Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anne Hidalgo - Page 2

  • 5 ans d’engagement pour les droits humains à Paris !

    Sous l’impulsion de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, la Ville a mené une politique ambitieuse pour faire de Paris, capitale des droits humains, une ville engagée aux côtés des défenseur·euses des droits humains partout dans le monde.Des événements de sensibilisation comme la Journée des droits humains en Asie, les fresques du Mur des droits humains dans le 12e arrondissement, ou encore le soutien à de nombreuses expositions.
    Un plaidoyer sans relâche, en soutien aux défenseur·euses du monde entier : de Mumia Abu-Jamal à Pinar Selek, de la communauté ouïghoure aux otages français en Iran, en passant par les militants russes, ukrainiens, tibétains, kurdes ou encore colombiens.
    Une aide concrète à 149 projets et associations de terrain entre 2020 et 2025, pour un soutien total de 1,59 million d’euros, avec une mise à disposition de locaux, notamment pour l’Institut Ouïghour d’Europe.
    15 citoyen·nes d’honneur nommé·es depuis 2020, dont Mahsa Amini, Cécile Kohler et Jacques Paris, le Dalai Lama ou encore Ekrem Imamoğlu.
    Un travail de mémoire avec 10 nouvelles dénominations de lieux parisiens, comme l’avenue Alexeï Navalny, le parvis Robert Badinter ou la promenade Gisèle Halimi.
    Parce que défendre les droits humains, c’est refuser le silence, tendre la main, et construire une ville solidaire et résistante face aux injustices.
    Paris est et restera du côté de celles et ceux qui défendent la liberté, la justice et la dignité, partout dans le monde.

    paris,jean luc romero michel,droits humains

    paris,jean luc romero michel,droits humains

    paris,jean luc romero michel,droits humains

    paris,jean luc romero michel,droits humains

    paris,jean luc romero michel,droits humains

    paris,jean luc romero michel,droits humains

    paris,jean luc romero michel,droits humains

    paris,jean luc romero michel,droits humains

  • J’exprime mon plein soutien au maire de Budapest

    J’exprime mon plein soutien au maire de Budapest, @bpkaracsonyg, injustement convoqué par la police, alors que son engagement pour la ville et ses habitants est exemplaire.
    Il y a quelques semaines encore, au nom d’@Anne_Hidalgo, j’étais à ses côtés avec d’autres représentants européens pour soutenir la Pride interdite de Budapest. Sa mobilisation sans faille a envoyé un signal fort de soutien à toutes les communautés LGBTQIA+ à travers le monde.
    Aujourd’hui, il est plus important que jamais de condamner toutes formes d’intimidation politique.
    La démocratie et la liberté d’expression sont des droits fondamentaux qui doivent toujours être respectés.
    Le maire de Budapest peut être assuré de compter sur la solidarité de la Ville de Paris face à cette épreuve.

    IMG_0817.jpeg

    IMG_0818.jpeg

     
    Teljes támogatásomat fejezem ki Budapest polgármestere mellett, akit igazságtalanul idézett be a rendőrség, miközben elkötelezettsége a város és annak lakói iránt példamutató.
    Néhány héttel ezelőtt még Anne Hidalgo nevében más európai képviselőkkel együtt álltam mellette, hogy kiálljunk a betiltott budapesti Pride mellett. Megalkuvást nem tűrő kiállása erőteljes üzenetet küldött a világ minden táján élő LGBTQIA+ közösségeknek.
    Ma fontosabb, mint valaha, hogy elítéljük a politikai megfélemlítés minden formáját.
    A demokrácia és a szólásszabadság alapvető jogok, amelyeket mindig tiszteletben kell tartani.
    Budapest polgármestere biztos lehet benne, hogy Párizs városa szolidáris vele ebben a megpróbáltatásban.

     

  • 5 ans d’engagement pour les droits des personnes LGBTQIA+ ! 

