Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • 55% des moins de 30 ans souhaitent qu’on fasse de la politique AUTREMENT !

    Début juin, Le Parisien et « Modernité On Off » ont commandé un sondage au CSA sur les jeunes et la politique.
    Le résultat est à la hauteur de leur désespérance vis-à-vis du système politique actuel : 6% des moins de 30 ans interrogés ont confiance dans les formations politiques pour mener les actions de changement qu’ils souhaitent. Ils sont cependant 48% à faire confiance aux citoyens eux-mêmes et surtout 44% aux associations – seules institutions qui trouvent grâce à leurs yeux.
    Moi qui suis issu du milieu associatif - militant d’associations contre le sida, les discriminations et l’homophobie ou d’associations prônant la liberté de mourir dans la dignité -, je dis souvent que la démocratie s’apprend aujourd’hui - d’abord et même presque exclusivement - dans les associations.
    C’est à la fois un heureux constat pour le militant associatif que je suis. Mais aussi, un sacré revers pour le militant politique que je suis devenu.
    Bien sûr, je me réjouis que les associations concentrent une partie du débat citoyen. Mais je m’inquiète qu’elles en arrivent, dans l’esprit des jeunes, à se substituer totalement aux partis politiques dont c’est pourtant le rôle.
    Ce constat, je le fais chaque jour moi qui suis un des rares hommes politiques à mêler vraiment activités politique et associative. Les meetings politiques ont du mal à mobiliser les foules. Les réunions que je fais - notamment pour l’ADMD - remplissent des salles attentives et militantes, comme je ne l’ai jamais vu dans ma longue vie de militant politique !
    Dans ce même sondage du Parisien, 55% des moins de 30 ans souhaitent d’abord que les politiques fassent de la politique « autrement ».

    medium_Marianne.jpg

    Lire la suite

  • Le Strasbourg du Grand sommeil.

    medium_Strasbourg_-_kleber.jpgmedium_Hub_jl_25_ans.jpgCelles et ceux qui ont lu mes premiers livres et notamment « Je n’ai jamais connu Amsterdam au printemps » savent à quel point la capitale européenne est une ville importante dans ma vie. Hubert, l’amour d’une vie, y est décédé un 9 mai 1994. A côté des siens. Un retour aux sources pour cet Alsacien. 
    Venir à Strasbourg ressemble un peu à un pèlerinage même si j’arrive à mener mes activités associatives et politiques comme si de rien n’était.
    Mais faire vendredi une réunion contre le sida pour ELCS à l’hôtel de ville, signer un communiqué commun avec Fabienne Keller, maire de la capitale alsacienne à ce sujet et enfin participer à la Marche des Fiertés, tout cela revêt forcèment pour moi une importance symbolique.
    Au moment où j’étais interviewé par l’Alsace, l’AFP, France Bleu Alsace et 20 minutes, je pensais intensément à Hubert, à cette énergie qu’il m’impulse pour continuer le combat. Sans lui, mais avec lui.
    Place Keber, où j’ai pris un pot avec un militant d’Aujourd’hui, Autrement, je n’étais guère bavard. Je repensais à ce soir de janvier où collés l’un à l’autre, nous traversions cette place vide par un froid sibérien. Nous mourrions de froid, mais ce n’était rien à côté de ce bonheur d’être ensemble. Ensemble pour l’éternité.
    Coïncidence incroyable, en entrant dans le taxi qui m’attendait pour m’amener à l’aéroport, commençait « le Grand sommeil » d’Etienne Daho… Ma chanson.

    « En partant, tu m’as mis le cœur à l’envers
    Sans toi la vie est devenue un enfer
    Entortillé dans mes draps je crois me souvenir de toi
    Lorsque tu disais tout bas que tu n’aimais que moi
    […]
    Lorsque je rêve, tu es tout près de moi
    C’est la seule façon de rester avec toi
    C’est la raison pour laquelle je n’veux plus quitter mon lit
    Pour qu’enfin toutes les nuits durent toute la vie. »
    Ainsi va la vie !

