Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

55% des moins de 30 ans souhaitent qu’on fasse de la politique AUTREMENT !

Début juin, Le Parisien et « Modernité On Off » ont commandé un sondage au CSA sur les jeunes et la politique.
Le résultat est à la hauteur de leur désespérance vis-à-vis du système politique actuel : 6% des moins de 30 ans interrogés ont confiance dans les formations politiques pour mener les actions de changement qu’ils souhaitent. Ils sont cependant 48% à faire confiance aux citoyens eux-mêmes et surtout 44% aux associations – seules institutions qui trouvent grâce à leurs yeux.
Moi qui suis issu du milieu associatif - militant d’associations contre le sida, les discriminations et l’homophobie ou d’associations prônant la liberté de mourir dans la dignité -, je dis souvent que la démocratie s’apprend aujourd’hui - d’abord et même presque exclusivement - dans les associations.
C’est à la fois un heureux constat pour le militant associatif que je suis. Mais aussi, un sacré revers pour le militant politique que je suis devenu.
Bien sûr, je me réjouis que les associations concentrent une partie du débat citoyen. Mais je m’inquiète qu’elles en arrivent, dans l’esprit des jeunes, à se substituer totalement aux partis politiques dont c’est pourtant le rôle.
Ce constat, je le fais chaque jour moi qui suis un des rares hommes politiques à mêler vraiment activités politique et associative. Les meetings politiques ont du mal à mobiliser les foules. Les réunions que je fais - notamment pour l’ADMD - remplissent des salles attentives et militantes, comme je ne l’ai jamais vu dans ma longue vie de militant politique !
Dans ce même sondage du Parisien, 55% des moins de 30 ans souhaitent d’abord que les politiques fassent de la politique « autrement ».

medium_Marianne.jpg

medium_AA_-_logo_version_bleu_2_-_version_web.JPG

 

 

Dans ce même sondage du Parisien, 55% des moins de 30 ans souhaitent d’abord que les politiques fassent de la politique « autrement ».
C’est ce décalage avec la jeunesse mais aussi avec la plupart des Français qui nous a poussé, il y aura bientôt deux ans, à créer Aujourd’hui, Autrement et à donner de vraies responsabilités aux jeunes. Notre porte-parole, Frédéric Latour a 23 ans, Jonathan Denis, le président des Jeunes Autrement Paris, 21 et le délégué général à la vie lycéenne et étudiante, Yoann Gillet-Truillet avait à peine 18 ans lors de sa nomination.
Nous en sommes sûrs à Aujourd’hui, Autrement : les Français reviendront à la chose publique quand ils auront l’impression d’être entendus. Pour cela, nous proposons de passer à une 6ème République afin de donner un nouvel élan à notre actuelle République agonisante - j’ai souvent expliqué comment y parvenir sur ce blog -, permettre l’émergence d’une nouvelle classe politique grâce au rajeunissement, à la parité mais aussi à la création d’un statut de l’élu qui interdirait aux fonctionnaires d’être les seuls à pouvoir faire de la politique – comme les salariés du privé, nous proposons qu’un fonctionnaire qui devient député ou maire d’une grande ville perde l’assurance de retrouver automatiquement son poste à l’issue de son mandat. La limitation dans le temps des mandats électifs, comme l’harmonisation des modes de scrutin, aideraient à ce renouvellement et à cet intérêt retrouvé pour la chose politique.
Ensuite, et c’est ce que nous proposons, à Aujourd’hui, Autrement, avec nos 73 pistes pour changer la société, il faut mettre les questions de société - ce sont les questions qui régissent notre vie quotidienne ! - au cœur de notre programme.
L’actuelle génération Internet, comme la génération sida ou la génération disco, qui la précédaient, sont dans l’attente. Il nous appartient de ne pas les décevoir.
A Aujourd’hui, Autrement, malgré des moyens matériels inexistants, nous nous mobilisons jour après jour pour que la politique retrouve ses lettres de noblesse et pour redonner confiance en notre DEMOCRATIE.