    Sous l’impulsion de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, notre Ville s’est engagée avec ambition et détermination en faveur des droits des personnes LGBTQIA+.
    Dès l’adoption du Plan de lutte contre les LGBTQIA+phobies en 2017, de nombreuses initiatives ont vu le jour :
    La création de la Bulle, un lieu d’accueil pour les personnes transgenres et les réfugié•es LGBTQIA+.
    Un soutien renforcé aux associations de terrain.
    Des actions de sensibilisation, comme l’incontournable Bal de l’Amour, devenu un symbole festif et engagé à Paris.
    Le Prix international LGBTQIA+, qui porte haut les valeurs d’égalité au-delà de nos frontières.
    Ou encore avec @lau_patrice, la création du premier mémorial en France en hommage aux personnes homosexuelles victimes de la déportation, et à toutes les personnes LGBTQIA+ persécutées à travers l’Histoire et la nomination de rues au nom d’événements et de personnalités LGBTQIA+.
    Ces actions, parmi tant d’autres, s’inscrivent dans l’engagement historique de la Ville de Paris pour faire de notre capitale une ville où chacun·e peut aimer et être soi-même en toute liberté.
    Paris est fière. 

    7f384081-56c6-4512-88e7-f7e8a5285d1b.jpeg

    7a0c923d-4410-4ec7-8db5-6667e8e6bd87.jpeg

    598af227-c7f5-4302-8c52-805e8d4fd10f.jpeg

    006ec197-dd30-4529-beb6-18da371eea59.jpeg

    5e9aaea7-c436-4e80-ab90-35524b0bc92c.jpeg

    fe2bb8dd-cc81-44dd-a26c-348ea37f6eed.jpeg

  • Rencontre des militants des associations de lutte contre le VIH/SIDA au festival Solidays.

    Au nom de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et de ma collègue Anne-Claire Boux, j’ai eu, comme chaque année, le plaisir de rencontrer les militantes et les militants des associations de lutte contre le VIH/SIDA à l’international mobilisés tout ce week-end au festival Solidays.
    Heureux d’avoir pu visiter quelques stands associatifs au sein du Village Solidarité. Je regrette de n’avoir pu en rencontrer davantage car je revenais tardivement dimanche de Budapest en soutien à la marche des Fiertés interdite par Orban.
    Un grand bravo à toutes et à tous. Votre militantisme est essentiel dans le contexte international compliqué au niveau des financements avec le retrait brutal des Etats-Unis.
    La Ville de Paris restera à vos côtés pour vous accompagner.

    IMG_9991.jpeg

    IMG_9992.jpeg

    IMG_9993.jpeg

    IMG_9994.jpeg

  • Honneur de retrouver Wanan Chiang, Maire de Taipei...

    À l'occasion de la Fête de la musique, j'ai eu l'honneur de retrouver Wanan Chiang, Maire de Taipei, aux côtés de Hai Pei-Chih, ambassadrice de Taïwan en France. Ce moment privilégié a été l'occasion de réaffirmer les liens d’amitié profonds qui unissent Paris et Taipei, et plus largement Paris et Taïwan.
    Taïwan incarne un exemple de démocratie respectueuse des droits humains et engagée pour l'inclusion. La légalisation du mariage pour tous en est une illustration, faisant de Taïwan le premier pays d’Asie à franchir ce cap historique.
    Face à la menace constante que fait peser la Chine sur la souveraineté taïwanaise, nous restons vigilants et affirmons notre solidarité avec le peuple taïwanais. Un grand merci au Maire de Taipei pour son engagement en faveur d’un monde plus solidaire et inclusif. Que cette année soit l’occasion de renforcer encore nos échanges et nos engagements communs.

    33af2cd1-2cfd-42e8-9764-c95b0918c898.jpeg

    IMG_9440.jpeg

     
    在音樂節之際,我們有幸與台北市長蔣萬安以及駐法國代表海佩芝女士會面。這是一個寶貴的時刻,讓我們重申巴黎與台北之間,以及更廣泛地說,巴黎與台灣之間深厚的友誼聯繫。
     
    台灣是一個尊重人權、致力於包容的民主典範。同性婚姻合法化正是這一承諾的體現,使台灣成為亞洲第一個邁出這一歷史性步伐的國家。
     
    面對中國對台灣主權構成的持續威脅,我們保持高度警覺,並重申我們對台灣人民的支持與團結。感謝台北市長長期以來致力於打造一個更具包容性與團結精神的世界。願今年成為加強我們交流與共同承諾的一年。

     

  • Elle est revenue !!!