  • Les actes d’ELCS sont à votre disposition

    medium_Elcs_couve_actes_10_ans_recto.JPGmedium_Elcs_couve_actes_10_ans_verso.JPGJe profite de ma réunion d’ELCS à Strasbourg pour vous indiquer que les actes des 10èmes états généraux d’Elus Locaux Contre le Sida sont disponibles sur simple demande auprès d’ELCS par téléphone au 01.42.72.36.46 ou par e-mail.
    Cette manifestation se déroulait en novembre dernier à l’Assemblée nationale.
    De nombreuses personnalités sont intervenues à cette occasion, notamment le ministre de la santé, Xavier Bertrand, Sheila, l'adjoint à la santé de Bertrand Delanoë, Alain Lhostis, Françoise de Panafieu, le président de la MILDT, Didier Jayle, les professeurs Jean-François Delfraissy et Willy Rozenbaum, et...
    Ces états généraux, qui coïncidaient avec les 10 ans de l'association, ont été l'occasion pour les intervenants de faire le point sur ces dix années écoulées.
    25 ans après le début de l'épidémie, la mobilisation est plus que jamais nécessaire car la maladie n'a jamais été aussi invisible.
    Je n'ai pas fini de rappeler sur les routes de France - j'en suis à mon onzième tour de France ! -, que "le sida n'est ni de droite, ni de gauche", que "le sida se soigne aussi par la politique" et que "le premier traitement, c'est votre solidarité!"
    Le combat pour la vie continue... Aidez-nous !

  • Je suis à Strasbourg ce vendredi et ce samedi

    medium_strasbourg.jpgmedium_ruban_rouge.jpgAprès une semaine chargée à Vigneux, mais aussi avec l’affaire d’Angers, forte en émotion, je me suis donné, malgré la fatigue, un peu de plaisir hier soir…
    Vers 19h00, je suis passé au Banana pour enregistrer une émission de radio consacrée au Banana et qui passera en septembre. J’y annonce avec Stéphane Turland et Michel Michel une belle opération que nous ferons ensemble au profit de Dessine moi un mouton à la rentrée. Je vous en reparlerai très vite. Mon ami Jean-Édouard Lipa et Frigide Barjot étaient là aussi.
    21h00, direction Le Carré où Jean-François Chassagne recevait ses amis pour une Garden Party originale en plein Marais.
    Aujourd’hui, les loisirs sont déjà oubliés : me revoici sur les routes de France car je débarque pour ELCS à Strasbourg, la capitale européenne.
    Dès 17h30, je rencontre Fabienne Keller, maire de Strasbourg pour évoquer la lutte contre le sida, puis j’anime dès 18 heures, dans une salle de l’hôtel de ville, – salle 1123 – une réunion de travail sur la situation du sida en Alsace.
    Elisabeth Ramel, présidente d’Aides Bas-Rhin nous rappellera les chiffres de l’épidémie dans cette région relativement épargnée par le VIH, puis Angèle Leblond, de l’association ALT, nous parlera de la politique de réduction des risques chez les toxicomanes.
    Enfin samedi, je participerai à la Gay Pride de Strasbourg dès 14 heures.
    Bref, un début de week-end contre les discriminations…

  • Une loi inappliquée et humainement inapplicable doit être changée sans tarder !

    medium_morten-jensen--et_boulay.jpgJ’étais dans ma voiture avec Philippe Lohéac et, au moment où France Info annonçait l’issue du procès de Morten Jensen, son avocat Mickaël Boulay m’appelait pour me dire la merveilleuse nouvelle :
    MORTEN JENSEN EST ACQUITTE.
    Le soulagement, la joie même m’ont envahi.
    Toute la journée, la salle de la Cour d’assises d’Angers a été foudroyée par l’émotion en entendant notamment Morten, des sanglots dans la voix, reconnaître les faits tout en précisant « mais ce n’est pas un meurtre, c’est un acte de compassion. Emmanuelle était mon grand amour et elle l’est encore. »
    J’ai longuement félicité maître Boulay qui dans une plaidoirie engagée et sans concession a su tordre tous les arguments du parquet. Certains, comme il me l’a confié, lui avait reproché sa jeunesse. Cet avocat a prouvé sa maturité et une sérénité hors du commun alors qu’il était en charge de l’une des plus douloureuse affaires de ces dernières années.
    J’ai ensuite envoyé ce communiqué de presse que je vous restitue intégralement. Ce combat mérite quelques entorses à ma volonté de ne pas reproduire sur ce blog mes communiqués que vous pouvez habituellement retrouver sur le site d’Aujourd’hui, Autrement.

    « Une loi inappliquée et humainement inapplicable doit être changée sans tarder !

