Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Débat Laurent Fabius/Jean-Luc Romero sur l’euthanasie le 16 avril

    2101081605.JPGDans le cadre des assemblées citoyennes, organisées par la députée de Paris Sandrine Mazetier, je débattrai avec l’ancien Premier ministre Laurent Fabius sur le thème « Faut-il un droit à mourir ? » le mercredi 16 avril à 19 heures au Théâtre 12 – 6, 8, avenue Maurice Ravel dans le 12ème ardt de Paris – métro Porte de Vincennes.
    Ce débat est ouvert à tous et vous êtes particulièrement les bienvenus dans cet arrondissement auquel je suis très attaché !

  • Mon interview dans C-Direct sur Cap 24

    La deuxième partie de l'émission C-Direct sur la chaîne francilienne de la TNT qui a été diffusée la semaine dernière. J'y étais interrogé sur le coming out et le sida. Bonne émission !

  • Grande mobilisation pour l’euthanasie à Lyon

    1345674043.JPGHubert Sapin, délégué de l’ADMD pour le Rhône, m’avait prévenu que la réunion publique de Lyon - à laquelle il m’avait conviée - risquait de ne me pas attirer les foules. En effet, ce jour-là débutaient les vacances de Pâques dans cette zone.
    Quelle surprise, dans ces conditions, d’arriver dans une salle archicomble au coeur du 8ème arrondissement de Lyon – un quartier non central en plus ! – et de constater une nouvelle fois à quel point les Français sont mobilisés par la question de la fin de vie. En présence d’une foule mobilisée et attentive, le professeur Jean-Louis Touraine, député du Rhône viendra aussi nous apporter un soutien remarqué. Après ma récente réunion à Charleville-Mézières, celle de Lyon, je constate avec grand plaisir que, comme le redoutent nos opposants, la mobilisation s’amplifient pour obtenir en fin en loi de liberté sur la fin de vie. Et je suis sûr que cela se confirmera encore dans quelques jours pour mon débat avec Laurent Fabius dans le 12ème ardt de Paris et ensuite pour mon dîner débat à Bordeaux.1121929596.JPG

  • Mon interview à Lyon Capitale

    1868555080.jpgAvant ma réunion publique à Lyon pour l'ADMD, j'ai donné une interview pour le site Internet du magazine Lyon Capitale au journaliste Pierre Gandonnière. Cette interview que vous retrouvez ci-dessous peut aussi être vue sur le site de l'hebdo lyonnais en cliquant ici.

  • Télé Star appelle à un débat TV sur l’euthanasie

    Le magazine populaire de télévision, Télé Star, a lancé il y a quelques semaines un grand appel citoyen à ses lecteurs pour qu’ils demandent 762272610.jpgun débat télévisé sur l’euthanasie à la télévision. Des milliers de demandes sont déjà arrivées à l’hebdo qui a décidé de continuer en publiant un nouvel appel dans son magazine qui sortira lundi en kiosques mais qu’ont déjà reçu les abonnés. Alors n’hésitez pas à répondre à l’appel du magazine et à intervenir aussi sur son site en cliquant ici.

  • Jonathan Denis, président d’Aujourd’hui, Autrement

    13784786.JPGJeudi dernier, j’ai annoncé officiellement ma démission prise depuis quelque temps de la présidence d’Aujourd’hui, Autrement. J’ai préféré attendre que la période électorale soit passée pour l’officialiser. Il ne s’agissait pas pour moi de renier ce jeune parti que j’ai créé notamment avec Brigitte Lahaie et Philippe Lohéac mais de tenir compte de mes orientations actuelles.
    Chacun le sait, j’ai pris mes distances avec la politique depuis les dernières élections législatives. Je ne me retrouvais plus en phase avec l’UMP et j’avais aussi conscience que l’essentiel était aussi pour moi les combats humanitaires et la lutte contre les discriminations. Je souhaite aujourd’hui donner beaucoup de mon temps libre à la lutte contre le sida et pour une fin de vie digne. Je reste bien sûr conseiller régional d’Ile-de-France. N’ayant plus le temps nécessaire, ni la motivation, il était donc important que je passe le relais : c’est le jeune Jonathan Denis [sur ma photo à droite aux côtés d'Olivier Rouchon, nouveau vice-président] qui a donc repris la présidence d’Aujourd’hui, Autrement. Je lui souhaite plein de succès et je suivrai avec intérêt les évolutions de ce mouvement que j’ai créé. Etant en plus détaché de tout rôle partisan, je pourrai par la même occasion être plus efficace dans mes combats qui dépassent les clivages politiques.

