Les Pingouins 2... désolé !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Plutôt que de grandes phrases, quelques unes des photos que j’ai prises hier au Cap. Et en plus c’est les vacances pour quelques heures encore…
NB: oui je sais je ne suis pas un as de la photo et pourtant on m'a offert un bel appareil photos pour Noël !
Après avoir passé un chaleureux Noël à Sun City avec ma mère, nous voici à Cape Town – plus de 20 ans après mon dernier séjour dans cette magnifique ville du bout de l’Afrique. Au Top of the world.
De ce septième voyage de Noël avec ma mère, bien des souvenirs remontent déjà. La découverte du magnifique site de Sun City et l’accueil des babouins à la piscine… La riche rencontre dans le village culturel avec ces si nombreuses cultures qui peuplent ce pays magnifique. « Un monde dans un pays » comme le dit la pub de l’office du tourisme sud africain. Mais aussi ce rocambolesque safari à dos d’éléphant que ma mère n’est pas près d’oublier. Et son dos non plus !
J’espère que ce voyage sera, comme les 6 précédents, un souvenir inoubliable pour ma mère. Et qu’elle repartira d’Afrique du Sud les yeux plein d’étoiles. Les miens en sont déjà remplis… Et ce n’est pas fini !
Que l’on soit croyant ou athée, Noël est devenu une fête familiale. Le moment de retrouver les siens. De se rappeler que l’essentiel sur cette terre est bien la relation privilégiée qu’on réussit à tisser avec des êtres. L’affection, l’amour, bref l’essentiel.
Je vous souhaite de pouvoir partager un Noël avec les êtres que vous aimez et plus globalement de pouvoir avancer accompagné et aimé en 2009.
J’ai bien sûr une pensée pour celles et ceux qui vivront encore ce Noël dans la solitude et la tristesse. A ces seniors abandonnés par leur famille, à celles et ceux qui n’ont plus le minimum pour vivre et dont la célébration de Noël paraît bien futile, à celles et ceux qui souffrent sans que rien ne puisse les soulager, à Florence Cassez et tous ces oubliés, je ne peux que dire ma solidarité. Et me dire que j’ai bien de la chance de pouvoir encore emmener, en cette période symbolique, ma mère - de 78 ans - pour un nouveau Noël magique et partagé.
Jeudi dernier, j’étais l’invité Europe de RFI pour réagir au nouveau vote du Parlement Luxembourgeois en faveur de l’euthanasie.
Cette interview peut être écoutée en podcast sur le site de la radio internationale RFI en cliquant ici.
Alors que débute aujourd’hui mes vacances, je reprends comme tous les ans la liste de mes vœux personnels et collectifs pour 2009.
Mon premier vœu sera, et vous le comprendrez, pour Florence Cassez, cette jeune française de 34 ans condamnée à 96 ans de prison pour des complicités d’enlèvements dont elle est innocente.
Plus de 100 députés et 50 sénateurs de toutes tendances la soutiennent déjà et un grand mouvement se met en place.
J’ai moi-même lancé une opération « 2009 cartes pour soutenir Florence Cassez » qui se décompose ainsi. A titre personnel j’envoie 2009 cartes à des personnalités françaises et par l’intermédiaire de ce blog, de Facebook où j’ai créé un groupe pour soutenir Flo sans oublier Myspace, je demande que 2009 personnes - et j’espère bien plus – lui envoie une carte de vœux sans oublier d’en faire un double au président de la République française qui doit se rendre au Mexique en mars prochain.
Alors mon 1er vœu pour 2009 : que Florence retrouve, après déjà 3 ans d’emprisonnement, la LIBERTE !