Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les séropos morts : des pestiférés en … France en 2008 !

Je vous reproduis le communiqué que j’ai publié au nom d’ELCS hier. Alors que je croyais que cette mesure n’était plus applicable, un ami cher en a fait ces derniers jours la bien terrible expérience…. Et dire que je croyais que seuls les Etats-Unis avaient classé le sida dans les maladies contagieuses…cercueil.jpg

 

Communiqué de presse du 29 décembre 2008

En France, à quelques jours de 2009, face à la mort, tel un paria,

un séropositif doit être caché !

 

 

Dans une lettre adressée hier à Mesdames Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative et Carla Bruni-Sarkozy, ambassadrice mondiale auprès du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, proteste contre le traitement indigne face à la mort pour les personnes touchées par le VIH/sida.

En effet, l’arrêté du 20 juillet 1998 fixant la liste des maladies contagieuses portant interdiction de certaines opérations funéraires interdit de délivrer une autorisation de pratiquer des soins de conservation sur les corps des personnes séropositives décédées et est toujours appliqué…. Ainsi, les proches, la famille, les amis d’une personne morte du sida,  ne pourront lui rendre un dernier hommage, son corps devant être immédiatement mis dans un cercueil ! On imagine facilement la peine et le traumatisme qui peut en résulter comme cela vient encore de se passer dans un hôpital de province…

Jean-Luc Romero dénonce cette disposition discriminante et incroyable – le sida n’est pas une maladie contagieuse !!! -  : même face à la mort, les séropositifs sont discriminés ! Membre du Conseil national du sida, il saisira aussi début janvier le CNS afin qu’il demande au gouvernement de retirer cet arrêté ainsi que devant la Halde.

A noter que les Etats-Unis, pays si souvent décrié pour leur moralisme, autorisent sans aucun problème les soins de conservations sur les morts infectés par le VIH/sida, estimant que les refuser reviendrait à créer une fausse sécurité. Serions-nous moins pragmatique que les Etats-Unis ?

Commentaires

  • J'ai vu votre note sur votre page facebook. C'est incroyable... Mais en même temps réconfortant de voir les commentaires qu'on fait vos amis Facebook. Il y a une grande capacité de réaction encore dans notre pays.
    Je vous admire. Bonne année 2009.

    PS: j'essaie de rejoindre vos 5000 amis mais je suis en attente, pensez à mmoi quand une palce se libère car je sais que Facebook limite à 5000 amis. j'ai par contre réusi à joindre votre page fan et je fais partie devos 5700 supporters. J'en suis heureuse et surtout que vous êtes la personnalirté politique française qui a le plus de fans et de loin !!! bravo

  • En effet c'est une discrimination de plus et c'est incroyable que cela n'est pas été changé.

    Celles ou ceux qui croient que le sida est une maladie contagieuse, je leur conseille d'aller visiter le site du Ministère de la santé française "http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/dossiers/sante/sida/transmission-diagnostic-depistage-prevention/transmission-diagnostic-depistage-prevention-consultations-depistage-anonyme-gratuites-cdag/5-.-comment-vih-transmet-il-comment-eviter-transmission.html"
    afin de comprendre que c'est une maladie transmissible et non contagieuse.

    J'ai lu sur le blog d'une personne qui ne fait qu'écrire n'importe quoi vous concernant mon cher Jean-Luc que le sida était une maladie contagieuse. Deux semaines sans un article haineux contre vous est un record.

    Je vous embrasse.

  • merci monsieur romero pour avoir repondu a mon courrier au sujet de mon ami algerien qui n arrive pas a obtenir un visa pour venir me voir .vous etes le seul a l avoir fait meme si bien sur vous ne pouvez intervenir .je crois que notre souhait de se pacser a l occasion de sa visite en france est chose impossible car il n obtient pas l autorisation de me rendre visite .obtenir un visa algerie france pour courte duree est impossible je pensais que l amour n avait pas de frontiere et bien je me suis trompe et nous en faisons les frais !je vous souhaite pour 2009 tous mes meilleurs voeux et merci encore pour ce que vous faites . sinceres salutations .

Les commentaires sont fermés.