Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A 23h30 sur IDFM [98FM]

    Logo IDFM.jpgJe répondrai aux questions d’Aurélien Giraud dans l’émission « Le Mammouth Bleu » sur la radio francilienne IDFM [98FM]. Cette interview aura lieu ce dimanche 11 janvier vers 23h30 et sera consacrée à la fin de vie et aux conclusions de la mission Léonetti.
    Vous pouvez cliquer ici pour écouter l’émission sur le site Internet d’IDFM.

  • Mon 7ème vœu : De nouvelles règles sur Facebook…

    Comme beaucoup d’entre vous, j’ai pris goût à Facebook. Ce site permet d’échanger bien au-delà des cercles habituels et bien sûr dans le monde entier. J’ai été heureux et surpris de voir que très rapidement, 5000 d’entre vous ont souhaité nouer des liens avec moi. Cela m’a d’ailleurs aidé pour beaucoup de mes combats collectifs. Le hic, c’est que Facebook interdit d’avoir plus de 5000 amis. Résultat, il y a aujourd’hui 1500 demandes auxquelles je n’ai pu répondre.Logo facebook.jpg
    Comme je termine aujourd’hui mes vœux pour 2009, j’ai voulu faire un voeu plus léger : que Facebook revienne sur cette limitation à 5000 contacts et que je puisse ainsi accepter les 1500 d’entre vous qui me sollicitent.
    En attendant, je rappelle à celles et ceux qui n’ont pu devenir amis qu’ils peuvent au moins m’apporter leur soutien à la page dédiée que j’ai créée d’autant que là le nombre n’est pas limité : vous êtes d’ailleurs près de 6000 à me soutenir. Et cette page vous permet d’accéder quand même à différents informations même si elles sont bien plus limitées que le profil principal.

  • Réunion ADMD à Lille

    Je reprends aujourd’hui mes déplacements en province en commençant par ma région d’origine.Ch'ti.jpg
    Après avoir animé la réunion des délégués ADMD du Nord-Pas-de-Calais dans la matinée, je présiderai une réunion publique à 14h30 à la Cave des Célestins – rue des Célestins – à Lille. Cette réunion, ouverte à tous, a lieu dans une région où l’ADMD compte 919 adhérents, c’est-à-dire 709 dans le Nord et 210 dans le Pas-de-Calais.
    Chers amis Ch’tis, je vous attends nombreuses et nombreux cet après-midi !

  • Sur RMC chez Brigitte Lahaie

    J’interviendrai sur RMC dans l’émission de Brigitte Lahaie de ce vendredi entre 14h00 et 16h00 pour évoquer le traitement post exposition (TPE) – l’interview a été enregistrée hier.Logo RMC.jpg
    En effet, en France, depuis plus de 5 ans, toute personne qui a pris des risques en ne se protégeant pas dans des relations sexuelles peut aller aux urgences des hôpitaux. Là, un médecin évaluera la situation et donnera un traitement antirétroviral s’il estime que la personne a pris des risques et peut être contaminée par le virus du sida. Aujourd’hui, la plupart des gens attendent pour faire un test alors qu’il faut réagir immédiatement et au maximum dans les 48 heures. Ce TPE, qui n’est bien sûr pas le traitement miracle et qui ne doit pas conduire à relâcher ses comportements de prévention, permet de réduite de manière très importante le risque d’être contaminé. D’où l’importance que ce dispositif soit enfin connu du grand public.

  • Mon 6ème vœu : la santé pour mener les combats

    Mon 6ème vœu sera le plus personnel à la fois pour moi et pour vous lecteurs fidèles de mon blog.Santé.jpg
    L’année 2008 - où mes problèmes de santé se sont succédés - m’a rappelé à quel point la santé est primordiale. On l’oublie trop souvent mais quand la santé ne va pas, rien ne peut se faire. Quand tout va bien on multiplie les projets et on oublie que tout peut être précaire et changer en une minute. Un diagnostic, un accident et tout bascule. L’année 2008 me l’a rappelé à plusieurs reprises.
    Le 6ème vœu que je formule donc est que pour vous comme pour moi, nous ayons la santé en 2009. Avec une bonne santé, c’est la garantie de mener de bons et forts combats… Belle année pleine de santé !!!

  • Rencontre avec la ministre Nadine Morano

    Nadine Morano.jpg

    A sa demande, je rencontrerai aujourd’hui en fin de journée Nadine Morano, secrétaire d’Etat chargée de la famille, pour évoquer les questions liées à la fin de vie. A l’issue du rapport Léonetti, Nadine Morano m’avait appelé pour me dire qu’elle ne partageait pas les conclusions de ce rapport et qu’elle regrettait de ne pas avoir été entendue par la mission et cela contrairement à ses collègues de la justice et de la santé. Elle avait, en effet et en vain, demandé à être entendue. Pour mémoire, Nadine Morano avait été une des premières élues à s’émouvoir après le décès de Vincent Humbert et à demander une évolution de la législation.

