Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mon 3ème vœu pour 2009 : Une loi de liberté sur la fin de vie

    La libération de Florence Cassez, que le sida redevienne une priorité politique sont mes deux premiers vœux pour 2009. Le 3ème concerne mon combat pour une fin de vie digne au sein de l'ADMD. Qu’une loi permette enfin que ceux qui sont en fin de vie puissent bénéficier d’une aide active à mourir comme cela est déjà possible en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse et demain au Luxembourg.jlr marie humbert.jpg
    Les responsables politiques ne pourront continuer longtemps à ne pas entendre la demande de plus de 90% des Français qui sont constants dans leurs exigences depuis 20 ans sur le sujet.
    En 2009, il nous faudra profiter du grand débat qui doit être lancé dans le pays sur l’adaptation des lois bioéthiques pour imposer aussi le sujet de l’euthanasie dans ces assemblées citoyennes. Pour ma part, je serai dès la première quinzaine de janvier auditionné par le Conseil d’Etat à sa demande et je compte bien faire comprendre à cette institution qu’évoquer la bioéthique en faisant abstraction des questions liées à la fin de vie est impossible.
    Mon vœu pour 2009 est qu’enfin, on aboutisse enfin au vote d'une loi de liberté respectueuse de toutes les convictions…

  • Interview dans Le Midi Libre

    Midi Libre - 20 décembre 2008.JPGPour Lire l'interview, vous pouvez cliquer ici.

  • Réunion de Nimes dans La Marseillaise

    La Marseillaise 1 - 20.12.08.JPG
    La Marseillaise 2 - 20.12.08.JPG

  • Mon 2ème vœu pour 2009 : Le sida, priorité politique

    J’avais commencé, comme tous les ans, mes vœux pour 2009 en évoquant Florence Cassez. Aujourd’hui, plus de 170 parlementaires français la soutiennent, c’est de bon augure à quelques semaines du voyage du président Sarkozy à Mexico.CRIF Noeud rouge 2008.JPG

    Vous vous en doutez, mon 2ème vœu à l’aube de cette nouvelle année, est consacré à la lutte contre le sida. La crise économique étant là, les craintes montent quant aux financements internationaux. Fin 2008, il manquait 200 millions d’euros au Fonds mondial dont la femme de notre président est devenue ambassadrice. Aujourd’hui, 7 millions sur les 9 millions de malades qui en ont besoin n’ont pas de traitements. Pire, dans nos pays riches, nous vivons longtemps avec ce virus pendant que plus de 5700 personnes meurent chaque jour dans les pays pauvres, notamment en Afrique Subsaharienne.

    En France, je l’évoquais encore hier, le relâchement de l’intérêt du sida fait que les crédits pour les associations baissent (-8% en 2009) et des arrêtés absurdes perdurent faisant du sida une maladie contagieuse alors qu’elle n’est qu’une maladie transmissible et que le simple contact avec un sidéen ne permet évidement aucune contagion...

    Mon 2ème vœu pour 2009 est donc que dans le monde – 33 millions de personnes vivent avec le sida – et en France – 150.000 personnes sont contaminées -, le sida redevienne une priorité de santé publique car le sida se soigne aussi par la politique !
    En ce qui me concerne, je recommencerai, pour ELCS, mon 15ème tour de France contre le sida dès le 12 janvier par Lille, dans ma région d'origine...

  • Bonne année 2009... A dos d'éléphant !

    2008 est morte. Vive 2009 ! Rarement, j’aurais été heureux de voir disparaître une année où les problèmes personnels et de santé n’ont pas manqué. Grace à un bon suivi médical, ce cancer découvert en septembre semble disparaître grâce à une intervention efficace. C’est dire que je suis heureux de voir arriver 2009.

    En cadeau pour ce 1er janvier, le 3ème film que je vous ai promis. Après les Pingouins 1 et 2, voici « A dos d’éléphant » ! Et cette fois-ci je joue « à côté » de ma mère. Un peu de bonne humeur pour ouvrir cette année qu’on nous annonce mauvaise économiquement, ça ne fait pas de mal !!!

    Beaucoup de santé à vous toutes et vous tous.

     

  • Tout simplement… bon réveillon !

    année 2009 - 2.jpgQue vous dire d’original : rien. Mais tout simplement vous souhaiter de passer un bon réveillon. Moi, comme tous les ans, j’organise le réveillon de ceux qui n’ont pas de réveillon et qui n’aiment pas trop ça. On se contente de dîner amicalement chez moi… Et souvent on s’amuse bien plus que dans les grands réveillons super organisés.Année 2009.jpg
    Ceci dit, si vous aimez vraiment les grandes fêtes ne vous en privez pas. A chacun ses choix et ses goûts !
    Bonne fin d’année 2008.

  • Les séropos morts : des pestiférés en … France en 2008 !

    Je vous reproduis le communiqué que j’ai publié au nom d’ELCS hier. Alors que je croyais que cette mesure n’était plus applicable, un ami cher en a fait ces derniers jours la bien terrible expérience…. Et dire que je croyais que seuls les Etats-Unis avaient classé le sida dans les maladies contagieuses…cercueil.jpg

     

    Communiqué de presse du 29 décembre 2008

    En France, à quelques jours de 2009, face à la mort, tel un paria,

    un séropositif doit être caché !

     

     

    Dans une lettre adressée hier à Mesdames Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative et Carla Bruni-Sarkozy, ambassadrice mondiale auprès du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, proteste contre le traitement indigne face à la mort pour les personnes touchées par le VIH/sida.

    En effet, l’arrêté du 20 juillet 1998 fixant la liste des maladies contagieuses portant interdiction de certaines opérations funéraires interdit de délivrer une autorisation de pratiquer des soins de conservation sur les corps des personnes séropositives décédées et est toujours appliqué…. Ainsi, les proches, la famille, les amis d’une personne morte du sida,  ne pourront lui rendre un dernier hommage, son corps devant être immédiatement mis dans un cercueil ! On imagine facilement la peine et le traumatisme qui peut en résulter comme cela vient encore de se passer dans un hôpital de province…

    Jean-Luc Romero dénonce cette disposition discriminante et incroyable – le sida n’est pas une maladie contagieuse !!! -  : même face à la mort, les séropositifs sont discriminés ! Membre du Conseil national du sida, il saisira aussi début janvier le CNS afin qu’il demande au gouvernement de retirer cet arrêté ainsi que devant la Halde.

    A noter que les Etats-Unis, pays si souvent décrié pour leur moralisme, autorisent sans aucun problème les soins de conservations sur les morts infectés par le VIH/sida, estimant que les refuser reviendrait à créer une fausse sécurité. Serions-nous moins pragmatique que les Etats-Unis ?

  • Derniers souvenirs du Cap

    Pour terminer l’année légèrement comme je le fais depuis une semaine, mes dernières photos du Cap et du Cap de Bonne Espérance. Merci encore pour votre indulgence pour mes photos d’amateur… C’est juste pour le plaisir de partager à vous qui êtes si fidèles à mon blog.IMG_0171.JPGIMG_0147.JPG
    IMG_0138.JPGIMG_0177.JPGIMG_0226.JPGIMG_0179.JPGIMG_0216.JPGIMG_0169.JPGIMG_0208.JPGIMG_0164.JPGIMG_0132.JPGIMG_0178.JPG

  • Back to France

    Les meilleures choses ont une fin. Une belle semaine de vacances en Afrique du sud avec ma mère et me revoilà déjà à Paris en début de matinée. Bonne dernière courte semaine de 2008 à chacun !

    IMG_0164.JPG