Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vers 6h45 et 10h20 sur RMC contre le sida

    Logo RMC.jpgJ’interviendrai ce lundi 1er décembre vers 6h45/6h55 en direct dans le JT de la radio RMC puis à 10h20 chez Jean-Jacques Bourdin. Je réagirai notamment à la conférence de presse de Carla Bruni Sarkozy qui annoncera qu’elle devient ambassadrice du Fonds mondial contre le sida, mais aussi à l’annonce étonnante de l’UMP qui veut promouvoir les autos tests et plus globalement à la lutte contre le sida en cette journée du 1er décembre.
    Lire notamment sur le 1er décembre : Le NouvelObs. com (ici), Bordeaux Actu (ici).

  • Proposition irresponsable de l’UMP pour lutter contre le sida

    Alors que ces dernières années, l’UMP n’avait pas brillé par ses interventions à l’occasion de la journée mondiale contre le sida du 1er décembre, le communiqué de presse fait cette année par la section santé du parti majoritaire n’est pas fait pour nous rassurer sur la connaissance du parti de Nicolas Sarkozy sur les enjeux  actuels du dépistage.virus du sida.jpg

    En effet, l’UMP vient de proposer la mise en vente libre immédiate de kits de dépistage du sida sans prescription (auto test). L’UMP estime même que l’expérimentation des tests rapides mise en place par Roselyne Bachelot est totalement insuffisante.

    Cette proposition est irresponsable et montre une méconnaissance des responsables santé de l’UMP des enjeux actuels du dépistage. Pire ces responsables semblent mélanger auto test et test de dépistage rapide.

    En effet, si je regrette, comme je l’ai dit hier aux 13èmes Etats Généraux d’ELCS, que le gouvernement choisisse l’expérimentation plutôt que la généralisation des tests rapides, il est heureux que le gouvernement refuse de mettre en place les autos tests que propose aujourd’hui l’UMP.

    Permettre à chacun de se tester seul sans conseils et sans un entourage minimum en cas de test positif est dangereux et constitue une mauvaise réponse à l’actuelle nécessité qu’un maximum de Français ayant une vie sexuelle se dépistent car alors quelles réactions imprévisibles pourrait avoir une personne qui dans sa solitude se découvre séropositive ? Imagine t-on annoncer un cancer à quelqu’un par une simple lettre ?

    La généralisation du test rapide qui permet une réponse rapide en 30 minutes faite par des militants associatifs formés à l’annonce et à la prise en charge du patient est la seule mesure responsable et humaine. Au gouvernement de la généraliser au plus vite.
    Lire Illico (ici), Têtu (ici) et (ici), Romandie News (ici).

  • Invité du JT de LCI ce soir à 18h00

    LCI JLR écran 03.08.JPGA la veille de la journée mondiale contre le sida, je serai l’invité du JT de LCI de 18 heures ce dimanche.

    Ce sera pour moi l’occasion de rappeler et même de marteler le message : jamais autant de gens n’ont vécu avec le sida et pourtant le silence règne.logo LCI.jpg

    Ce n’est plus une priorité pour les élus ni pour les medias. Et pourtant les contaminations continuent…

  • VIHsages au Cinéma Latina demain à 14h00

    J’avais eu l’occasion de vous écrire que je participais au documentaire de Dominique Thierry, intitulé VIHSAGES. Pour mémoire, Dominique Thierry a suivi 6 personnes vivant avec le sida durant deux ans - je suis une des six personnes - et en a tiré un documentaire de 52 minutes - 1h30 en version longue - qui sera présenté pour la première fois demain, lundi 1er décembre, journée mondiale contre le sida, au cinéma Le Latina, rue du temple, dans le 4ème arrondissement de Paris à 14 heures.affiche film vihsage.JPG
    Je découvrirai le résultat final de ce film à cette occasion. En espérant que ce documentaire, qui donne des visages à une maladie qui devient invisible, aidera à faire avancer la lutte contre le sida. Bravo à Dominique d’avoir réalisé ce film sur un thème toujours difficile.

