Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon discours de Tours

Discours de Jean-Luc Romero,
Président d’Elus Locaux Contre le Sida

Santé et territoire, santé et élus locaux
Quelles réflexions communes, quels partenariats ?
Accès aux soins – maintien à domicile
Conseil général d’Indre-et-Loire – 21 novembre2008


Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

Avant de commencer mon intervention, je voudrais remercier le docteur Dailloux pour l’organisation de cette rencontre. Il n’a vraiment pas ménagé sa peine !jlr flaysakier france 2.JPG
Je ne vais pas être faire preuve d’originalité dans le plan retenu pour mon intervention, car je vais reprendre successivement les deux thèmes mis en exergues dans le titre du colloque et que je trouve très pertinents. Sur le thème de l’accès aux soins ainsi que sur celui du logement, permettez-moi de vous donner mon impression sur la situation telle que nous la connaissons et de vous exposer des actions ou réformes à entreprendre.
Tout d’abord, l’accès aux soins des personnes en affection longue durée. Ce thème va faire l’objet de débats parlementaires qui seront, je l’espère vraiment, animés, intéressants et surtout utiles. Il faut prendre conscience de l’importance des ALD en France : plus de 7 millions de personnes en France en souffrent. Plus de 10% de la population ! Alors avant d’entrer dans les détails et d’examiner de quelle manière le législateur peut améliorer l’accès aux soins, permettez-moi de vous rappeler le quotidien d’une personne séropositive ou plus généralement d’une personne atteinte d’une affection longue durée (ALD) : être atteint d’une ALD - c'est-à-dire d’une des 30 Amphi Tours.JPGmaladies les plus graves - c’est surtout subir l’exclusion, la stigmatisation, les discriminations dans sa vie privée, sociale et professionnelle. C’est pour beaucoup, être contraint de ne plus travailler à plein temps du fait de la maladie et des effets secondaires des traitements. C’est dépendre, pour beaucoup, des aides sociales pour la vie quotidienne. L’intérêt de l’accès universel aux soins dans un contexte de ressources financières limitées est incontestable.
Lire la suite en cliquant ici.

Commentaires

  • bonjour, beffroi=bite, mais c'est pas beau la france profonde, "rien n'a changé" sauf les frites (c'est moi qui rajoute trop con que suis-je) heureusement, sinon l'école privée c'est d'la merde ... en fin de compte c'est pas qu'tu sois P.D l'problème Romero, c'et qu'tu sois de droite ...
    et au plaisir, vive les P.D, le nord malgré "Bienvenue chez les ..." et ... à toi ...
    salut ...

Les commentaires sont fermés.