-
-
Conseil du 12ème arrondissement
Ce lundi, à 19h00, se déroule le conseil d'arrondissement sous la présidence de la maire Catherine Baratti-Elbaz.
Je vous rappelle que toutes les séances sont ouvertes au public. -
#LeTalkDuLundi sur Périscope à 12h
Comme chaque lundi, vous pourrez me retrouver à 12h00 sur Périscope ou Twitter pour #LeTalkDuLundi consacré à l'ADMD et à la fin de vie. Je vous rappelle que vous pouvez poser vos questons sur mon site www.jeanluc-romero.com !
A tout à l'heure... -
Déjeuner-débat de l'ADMD à Bordeaux
Ce samedi, je participerai au déjeuner-débat de l'ADMD Bordeaux organisé par la déléguée Claudine Crang. Ce sera une nouvelle occasion de mobiliser pour notre Ultime Liberté à un an des élections présidentielles et dans la ville d'un des favoris des sondages...
-
Venez à la sortir du Guide d'ELCS
Depuis 1996, ELCS publie chaque année les Actes des Etats Généraux des Elus Locaux Contre le Sida, avec depuis 2011 un guide d'information. Depuis juin 2013, ce livre porte le nom de "Guide API" : API pour Action, Prévention, Information.
Le Guide API 2016-2017 sortira le mercredi 1er juin 2016. Dans ce cadre, je serais heureux de vous retrouver à la soirée de présentation à 18 heures 30 à la Concrète à Paris 12. N'hésitez pas à vous inscrire à info@elcs.fr ! -
L'ADMD au Salon infirmier
Comme tous les ans, l'ADMD tient un stand au salon infirmier qui se déroule Porte de Versailles à Paris. Ce jeudi, j'assurerai la permanence de l'après-midi aux côtés des militants de l'ADMD.
-
8ème édition du Festival des Cultures Urbaines à Paris 12
Les cinq centres d’animation et la Maison des Ensembles organisent la 8ème édition du Festival des Cultures Urbaines. Ce festival sera lancé ce mercredi 25 mai à 18h00 au Centre d’animation Maurice Ravel - 6 avenue Maurice Ravel à Paris 12ème. Venez nombreuses et nombreux !
-
Posez vos questions pour #LeTalkDuLundi sur Périscope
Comme hier midi, vous êtes de plus en plus nombreux à suivre en direct #LeTalkDuLundi sur Périscope où je vous parle de la fin de vie et de l'ADMD.
Dès aujourd'hui, pensez à m'adresser vos questions sur mon site www.jeanluc-romero.com !
A lundi prochain, à 12h00, sur périscope pour #LeTalkDuLundi ! -
Débat "Homophobie, une haine ordinaire ?" à 20H à Fontenay-sous-Bois
Ce lundi, à 20H, je participerai au visionnage du film Homopoliticus qui sera suivi d'un débat sur le thème "Homophobie, une haine ordinaire ?" Le débat se déroule à la médiathèque de Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne.
-
Fête Arc-en-Ciel à la Foire du Trône à Paris 12
Je participerai au lancement de la 1ère fête Arc-en-Ciel qui se déroulera toute la journée et ce soir à la Foire du Trône dans le 12ème arrondissement.
C'est la 1ère fois, que les forains mettent à l'honneur les LGBTI et je suis heureux que cela se déroule dans notre arrondissement. De nombreuses personnalités y participeront.
Venez nombreuses et nombreux ! -
Marché pour notre Ultime Liberté, Porte Dorée à Paris 12 à 11h
Dans le cadre de la semaine de mobilisation de l'ADMD, je serai sur le marché de la porte Dorée à Paris 12, à 11H. Avec les militants, nous irons à la rencontre des Parisiens pour les mobiliser sur nos revendications. N'hésitez pas à nous rejoindre.
-
Parrain du concours Miss Diversité
Dans la soirée, je participerai au concours Miss Diversité dont je suis l'un des parrains. Une journée chargée qui s'achève par une manifestation conviviale et pleine de sens.
-
Après-midi culturel à la Bibliothèque Saint-Eloi de Paris 12
A l'occasion de sa réouverture, la bibliothèque Saint-Eloi située à Paris 12 organise une après-midi culturel. Vous êtes tous les bienvenus. Avec un agenda très serré ce samedi, j'essaierai d'y passer vers 16h30.
-
Stand de l'ADMD aux Rencontres de l'engagement citoyen à Paris 10
L'ADMD aura un stand aux rencontres de l'engagement citoyen qui se déroule dans le 10ème arrondissement de Paris. Le délégué ADMD du 10ème y tiendra un stand pour l'ADMD et j'y passerai vers 15H.
