Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dimanche, je voterai avec enthousiasme pour la liste de gauche de Rémi Féraud aux sénatoriales !

    Merci Rémi Féraud, Marie-Pierre de la Gontrie, Colombe Brossel et Bernard Jomier pour cette réunion de présentation de la liste d’union de la gauche et des écologistes pour les sénatoriales à Paris18 avec notre ami Eric Lejoindre !
    Oui, merci Rémi et Anne Hidalgo de s’être battus pour que notre majorité municipale qui construit dans l’unité se réunisse pour ce scrutin.
    Un signal fort.
    Et, au titre de mes engagements sur la fin de vie, bravo à MP de la Gontrie de faire évoluer le @Senat sur cette question qui nous concerne toutes et tous.
    Dimanche, je voterai avec enthousiasme pour votre liste !

     

  • Merci ma chère Muriel Robin pour votre courage et votre talent !

    Merci ma chère Muriel Robin de rappeler à quel point oser dire son homosexualité pour une actrice est un suicide professionnel !
    Merci pour votre courage. Merci pour vos mots. Et surtout quel talent !
    Je sais aussi pour être le seul élu à avoir dit sa séropositivité que ça vous ferme bien des portes !
    Et ça fait même fuir des amis. Toujours en … 2023…
    Et oui, quelle époque !

    IMG_7290.jpeg

    169e0d41-fe55-4296-a6ad-a4556cf3924c.jpeg

     

  • Mon introduction à l'avant-première du film sur le chemsex de France 3 Ile-de-France

    Je suis très heureux de vous accueillir à l’Hôtel de Ville ce soir pour cette avant-première du documentaire « Chemsex, accros au sexe sous drogues » réalisé par Léa Ménard et diffusé le jeudi 21 septembre sur France 3 dont je tiens à remercier Katia Maksym, productrice du documentaire et évidemment Yolaine Poletti Duflo, directrice régionale France 3 IDF pour ce choix et l’organisation de cette avant-première ce soir.
    Je remercie également l’ensemble des équipes de France 3 particulièrement mesdames Duplessy et Bidegaray qui ont échangés régulièrement avec mon cabinet et les services de l’auditorium afin de monter ce bel évènement.Ce documentaire est en effet très important, car c’est la première fois que la question du chemsex sera abordée à la télévision, à une heure de grande écoute.Et c’est précisément de cela dont nous avons besoin aujourd’hui. Car la pratique du Chemsex (qui consiste à prendre des produits stupéfiants lors de rapport sexuel) se propage de façon très importante, avec des risques très graves, dans la communauté homosexuelle et maintenant aussi parmi les personnes hétérosexuelles.
    On observe des personnes qui tombent accros en très peu de temps et n’arrivent pas à s’en sortir ; des personnes en grande souffrance et très seules face à leur situation ; des personnes qui prennent des risques sanitaires importants, qui repoussent très loin leurs limites, et qui parfois en meurent, ce qui fut le cas de mon cher mari.
    Or, tout ceci se passe dans un silence total, recouvert d’un grand tabou, d’une moralisation, et d’une indifférence que nous devons rompre pour véritablement prendre à bras le corps cette question de santé publique.

    423abe0b-33d9-48b1-9126-a7482f06ed33.jpeg


    C’est pourquoi je tiens à remercier vivement Léa Menard de rendre dicible ce phénomène à travers ce documentaire. D’abord, j’espère qu’il permettra à ceux qui n’arrivent pas à contrôler leurs consommations, et souffrent de leur isolement, et de se sentir moins isolés et d’oser en parler. J’espère aussi qu’il permettra une prise de conscience plus large dans notre société et aussi de l’État qui, hélas pour l’instant, n’est vraiment pas du tout à la hauteur de la question.
    Je tenais tout particulièrement à ce que cette avant-première puisse se faire dans cet Hôtel de Ville, car à Paris nous sommes engagés, avec nos partenaires associatifs, dans un Plan d’information et de réduction des risques (RDR) sur le chemsex. Nous avons lancé en 2022 avec ma collègue, adjointe à la santé, Anne Souyris après un vœu adopté par le Conseil de Paris en 2021 pour respecter un engagement de campagne de Anne Hidalgo.
    Avec ce plan, nous avons lancé une campagne d’information pour les chemsexeurs, sensibiliser les lieux de nuit, et créer une cartographie en ligne permettant de s’orienter à Paris pour tester son produit, avoir accès à une consultation spécialisée ou trouver un groupe de parole par exemple, dans des lieux pour tester leurs produits.
    L’Agence Régionale de Santé nous a récemment rejoint dans cette démarche et nous espérons qu’avec elle nous pourrons travailler sur la formation de la médecine de ville et des pharmaciens. C’est aussi avec les professionnels de l’urgence(police secours, pompier, samu, et de la préfecture de police) que nous souhaitons travailler.  
    Je ne serai pas plus long. Je veux simplement remercier à nouveau France Télé, France 3 Ile-de-France : la diffusion d’un documentaire sur un tel sujet donne tout son sens au rôle du service public et nous en avions vraiment grandement besoin.
    Je vous remercie.

    6be82609-2a54-4d70-863f-6ea759ff22d5.jpeg

  • A Nice, contre le sida...

    Retrouvez-moi avec Marine Brenier et Richard Chemla demain à 12h30 au jardin Albert 1er à Nice pour parler de la lutte contre le VIH / sida et pour la sortie du guide API !
    Avec le témoignage du seul rugbyman à avoir dit sa séropositivité Gareth Thomas !

    5161e153-1c17-4363-a6fd-b3fdba9e03a9.jpeg

     

  • Concilier culture, droits humains et solidarité !

    29 000 euros attribués par la Commission culture de Paris12 présidée par Fadila Taieb pour de beaux projets culturels gratuits au profit des habitants.
    Et cette semaine nous verrons l'aboutissement d'un beau projet que j’ai porté avec Emmanuelle Pierre-Marie puisse nous inaugurons le mur des droits humains en collaboration avec Amnesty France.
    Concilier culture et solidarité !

    amnesty international,jean luc romero michel,paris 12

    amnesty international,jean luc romero michel,paris 12