Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 43
- 
Beaucoup d’émotion en lisant ce testament « politique » de Robert Badinter.Merci à son épouse Elisabeth de rétablir une vérité.Comme son mari l’avait confié à @OlivierFalorni en le recevant, il avait évolué sur la fin de vie et était tout à fait favorable à l’aide active à mourir.Que tous les fachos et les réacs, qui le détestaient tant jusqu’a sa mort, cessent de s’en réclamer pour soutenir leur combat contre une loi d’ultime liberté ! Ils mentent.Et ca vaut aussi pour Marie de Hennezel, qui ne cesse de le citer injustement…Merci à Robert et à Elisabeth Badinter qui ont consacré leurs vies aux valeurs de liberté, d’égalité et de progrès…
- 
Retrouvez-moi sur France Culture le mercredi 24 avril à 17h et à 23hRetrouvez-moi sur France Culture le mercredi 24 avril à 17h et à 23h, dans le troisième épisode « Une loi pour mourir » de la série documentaire « Des vivants jusqu'à la mort ! », de la journaliste Emilie Chaudet.L'intégralité de la série sera mise en ligne sur le site web de France Culture dès lundi 22 avril.Comme je le démontre dans #LeSerment2Berne, nous avons enfin besoin d’une loi qui permette l’accès universel aux soins palliatifs et au soin ultime qu’est l’aide active a mourir.
- 
Save the date ! Retrouvons-nous le 4 mai à 16h à la librairie Jean-Jaures de Nice pour la dedicace du Serment de Berne !Save the date ! Retrouvons-nous le 4 mai à 16h à la librairie Jean-Jaures de Nice pour la dedicace du Serment de Berne ! 
- 
Mes profondes et sincères pensées aux proches du capitaine de police Xavier JugeléMes profondes et sincères pensées aux proches du capitaine de police Xavier Jugelé, assassiné sur les Champs-Elysées par un terroriste il y a 7 ans.
- 
« A prendre ou à laisser » de Lionel Shriver, à lire pour ceux qui ont des certitudes sur leur fin de vie ! Jubilatoire…Nouvelle lecture de ce mois, « A prendre ou à laisser » de l’écrivaine Lionel Shriver. 
 Le pitch est assez simple.
 Après avoir dépassé la cinquantaine, un couple anglais se fait le serment de se donner la mort à l’anniversaire de leurs 80 ans.
 Ils ne veulent ni être un poids pour leurs proches, ni pour le système de santé anglais dont on connait les terribles défaillances…
 Évidemment, la date arrivant, les choses ne vont pas être aussi simples qu’ils l’avaient envisagé. C’est quand même un roman… L’écrivaine va justement fait feu de tout bois et échafauder douze fins potentielles. Toutes aussi incroyables les unes que les autres.
 A lire, car sur nos fins de vie, il faut savoir douter et sortir des certitudes qu’on entend d’ailleurs si souvent de la part de certains soignants ou religieux en cette période de débat sur la fin de vie en France. Jubilatoire…
- 
J-7 avant la journée de visibilité lesbienneJ-7 avant la journée de visibilité lesbienne qui aura lieu cette année à la Halle des Blancs Manteaux à partir de 15h00.Au programme :Stands, initiations sportives, buvette.Table-ronde avec Joyce Rivière, Lou & Léo des Sapphos, Sarah Jean-Jacques modérée par Violette & Co.DJ set de Markus Chaak.
- 
Paris n’accepte et n’acceptera jamais une campagne transphobe !Paris n’accepte et n’acceptera jamais une campagne transphobe !Quel soulagement que les affiches aient été retirées.Merci à Emmanuel Gregoire et Anne Hidalgo d’avoir réagi contre cette campagne publicitaire de l'ouvrage transphobeTransmania dans Paris.Les mots, les discours de haine et les discrimination n'ont pas leur place dans un Paris inclusif, un Paris des droits humains.
- 
Signons la pétition contre la proposition de loi anti-trans au parlement français !Signons la pétition sur change.org contre la proposition de loi anti-trans au parlement français !Alors que la reconnaissance des droits LGBTQI+ progresse outre-Rhin, les réactionnaires avancent aux États-Unis et en France.Depuis le 15 avril, la Cour suprême américaine autorise temporairement l'Idaho à interdire tout acte médical pour les mineurs trans, une mesure voulue par les sénateurs LR en France !Pendant ce temps, l'Allemagne emboîte le pas comme l'Espagne en facilitant le changement de genre à l'état civil, une « modernisation » majeure pour l'autodétermination et l'égalité.