    Jean-Luc Romero, président d’Aujourd’hui, Autrement et vice président de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) se réjouit de l’acquittement du courageux Morten Jensen qu’il était allé soutenir hier à Angers et félicite son brillant avocat Mickaël Boulay.
    Cet acquittement attendu de Morten Jensen par la Cour d’assises d’Angers - composée de représentants du peuple - prouve une nouvelle fois à quel point la législation française concernant l’euthanasie est dépassée, complètement obsolète et rejetée par les Français.
    Jean-Luc Romero estime qu’une loi qui ne peut plus être appliquée doit être changée au risque de mettre en péril notre état de droit.
    Alors que 9 Français sur 10 réclament dans tous les sondages depuis 20 ans la dépénalisation de l’euthanasie, les gouvernants doivent cesser d’être sourds à leur appel au risque d’être violemment désavoués aux prochaines échéances électorales.
    La France des Lumières qui a si longtemps montré le chemin de l’humanisme doit retrouver le rôle d’aiguillon qu’elle a longtemps eu sur les questions sociétales et que le conservatisme d’une grande partie de l’actuelle classe politique lui a fait perdre. »

  • Mon interview sur les drogues sur Nouvel Obs.com

    A l’occasion de « l’appel du 18 joints », le Nouvel Obs.com m’a posé trois questions sur les drogues. J’y défends la position que j’ai longuement exprimée dans ma Lettre à une droite maladroite [Ramsay – 2003]. medium_nouvel_obs_logo.gif
    J’estime, en effet, que l’actuelle diabolisation du cannabis démontre vraiment ses limites. Nous avons l’une des législations parmi les plus répressives d’Europe et dans le même temps le nombre de fumeurs de joints ne cesse de croître – 3 millions de fumeurs occasionnels et 1,2 million de fumeurs réguliers !
    Je rappelle que le cannabis est un produit psycho actif dont l’abus est particulièrement néfaste, mais moins que l’alcool ! A noter que le cannabis est à l’origine de 230 accidents mortels de la route contre 2270 pour l’alcool, c'est-à-dire 10 fois moins. Mais évidemment 230 accidents de trop, preuve qu’il faut la tolérance 0 pour la consommation de toutes substances quand on conduit, alcool compris évidemment !
    J’estime, depuis longtemps, et après avoir été dans les pays qui mènent une autre politique, qu’il faut mettre tous les produits sur le même niveau : drogues légales -alcool et tabac - et cannabis. Il sera ainsi plus facile, en ayant dédiabolisé le cannabis, de faire comprendre qu’en fumant plusieurs joints chaque soir, les jeunes risquent de rater leurs études ou avoir des problèmes professionnels…
    Vous pouvez retrouver cette interview en cliquant ici.



  • La Gay Pride est-elle représentative ? dans VSD

    medium_vsd_jlr.jpgmedium_VSD_riviere.JPGC’est à l’Ernest bar de l’hôtel Lutétia que le journaliste Paul Wermus a arbitré un duel entre moi et le député CNI Jérôme Rivière sur le thème : « La Gay Pride est-elle représentative ? »
    Ce débat se retrouve dans les colonnes du magazine VSD sorti mardi 14 juin et donc actuellement en kiosque.
    A l’affirmation de Jérôme Rivière qui estime que la Marche des Fiertés est "un carnaval et favorise le communautarisme" et qu’il est "déplacé que l’UMP y soit représenté", je réponds qu’Alain Juppé qui m’a envoyé à la Marche au nom de l’UMP en 2003 et 2004 et Nicolas Sarkozy - qui doit recevoir les organisateurs de la Gay Pride - vivent avec leur temps. Je précise qu’« on ne peut pas faire de cette manif une chasse gardée de la gauche et je conclus : « Vous, vous voulez nous renvoyer au placard. Vous êtes décidemment un ayatollah de l’ordre moral. »
    Vous pouvez retrouver notre duel dans le magazine ou en cliquant et même en votant ici

    medium_Logo_VSD.jpg
  • Angers-Berck-Bordeaux : Notre fin de vie se joue à la loterie !