Commentaires

  • Je pense moi aussi qu'il faut passer à la 6ème République, celle qui est sur le site d'Aujourd'hui, Autrement que j'ai lue et imprimée il y a plus d'un mois. Il n'y a que vous qui envisagez toutes les questions de société.
    Le Ministre de la Justice ne veut rien changer en ce qui concerne l'euthanasie (demain j'envoie mon adhésion pour l'ADMD, en partant samedi j'ai oublié mon courrier chez moi).
    Que pourrait-on faire pour qu'un maximum de personnes connaissent Aujourd'hui, Autrement?
    Mon cher Jean-Luc vous écrivez : "A Aujourd’hui, Autrement, malgré des moyens matériels inexistants, nous nous mobilisons jour après jour pour que la politique retrouve ses lettres de noblesse et pour redonner confiance en notre DEMOCRATIE."
    Je suis sûre qu'Aujourd'hui, Autrement y arrivera.
    Je vous embrasse.

  • je suis au combien d'accord avec vous mon cher JL mais bon j'ai l'impression que vous et nous ne sommes jamais assez entendu par les "éléphants" qui ne sont pas que du PS
    Je vous souhaite bon courage et je vous renvoie toute ma sympathie pour la marche de samedi(je ne serrais pas des votres restant dans mon pas de calais natal pour feter mon anniversaire)

  • Hello JeanLuc,

    Je pense qu'il faut faire de la politique autrement. Je susi issue aussi du milieu associatif et notre vision des choses est différentes des politiques. Tout d'abord le manque de moyens nous oblige à de multiples démarches, de multiples subterfuges pour mener nos projets à bien. Notre engagement nous conduit près des gens, nous conduit à voir de nous mêmes ce qu'ils vivent, mobiliser autour de nos idées...

    Il y a hélas un grand décalage qui se creuse entre certains élus, membres du gouvernement et ce que nous vivons.

    Pourquoi sommes nous différents? parce que pour nous la politique est un moyen de régler les problèmes et d'avancer, tous ensemble, pas une fin en soi.

    Concernant la 6 ième république je regarderai le projet mais je suis réticente à une chose en particulier. Lorsque l'on parle de 6 ième république on sous entend que l'on va changer la constitution et les institutions dans leur ensemble. La 5 ième a aporté entres autres le Conseil constitutionnel, des pouvoir prééminents de l'exécutif pour contrer ce qui était devenu un régime d'assemblée...
    Je pense que ce système est bon, qu'il a apporté une stabilité qui n'existait pas dans les autres régimes mais qu'il est utilisé à mauvais escient. Ce n'est un secret pour personne...
    Je ne suis pas persuadée qu'il faille absolument passer en 6 ième république pour avancer...pour moi on peut faire mieux avec ce qu'on a, question de volonté forte de tous côtés (militants et politiques).
    Nous aurons certainement l'occasion d'en débattre sur un autre post...

  • Elodie Charlotte dans la 6ème République proposée par Aujourd'hui, Autrement, le conseil constitutionnel existe toujours et la saisine du Conseil Constitutionnel sera ouverte à tous les citoyens.

  • Je serai ravie d'avoir l'adresse internet où lire la proposition d'aujourd'hui autrement.

    Le conseil constitutionnel est un exemple de ce que nous a apporté la 5 ième République en "nouveauté contructive".

    Je demande à voir....

    Votre projet me paraît intéressant....

    Sinon je ne connaissais pas votre blog et c'est avec plaisir que je vous rajoute dans mes liens. Saluez JeanLuc de ma part...

  • Pourquoi les moins de 30 ans j'ai 30 ans passé et je pense la même chose mais c'est vrai je vais bientot rentrer dans la ménagère de plus de 50 ans pffff ça n,ous rajeunie pas tout ça ... .

    Bonne continuation
    j'ai vu que vous aviez fait les grandes gueules maintenant faut faire les grosses têtes sur RTL :-)

    Cordialement

    Grenouille

  • Il est temps en effet de changer de système,je suis pour une république référendaire car les partis politiques ne respectent pas souvent par leurs logiques rigides de bloc la liberté de conscience du citoyen.
    Pour ma part je voterais pour l'établissement du mariage et de l'adoption pour les homos,mais également pour le rétablissement de la peine de mort,pour le déremboursemet de l'avortement et pour l'abolition de la loi aubry en la matière(passage de dix à douze semaine).Je voterais également pour l'abolition du regroupement familial,et pour une loi du maximum afin de contrer la spéculation immobilière.Alors est ce de l'extrêmisme de droite ou de l'indépendance d'esprit?

Les commentaires sont fermés.