  • 23 réunions en province et 4 à l’étranger en 2008

    meeting Toulouse 1 (5).jpgAlors que je recommence mon 15ème tour de France samedi prochain, je veux profiter de l’occasion pour faire le bilan « quantitatif » des réunions de l’an passé. Malgré une année difficile pour des raisons de santé, j’ai pu maintenir un rythme de déplacements important pour l’ADMD comme pour ELCS en 2008. Ainsi, 23 villes - hors Paris - ont été visitées avec près de 40 réunions sans oublier 4 déplacements à l’étranger dont 2 pour le sida et deux pour l’ADMD.Tribune Marseille 2008 W.JPG
    Voici la liste exhaustive de mes réunions 2008 : Marseille (12 janvier 2008 : journées des délégués ADMD) ; Bagnolet (25 janvier et 26 janvier 2008 : Journées des délégués ADMD) ; Rennes (15 et 16 février : réunion ELCS à Rennes et réunion des délégués ADMD) ; Caen (22 février 2008 : réunion ADMD) ; Dijon ( 8 mars 2008 : réunion des délégués ADMD) ; Amsterdam (28 mars 2008 : Anniversaire de l’ADMD hollandaise) ; Clermont-Ferrand (5 avril 2008 : Réunion des délégués ADMD) ; Bordeaux (25 avril 2008 : réunion charleville jlr.JPGELCS et dîner-débat ADMD) ; Chartres (17 mai 2008 : Réunion ADMD) ; Lille (31 mai 2008 : Réunion des délégués ADMD) ; Metz (13 juin 2008 : Réunion ADMD) ; Bourg-les-Valence (Vendredi 20 juin : Réunion ADMD) ; Loriol (21 juin 2008 : réunion ADMD ; Marseille (4 juillet et 5 juillet 2008 : déplacement ELCS) ; Zurich (18 juillet 2008 : déplacement ADMD) ; Mexico ( du 2 août 2008 au 10 août 2008 : 17ème congrès du Sida) ; Béthune ( 5 septembre admd cannes jlr trib 2008.JPG2008 : réunion ELCS) ; Saint-Affrique (20 septembre 2008 : réunion ADMD) ; Touquet-Paris-Plage (26 septembre 2008 : discours aux Journées des avocats) ; Marseille (27 septembre 2008 : Journées des délégués PACA et réunion publique avec Henriette Martinez,Paris meeting janv 5.JPG députée UMP des Hautes Alpes) ; Poitiers (3 octobre 2008 : Réunion ELCS au CG de la Vienne avec le sénateur Alain Fouché et réunion publique ADMD) ; Chambéry (17 octobre : réunion ELCS et le 18 octobre 2008 : Réunion ADMD) ; Ile Maurice (8 novembre au 11 novembre 2008 : discours au 7ème colloque VIH de l’océan indien sur l’interdiction de circuler des séropos) ; Carrières sous Poissy (19 novembre 2008 : lancement de la Quinzaine contre le sida avec le maire PRG Eddie Aït) ; Tours (21 novembre : discours au Conseil général d’Indre-et-Loire et 22 novembre : discours à la faculté de médecine) ; Toulouse ( 5 décembre 2008 : réunion d’ELCS au Conseil régional et 6 décembre 2008 : réunion des délégués ADMD puis réunion publique à Toulouse) ; Cannes (12 décembre 2008 : Réunion ELCS et meeting ADMD) ; Montpellier (18 décembre 2008 : discours au Corum et réunion ELCS) ; Nîmes (19 décembre 2008 : Réunion ELCS).elcs cannes dec 4 2008 W.JPG
    Et dès samedi, le combat continue… à Lille !

  • Mon 5ème vœu : Une lutte efficace contre les discriminations

    L’élection d’un président afro-américain à la tête du plus puissant pays du monde est un signe d’espoir pour beaucoup. L’espoir que tout devient possible quelque soit les origines de chacun d’entre nous. Avant, seule une élite sociale souvent blanche accédait aux responsabilités politiques et économiques.
    En France, l’élection d’un président noir n’est pas encore à l’ordre du jour. Même si je pense que les Français y sont aussi prêts que les Américains, l’élite politique continue trop souvent à se recruter dans « une certaine bonne société ». Certes, les Rama, Rachida et Fadela au gouvernement démontrent que les choses avancent. Mais tout cela reste encore trop symbolique. Comme Martin Luther King, je fais un rêve, pardon un vœu - mon 4ème - pour 2009 : que la lutte contre les discriminations et pour l’égalité change d’échelle et devienne une urgence politique. Doux rêve ! Why not ?

  • Mon 4ème vœu : Soutenir les personnes en ALD 30 et handicapées

    St Valentin.jpgL’année 2008 a été caractérisée par de nombreuses attaques contre notre système de santé. Déremboursements massifs de nombreux médicaments au 1er janvier 2008, mise en place des franchises médicales, problèmes de personnels endémiques dans les hôpitaux, obligation de faire certaines analyses dans les hôpitaux pour les séropositifs au risque de ne pas être remboursés si ces analyses sont faites dans le privé… Bref une mauvaise année pour les plus vulnérables, ceux qui doivent utiliser souvent le système de soins, c’est-à dire les personnes atteintes des affections de longue durée (ALD30) et aussi les personnes handicapées. Par ailleurs la volonté du président de la caisse d’assurance maladie de remettre en cause le remboursement des frais liés aux ALD30 a montré que la mobilisation est importante. Face aux protestations, il a été désavoué par le gouvernement. Mais rien n’est garanti pour l’avenir. Notre système de santé est un des meilleurs du monde. Il faut en garder l’esprit de solidarité et ne pas sanctionner ceux qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire les plus gravement malades d’entre nous.
    Certes, il faut sanctionner tout abus mais il ne faut pas s’attaquer aux malades. Mon 4ème vœu pour 2009 est que les réformes de notre système de santé se fassent vers plus de solidarité et que notamment les personnes atteintes des ALD30 soient exclues en 2009 du système des franchises.