Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ségolène, la "provocante"

Plus un jour sans que Ségolène Royal ne jette un pavé dans la mare…
Après les ados délinquants encadrés par l’armée, la présidente socialiste de la région Poitou-Charentes s’attaque aujourd’hui à la mesure phare du gouvernement Jospin : les 35 heures. Elle se rend enfin compte que cette mesure n’a pas eu d’effets heureux pour tout le monde, notamment pour celles et ceux qui ont de faibles salaires et qui aspirent à gagner plus pour vivre mieux. Et qui ne le peuvent plus à cause d’une application restrictive des 35 heures !
Je ne suis pas un opposant irreductible des 35 heures - au contraire ! -, mais comme beaucoup de Français, je regrette son application aveugle et dogmatique. On ne peut évidemment appliquer les 35 heures dans une grande entreprise comme dans une tout petit commerce. Les socialistes, jusqu’à ce jour, n’avaient pas voulu reconnaître certaines erreurs quant à la mise en œuvre de cette mesure ô combien symbolique pour eux. Ils ont même combattu les améliorations de bon sens qu’a menées le gouvernement Raffarin.
Ségolène Royal admet enfin ces erreurs. On devrait s’en réjouir, mais je crains que ce ne soit qu’une posture pour faire la différence avec ses concurrents.
Ségolène joue la provocante pour occuper le terrain médiatique et distancer dé finitivement ses concurrents. Je ne suis pas sûr que c’est ainsi qu’elle parviendra à rassembler les militants socialistes qui doivent désigner leur candidat. En attendant, on peut au moins se réjouir qu’une ancienne ministre reconnaisse les erreurs du gouvernement auquel elle appartenait.
Et si cette campagne présidentielle sortait des postures convenues, des oppositions attendues et accouchait d’un vrai débat sur les problèmes des Français ? Allez, rêvons un peu !

Commentaires

  • comme toujours ton analyse est fine et pertinente.
    meme si elle fait parler d'elle,je me demande si elle ne vient pas de commettre sa premiere erreur,il ne sert à rien d'aller chercher les voix dans le camp d'en face.

  • Je me demande jusqu'où va aller Ségolène Royal, que va-t-elle encore trouver pour qu'on parle d'elle ? Il faudrait peut-être que je lise un peu ce qu'il y a sur son blog, je pourrai peut-être voir ce qu'elle nous prépare.
    Je suis d'accord avec votre note mon cher Jean-Luc.

    Je peux témoigner que les 35 heures ont fait diminuer le salaire d'ouvrier qualifié de mon mari. En effet il travaillait en 3/8 et la réduction des heures de travail s'est faite sur les heures de nuit (celles qui sont le plus rémunérées).

    Ils veulent même supprimer certaines améliorations qu'a faites les Gouvernement de Jean-Pierre Raffarin;

    J'espère que si c'est elle qui se présente aux élections, il n'y aura pas beaucoup de personnes qui feront comme Claude Sarraute qui a dit il y a environ deux mois (je crois) qu'elle voterai pour Ségolène Royal parce qu'elle était belle et qu'elle avait une voix douce.

    Je vous embrasse.

  • Je vais donner du crédit à Ségolène Royal. Après-tout ne serait-elle pas la nouvelle Rocard contre le démago Fabius.

    Ce qui est génant avc les dernières sorties de la présidente de Poitou Charente, c'est qu'elle adopte des positions un peu schizophrène disant tout et son contraire.

    Normal, nombreux de militants PS ont de la sympathie pour le PCF voir LO-LCR... d'ailleurs il suffit d'aller lire des blogs de gens se disant socialistes et qui n'ont aucun problème à mettre des liens vers des sites d'extrème gauche...

    Moi aussi je veux rêver d'une débat présidentiel aux antipodes de ce qu'on a connu ces dernières années et surtout en 2002.

    Mais la gauche (la droite aussi, on a DAVDSI par exemple) est-elle prête de faire le constat de ses erreurs?

    Pesonnellement, la ligne droite-gauche m'emmerde. Il y a des gens de valeurs dans les deux camps et surtout dans son propre camps on aimerait que certains n'en soit pas (j'ai pas cité de nom...)

  • Bonjour. Eh bien, si vous aussi, Jean-Luc, vous vous mettez à entendre ce qui n'a pas été dit, alors le monde va aller très mal. Je ne suis pas un pro-Ségolène, d'ailleurs à moins d'un an de l'échéance présidentielle je suis un pro-personne et ça m'inquiète.
    Mais Ségolène n'a pas parlé d'ados délinquants encadrés par l'armée, mais des délinquants placés dans des structures de type militaire. Croyez-vous qu'aujourd'hui, quand ils sont envoyés à la Santé, ils soient mieux encadrés et mieux traités ? Reste à savoir de quels accompagnements prévoirait-elle à cette mesure ? Parce que sans eux, ça ne serait que de la poudre de perlimpimpin, évidemment.

  • Cher Jean-Luc,
    Ségolène se dévoile, c'est tout simple. L'illusion se consumme.
    Toi qui connais un nombre incalculable d'élus, demande à ceux de la région Poitou-Charente comment se comporte la Dame avec l'Opposition. Et quelles sont les limites de sa patience. Tu seras édifié.

  • Concernant la proposition d'encadrement militaire, certe séduisante, de Ségolène Royal, il faudrait voir quand à sa faisabilité et son coût!