- 
Stop à la désinformation sur l'immigration !Les fantasmes autour de l’immigration encore une fois contrecarrés par une étude scientifique pointue.L’AME, que certains veulent supprimer, coûte moins de 1 milliard sur les 244 milliards des soins remboursés, soit 0,44% des dépenses de santé.La petite musique autour de sa suppression, consistant à dire que les personnes migrantes viennent en France pour « profiter » du système de soins, est fausse.L’exemple du vih-sida le prouve : pour la grande majorité des hommes immigrés (plus de 6 sur 10 en Île-de-France), ils contractent le virus après leur arrivée, et en moyenne 7 ans et demi après !Stop à la désinformation.
- 
Gil Taieb, un homme de passion, de combat et un militant d’exception nous a quittés.Un homme de passion, de combat et un militant d’exception nous a quittés.Toutes mes pensées se tournent vers Gil Taieb qui a fait de sa vie une lutte personnelle et collective contre l’antisémitisme qui ronge toujours notre société.Ses coups de gueule auront souvent été des mises en garde indispensables.Avec son épouse Karen Taieb, ils formaient un couple fusionnel et prêt à en découdre dès que les attaques à leurs valeurs nécessitaient de se mobiliser.Je n’ose imaginer le chagrin de Karen et je lui adresse mes pensées très affectueuses, comme à leurs enfants ainsi qu’à tous leurs proches.Et bien sûr, une pensée particulière pour les militants du CRIF et de FSJU qui le pleurent et dont il était le très respecté et écouté vice-président.
- 
« Autres chroniques de San Francisco », pour se replonger dans l’univers fantasque, queer et singulier d’Armistead Maupin… Comme une madeleine de Proust !Depuis quelques semaines, je me suis replongé dans les Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin. 
 J’ai déjà relu les deux premiers tomes et je viens d’achever le troisième « Autres Chroniques de San Francisco. »|
 Pour être honnête, ces livres m’ont beaucoup aidé à me construire en tant qu’homosexuel et que séropositif. Durant ma vie, je me suis souvent identifié à l’un des héros de cette saga Michael. Ça m’a aidé à vivre. Vraiment. Incontestablement.
 Bien que n’étant pas de la génération « Maupin », ces livres avaient aussi été particulièrement utiles à Chris qui avait repris la lettre que Michael avait envoyée à ses parents conservateurs de Floride pour faire son coming out. Effectivement, ma moitié d’orange l’avait recopiée et envoyée à son père peu de temps avant que nous décidions de nous marier pour lui dire qu’il était gay.
 Ces romans, ce sont donc un peu ma madeleine de Proust.
 Même si ce tome n’est pas mon préféré, il ne manque pas de rebondissements… Entre kidnappings, course-poursuite en Alaska, on ne s’ennuie vraiment pas.
 Bref, une lecture pour se replonger dans l’univers fantasque, queer et singulier d’Armistead Maupin…
- 
Dans Têtu : mon combat pour une fin de vie libre et digne est lié au militantisme contre le sidaDans TETU : « Jean-Luc Romero Michel dans son livre, Le Serment de Berne, de la mort solitaire à la mort solidaire, rappelle à quel point son combat pour une fin de vie libre et digne est lié au militantisme contre le sida : lui-même a vu mourir son compagnon Hubert dans la douleur, sans pouvoir lui venir en aide. »
- 
Le chemsex demande une réponse proactive : prévention, sensibilisation et prise en charge. Agissons !Profondément attristé par ce troisième décès lié au chemsex à Bordeaux. Mes pensées vont à la famille du défunt.Alors que ces pratiques concernent près de 200 000 personnes en France, il est désormais urgent que les politiques de santé publique soient à la hauteur : renforcer la sensibilisation sur les dangers de la consommation de drogues comme la 3-MMC et le GBL, poursuivre la lutte contre les addictions.Le chemsex demande une réponse proactive : prévention, sensibilisation et prise en charge. Agissons !