  • Mon discours aux Etats Généraux d’ELCS

     

    Discours de Jean-Luc Romero

    Président d’Elus Locaux Contre le Sida

     

    13èmes Etats généraux d’ELCS

    Hôtel de ville de Paris – 29 novembre 2008

     

     

     

    Madame la Ministre,

    Mesdames, messieurs les élus,discours jlr 2.jpg

    Chers amis du monde associatif,

    Mesdames, Messieurs,

    Chers amis,

     

    Aujourd’hui, dans cet hôtel de ville de Paris, maison de tous, j’ai le grand plaisir de vous retrouver pour la treizième année consécutive pour nos Etats généraux d’Elus Locaux Contre le Sida. 13 éditions des Etats généraux. 13, si l’on est un peu superstitieux, c’est un chiffre qui apporte chance et réussite.

    Cette réussite, je la souhaite bien évidemment à chacun d’entre vous, particulièrement à celles et à ceux qui luttent contre cet horrible virus qui tente de les dévorer, mais aussi au Banana Café. Je vois dans la salle Michel Michel et Stéphane Turland. Sachez qu’ils se dépensent sans compter pour l’organisation de l’Opération « Histoire de … ». Je vous rappelle, en quelques mots, le concept de l’opération organisée pour la troisième année consécutive: le Banana café a réalisé des tableaux de personnalités dans la peau d’un personnage historique de leur choix. Cette année, ce sont les gens des médias qui ont été sollicités et avec succès. Ainsi, Cauet, Jean-Marc Morandini, Julien Lepers, etc. sont quelques unes des personnalités qui ont accepté de participer à cette opération. Ces tableaux sont vendus au profit du centre de dépistage VIH de l’Institut Fournier. Je vais être sincère avec vous : j’aime vraiment beaucoup cette opération. D’une part parce qu’elle rapporte de l’argent pour la lutte contre le sida et dans cette lutte, on en a jamais trop ! - et d’autre part, parce que le Banana nous démontre qu’on peut conjuguer solidarité, humanité et sens de la fête. Je rappelle que, pour organiser cette grosse opération, Michel et Stéphane sont bénévoles et dépensent beaucoup de temps, d’argent et d’énergie. Vous aurez l’occasion d’ici quelques minutes, lors du cocktail, de découvrir les œuvres réalisées. Mais regardons de suite le clip de présentation de l’opération.

    (Diffusion clip)jlr thib hidalgo.jpg

    Ces tableaux sont en vente sur e-bay jusqu’au 5 décembre. Alors n’hésitez pas et soyons solidaires !

     

    Réduction des risques : une politique scandaleusement oubliée par la MILDT

     

    J’ai commencé par la partie la plus consensuelle et la plus agréable de mon propos parce que, maintenant, je vais changer radicalement de ton en évoquant la politique de réduction des risques en direction des usagers de drogues.

     

    Comme vous le savez, cette politique est régulièrement attaquée par certains élus. On entend périodiquement certains la qualifier de politique de gestion de la toxicomanie ou de politique d’encouragement à l’usage des produits stupéfiants. Bien évidemment, leurs affirmations ne reposent sur rien, à part les préjugés idéologiques d’un autre temps. Faudrait-il rappeler encore en 2008 que la réduction des risques a produit des résultats spectaculaires au niveau sanitaire mais également en termes de sécurité publique ? Deux chiffres pour bien montrer son efficacité: chute du nombre de décès par overdose (divisé par 5 entre 1994 et 2002), diminution très forte des contaminations au VIH/sida chez les usagers de drogues (2% des nouvelles contaminations aujourd’hui contre 20% au début des années 90). Peu de politiques de santé peuvent se targuer de résultats aussi probants en si peu de temps !

    Lire la suiteen cliquant ici.

  • 13èmes Etats Généraux d’ELCS à la mairie de Paris

    tribuen e w.jpgPour la 13ème année, je vais présider ce samedi les Etats généraux d’Elus Locaux Contre le Sida à deux jours de la Journée mondiale contre le sida. Cette réunion se déroulera de 9 à 13 heures à l’Hôtel de ville de Paris. 33 millions de personnes vivent avec le sida en 2008 et on a l’impression que ce combat est terminé.trib huchon willy.JPG
    La plupart des responsables politiques n’en parlent plus et la mobilisation n’est plus à la hauteur du défi.
    Pourtant aujourd’hui, nous allons appeler une novelle fois à la remobilisation ne espérant notamment que le gouvernement va entendre la colère qui monte chez les militants de la lutte contre le VIH épuisés de crier dans le désert et de voir impuissant tant de gens mourir dans les pays du sud alors que quelques milliards pourraient sauver des millions de vie…

  • Bureau national d’ELCS

    Paris-hoteldevilleh.jpgA la veille des 13èmes Etats Généraux d’ELCS se déroulera ce soir le bureau national d’ELCS. Pour cette réunion, il s’agira de régler les différents problèmes de dernière minute qui subsistent pour notre grande manifestation annuelle. Je vous rappelle qu’il vous faut vous inscrire pour ne pas avoir de problème pour entrer à la mairie de Paris demain matin.