    medium_Angers_2.jpgmedium_la-balance-de-la-justice.jpgJ’ai donc fait un déplacement éclair, mais fort en émotion, à Angers pour animer une conférence de presse de l’ADMD aux côtés de Régis Moriaux, délégué ADMD d’Angers et de maître Mickaël Boulay, jeune et brillant avocat de Morten Jensen.
    Dans la vie politique, il y a des moments où l’on sent qu’il y a eu « un avant » et qu’il y aura « un après. » C’est ce sentiment rare que j’ai à mon retour de la douce capitale du Maine-et-Loire.
    L’affaire Humbert a été un détonateur. Une mère mettant fin à la vie de son fils par amour et à sa demande. Morten Jensen en accélérant la fin des jours de son épouse agonisante démontre que l’affaire Humbert n’était pas qu’un fait unique. Mme Jensen était un peu plus âgée que Vincent car elle n’avait que 29 ans… Tant de ressemblances…
    Il y aura désormais un après Angers, car on ne peut plus accepter que des mères ou des maris soient obligés de donner la mort à l’être qu’ils aiment le plus au monde pour leur éviter des souffrances insupportables. La contradiction de la justice française qui met un époux endeuillé à la place des pires criminels dans le box d’une cour d’assises et dans le même temps exonère une maman qui a commis exactement le même geste n’est plus acceptable. Notre fin de vie, avec cette justice à double vitesse, se joue à la loterie ! C’est inacceptable. Nos gouvernants n’échapperont pas à une prochaine légalisation de l’euthanasie. L’anarchie et l’injustice actuelle les y obligent. Les électeurs sauront leur rappeler dans moins d’un an.

    Je vous joins ci-dessous le communiqué que j’ai publié au nom d'Aujourd'hui, Autrement et mes propos ont notamment été relayés par l’AFP, RMC, France Info, Europe 1, Sud Radio, France 3 Angers et TV 10 Angers.
    « Alors que deux affaires relancent aujourd’hui le débat sur la fin de vie (affaires Tramois/Chanel et Jensen), Aujourd’hui, Autrement, par la voix de son président, le conseiller régional d’Île-de-France Jean-Luc Romero, demande que soit enfin menée une réflexion sur la pratique de l’euthanasie en France, allant au-delà de la seule loi Léonetti.
    Les autorités françaises doivent enfin reconnaître le malade dans son droit à ne pas souffrir. Si certains souhaitent la mise en œuvre d’un véritablement acharnement thérapeutique, d’autres, en accord avec eux-mêmes et avec leur famille, souhaitent ne pas aller au bout de leurs souffrances et de leur propre déchéance.
    Il faut donc légiférer sur l’euthanasie afin de permettre aux malades atteints d’une pathologie incurable, sous contrôle médical et selon sa propre volonté, de mettre un terme à sa vie dans la sérénité et sans souffrance. Seule une loi d’équilibre permettra d’affirmer cette ultime liberté avec le maximum de garanties évitant toutes dérives.
    Par ailleurs, Jean-Luc Romero, aujourd’hui à Angers aux côtés de l’avocat de Morten Jensen, est révolté que la justice, après avoir fait preuve de clairvoyance en ne poursuivant pas Marie Humbert et le docteur Frédéric Chaussoy, poursuive Laurence Tramois, Chantal Chanel et Morten Jensen. »

    Aujourd’hui, mes pensées seront particulièrement tournées vers Morten Jensen, sa famille et celle de son épouse qui est à ses côtés en cette dure journée d’assises à Angers. Mais, j’ai confiance car son avocat Mickaël Boulay dégage une telle sérénité et développe une argumentation si convaincante que je doute sinc-èrement qu’un jury populaire ose condamner Morten.

  • Affaire d’Angers : Crime ici, non lieu à Berck !

    medium_ADMD.jpgAu nom de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) – 40.000 adhérents en France –, je présiderai une conférence de presse avec Régis Moriaux, délégué ADMD d’Angers et maître Mickaël Boulay, ce mardi à 14 h00 à l’hôtel l’Univers à Angers (face à la gare).
    En effet, demain, mercredi 14 juin, un homme de 37 ans est accusé devant la Cour d’Assises d’Angers d’homicide volontaire pour avoir aidé à mourir son épouse de 29 ans, atteinte d’un cancer généralisé, dont l’espérance de vie n’excédait pas quelques jours selon le médecin légiste.
    Accédant à la demande de sa jeune épouse, son mari aura à répondre de son geste, contrairement à ce qui se serait sûrement passé dans son pays d’origine le Danemark. Il risque 30 ans de réclusion perpétuelle, l’une des plus lourdes peines prévues en Europe pour un tel acte.
    J’estime que ce procès devant les assises est particulièrement injuste et démontre que notre justice fonctionne à deux vitesses. Pour des faits quasi similaires, un juge d’instruction du Pas-de-Calais a légitimement octroyé un non lieu pour Marie Humbert alors qu’ici elle poursuit un homme devant la principale instance pénale de notre pays : une cour d’assises.
    Crime ici, non lieu à Berck. Cherchez la logique !
    Alors que ce matin, la Cour d’appel de Bordeaux statuera aussi sur le renvoi ou non de Laurence Tramois et Chantal Chanel aux Assises, avec mes amis de l’ADMD et d’Aujourd’hui, Autrement, j’estime qu’il devient urgent que le législateur légalise l’euthanasie pour que de telles affaires ne se reproduisent plus et comme près de 9 français sur 10 le demandent [sondage Sofres/ADMD du 10 mars 2006].