    Elle est revenue !!!
    La vasque olympique de Paris s’élève de nouveau tous les soirs à Paris !
    Magique …
    À voir absolument…

    IMG_9447.jpeg

     

  • Mon soutien à Anouch Toranian candidate pour la mairie du 15eme arrondissement !

    Samedi, au bal des fiertés, j’ai pu dire mon soutien à Anouch Toranian candidate pour la mairie du 15eme arrondissement ! On a besoin aussi d’une maire qui fera de cet arrondissement un endroit inclusif !
    Dire encore et encore mon soutien à Remi Feraud qui est le maire qu’il nous faut.
    Et enfin remercier Anne Hidalgo qui m’a permis de mener de nombreux projets pour faire de Paris l’une des capitales mondiales des droits LGBTQIA+ !

    anouch toranian,jean luc romero michel,remi feraud,paris

     

  • Journée mondiale des réfugiés !

    Dans un contexte national et international marqué par la montée des discours et des politiques hostiles envers celles et ceux qui fuient la guerre ou les persécutions, cette journée revêt une importance cruciale. Elle permet de rendre hommage au courage de ces personnes contraintes de quitter leur pays pour survivre.
    En réponse aux politiques de durcissement du Ministre de l’Intérieur à l’égard de ces publics, Paris, ville refuge, reste pleinement mobilisée pour soutenir ces populations, notamment avec la Maison des Réfugiés, un lieu d’accueil, de solidarité et d’accompagnement situé dans le 14e arrondissement.

     

  • Déjudiciarisation de la procédure de changement de genre à l’état civil...

    Au Conseil de Paris, nous avons adopté un vœu, porté par Remi Feraud du groupe Paris en Commun, demandant à ce que le droit français applique la déjudiciarisation de la procédure de changement de genre à l’état civil, et qu’il rende possible la suppression de la mention de genre sur les registres d’état civil et les titres d’identité, conformément au droit européen.
    En application de ce droit, l’État a l’obligation de respecter la vie privée et l’identité de genre des personnes. Ce vœu réaffirme, une fois encore, l’engagement de #Paris en faveur des droits des personnes transgenres, non-binaires et intersexes.
    C’est un combat pour la dignité et l’égalité des droits, des symboles forts de notre République.

    b1340ed8-ebc1-48b2-ade9-981c9b689a22.jpeg

     

  • Immense honneur de rencontrer le président Luiz Inácio Lula da Silva

    Immense honneur de rencontrer le président Luiz Inácio Lula da Silva grace à Anne Hidalgo, à l’occasion de sa visite en France.
    Je le remercie chaleureusement pour son engagement constant et inspirant en faveur des droits humains et de l’égalité, des valeurs qui résonnent profondément avec les combats que nous menons à Paris.
    Dans un monde traversé par tant de replis, le dialogue entre villes et nations progressistes est plus que jamais indispensable pour faire avancer nos causes communes.
    Je n’oublierai jamais qu’il fut, avec le president Chirac, à l’initiative du Fonds mondial contre le sida qui a permis à de nombreux malades des pays pauvres à accéder aux traitements…

    a78c7ec5-6fa5-4676-9641-b9f1aee8eb27.jpeg

     

  • Nous continuerons, sans relâche, à nous battre jusqu’à leur retour.

    Au nom de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, nous avons, à l’occasion du vote attribuant la citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris à Jacques Paris et Cécile Kohler, eu l’honneur d’accueillir leurs proches.
    Je salue leur courage et leur engagement sans faille. Je rappelle une nouvelle fois que la Ville de Paris est à leurs côtés et qu’elle restera pleinement mobilisée pour obtenir leur libération.
    Nous continuerons, sans relâche, à nous battre jusqu’à leur retour.

    IMG_8626.jpeg

     

  • Citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris à Cécile Kohler et Jacques Paris !

    Sur proposition de la maire de Paris, Anne Hidalgo, aujourd’hui, au Conseil de Paris, nous avons attribué à l’unanimité la citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris à Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus arbitrairement en Iran depuis plus de trois ans.
    C’est un geste fort, une prise de parole publique pour affirmer que la Ville de Paris ne les oublie pas. La Ville de Paris est à leurs côtés.
    Nous poursuivrons nos efforts et maintiendrons la pression sur les autorités iraniennes jusqu’à la libération de Cécile et Jacques.