  • Léonetti : soumis au secret médical ou au dessus des lois ?

    Communiqué du 25 novembre 2008
    Le dossier médical de Chantal Sébire, pourtant protégé par le secret professionnel, circulerait-il dans les allées du pouvoir ? Les opposants à l’évolution de loi sont-ils prêts à tout ?
    Le député Jean Leonetti critique la médiatisation qu’avait choisie Chantal Sébire pour elle-même … en lui consacrant un chapitre de son dernier livre !



    Alors que les Français pensent que le secret médical doit être absolu, ils découvrent depuis le décès de Chantal Sébire que certains médecins s’accordent le droit de discourir et de publier des livres traitant de la maladie d’une personne qu’ils n’ont jamais rencontrée. Ce sont-ils alors procurés son dossier médical ?
    Untel indique que Chantal Sébire se serait soignée uniquement en avalant des cachets d’aspirine. Un autre nous indique, depuis les palais de la République, qu’elle était mal soignée par son médecin et que si elle était venue le voir, lui, elle serait aujourd’hui guérie.
    Aujourd’hui, pour la promotion de son nouveau livre, Jean Leonetti indique que Chantal Sébire n’était pas atteinte d’une maladie incurable. Veut-il donc dire que le médecin de Chantal Sébire est incompétent, alors que celui-ci – il le rappelle aujourd’hui – confirme que sa patiente n’était pas opérable ? Qui connait le mieux le dossier de Chantal Sébire ? Son médecin ou un député ?
    Jean-Luc Romero, président de l’ADMD, demande donc que le Conseil de l’Ordre des médecins demande à celles et ceux qui s’expriment sur ce cas d’indiquer qui leur a communiqué les informations qui leur permettent de s’exprimer ainsi et les rappelle à leurs obligations en matière de secret professionnel.
    Notons également que Jean Leonetti critique la médiatisation de son propre cas qu’avait décidée Chantal Sébire elle-même … et lui consacre une partie de son nouveau livre.
    Finalement, la mission d’évaluation conduite par Jean Leonetti, dont on sait qu’elle accouchera d’une souris, aura au moins permis l’écriture de quelques livres pour des auteurs prêts à utiliser n’importe quel argument pour empêcher toute évolution de la loi sur la fin de vie.

  • Histoire de… 2008 à Vigneux-sur-Seine

    Une de SIDA 2008.JPG

    Après le lancement officiel de l’opération 2008 d’Histoire de hier soir au Banana Café, l’exposition sera pour deux jours à la mairie de Vigneux-sur-Seine à l’invitation du maire Serge Poinsot et des élues Arlette Pascaud et Geneviève Eveillard. L’exposition ira samedi à la mairie de Paris pour les 13èmes Etats généraux d’ELCS, puis le 1er décembre à la mairie de Puteaux.
    Le vernissage à Vigneux sera l’occasion de rappeler l’attachement de cette mairie, dont je suis directeur des solidarités, à la lutte contre le sida.
    N’oubliez pas d’enchérir sur les tableaux qui sont en vente sur e-Bay.

  • Le retour à l’ORTF ?

    Décidemment le pourvoir a besoin de contrôler tous les medias. Alors que la plupart des patrons de grands medias sont désormais des intimes du pouvoir, cela ne suffit pas. Il faut aussi contrôler un service public qui n’est pourtant pas si dur avec le gouvernement. Ce n’est quand même pas Arlette Chabot, patronne de l’info sur France 2, qui doit faire très peur à la droite….télé redevance.jpg
    Si certains éléments de la réforme peuvent se comprendre, une mesure gâche tout l’édifice et l’équilibre de cette loi : la nomination du président de France Télévision par le chef de l’Etat comme au bon vieux temps de l’ORTF. Cet âge d’or où le ministre de l’information – on osait une telle appellation ! – avait un téléphone directement relié à la rédaction du service public.
    Espérons que l’opposition et le Nouveau Centre, qui s’est désolidarisé de la majorité sur cette réforme, vont obtenir qu’on revienne sur certaines dispositions de cette loi et notamment sur cette main mise d’un autre temps du pouvoir sur la télé publique… On peut rêver !