-
Lancement de la mobilisation contre l'homophobie de Aides à Beaubourg
A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie, AIDES organise un grand village associatif à partir de 14h sur le parvis de Beaubourg. Je serai heureux d'un être des orateurs en ouverture de cette manifestation. -
Conseil d'administration de l'ADMD
Ce matin, je présiderai le conseil d'administration de l'ADMD qui se déroule à Paris. Il s'agira notamment de préparer notre Assemblée générale qui se déroule, en septembre, à Antibes, ville de Jean Léonetti, monsieur fin de vie des gouvernements de droite et de gauche...
-
Intervention au colloque de la FNH-VIH
je me sauverai deux petites heures de la région Ile-de-France pour intervenir au colloque de la FNH-VIH qui se déroule ce vendredi à La Villette. J'interviendrai sur le thème : "De la participation à l'exercice de la citoyenneté, promouvoir les droits pour favoriser l'accès à la santé?"
-
Session du conseil régional d'Ile-de-France
Après la commission permanente hier, ces jeudi et vendredi se déroulera la session plénière de la région Ile-de-France.
De nombreux dossiers liés à l'éducation y seront délibérés, notamment le dossier controversé "Pour des lycées sans drogue et sans addiction." -
Commission permanente à la région Ile-de-France
Ce mercredi se déroule la commission permanente de la région Ile-de-France sous la présidence de Valérie Pécresse.
J'y participerai toute la journée. -
NoHomophobes.fr : rendre visible l'homophobie sur Twitter (notre tribune avec Sylvain Girault, président de Mousse)
NoHomophobes.fr : rendre visible l’homophobie sur Twitter !
Signataires :
- Jean-Luc Romero-Michel, président d’Elus Locaux Contre le Sida
- Sylvain Girault, président de Mousse
Des coups, du sang, des passages à tabac et des visages tuméfiés : les agressions physiques à caractère homophobe alertent ponctuellement l’opinion sur le problème de l’homophobie. Mais cette violence ne représente qu’une faible partie des manifestations de la haine homophobe.
Selon le rapport annuel 2016 de SOS homophobie, 48% des actes homophobes se manifesteraient au moyen d’insultes. Les propos homophobes constitueraient la forme de discours de haine la plus couramment proférée sur internet, d’après une étude du Conseil de l’Europe. 80% des jeunes homosexuels et bisexuels rapporteraient en avoir déjà été la cible.
Afin de rendre perceptible cette violence invisible, l’association Mousse, en partenariat avec Elus Locaux Contre le Sida (ELCS) et le Centre de recherche sur l’homophobie de Montréal, et avec le soutien de Deshoulières Avocats, a décidé de lancer le site NoHomophobes.fr à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie. Ce site web permet d’afficher en temps réel les insultes homophobes publiées sur Twitter.
Conçu comme un miroir social, le site www.nohomophobes.fr met en évidence la fréquence de l’emploi de propos homophobes dans le langage courant. Des termes et des expressions comme « pédé », « gouine », « je suis pas une tapette » ou « c’est pas un truc de tarlouze », sont traqués sur Twitter en temps réel, puis affichés sous forme de fils d’actualité.
Durablement ancrée dans le langage, l’insulte homophobe est citée. Elle est reprise de conventions linguistiques passées pour être réexploitée dans une situation contemporaine. Au moment de son énonciation, l’homonégativité historique est invoquée. L’insulte agit ainsi comme un argument d’autorité. Elle manifeste du même coup la persistance des schèmes produits par la domination masculine, fonctionnant comme des matrices de perception et de représentation du monde social.
L’injure homophobe révèle ainsi un système de dispositions dévalorisant la féminité et interdisant les rapports sexuels entre personnes de même sexe. Cette ségrégation verbale déploie ses effets bien au-delà du langage. Les victimes de propos homophobes souffrent de symptômes physiologiques et de troubles émotionnels tels que honte, cauchemars, difficultés respiratoires, hypertension, psychose et, enfin, suicide. Pour échapper à cette violence, les victimes quittent leur travail, s’éloignent de leur famille, évitent certains lieux publics, dissimulent leur souffrance à leurs proches. Plus qu’une simple blessure passagère, le mépris homophobe induit une restriction de la liberté individuelle, une atteinte à la dignité et une menace pour la sécurité physique et mentale.
Ce qui est finalement en jeu dans le débat sur les propos homophobes est une certaine vision de la société. Il ne s’agit pas seulement de mettre en balance la liberté d’expression et le droit de ne pas être injurié. Il s’agit d’un débat bien plus profond sur ce que nous comprenons du concept d’égalité.Lien permanent Catégories : Coup de gueule, Homosexualité et homophobie, Medias, Twitter 0 commentaire