  • Conférence de presse à Angers mardi à 14h00

    medium_angers.jpgAu nom de l’ADMD, je présiderai, mardi 13 juin à 14 heures, à l’hôtel Univers d’Angers, une conférence de presse aux côtés de Régis Moriaux et de maître Mickaël Boulay à propos d’une affaire d’euthanasie qui doit être jugée mercredi par la cour d’assises d’Angers.
    J’en profiterai pour donner aussi ma position suite à la décision de la Cour d’appel de Bordeaux qui indiquera demain matin si Laurence Tramois et Chantal Chanel iront aux assises.

  • Refusons le PLU que les Verts de Paris veulent nous imposer !

    Aujourd’hui, au conseil de Paris, doit être voté le Plan local d’urbanisme qui dessinera le Paris de 2020. C’est dire l’importance du vote que s’apprêtent à émettre les élus de la ville Lumière.
    En février dernier, j’alertais les Parisiens dans « La Nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? », sur le PLU que nous impose l’actuelle majorité. Rappelez-vous, car je n’enlèverai aucune virgule à ce constat :
    « […] On le sent bien – hormis quelques manifestations originales comme Paris Plage ou la Nuit blanche -, Paris n’illumine plus le monde. Si nous restons - de peu ! - la capitale mondiale du tourisme avec 26 millions de visiteurs par an, il y a déjà belle lurette que nous ne sommes plus le leader en ce qui concerne l’organisation des congrès. Aujourd’hui, la ville lumière, avec 75 congrès accueillis en 2004, se classe à la 5ème place des villes européennes derrière Barcelone, Vienne, Berlin et même Copenhague ! Notre première défaite intellectuelle.
    Incontestablement, notre belle capitale a longtemps étonné et émerveillé le monde par son imagination architecturale. En disant cela, on a l’impression d’évoquer des temps à jamais révolus, à tel point qu’on se demande si la Tour Eiffel aurait pu être érigée avec nos actuels et bien conservateurs gouvernants. Je pense que non !
    « On ne sent pas de vision [en matière architecturale], pas de souffle ou de volonté politique. Aujourd’hui, Paris est absent des grands concours internationaux. On parle de Bâle, de Lisbonne, d’Amsterdam... Pourrait-on refaire aujourd’hui le Centre Pompidou, un équipement purement culturel sans aucun espace commercial ? J’en doute » affirme avec tristesse l’architecte Françoise Fromonot .
    Certes, me direz-vous, les Parisiens, en refusant très majoritairement, en 2004, l’édification de tours à Paris - 62% s’y opposent, mais 55% des Parisiens de moins de 25 ans y sont favorables - semblent se satisfaire de l’absence d’une ambition architecturale moderne pour leur ville. Mais n’oublions pas les enseignements de l’histoire : les Parisiens, comme les Français, rejettent souvent dans un premier temps ce qu’ils adoreront par la suite. L’exemple de la Tour Eiffel est édifiant. Si les décideurs avaient suivi l’hystérie anti Tour Eiffel de l’époque, jamais notre belle dame de fer n’aurait vu le jour en 1889. Maupassant, Gounot, Dumas, Prudhomme, toute la fine fleur des intellectuels de l’époque, l’estimaient carrément « monstrueuse et sans utilité ». « Un déshonneur pour Paris » osaient-ils même ajouter dans La protestation, qu’ils firent paraître dans Le Temps. Presque les mêmes arguments que les actuels opposants aux tours dans Paris.
    Pour éviter que le cyclone de la régression nous submerge, il est vraiment temps de retrouver la voie de l’imagination architecturale !
    Il faut le marteler pour être entendu : l’imagination architecturale n’est vraiment plus à Paris. Elle est à Londres, à Amsterdam, à Berlin, à Barcelone, à Madrid, à Shanghai , à Sydney. Personne ne conteste ce constat déprimant.
    Chacun s’en plaint amèrement. Mais que fait-on pour remédier à cette situation ?
    La ville lumière, qui a si longtemps montré le chemin de la modernité et de l’audace architecturale, est incontestablement à la traîne des principales capitales. Si certains veulent faire de Paris un musée vivant sur son glorieux passé, ils sont incontestablement en train d’y parvenir ! Merci les Verts, mais aussi à certains de mes amis de cette droite nostalgique, éternels conservateurs dans tous les domaines ! »
    Ce propos préliminaires aux propositions que je fais dans mon dernier livre pour retrouver l’imagination architecturale, favoriser la construction de logements - 103.000 demandes toujours en attente ! -, créer la propriété sociale et éviter la fuite des entreprises - 130.000 emplois perdus depuis les années 90 -, se révèlent plus que jamais d’une grande actualité.
    La surenchère des Verts pour faire de notre ville un chef-lieu de sous-préfecture endormie doit être absolument contrecarrée.
    Un peu de courage mesdames et messieurs de la majorité.
    Refusez, avec la droite et le centre, le PLU que les Verts veulent nous imposer pour les 15 ans qui viennent : un Paris conservateur éloigné de la « ville des villes » qui a toujours montré le chemin de la modernité et de la grandeur.
    medium_Couv_ultime_liv_5_10_janvier.JPG

