Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Flamme olympique à Paris, Séropos interdits en Chine !

Alors que la flamme olympique va traverser Paris demain, personne n’évoque parmi les scandales qui se déroulent en Chine l’interdiction d’entrée et d’installation des séropositifs et les traitements limites que vivent les Chinois malades du sida.
Il faut vraiment que la France fasse enfin entendre une parole forte contre ce pays qui viole les droits de l’homme, nie les droits élemtnaires d’un peuple, emprisonne ses opposants et maltraite les malades du sida.

1046425484.gif

Communiqué de presse du 7 avril 2008
Alors que la flamme olympique traverse Paris et que le débat est vif et légitime sur le boycott de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques par les politiques, Jean-Luc Romero rappelle que la Chine a déjà décidé le boycott de 33 millions de personnes dans le monde !

Alors que la flamme olympique traverse actuellement Paris, Jean-Luc Romero dénonce la politique des autorités chinoises à l’approche des JO faite de répressions sanglantes et d’emprisonnements de dissidents. II s’associe au mouvement visant à un boycott symbolique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques par les politiques.
En effet comment rester inactif face à la répression dramatique dont ont été victimes les tibétains ? Comment rester les bras ballants, sans réactions, face à un pays qui emprisonne les journalistes, qui viole au quotidien les principes fondamentaux des droits de l’homme ? Comment ne pas hurler notre colère alors que les dissidents au régime, qui ne réclament que la démocratie, sont jetés en prison ? 
Les intérêts économiques ne peuvent en aucun cas justifier le silence de l’Europe. ELCS s’associe donc au mouvement de protestation générale visant à un boycott de la cérémonie d’ouverture des JO.
Jean-Luc Romero dénonce également la politique discriminatoire du gouvernement chinois au regard des personnes séropositives : la Chine fait partie des 13 pays, avec les Etats-Unis et la Russie, à interdire l’entrée sur son territoire aux personnes touchées par le VIH/sida; ce faisant la Chine considère les 33 millions de personnes séropositives comme des menaces à l’ordre public, pire comme des criminels !

Commentaires

  • J'aurai aimé un boycott du parcours de la flamme... atterrissage-tour du tarmac - redécollage aurait été bien suffisant.
    On remarquera quand même que les 2 prochains JO (2008 - 2010) se dérouleront dans des pays ou on ne fait que peu de cas des minorités.
    Je ne donnerai pas le fond de ma pensée, mais je peux simplement trouver ça louche.

  • Encore un exemple, si il en fallait pour montrer qu'il ne fait pas bon vivre en Chine et surtout de ne pas être dans la "norme"
    http://www.bakchich.info/article3262.html

  • Très bonne chose que d'avoir confié l'organisation des JO à la Chine.
    Sinon, qui se soucierait de ce qui se passe dans ce pays communiste ?
    Il faudrait seulement parler également du volet économique de notre coopération avec la Chine. Boycotter les Jeux ? Goutte d'eau comparée aux milliards d'euros que nous investissons dans l'Empire du Milieu. Goutte d'eau comparée aux dépenses que, chacun, nous y réalisons.
    Un petit test pour les lecteurs de ce blog : où ont été fabriquées les brosses à dents que vous utilisez quotidiennement ? Où ont été fabriquées les ampoules basse consommation que nous avons dans notre séjour ?
    A nous aussi d'être vigilants. Nous dessinons aujourd'hui le monde que nous laisserons demain.

  • C'est vrai Philippe. Ce n'est pas simplement parce que les JO sont en Chine qu'il faut se préoccuper de ce qu'il s'y passe.
    Nous sommes tous responsable de cet état de fait. Faisons attention à ce que nous consommons. Mais nous avons mis, par le biais de nos entreprises, le doigt dans l'engrenage et il est dorénavant difficile de ne plus acheter chinois. Dans le textile par exemple.
    On remarquera d'ailleurs une baisse de qualité sur l'ensemble des produits que nous achetons, mais pas de baisse significative des prix...

    A nous de savoir dans quel monde nous voulons vivre.

    J'aimerai qu'on trouve, par exemple, de façon claire sur tout les produits le lieu ou cela a été fabriqué. Le consommateur doit avant tout être un citoyen et achète en connaissance de cause.

Les commentaires sont fermés.