'est dommage car il aurait fallu reprendre ses arguments fallacieux pour les démonter. Je comprends que face à ce genre de personnage bouffi de certitudes, on ait du mal à réagir sereinement.
    Vous pouvez lire sur mon blog : visiteur.canalblog.com
    l'article que m'a inspiré cette nouvelle manipulation médiatique destinée encore une fois à marginaliser et à jeter le discrédit sur les "homos" qui paraît-il réclameraient "tous" les droits !
    Je vous souhaite un bon courage et vous soutiens dans votre combat.
    Cordialement,
    Jean Pierre Avonts-Saint Lager

Les commentaires sont fermés.