  • Réunion publique à Lyon ce soir à 19h00

    1116565456.jpgJ’animerai une réunion publique de l’ADMD à Lyon ce vendredi soir à 19h00 à l’espace citoyen de la mairie du 8ème ardt de Lyon – 12, avenue Jean Mermoz. Cette réunion, organisée à l’initiative de Hubert Sapin, délégué pour le Rhône de notre association, permettra de lancer les nombreuses actions de terrain que l’ADMD va mener fin avril pour mobiliser nos concitoyens pour obtenir enfin une loi légalisant l’euthanasie. Cette réunion est ouverte à tous. Pour mémoire l’ADMD a 1309 adhérents dans le Rhône dont 553 à Lyon.
    Je profiterai de mon passage ans la capitale des Gaules pour visiter en fin d’après-midi le service des maladies infectieuses du Professeur Peyramond, à l’hôpital de la Croix Rousse et l’association Cabriria qui s’occupe notamment du VIH auprès des prostituées.

  • Supprimer les 75, 92, 93, 94 pour faire le Grand Paris

    412453266.JPGJ’ai écrit et dit à plusieurs occasions que pour créer le Grand Paris, il fallait supprimer les départements de Paris et de la petite couronne. Dès février 2006, j’évoquais cela dans mon livre « La Nuit des petits couteaux - Qui gagnera la bataille de Paris ? » et je me souviens des réactions défavorables et des moqueries. C’est dire à quel point je suis heureux de lire les propositions du sénateur Philippe Dallier qui a remis hier les conclusions de son rapport sur le Grand Paris, réalisé au nom de l’Observatoire de la décentralisation, et qui propose d’une certaine façon de recréer le département de la Seine. C’est d’ailleurs ce que vous plébiscitez sur ce blog, car pour le vote que je vous propose depuis quelque temps vous êtes 55,3% - soit 566 votes sur 1024 - à souhaiter la recréation du département de la Seine, et seuls 18,8% des votants sont opposés à la création d’un Grand Paris. Espérons que cette idée va peu à peu gagner ceux qui nous gouvernent !

  • Sur Cap 24 à 19h20

    Je serai l’un des invités de l’émission « C Direct » animée par Alessandro di Sarno sur la chaîne francilienne de la TNT, Cap 24, à 19h20 avec rediffusion à 22h55. 1408849177.jpg
    Cette émission enregistrée au théâtre des Mathurins tournera autour de la comédie « Confidences » qui évoque l’homosexualité et le coming out. Ce sera l’occasion pour moi de revenir sur la question de l’acceptation de l’homosexualité et de l’évolution de notre société.
    Vous pouvez aussi retrouver la chaîne sur le site internet en cliquant ici.

  • Flamme olympique à Paris : une honte

    Hier soir en regardant les images des JT sur la passage de la flamme olympique, j’ai eu honte. Honte de voir des militants enchaînés par le cou par les policiers français, des militants blessés, un journaliste violemment blessé par les forces de l’ordre, des arrestations sans ménagement.

    1046425484.2.gif

    Certes le passage de la flamme aurait dû être une fête, mais n’est-ce pas les Chinois qui ont amené à cette situation où les défenseurs des droits de l’homme se devaient de réagir.
    Même à Paris, ce sont  les responsables chinois qui menaient le jeu éteignant la flamme olympique à la surprise de David Douillet lui-même et annulant même leur passage sur le parvis de l’hôtel de ville…
    En Chine, le drapeau tibétain est interdit. En France des policiers l’ont enlevé chaque fois qui l’ont pu sur le passage de la flamme.
    Les autorités françaises, par leur ambiguïté, le CIO par sa passivité n’ont pas de quoi être fiers.

  • Mes pensées pour Ingrid Betancourt et sa famille

    1619513318.jpgAlors que tant d’informations contradictoires circulent sur l’état de santé d’Ingrid Betancourt et que la France tente de tout mettre en oeuvre pour la ramener ainsi que d’autres otages, nous nous sentons tous bien impuissants en ce début de semaine.
    Certes, nous pouvons manifester comme hier, dire notre soutien à la famille d’Ingrid. Mais que faire de plus  pour être utiles ? Peu de choses malheureusement, hormis apporter un soutien sans faille et constant à cette famille et confirmer au gouvernement qu’il a le soutien du peuple français pour mettre tout en œuvre pour la libération de cette femme courageuse.
    En attendant, toutes mes pensées vont vers Ingrid et sa famille.

  • Flamme olympique à Paris, Séropos interdits en Chine !