    medium_Vue_Paris_Nuit.jpg

    medium_conseil_de_Paris.jpg

  • Quelques photos de l'hebdo en rediffusion sur France Ô mardi à 16h30 et mercredi à 21h40

    medium_France_O_juin_jlr3_Well.JPGGrâce à mon ami Jérôme André, je peux déjà vous offrir quelques photos de l'émission l'Hebdo sur France Ô [RFO - canal 51 sur Noos à Paris].
    Elle sera rediffusée mardi à 16h30 et mercredi à 21h40.medium_France_O_juin_generique.JPGmedium_France_O_juin_plateau.JPGmedium_France_O_juin_jlr4_Well.JPGmedium_France_O_juin_walles_kotra.JPGmedium_France_O_juin_plateau_6_Well.JPG

    medium_France_O_juin_livre_5.JPGmedium_France_O_juin_plateau_3.JPG
  • Café politique sur les LGBT le 12 juin à 19h30

    Avec Olivier Rouchon, président du Mouvement interne d’Aujourd’hui, Autrement contre les dsicriminations et pour l’égalité, nous organisons notre traditionnel café politique sur les questions LGBT lundi 12 juin à 19h30 au Babu – 18 boulevard Montmartre – 75009 Paris – salle du premier étage. [Métro Grands Boulevards]
    Avec Christophe Lefèvre et Alain Piriou, respectivement président et porte-parole de l’Inter LGBT - qui réunit une trentaine d’associations gays, lesbiennes, trans et bis -, nous aborderons le débat sous l’angle : « Egalité homos/hétéros : où en est-on ? ».
    Le café politique est ouvert à toutes et à tous, que vous soyez ou non membres d’Aujourd’hui, Autrement.
    Alors, n’hésitez pas à nous retrouver et à débattre avec nous… sans tabous!
    medium_Piriou_lefevre.jpg

  • Ce samedi sur France Ô [RFO] à 12h00 et dimanche à 18h30

    Pour la seconde fois, je serai l’un des invités de l’émission l’hebdo présentée par Wallés Kotra de 12 heures à 13 heures sur France Ô ce samedi à 12 heures.
    Cette émission, qui dure une heure, sera rediffusée dimanche à 18h30, mardi 13 à 16h30 et mercredi 14 à 22h40
    . Elle peut être regardée sur le câble et les bouquets satellites. A Paris, France Ô se retrouve sur le canal 51 de Noos.
    Au cours de cette émission de decryptage original et différent de l'actualité, j’interviendrai notamment sur la coupe du monde de football, sur la loi sur l’immigration, sur la candidature de Stéphane Pocrain. Un long dossier sera consacré aux Gay Pride et à l’homophobie.
    Je profite de l’annonce de cette émission pour vous indiquer que ce samedi, ce blog ne sera pas toujours en ligne, car mon hébergeur opère des travaux de maintenance lourd qui obligeront de fermer le service à plusieurs reprises dans la journée.
    En attendant, bon week-end ensoleillé !

  • La rage d’être utile de Charlotte Valandrey

    Il y a des jours où votre fatigue disparaît par la grâce d’un être qui apparaît. Après ces semaines épuisantes, j’ai eu beaucoup de mal à me lever hier et à me traîner jusqu’à mon bureau de la mairie de Vigneux-sur-Seine. Il y a des jours comme cela…
    Mais dès que Charlotte Valandrey est arrivée pour nous aider avec Serge Poinsot à mobiliser les Vigneusiens contre le sida, ma fatigue s’est évanouie comme par miracle.
    Par cette belle journée ensoleillée, Charlotte a ajouté aux caresses du soleil une furieuse envie de redoubler nos efforts pour lutter contre ce satané virus. Ce Virus de vie qui est encore trop souvent un virus de mort.
    Une journée de mobilisation que je ne suis pas prêt d’oublier, comme le maire, les élus et tout le personnel de la mairie et du CCAS - merci Séverine ! - qui s’est beaucoup mobilisé, notamment à la gare, pour distribuer préservatifs et documents.
    Charlotte nous a communiqué sa rage d’être utile !

