Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une loi inappliquée et humainement inapplicable doit être changée sans tarder !

medium_morten-jensen--et_boulay.jpgJ’étais dans ma voiture avec Philippe Lohéac et, au moment où France Info annonçait l’issue du procès de Morten Jensen, son avocat Mickaël Boulay m’appelait pour me dire la merveilleuse nouvelle :
MORTEN JENSEN EST ACQUITTE.
Le soulagement, la joie même m’ont envahi.
Toute la journée, la salle de la Cour d’assises d’Angers a été foudroyée par l’émotion en entendant notamment Morten, des sanglots dans la voix, reconnaître les faits tout en précisant « mais ce n’est pas un meurtre, c’est un acte de compassion. Emmanuelle était mon grand amour et elle l’est encore. »
J’ai longuement félicité maître Boulay qui dans une plaidoirie engagée et sans concession a su tordre tous les arguments du parquet. Certains, comme il me l’a confié, lui avait reproché sa jeunesse. Cet avocat a prouvé sa maturité et une sérénité hors du commun alors qu’il était en charge de l’une des plus douloureuse affaires de ces dernières années.
J’ai ensuite envoyé ce communiqué de presse que je vous restitue intégralement. Ce combat mérite quelques entorses à ma volonté de ne pas reproduire sur ce blog mes communiqués que vous pouvez habituellement retrouver sur le site d’Aujourd’hui, Autrement.

« Une loi inappliquée et humainement inapplicable doit être changée sans tarder !

Jean-Luc Romero, président d’Aujourd’hui, Autrement et vice président de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) se réjouit de l’acquittement du courageux Morten Jensen qu’il était allé soutenir hier à Angers et félicite son brillant avocat Mickaël Boulay.
Cet acquittement attendu de Morten Jensen par la Cour d’assises d’Angers - composée de représentants du peuple - prouve une nouvelle fois à quel point la législation française concernant l’euthanasie est dépassée, complètement obsolète et rejetée par les Français.
Jean-Luc Romero estime qu’une loi qui ne peut plus être appliquée doit être changée au risque de mettre en péril notre état de droit.
Alors que 9 Français sur 10 réclament dans tous les sondages depuis 20 ans la dépénalisation de l’euthanasie, les gouvernants doivent cesser d’être sourds à leur appel au risque d’être violemment désavoués aux prochaines échéances électorales.
La France des Lumières qui a si longtemps montré le chemin de l’humanisme doit retrouver le rôle d’aiguillon qu’elle a longtemps eu sur les questions sociétales et que le conservatisme d’une grande partie de l’actuelle classe politique lui a fait perdre. »

Commentaires

  • Mazel tov !!

    Morten Jensen acquitté est une victoire supplémentaire dans notre lutte pour la dépénalisation de l’euthanasie. Et je te rejoins tout à fait, mon cher Jean-Luc, pour affirmer qu’une loi qui ne peut plus être appliquée doit être changée... au risque de mettre en péril notre Etat de droit !!

    J'adresse toutes mes félicitations au brillant maître Mickaël Boulay et tous mes voeux de bonheur au courageux Morten Jansen.

  • Félicitations aussi à maître Mickaël Boulay et tous les personnes solidaires et actives pour Morten Jensen.

  • Quand les sondages feront la politique, le pays deviendra ingouvernable ! malheureusement, trop souvent le procédé de l'argument populaire gouverne aux prises de décision. Le caractère volatile des populations sondées présage d'un avenir bien incertain.

    Emmanuelle

  • Comme je l'ai écrit sur mon blog, je suis vraiment heureuse de voir que Morten Jensen a été acquitté. Merci mon cher Jean-Luc pour votre message sur mon blog.
    J'ai entendu Pascal Clément Ministre de la Justice dire qu'il était contre la dépénalisation de l'euthanasie et "C'est au juge de voir ce qu'il doit faire". Donc il laisse la responsabilité au juge qui doit décider, il se moque complètement de ce que vivent les personnes qui auront du prendre cette terrible décision en attendant leur procès et qui seront peut-être condamné.
    Je suis aussi d'accord cette loi qui n'est pas appliquée et ne peut l'être doit être changée rapidement et cela ne sera pas facile de faire changer certaines ou certains politiques.

    Félicitations à l'avocat Mickaël Boulay et à vous aussi.

  • Les arguments d'emmanuelle sont ridicules.
    Pour l'euthanasie, il ne s'agit pas seulement d'un sondage mais de sondages depuis 20 ans...
    Et au delà des sondages, l'avis des jurys populaires comme à Angers prouve à chaque fois que la loi n'est plus appliquée comme le dit M. Romero
    une mauvaise loi, il faut la changer

  • Je suis satisfait du verdict "du jury populaire"...

    Une loi s'impose désormais, mais qui aura le courage dans le gouvernement de Dominique de Villepin, de mettre à l'ordre du jour, la dépénalisation de l' Euthanasie ? !!! ...

  • POUR une légifération.

Les commentaires sont fermés.