    Alors que la flamme olympique va traverser Paris demain, personne n’évoque parmi les scandales qui se déroulent en Chine l’interdiction d’entrée et d’installation des séropositifs et les traitements limites que vivent les Chinois malades du sida.
    Il faut vraiment que la France fasse enfin entendre une parole forte contre ce pays qui viole les droits de l’homme, nie les droits élemtnaires d’un peuple, emprisonne ses opposants et maltraite les malades du sida.

    1046425484.gif

    Communiqué de presse du 7 avril 2008
    Alors que la flamme olympique traverse Paris et que le débat est vif et légitime sur le boycott de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques par les politiques, Jean-Luc Romero rappelle que la Chine a déjà décidé le boycott de 33 millions de personnes dans le monde !

    Alors que la flamme olympique traverse actuellement Paris, Jean-Luc Romero dénonce la politique des autorités chinoises à l’approche des JO faite de répressions sanglantes et d’emprisonnements de dissidents. II s’associe au mouvement visant à un boycott symbolique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques par les politiques.
    En effet comment rester inactif face à la répression dramatique dont ont été victimes les tibétains ? Comment rester les bras ballants, sans réactions, face à un pays qui emprisonne les journalistes, qui viole au quotidien les principes fondamentaux des droits de l’homme ? Comment ne pas hurler notre colère alors que les dissidents au régime, qui ne réclament que la démocratie, sont jetés en prison ? 
    Les intérêts économiques ne peuvent en aucun cas justifier le silence de l’Europe. ELCS s’associe donc au mouvement de protestation générale visant à un boycott de la cérémonie d’ouverture des JO.
    Jean-Luc Romero dénonce également la politique discriminatoire du gouvernement chinois au regard des personnes séropositives : la Chine fait partie des 13 pays, avec les Etats-Unis et la Russie, à interdire l’entrée sur son territoire aux personnes touchées par le VIH/sida; ce faisant la Chine considère les 33 millions de personnes séropositives comme des menaces à l’ordre public, pire comme des criminels !

  • Réunion ADMD à Clermont-Ferrand

    1682352101.jpgJe continue mes rencontres sur le terrain avec les délégués de l’ADMD.
    Je serai ce samedi à Clermont-Ferrand où j’animerai de 11h00 à 16h00 une réunion de travail avec les délégués d’Auvergne et du Limousin à la maison des associations, rue Jean Richepin.
    Sur les 44.558 adhérents de notre association, 1737 sont issus du périmètre de cette réunion.
    Pour mémoire, mon débat avec Bernard Debré passe sur IDF1 ce samedi à 13h30.

  • Aide des USA contre le VIH : geste humanitaire ou évangélisation ?

    Elus Locaux Contre le Sida a publié un communiqué pour se réjouir des 50 milliards que les Etats-Unis ont voté pour les 5 prochaines années pour lutter contre le sida. Je vous reproduis ce communiqué dans lequel je m’inquiète aussi des conditions dans lesquelles ces aides seront accordées…

    Communiqué du 4 avril 2008
    Aide américaine à la lutte contre le sida : geste humanitaire ou mission d’évangélisation ?405486651.jpg

    Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, se réjouit de la décision prise par la Chambre des Représentants américaine de porter à 50 milliards pour les 5 prochaines années la dotation des Etats-Unis à la lutte contre le sida dans le monde.
    Néanmoins, il juge très regrettable que ces fonds n’abondent pas le Fonds mondial, géré par les experts de l’Onusida, et soient en partie mis au service d’une politique que l’on pourrait qualifier d’évangélisation, tant elle met de côté le pragmatisme pour promouvoir des valeurs religieuses. La communauté internationale doit aider les 33 millions de personnes séropositives à se soigner, doit aider le reste de la population mondiale à se protéger, sans jugements moraux et sans stigmatisation. Toute action au-delà consiste plutôt à remettre sur le droit chemin des brebis égarées.
    Jean-Luc Romero rappelle par ailleurs que les Etats-Unis restent encore à ce jour l’un des pays du monde qui interdisent leur territoire aux personnes séropositives et qui considèrent le sida comme une maladie contagieuse, en opposition avec les évidences scientifiques, même si une initiative parlementaire est en cours pour revenir sur une mesure absurde, inutile, stigmatisante et liberticide.

  • Débat avec Bernard Debré sur IDF1 à 13h30

    132375681.jpgJe débattrai avec le professeur Bernard Debré, député de Paris, sur l’euthanasie dans l’émission politique de la nouvelle chaîne francilienne de la TNT, IDF1.
    Ce débat - enregistré ce soir - se déroulera dans la deuxième partie de l’émission qui est diffusée de 13h30 à 14h30 ce samedi et est animée par Michèle Cotta. Vous pouvez retrouver cette chaine sur la TNT en Ile-de-France et sur son site web en cliquant ici.

