Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Un beau moment à Nice

    medium_Nice_Pink2.jpgmedium_Nice_Pink_France_3.jpgmedium_Nice_Pink_France_3-2.jpgmedium_Nice_Pink.jpgJe rentre juste de Nice et vais passer une dernière nuit à Cannes.
    En fin de matinée, je reprends un avion pour rentrer chez moi à Paris et passer enfin un lundi tranquille.
    Pour une fois, je ne m'étendrai donc pas.
    Juste quelques mots pour vous dire que la Pink Parade de Nice s'est très bien passée. Près de 2500 personnes y ont assisté, ce qui est beaucoup pour cette troisième édition préparée par une petite mais efficace équipe d'AGLAE autour de sa sympathique présidente Alexandra.
    Le soleil était aussi au rendez-vous de cette parade festive et revendicative.
    En trois mots : un beau moment.

    Merci à Marco pour ces photos !

  • Mon interview dans Nice Matin

    L'interview que j'ai donnée hier à Nice Matin est parue aujourd'hui sous le titre "A Nice les gays ne sont pas très soutenus."
    Dans cette interview qui concerne à la fois ma participation à la Pink Parade de Nice et ma réunion d'ELCS, hier à Cannes, je rappelle qu'en 25 ans de sida, il y a eu 25 millions de mort.
    Je reconnais que les gays ne sont pas très soutenus à Nice par les politiques et rappelle que c'est quand même Jean-Pierre Raffarin qui a pénalisé les propos homophobes.
    Tout en concluant que la droite reste en retard sur la population et que si elle néglige les questions de société, elle perdra les prochaines élections.
    Bon week-end de Nice où il fait - le Parisien que je suis renoue enfin avec le soleil - très beau !

  • La Pink Parade ce samedi à 16h00 à Nice

    A l’invitation de la présidente d’AGLAE, Alexandra Toussaint, je participerai ce samedi après-midi à la Pink Parade de Nice Côte d’Azur, qu’AGLAE organise pour la troisième fois.

    AGLAE est une association niçoise - elle compte 250 adhérents individuels et une quarantaine de commerçants - qui lutte contre l’homophobie et pour l’égalité des droits.

    Cette marche partira vers 16h45 de l’Esplanade de Lattre de Tassigny pour arriver vers 19h30 place Yves Klein sur le parvis du Théâtre de Nice (M.A.M.A.C.) et finir au Grand Café des Arts pour un pink drink.

    Peut-être à tout à l’heure sur le trajet de la Pink Parade dans la cité des Anges ?

  • Supprimer la mention obligatoire du numéro d’écrou pour les détenus qui correspondent

     Je suis intervenu auprès du Garde des sceaux sur un point relatif aux conditions d’incarcération des détenus, certes mineur, mais qui me semble aller à l’encontre d’une humanisation des prisons françaises.
    Régulièrement, je corresponds avec des détenus, notamment des personnes atteintes de pathologies de longue durée.
    Je suis toujours étonné de constater que leur identification au sein de l’établissement pénitentiaire se fait au moyen d’un numéro d’écrou. Le détenu, non encore jugé ou quelle que soit sa peine, et en vue de sa réinsertion, doit absolument conserver ce qui fonde son identité d’homme ou de femme, c'est-à-dire son prénom et son nom.
    C’est pourquoi, je viens de demander à Pascal Clément que les détenus, lorsqu’ils correspondent avec le monde extérieur soient exonérés de la mention – aujourd’hui obligatoire dans leur correspondance – de la mention du numéro d’écrou qui leur a été attribué.

  • Sur RMC [103.1 à Paris et 98.8 à Cannes] ce vendredi à 14h15

    J’interviendrai par téléphone dans l’émission de mon amie Brigitte Lahaie « Lahaie l’amour et vous » à 14h15 précises ce vendredi sur RMC. Sur Paris, la fréquence en FM est 103.1 et à Cannes et Nice où je serai durant ce week-end respectivement sur 98.8 et 98.5.
    Ce sera l’occasion, à la veille de la manifestation organisée par Louis-Georges Tin, l’Inter LGBT, le CGL et la plupart des associations LGBT face à l’ambassade de Russie à Paris – samedi 3 juin à 16h00 -, de revenir sur les événements qui se sont déroulés à Moscou le week-end dernier et auquel j’ai participé comme une vingtaine de militants français.
    Je ne pourrai, cette fois-ci, être présent à cette manifestation car je me suis engagé depuis longtemps auprès des organisateurs de la Gay Pride de Nice qui se déroule aussi samedi et à la même heure.
    ELCS, On Est Là ! et Aujourd’hui, Autrement ont signé l’appel à manifester en soutien aux LGBT de Russie.

  • A Cannes ce 2 juin contre le sida

    La région PACA est la deuxième région métropolitaine la plus touchée par le VIH/sida après l’Ile-de-France.
    Avec Michèle Voisin, vice-présidente d’ELCS et maire-adjointe de Saint Laurent-du-Var, Paul Simonet, délégué départemental et conseiller municipal de Cannes, j’animerai aujourd’hui à 14h30 une réunion de travail sur la situation du sida dans les Alpes-Maritimes dans la salle du conseil municipal de Cannes.
    Madame Onorato, trésorière de l’association d’aide aux malades l’AJAC, nous fera un point sur la situation épidémiologique dans ce département et les mesures prises pour lutter contre le VIH/sida localement. Patrick Faveau de l’association Entr’Actes fera, pour sa part, évoquera la politique de réduction des risques chez les toxicomanes.

  • J’ai évoqué le sida et la Gay Pride de Moscou avec Douste

    Hier soir au Quai d’Orsay, j’ai rencontré en tête à tête le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy. Nous avons évoqué principalement deux sujets.
    D’abord, je lui ai fait part de mon indignation suite aux graves événements qui se sont déroulés à Moscou samedi dernier à l’occasion de la Gay Pride. Le ministre des Affaires étrangères m’a fait part de sa consternation après avoir entendu les propos de certains manifestants extrémistes et m’a dit réfléchir à une parole forte qu’il pourrait tenir vendredi à la tribune de l’ONU au cours de la session consacrée au VIH/sida.
    Justement, notre deuxième sujet de conversation concerne les initiatives de la France contre le sida que Philippe Douste-Blazy va annoncer vendredi à New-York et le 7 juin à Paris à l’occasion d’une conférence de presse au Quai d’Orsay.
    Je me garderai bien d’annoncer ce que le ministre a eu l’élégance de me confier en primeur en ma qualité de militant de la lutte contre le sida et de président d’ELCS.
    Je peux bien sûr vous assurer que notre discussion a longuement portée sur la nécessaire mobilisation de fonds contre le sida. Mobilisation à laquelle s’est attelé l’ancien maire de Toulouse depuis sa nomination.
    L’initiative française de taxation des billets d’avion permettra rapidement d’obtenir un milliard de dollars avec nos partenaires - dont le Brésil - m’a assuré le ministre. L’urgence de la mobilisation de nouveaux fonds est évidente, car comme vient de le confirmer Peter Piot, directeur exécutif de l’ONUSIDA, il faut mobiliser 15 milliards de dollars en 2006 et 20 milliards de dollars par an jusque 2010.
    Espérons qu’à New-York les dirigeants de ce monde ne concocteront pas un énième plan sans moyens.
    Mais diront clairement combien ils sont prêts à donner pour permettre l’accès universel à la prévention et aux traitements !
    25 ans de sida, 25 millions de morts, ça suffit !
    J'aurai l'occasion de reparler de tout ceci ce matin à 8h15 sur RFI [89FM].