  • Article du Monde sur l'ADMD

    le monde 23 novembre 08.JPG

  • « Histoire de…2008 » au Banana Café

    Pour la troisième année consécutive, Elus Locaux Contre le Sida se mobilise pour l’opération caritative « Histoire de…2008 » organisée par le Banana Café et notamment par Michel Michel et Stéphane Turland et parrainée par Roselyne Bachelot-Narquin  et Oliver Stone.Histoire 2008 banana.JPG

    Cette opération, faite au bénéfice de centre de dépistage Alfred Fournier, permet de mobiliser des people à qui il est demandé d’accepter d’être peints sous les traits d’un personnage historique ou dans un tableau qu’ils affectionnent. Ces tableaux seront vendus aux enchères sur e-bay mais aussi directement à l’antenne de certaines radios comme RMC. Le thème retenu cette année est la télévision avec Armande Altaï, Sébastien Cauët, Dorothée, Denise Fabre, Julien Lepers, Nelson Monfort, Jean-Marc Morandini, Thierry Roland, Paul Wermus, etc.…

    Ce soir se déroule au Banana Café la soirée de lancement en présence d’une partie des personnalités qui ont accepté d’y participer.

  • Podcast de mon interview sur Eur@dioNantes

    banniere_euronautes.gif

    J’étais « l’invité de la rédaction » de l’émission « Elle est Babel la vie » sur la radio européenne locale Eur@dioNantes dernier.

    Le podcast de cette émission est disponible sur le site de la radio et vous pouvez écouter mon interview sur l’euthanasie en cliquant ici.

  • Plan de mon discours sur "Sida et politique"

    Plan détaillé

    Discours de Jean-Luc Romero,

    Président d’Elus Locaux Contre le Sida

     

    « Le sida est-il encore une priorité pour les politiques ? »

     

    XVIe Forum santé et VIH – Faculté de médecine

    22 novembre 2008

     

     

    Introduction

     

    - Rappel des années 80 / 90

    - Mobilisation forte de la communauté homosexuelle à l’opposé d’un politique absent

    - Révolution des trithérapies

     

    Sida et politique : un lien très étroit

     

    - Slogan d’ELCS emprunté au professeur Rozenbaum : le sida se soigne aussi par la politique.jlr tours.JPG

     

    - Lorsque le politique baisse la garde par manque de courage, la maladie regagne du terrain. Lorsque le politique fait preuve de conservatisme, la maladie progresse. Le sida se nourrit de l’impuissance de l‘action publique et de l’absence de volontarisme politique. Les mots ne suffisent pas, nous avons besoin d’actes courageux.

     

    Le sida doit être une priorité pour les politiques

     

    - Rappel des chiffres

    Chiffres nationaux : près de 7.000 contaminations chaque année

    Chiffres internationaux : 33 millions de personnes vivant avec le VIH / un mort toutes les 10 secondes

     

    Le politique peut faire beaucoup dans la lutte contre le sida

     

    - Niveaux international et national : oui c’est une évidence (financement, mise en place des grandes priorités par les plans triennaux)

     

    - Niveau local également : les domaines d’actions des collectivités locales en matière de lutte contre le sida sont nombreux et variés : mise en place des campagnes d’information locales, mise à disposition gratuite de préservatifs, généralisation de la formation des personnels municipaux à la maladie, soutien à l’ouverture d’appartements de coordination thérapeutique, développement de formations spécifiques pour les malades. Lire la suite en cliquant ici.

  • Article du Monde sur l'ADMD

    Logo Le Monde 2008.jpgDans l'édition du Monde datée des 23 et 24 novembre, la journaliste Cécile Prieur consacre deux articles à la fin de vie dont un article intitulé "L'ADMD milite pour une nouvelle liberté", qui revient notamment sur le lancement de la 1ère journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité et sur notre stratégie pour aboutir à une loi de liberté. Vous pouvez le lire en cliquant ici.