  • Une remise des actes d’ELCS chaleureuse avec Brice Hortefeux

    Entre mes activités professionnelles et mes activités associatives, je n’ai guère une minute ces derniers jours. Je serai donc bref ce soir.
    La remise des actes d’Elus Locaux Contre le Sida s’est remarquablement déroulée hier soir sous la présidence engagée de Brice Hortefeux, ministre des collectivités locales.
    Dans une salle surchauffée - car ayant largement dépassée sa capacité maximale de 90 personnes -, j’ai pu rappeler plusieurs des enjeux actuels de la lutte contre le sida. La nécessité de ne pas expulser les malades sans papiers et la mobilisation des pays riches pour permettre l’accès universel aux traitements ont été deux points que j’ai développés dans mon discours introductif.
    Le ministre a, pour sa part, insisté sur l’importance de la mobilisation des 550.000 élus français, s’est engagé à mobiliser les élus locaux qu’il rencontre en province et à demander à son administration de faire un point exhaustif sur ce que font les collectivités locales. Sans citer Christian Vanneste, Brice a longuement dit à quel point les propos discriminatoires n’étaient pas acceptables surtout de la part d’un élu et qu’il fallait les combattre avec détermination.

    Sans vous citer toutes les personnalités présentes, car je n’ai pu toutes les saluer, j’ai été très heureux de retrouver notamment beaucoup de conseillers régionaux d’Ile-de-France comme Eddie Aït, par ailleurs vice-président d’ELCS, mais aussi le sénateur Roger Karoutchi, Christine Mame, les élues vertes Michèle Loup et Michèle Gaspalou. Les anciens ministres Nicole Guedj et Jean-Bernard Raimond sont restés un long moment à nos côtés, comme les parlementaires Lionnel Luca, Alain Fouché et Françoise de Panafieu ou encore les élus de Paris Cécile Renson, Murielle Schor ou Christian Leroux. Côté amis, le père Alain Maillard de la Morandais, Jean-Edouard Lipa, François Guéant, Stéphane Turland du Banana, Basile de Kock, Antonio Ugidos, directeur du CRIPS, Pascal Houzelot, président de Pink TV et la courageuse Marie Humbert sont restés durant toute la durée de la manifestation. Sans oublier mes amis d’Aujourd’hui, Autrement, de l'ADMD et les élus de Vigneux-sur-Seine venus nombreux. C’est justement avec eux que nous recevons ce jeudi pour une nouvelle journée de mobilisation contre le sida Charlotte Valandrey à l’hôtel de ville de Vigneux.

  • Mobilisation contre le sida à Vigneux avec Charlotte Valandrey ce jeudi

    A l’occasion de la traditionnelle semaine de mobilisation contre le sida de Vigneux-sur-Seine, avec le maire Serge Poinsot, nous recevrons jeudi 8 juin la comédienne Charlotte Valandrey qui a courageusement révélé sa séropositivité l’an passé.
    Après un déjeuner avec des responsables associatifs et des membres d’ELCS, une réunion de travail sera présidée par le maire de 14h30 à 16h30 dans la salle des mariages de l’hôtel de ville de Vigneux-sur-Seine. Outre Serge, Charlotte et moi-même, Antonio Ugidos, directeur du CRIPS interviendra pour faire un point sur la situation du VIH/sida dans l’Essonne.
    A 16h30, Charlotte dédicacera son livre dans le hall de l’hôtel de ville, puis inaugurera le lancer de 2000 ballons en hommage aux 2000 enfants contaminés chaque jour dans le monde par le VIH.
    Dès 17 heures, elle sera enfin à la gare de Vigneux où élus, militants associatifs, membres du personnel de la ville distribueront préservatifs et documentation aux usagers des transports en commun.
    Avec Serge Poinsot, je suis fier de la mobilisation de Vigneux contre le sida et surtout que nous soyons une des rares mairies à mettre à disposition gracieusement des préservatifs masculins et féminins dans tous les lieux d’accueil ouverts au public 365 jours sur 365.
    L’année dernière, 18.500 préservatifs ont ainsi été distribués gratuitement aux Vigneusiens. Comme pour chacune de nos mobilisations, les seniors de la Résidence pour personnes âgées ont concoctés des centaines de ruban rouge qu’arborent durant toute la semaine nombre d’élus et de fonctionnaires de la ville et qui sont aussi offerts au public dans le hall de l’hôtel de ville et au CCAS.
    N’hésitez pas à nous rejoindre à l’un de ces temps forts si vous êtes près de Vigneux.
    La solidarité, ça se partage !