  • Circulation des séropos : évolution aux USA ?

    Je me réjouis du processus enfin engagé au Sénat américain visant à supprimer l’interdiction d’entrée sur le sol des Etats-Unis pour les séropositifs, interdiction mise en place en 1987 et jamais abolie ! Cette initiative a été prise conjointement par un sénateur démocrate - John Kerry - et un sénateur républicain - Gordon Smith – et répond à la promesse qu’avait faite en décembre… 2006 le président Bush après la lettre ouverte que je lui avais adressée.1770322658.jpg
    Comme vous le savez, les Etats-Unis font partie des 13 pays dans le monde, avec la Chine et la Russie , à interdire toute entrée sur son territoire aux personnes touchées par le VIH/sida. Ainsi, une personne séropositive n’a pas le droit de se rendre à l’ONU alors que cette organisation prône le principe de non-discrimination. Un comble pour ce pays dont un des symboles le plus connu est la Statue de la Liberté  !
    Depuis deux ans, avec ELCS, je multiplie les initiatives afin de dénoncer ces scandaleuses restrictions totalement injustifiées et même dangereuses dans une indifférence quasi générale des pouvoirs publics.
    N’oublions pas que dans plus de la moitié des pays membres de l’ONU, des mesures discriminatoires à l’encontre des personnes touchées par le VIH/sida sont mises en place pour des séjours de plus de trois mois. La mondialisation n’est pas la même pour tous …
    Il faut bien sûr rester très prudent quant à l’évolution américaine car sous Clinton, le Congrès avait déjà été saisi et avait au final rejeté la levée de l’interdiction d’entrée des séropos sur le territoire américain.

  • Sur France Bleu Corse à 13h07

    1734691120.jpgJ’interviendrai par téléphone dans l’émission « Microcom » sur France Bleu Corse Frequenza Mora ce jeudi à partir de 13h07. Cette émission consacrée à l’euthanasie aura aussi pour invité le délégué de l’ADMD en Corse Robert Cohen qui sera en direct dans les studios d’Ajaccio.
    Vous pouvez retrouver cette radio en Corse sur FM 101,7 ou 88,2 et en direct partout sur le site Internet de la radio en cliquant ici.

  • Hubert aurait 50 ans aujourd’hui

    552803260.jpgC’est ce 2 avril qu’Hubert aurait fêté son demi-siècle si ce satané virus ne lui avait pas fauché la vie en mai 1994. Les années passent mais son absence reste toujours aussi douloureuse. On continue, on vit, on aime mais on n’oublie jamais un tel être.
    Et ce 2 avril, je me sens bien seul au moment où un autre être cher me quitte pour quelques temps. Mais l’avenir dure toujours…

  • 91% des Français favorables à l’euthanasie

    2081273324.jpgLes sondages se succèdent et pour une fois se ressemblent…
    Mais rarement, comme le rappelle Paris Match qui nous offre un nouveau sondage sur l’euthanasie dans son édition de jeudi dernier, un sondage constitue un tel plébiscite.
    En effet, à la question : « Vous personnellement, êtes-vous favorable ou opposé à ce que la loi autorise un médecin à mettre fin à la vie d’une personne atteinte d’une maladie incurable et occasionnant des souffrances insupportables si cette personne en fait la demande ? », les Français sont 91% à y répondre favorablement – soit 51% tout à fait favorables et 40% plutôt favorables.
    Seuls 6% s’y déclarent opposés et 3% tout à fait opposés. Même les catholiques y sont majoritairement favorables et seuls 23% des catholiques pratiquants y sont opposés.
    Depuis 20 ans, tous les sondages donnent entre 80 et 91% de Français favorables à la légalisation de l’euthanasie. Ne disons donc pas que ce sondage est une simple réaction au bouleversant départ de Chantal Sébire. Le cri de Chantal permet que les Français s’expriment une nouvelle fois et confirment leur attachement à leur dernière liberté. Mais les politiques entendent-ils ?

  • « Chat » sur NouvelObs.com mercredi à 15h00

    709261583.gifVous pouvez dès à présent me poser vos questions sur le site du NouvelObs.com sur la question de la fin de vie et de l’euthanasie. En ma qualité de président de l’ ADMD, je répondrai à vos questions mercredi de 15h00 à 16h30 sur le site de l’hebdomadaire et vous pourrez m’y retrouver en cliquant ici.