    Avec la suppression du service national, l'Etat a vendu ou laissé à l'abandon quantité de lieux qui servait à l'armée.
    De plus notre armée professionel est loni d'être en sur-effectif!

    Alors à moins d'utiliser les réservistes (j'en suis un et je ne suis pas contre d'idée) je ne vois pas comment mettre en oeuvre cette idée.

    La suppression du service militaire a été une connerie, mais ça on commence juste à le reconnaitre.

  • Commentaire précédent posté trop vite, désolé Jean Luc.

    Je vous invite comme on parle du rôle que peu jouer l'armée à écouter l'interview donnée sur RMC la semaine dernière par le Général de Richoufftz.

    http://www.1001podcast.com/podcast/RMCInfo/channel38/0206invitebourdin.mp3

  • Il reste encore de nombreux endroits dans notre beau pays qui peuvent accueillir celles et ceux que le béton rend malades ou brutaux :
    Le Larzac,
    L'ile du Diable
    La Fournaise
    Les îles Kerguelen
    Mururoa
    ...

    Et je suis sûr que les pompiers de Grigny ont encore plein d'idées ...

  • Les 35 heures resteront j'en ai peur, un débat ininterrompu.

    A celà plusieurs raisons :

    - l'inadaptibilité à certaines professions : je prends le cas des professions de la restauration, du médical pour ne citer qu'eux.
    - l'absence chronique d'honneteté sur les résultats : à ce jour qui fait effectivement 35 heures dans sa semaine ? Pas moi en tout cas, logique que ce soit un placebo la plupart du temps!
    - Les acteurs de la politique qui se renvoient sans cesse la balle sur le sujet, c'est Roland Garros mais tout de même.

    et j'en passe! Partant de ces principes, à quel saint se vouer? les chiffres officiels du gouvernement? les accusations coups de poing de l'opposition? Personnellement je regarde autour de moi et la réalité n'est pas dans les chiffres.
    Sur ce principe je suis d'accord avec ceux qui disent que les 35 heures sont inadaptées. Ne serait ce pas plus simple de permettre à chacun de travailler le temps qu'il souhaite? Ca existe déjà : tiers temps, mi-temps, 3/4 temps etc...

    Parlons maintenant de Mme Royal. Elle occupe le terrain, fait des propositions également fortes. Oui et? Pour être honnête, j'ai l'impression que l'on est élu sans doute plus sur un charisme et une présence que sur un programme. Dans les dizaines de feuilles que l'on reçoit pour chaque élection, qui les lit vraiment toutes avec attention? Suit on les débats télévisés et lit on la presse spécialisée?

    Je vous vois venir tout de suite : je ne suis ni anarchiste, ni "la politique c'est tous des pourris" ni poujadiste ou dérivé du même genre. Je me base sur constat simple : l'utilisation des médias c'est l'arme absolue pour une élection. Ségolène Royal le fait, d'autres le font (je ne citerai aucun nom, tout le monde les connait). Qui sera le gagnant? Celui qui aura le meilleur programme? Ou le meilleur commercial?

  • Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net

  • Pour savoir que faire pour aller plus loin, avec Ségolène ?! ou qqn d'autre, consultez le blog :
    http://www.u-blog.net/duConcretContreLaMisere
    cordialement
    jackmaillard@laposte.net

  • Elle marche sur les terres de Nicolas Sarkozy qui lui même marche sur les terres de la droite nationale...

    Toutes les voix sont bonnes à prendre !!!

    Bises,
    Christophe

  • PRIVILEGIONS LE DEBAT : Outre le fait que Ségolène semble contourner le parti socialiste, elle mérite de poser quelques bonnes questions. Sur la sécurité, les 35 Heures et j'espère beaucoupo d'autres dans les semaines à venir. Priviliégions le débat des idées...Et surtout que ce débat se poursuive au delà du premier tour des présidentielles de 2OO7...Il nous reste moins de douze mois,ne perdons pas trop de temps.
    Cordialement. A vous.

  • Chose que je regrette, c'est que dès qu'on aborde les sujets de sécurité ou d'immigration, on parle tout de suite de "chasser sur les terres du FN". Pourquoi abandonne-t-on ces sujets au FN?

    C'est comme je ne comprend pas pourquoi l'écologie est censé être une valeur de gauche (je me sens écolo, mais surement pas comme les Verts!). Pourquoi le soucis de justice serait de gauche.
    Pourquoi à gauche, les mots "militaire" ou "libéral" semblent obscènent?

    Je suis désolé, mais pour moi il n'y a aucun sujet réservé à la gauche ou à la droite. D'ailleurs Aujourd'hui Autrement en est un exemple criant!
    Car nombreuses des propositions de AA sont allègrement reprises à gauche sachant que la gauche a eu plus d'une fois l'occasion de les mettre en pratique.
    Quand je vois qu'ils proposent la mariage et l'adoption pour les couples homosexuels je ne peux m'empêcher de rire... pourquoi ont-ils fait le PACS (qui n'apporte rien!) alors qu'il aurait été beaucoup plus courageux de faire directement le mariage homosexuel!

    Enfin, j'ai sans doute lâché le mot... courage. Une valeur bien peu répandu dans ce monde de brute ou on se cache derrière son petit couteau pour mieux le planter dans le dos de son voisin...

Les commentaires sont fermés.