  • Mon discours de Tours

    Discours de Jean-Luc Romero,
    Président d’Elus Locaux Contre le Sida

    Santé et territoire, santé et élus locaux
    Quelles réflexions communes, quels partenariats ?
    Accès aux soins – maintien à domicile
    Conseil général d’Indre-et-Loire – 21 novembre2008


    Mesdames, Messieurs,
    Chers amis,

    Avant de commencer mon intervention, je voudrais remercier le docteur Dailloux pour l’organisation de cette rencontre. Il n’a vraiment pas ménagé sa peine !jlr flaysakier france 2.JPG
    Je ne vais pas être faire preuve d’originalité dans le plan retenu pour mon intervention, car je vais reprendre successivement les deux thèmes mis en exergues dans le titre du colloque et que je trouve très pertinents. Sur le thème de l’accès aux soins ainsi que sur celui du logement, permettez-moi de vous donner mon impression sur la situation telle que nous la connaissons et de vous exposer des actions ou réformes à entreprendre.
    Tout d’abord, l’accès aux soins des personnes en affection longue durée. Ce thème va faire l’objet de débats parlementaires qui seront, je l’espère vraiment, animés, intéressants et surtout utiles. Il faut prendre conscience de l’importance des ALD en France : plus de 7 millions de personnes en France en souffrent. Plus de 10% de la population ! Alors avant d’entrer dans les détails et d’examiner de quelle manière le législateur peut améliorer l’accès aux soins, permettez-moi de vous rappeler le quotidien d’une personne séropositive ou plus généralement d’une personne atteinte d’une affection longue durée (ALD) : être atteint d’une ALD - c'est-à-dire d’une des 30 Amphi Tours.JPGmaladies les plus graves - c’est surtout subir l’exclusion, la stigmatisation, les discriminations dans sa vie privée, sociale et professionnelle. C’est pour beaucoup, être contraint de ne plus travailler à plein temps du fait de la maladie et des effets secondaires des traitements. C’est dépendre, pour beaucoup, des aides sociales pour la vie quotidienne. L’intérêt de l’accès universel aux soins dans un contexte de ressources financières limitées est incontestable.
    Lire la suite en cliquant ici.

  • Carrières contre le sida en photos

    Mercredi, dernier, je suis allé, à l'invitation d'Eddie Aït, maire et conseiller régional d'Ile-de-France lancer la Quinzaine sida de la ville. La mairie m'a envoyé ces photos de cette manifestation. Encore merci à Eddie pour sa mobilisation !

    discours 2.JPG

    jlr eddie aït.JPG

  • 16ème forum Santé et VIH à Tours

    VIH tours.jpgJ’interviendrai ce samedi matin au XVIème Forum Santé et VIH de Tours qui se déroulera à la faculté de médecine, boulevard Tonnellé.
    J’interviendrai vers 10 heures dans la table ronde « le sida est-il encore une priorité ? » animée par le présentateur de TV Tours, Jean-Baptiste Boursier, et en compagnie du journaliste médical de France 2, le docteur Jean-Daniel Flaysakier. Deux autres tables rondes seront particulièrement intéressantes, « Dire ou ne pas dire » et « La pénalisation de la transmission du VIH. »
    Cette manifestation est ouverte au public moyennant une inscription.

  • Débat "Santé et Territoire" à Tours

    Je participe ce vendredi soir de 19 à 22 heures à la soirée débat organisée par le CDES d’Indre-et-Loire sur le thème « accès aux soins, maintien à domicile » dans le cadre des conférences « santé et territoire, santé publique et élus locaux : quelles réflexions communes ? Quels partenariats ? »

    Ce débat animé par le rédacteur en chef de la Croix, Dominique Gerbaud et le docteur Dailloux, se déroulera au Conseil général d’Indre-et-Loire, salle Charles de Gaulle. Parmi les autres orateurs, la députée Marisol Touraine, le docteur Lachaud, conseiller général, etc.

  • Colloque VIH 2008 à Paris

    Ce vendredi, durant toute la journée, se déroulera le colloque VIH 2008 – Sommet Européen diagnostic à l’hôtel Hilton de l’avenue Suffren. Ce colloque pour changer le dépistage et donc diagnostiquer tôt pour traiter mieux a été mis en œuvre par un groupe de pilotage auquel j’appartiens aux côtés de Willy Rozenbaum, France Lert, Bruno Spire et Yazdan Yazdanpanah.
    Pour participer à ce colloque, vous pouvez encore téléphoner au 01.41.05.44.66
    Lire plus d'infos sur le site Vie Femme (ici).