- 
Happy Songkran everyone !Très belle année à toutes les Thaïlandaises et à tous les Thaïlandais !Que cette célébration de #Songkran vous apporte bonheur et santé.Et que cette année soit celle de l’amour et de l’égalité avec l’adoption de l’ouverture du mariage des conjoints de même sexe !Happy Songkran Festival !สวัสดีปีใหม่ไทย!เนื่องในเทศกาลสงกรานต์นี้ ขอให้ทุกคนมีความสุขและสุขภาพแข็งแรงและขอให้ปีนี้เป็นปีแห่งความรักที่ยิ่งใหญ่ด้วยการสมรสเท่าเทียมของทุกคน !
- 
Paris reconduit l’appel à projets Collège pour l’égalité en 2024.Pour la sensibilisation des jeunes aux discriminations, Paris reconduit l’appel à projets Collège pour l’égalité en 2024.Vous êtes une association parisienne engagée sur ces thématiques ? Vous avez jusqu’au 29 avril pour candidater !
- 
Pour les plus anciennes personnes infectées, vivre et vieillir avec le VIH était inimaginable.Pour les plus anciennes personnes infectées, vivre et vieillir avec le VIH était inimaginable. Aujourd’hui, les chercheurs s’intéressent sérieusement à cette question.C’est un sujet qui me touche particulièrement, en tant que militant mais aussi en tant que personne séropositive.Merci et félicitations aux associations et structures qui ont permis la réalisation de l’étude « Vieillir avec le VIH » auprès des patients et professionnels dans toute la France.
- 
Très bel anniversaire à SOS homophobieTrès bel anniversaire à SOS homophobie qui célèbre aujourd'hui les 30 ans d'une lutte plus que nécessaire contre les LGBTQ+phobies.L'augmentation des actes de haine à Lyon, au sidragtion d'Amiens et partout ailleurs nous rappellent que les discriminations envers les #LGBTQ+ sont persitantes. En 2022, c'est plus de 4000 agressions anti-LGBT qui ont été enregistrées en France quand à Paris, les attaques ont augmenté de 19 % en un an.Les victoires de nos luttes sur nos droits et sur les mentalités ne doivent jamais relâcher notre mobilisation contre l'intolérance !
- 
Le pacte asile et migration, le pacte de la honte, vient d’être adopté au Parlement européen.Le pacte asile et migration, le pacte de la honte, vient d’être adopté au Parlement européen.Filtrage, fichage, enfermement des personnes aux frontières de l’Europe dès leur arrivée … les eurodéputés qui ont voté ce texte oublient que derrière les chiffres se trouvent des vies humaines.Un exemple sinistre : le Bangladesh est le deuxième pays de provenance des demandeurs d’asile en France, mais ces derniers ont statistiquement peu de chance de l’obtenir. Leur renvoi sera quasi systématique avec ce pacte.Des années de négociation pour arriver à de telles mesures qui violent les droits fondamentaux, à deux mois des élections européennes, est plus qu’inquiétant.
- 
Au Qatar, un homme homosexuel aurait été emprisonné et torturé pour avoir utilisé l’application gay GrindrAu Qatar, un homme homosexuel aurait été emprisonné et torturé pour avoir utilisé l’application de rencontre gay Grindr ! Si les faits sont confirmés, l’atteinte aux droits de cet homme sont d’une telle violence que les autorités mettent aussi sa vie en danger en lui interdisant de prendre son traitement antiretroviral contre le sida ! Inhumain…Les atteintes aux Droits Humains sont de pire en pire dans ce pays et il faut les dénoncer avec énergie ! 
 Et surtout, arrêtons de le valoriser en lui donnant de grands événements internationaux, notamment sportifs, pour tenter d’améliorer une image internationale déplorable à ce gouvernement autoritaire du Qatar.https://www.letribunaldunet.fr/faits-divers/homme-homosexuel-emprisonne-torture-utilise-grindr.html 
- 
Belle fête de l'Aïd el-Fitr à nos citoyennes et citoyens de confession musulmane,Je souhaite une belle fête de l'Aïd el-Fitr à nos citoyennes et citoyens de confession musulmane, auprès de leurs proches. Que cette fête de paix et de sérénité, qui marque la fin de ce mois de ramadan, soit remplie de joie et de bénédiction.#AidElFitr


