    43d156e6-1ed8-4ef0-bcb8-d457ea1ec48d.jpeg

  • Un Conseil qui prend position. Clairement. Fermement. Pour les droits humains.

    En ce mois de juin 2025, un nouveau Conseil de Paris s’ouvre.
    Un Conseil qui prend position. Clairement. Fermement. Pour les droits humains.
    D’abord, un geste fort : l’attribution à l’unanimité de la citoyenneté d’honneur à Cécile Kohler et Jacques Paris, otages d’Etat en Iran depuis le 7 mai 2022. Parce que la ville de Paris ne détournera jamais le regard face à l’injustice.
    Nous réaffirmons aussi notre soutien aux associations parisiennes qui défendent les droits humains. Notamment en Asie, où le régime chinois poursuit sa répression contre les Ouïghours, les Tibétains, les Hongkongais, les Taïwanais… Trente-six ans après le massacre de la place Tian’anmen, la lutte pour la liberté reste plus que jamais d’actualité.
    Ce mois de juin marque également le lancement du Mois des Fiertés. Je présenterai à ce titre une délibération pour soutenir les associations LGBTQIA+ parisiennes. Un mois qui se conclura, comme chaque années, avec la Marche des Fiertés. Et à la demande d’Anne Hidalgo, je représenterai la Ville de Paris à la Budapest Pride, interdite par le gouvernement de Viktor Orban. Parce qu’interdire une Pride, c’est s’en prendre à nos libertés fondamentales.
    Enfin, nous renouvelerons notre soutien au festival Solidays, organisé par Solidarité Sida. L’un des plus grands festivals engagés de France. Parce que la lutte contre le VIH ne se fait pas qu’en paroles, elle se vit sur le terrain.
    Paris agit. Paris s’engage. Pour les droits, pour les libertés, pour toutes et tous.

     

  • Historique !

    IMG_8519.jpeg

  • Recevoir, au nom deParis, un prix récompensant son engagement en faveur des personnes LGBTQIA+

    Un grand merci à l'association Love Rights et à Alexandre Alfonso de m'avoir invité à assister à l’inauguration de Diversity Alliance, en présence de mon ami le député espagnol Santi Riveiro. Il s'agit du premier cluster national en Espagne dédié à la lutte contre les LGBTQIA+phobies.
    À cette occasion, j'ai eu l'honneur de recevoir, au nom de la Ville de Paris, un prix récompensant son engagement en faveur des droits des personnes LGBTQIA+ ainsi que sa politique d’inclusion et de diversité.
    Dans un contexte international de plus en plus alarmant, où les droits des personnes LGBTQIA+ sont bafoués dans de nombreuses régions du monde, il est essentiel de rester unis. Ensemble, poursuivons une véritable politique d’inclusion afin de faire rempart aux discours et politiques discriminatoires.

    1B8AF833-989E-41E7-95CF-F80C034A4DBE.jpeg

     

  • À Paris, l’amour est et restera une force de résistance.

    Pour cette troisième édition, la Ville de Paris réaffirme que le Bal de l’Amour n’est pas qu’une fête : c’est un acte politique.
    Une nuit pour célébrer nos fiertés, revendiquer nos droits et affirmer haut et fort que l’amour n’a pas de genre et pas de frontière.
    Vous étiez plus de 12 000 à être au rendez-vous !
    Merci à @annehidalgo, aux élu·es présent·es, aux militant·es, artistes, allié·es pour votre mobilisation constante, vous qui faites de ce bal et de notre ville un espace de liberté et de lutte.
    À Paris, l’amour est et restera une force de résistance.

    b7918cb9-fe98-4cbf-9203-d8fe58d0101a.jpeg

    6ae1f1f0-3ac4-4413-975d-34550c56adb2.jpeg

    f6a3ab9b-dc2b-4db8-a43a-35d89d86f461.jpeg

    IMG_3969.jpeg

     

  • Remise du Prix International LGBTQIA+ 2025 de la Ville de Paris !

