Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Angers-Berck-Bordeaux : Notre fin de vie se joue à la loterie !

medium_Angers_2.jpgmedium_la-balance-de-la-justice.jpgJ’ai donc fait un déplacement éclair, mais fort en émotion, à Angers pour animer une conférence de presse de l’ADMD aux côtés de Régis Moriaux, délégué ADMD d’Angers et de maître Mickaël Boulay, jeune et brillant avocat de Morten Jensen.
Dans la vie politique, il y a des moments où l’on sent qu’il y a eu « un avant » et qu’il y aura « un après. » C’est ce sentiment rare que j’ai à mon retour de la douce capitale du Maine-et-Loire.
L’affaire Humbert a été un détonateur. Une mère mettant fin à la vie de son fils par amour et à sa demande. Morten Jensen en accélérant la fin des jours de son épouse agonisante démontre que l’affaire Humbert n’était pas qu’un fait unique. Mme Jensen était un peu plus âgée que Vincent car elle n’avait que 29 ans… Tant de ressemblances…
Il y aura désormais un après Angers, car on ne peut plus accepter que des mères ou des maris soient obligés de donner la mort à l’être qu’ils aiment le plus au monde pour leur éviter des souffrances insupportables. La contradiction de la justice française qui met un époux endeuillé à la place des pires criminels dans le box d’une cour d’assises et dans le même temps exonère une maman qui a commis exactement le même geste n’est plus acceptable. Notre fin de vie, avec cette justice à double vitesse, se joue à la loterie ! C’est inacceptable. Nos gouvernants n’échapperont pas à une prochaine légalisation de l’euthanasie. L’anarchie et l’injustice actuelle les y obligent. Les électeurs sauront leur rappeler dans moins d’un an.

Je vous joins ci-dessous le communiqué que j’ai publié au nom d'Aujourd'hui, Autrement et mes propos ont notamment été relayés par l’AFP, RMC, France Info, Europe 1, Sud Radio, France 3 Angers et TV 10 Angers.
« Alors que deux affaires relancent aujourd’hui le débat sur la fin de vie (affaires Tramois/Chanel et Jensen), Aujourd’hui, Autrement, par la voix de son président, le conseiller régional d’Île-de-France Jean-Luc Romero, demande que soit enfin menée une réflexion sur la pratique de l’euthanasie en France, allant au-delà de la seule loi Léonetti.
Les autorités françaises doivent enfin reconnaître le malade dans son droit à ne pas souffrir. Si certains souhaitent la mise en œuvre d’un véritablement acharnement thérapeutique, d’autres, en accord avec eux-mêmes et avec leur famille, souhaitent ne pas aller au bout de leurs souffrances et de leur propre déchéance.
Il faut donc légiférer sur l’euthanasie afin de permettre aux malades atteints d’une pathologie incurable, sous contrôle médical et selon sa propre volonté, de mettre un terme à sa vie dans la sérénité et sans souffrance. Seule une loi d’équilibre permettra d’affirmer cette ultime liberté avec le maximum de garanties évitant toutes dérives.
Par ailleurs, Jean-Luc Romero, aujourd’hui à Angers aux côtés de l’avocat de Morten Jensen, est révolté que la justice, après avoir fait preuve de clairvoyance en ne poursuivant pas Marie Humbert et le docteur Frédéric Chaussoy, poursuive Laurence Tramois, Chantal Chanel et Morten Jensen. »

Aujourd’hui, mes pensées seront particulièrement tournées vers Morten Jensen, sa famille et celle de son épouse qui est à ses côtés en cette dure journée d’assises à Angers. Mais, j’ai confiance car son avocat Mickaël Boulay dégage une telle sérénité et développe une argumentation si convaincante que je doute sinc-èrement qu’un jury populaire ose condamner Morten.

Commentaires

  • Il est effectivement désolant de voir rebondir régulièrement ce genre d'affaires, il faut que nous ayons cette ultime liberté…
    Bonne journée

  • Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net

  • En effet la loi sur l'euthanasie devient (elle l'était déjà) indispensable. Je pense aujourd'hui à Morten Jensen qui se trouve aujourd'hui à la Cour d'Assises d'Angers.
    Je vous embrasse.

  • Totalement d'accord Jean-Luc, la loi sur l'euthanasie doit être préparé et voté au plus vite.
    La france en n'a besoin...
    Amitiés,
    Christophe

  • Les jurés ont acquitté vet homme qui n'aurait jamais dû être sur le banc des accusés.
    Il est temps que les politiques se réveillent. le Français veut décider de sa fin de vie.

  • Je viens de découvrir que ,l'Euthanasie déguisée existe ,en perdant mon brave père.
    Parti sous mes yeux dans des conditions abominables,trente heures de souffrances passées à ses cotés,il s'est battu,il ne voulait tout simplement pas partir.Je ne souhaite pas en rester là.J'accède à son dossier cette semaine et après que faire?

    Merci à vous, si vous pouvez m'éclairer .

Les commentaires sont fermés.