  • Ségolène, la "provocante"

    Plus un jour sans que Ségolène Royal ne jette un pavé dans la mare…
    Après les ados délinquants encadrés par l’armée, la présidente socialiste de la région Poitou-Charentes s’attaque aujourd’hui à la mesure phare du gouvernement Jospin : les 35 heures. Elle se rend enfin compte que cette mesure n’a pas eu d’effets heureux pour tout le monde, notamment pour celles et ceux qui ont de faibles salaires et qui aspirent à gagner plus pour vivre mieux. Et qui ne le peuvent plus à cause d’une application restrictive des 35 heures !
    Je ne suis pas un opposant irreductible des 35 heures - au contraire ! -, mais comme beaucoup de Français, je regrette son application aveugle et dogmatique. On ne peut évidemment appliquer les 35 heures dans une grande entreprise comme dans une tout petit commerce. Les socialistes, jusqu’à ce jour, n’avaient pas voulu reconnaître certaines erreurs quant à la mise en œuvre de cette mesure ô combien symbolique pour eux. Ils ont même combattu les améliorations de bon sens qu’a menées le gouvernement Raffarin.
    Ségolène Royal admet enfin ces erreurs. On devrait s’en réjouir, mais je crains que ce ne soit qu’une posture pour faire la différence avec ses concurrents.
    Ségolène joue la provocante pour occuper le terrain médiatique et distancer dé finitivement ses concurrents. Je ne suis pas sûr que c’est ainsi qu’elle parviendra à rassembler les militants socialistes qui doivent désigner leur candidat. En attendant, on peut au moins se réjouir qu’une ancienne ministre reconnaisse les erreurs du gouvernement auquel elle appartenait.
    Et si cette campagne présidentielle sortait des postures convenues, des oppositions attendues et accouchait d’un vrai débat sur les problèmes des Français ? Allez, rêvons un peu !

  • Ce 7 juin, les 10 ans d’ELCS avec Brice Hortefeux

    Mercredi 7 juin, à 18h00, avec les membres du bureau national, je remettrai à Brice Hortefeux, ministre des collectivités locales, les actes des 10èmes états généraux d’ELCS qui se sont déroulés le 26 novembre dernier à l’Assemblée nationale.
    Ces états généraux - organisés aussi à l’occasion du 10ème anniversaire d’Elus Locaux Contre le Sida - ont permis de faire le point sur les combats menés ces dix dernières années contre le sida.
    Cette remise - ouverte aux élus - se déroulera au ministère de l’intérieur le jour où le ministre des affaires étrangères présentera à la presse nationale « Unitaid », la centrale d’achats de médicaments à bas prix pour aider les pays en voie de développement à lutter contre le sida, le paludisme et la tuberculose qu’il m’a présentée lors de notre rendez-vous la semaine dernière. N’oublions pas que sur les 6,5 millions de personnes vivant avec le sida qui ont besoin immédiatement d’un traitement, seuls 1,3 millions de personnes en bénéficient !
    La remise des actes est ouverte aux élus, membres d’ELCS, et vous pouvez encore vous inscrire au 01.42.72.36.46 si vous souhaitez être à nos côtés.
    Dépêchez-vous car le nombre d’invitations est limité et la liste déjà bien remplie !

  • Brigitte Lahaie milite pour l’amour

    Vous pouvez retrouver le portrait de mon amie Brigitte Lahaie, vice-présidente d’Aujourd’hui, Autrement, dans le supplément Ile-de-France du Journal du Dimanche sous le titre « Brigitte Lahaie milite pour l’amour. »
    Dans un portrait sans concessions mais juste, le journaliste du JDD Bertrand Gréco nous retrace le parcours de celle qui anime aujourd’hui un show sur RMC, tous les jours à 14 heures, qui réalise les meilleures audiences radio de France sur cette tranche horaire.
    Un portrait que je vous recommande et qui permet de mieux connaître celle qui avec Aujourd’hui, Autrement "veut faire évoluer les mentalités".