    Dans un contexte international marqué par une recrudescence inquiétante des discours et politiques anti-LGBTQIA+, ce prix revêt une valeur hautement symbolique. Je tiens à adresser mes plus sincères félicitations à l’ensemble de nos lauréat·es 2025.
    Un prix spécial a été décerné à Anne Hidalgo, Maire de Paris, à l’unanimité du jury, pour saluer son engagement constant et sa politique volontariste en faveur de l’inclusion des personnes LGBTQIA+.
    Prix français : félicitations à Carine Bahanag, artiste féministe, avec une mention spéciale à Paulo Higgins, activiste trans.
    Prix francophone : félicitations à Bouhdid Belhedi, directeur exécutif de Shams Tunisie, avec une mention spéciale à Aimé Biombi Akiki, activiste trans au Cameroun.
    Prix international : félicitations à Victoria Radvanyi, présidente de la Budapest Pride, avec une mention spéciale à Yildiz Tar, journaliste trans en Turquie.
    Ces prix rendent hommage à celles et ceux qui agissent concrètement pour les droits des personnes LGBTQIA+, partout dans le monde.

    0cd2b716-2c29-4062-a796-5efe2f2145b5.jpeg

    6246e805-1220-4d4b-aa6f-36cffc6a0302.jpeg

    931a181e-fcf0-4a4d-8198-ea3317eeac46.jpeg

  • Remise du Prix International LGBTQIA+ 2025 de la Ville de Paris !

    Dans un contexte international marqué par une recrudescence inquiétante des discours et politiques anti-LGBTQIA+, ce prix revêt une valeur hautement symbolique. Je tiens à adresser mes plus sincères félicitations à l’ensemble de nos lauréat·es 2025.
    Un prix spécial a été décerné à Anne Hidalgo, Maire de Paris, à l’unanimité du jury, pour saluer son engagement constant et sa politique volontariste en faveur de l’inclusion des personnes LGBTQIA+.
     
    Prix français : félicitations à Carine Bahanag, artiste féministe, avec une mention spéciale à Paulo Higgins, activiste trans.
     
    Prix francophone : félicitations à Bouhdid Belhedi, directeur exécutif de Shams Tunisie, avec une mention spéciale à Aimé Biombi Akiki, activiste trans au Cameroun.
     
    Prix international : félicitations à Victoria Radvanyi, présidente de la Budapest Pride, avec une mention spéciale à Yildiz Tar, journaliste trans en Turquie.
     
    Ces prix rendent hommage à celles et ceux qui agissent concrètement pour les droits des personnes LGBTQIA+, partout dans le monde.

    931a181e-fcf0-4a4d-8198-ea3317eeac46.jpeg

    6246e805-1220-4d4b-aa6f-36cffc6a0302.jpeg

  • Retrouvez-moi sur TikTok ce dimanche à 19h pour un nouveau live !

    À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, je vous présenterai les événements organisés par la Ville de Paris les 16 et 17 mai, qui mettront à l’honneur la culture, la mémoire et les droits des personnes LGBTQIA+.
    Je vous attends nombreuses et nombreux !

    4223c66d-b6be-43e3-bb75-4f59ba13a33b.jpeg

    79cc9075-c7ca-4598-8f01-91a26b0f1ffa.jpeg

    e34d4646-8230-4c27-b75c-41fcba1d16cf.jpeg

     

  • Notre solidarité à Jacques Paris et Cécile Kohler, détenus arbitrairement en Iran depuis 3 ans.

    Nous nous sommes rassemblé·es avec la maire de Paris, Anne Hidalgo et mes collègues élu·es devant la place de la Nation pour exprimer notre solidarité à Jacques Paris et Cécile Kohler, détenus arbitrairement en Iran depuis trois ans.
    Les conditions de détention de Cécile et Jacques constituent une violation flagrante des droits humains. La maire de Paris a annoncé qu’elle leur accordait la citoyenneté d’honneur, pour leur témoigner notre soutien indéfectible et rappeler qu’ils ne sont pas seul•es.
    Nous ne cesserons jamais de réclamer leur libération immédiate.
    Paris, capitale des droits humains, se doit d’être à la hauteur du courage de Jacques et Cécile.

    6ac83b92-2fd9-48f8-9b3d-ef1e2a1ad6c6.jpeg

    IMG_3734.jpeg

    17f82be1-3291-4b37-ac48-4cae27c69df7.jpeg

    0f1093ab-598a-4878-a2c8-9fd273061625.jpeg