Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sur NT1, lundi à 22h35

    J’avais oublié de vous dire que j’intervenais vendredi dernier dans le reportage du magazine « On va tout vous dire » présenté par Stéphane Ravion sur la chaîne de la TNT, NT1.
    Ce reportage consacré au mariage est rediffusé ce lundi 30 à 22h35. Il sera ensuite en ligne sur le site de NT1 d'ici une quinzaine de jours.
    Bon visionnage à celles et ceux qui le verront !
    Et en attendant bon dimanche aux blogueurs qui surfent sur la toile.

    Ce reportage consacré au mariage est rediffusé ce lundi 30 à 22h35. Il sera ensuite en ligne sur le site de d'ici une quinzaine de jours.Bon visionnage à celles et ceux qui le verront !
  • Une vie réussie c’est aussi une mort réussie

    Un week-end qui sera en partie dédié à la fin de vie. Ce vendredi, j’ai en effet animé une réunion de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité dans la salle des fêtes à la mairie du 19ème arrondissement de Paris avec mon amie Régine Grassano, trésorière de l’ADMD. L’affluence des grands jours était là puisque toutes les chaises de cette grande salle avaient trouvé facilement preneur !
    De toutes les causes pour lesquelles je me bats, celle pour une fin de vie digne est celle qui suscite incontestablement le plus d’engouement. J’ai rarement animé une réunion sur ce sujet devant des salles vides.
    Nos gouvernants feraient bien d’assister à ces réunions : ils comprendraient que les Français sont capables de parler sereinement de leur propre mort. D’autant qu’une vie réussie c’est aussi souvent une mort réussie pour soi comme pour… ses proches !
    Enfin, ce samedi se déroulera le conseil d’administration de l’ADMD afin d’organiser notre soutien à Chantal Chanel et Laurence Tramois ainsi que les 25 ans de l’association qui se dérouleront le 20 mars à Paris.
    Hormis cela, j’ai quand même pu assurer le service de presse de mon nouveau livre « La nuit des petits couteaux – qui gagnera la bataille de Paris ? » en fin de journée. Je m’excuse d’ailleurs auprès de Gaëlle, mon attachée de presse aux éditions Jean-Claude Gawsewitch, de l’avoir fait travailler si tard car j’ai essayé de dédicacer presque tous les livres qui sont envoyés à la presse. Certains auteurs détestent cet exercice. Pour ma part, je trouve agréable d’adresser quelques mots personnels aux journalistes qui, je l’espère, liront mon livre, l’apprécieront ou même le détesteront ! Mon cinquième livre qui je l’espère aussi ne laissera aucun lecteur indifférent… On va vite en reparler sur ce blog !
    En attendant, bon week-end.

     

  • Très joyeux anniversaire Manu !

    Je souhaite un très joyeux anniversaire à Manuel Charrier, vice-président d’Aujourd’hui, Autrement qui nous invite ce soir à fêter ses… 30 ans. Un age magnifique.
    Merci pour tout ce que tu m’apportes mon cher Manu !

  • Rapport sur la famille : un acte manqué

    Je regrette vraiment que la publication du rapport parlementaire sur la famille consacre la victoire d’une conception passéiste et discriminatoire de la famille. Ce rapport ne prend pas en compte les évolutions considérables des modes de vie et ne traite pas, comme ils se doivent, les parents non mariés, les mères ou pères célibataires, les tribus ou familles recomposées, les familles homoparentales.
    Bien sûr, je me félicite que ce rapport comporte des avancées substantielles sur la maltraitance des enfants, sur les dons de gamètes, la procréation post-mortem ou la résidence alternée mais aussi sur le PaCS.
    Pourtant, malgré une volonté affichée et légitime de défendre les droits de l’enfant, ce rapport néglige les 3 millions d’enfants qui ne vivent pas avec leurs deux parents puisqu’il refuse de sortir du modèle familial des années soixante.
    Alors que de nombreux pays européens font évoluer leur droit de la famille pour l’adapter à la réalité, il est préoccupant qu’une partie de la droite ne veuille pas vivre avec son temps et ne permette pas à toutes les familles d’être traitées sur un pied d’égalité.
    Au moment où Christian Vanneste, après avoir été condamné par la justice, conteste violemment les demandes d’égalité des homosexuels, un geste fort de la majorité aurait montré que les positions de M. Vanneste sont réellement minoritaires à droite.
    Un acte manqué ! Dommage…

  • Les aspects positifs de la colonisation : arrêtons la polémique !

    Avec mes amis d’Aujourd’hui, Autrement, je suis satisfait de l’annonce faite mercredi soir, par la présidence de la République, d’une saisine du Conseil constitutionnel en vue d’initier les conditions du retrait de l’article polémique sur les aspects positifs de la colonisation française.
    Un texte issu du Parlement ne saurait en aucun cas apporter, comme ce fut le cas, la discorde au sein de la communauté française. Les autorités de ce pays l’ont enfin compris.
    Je souhaite que les blessures ouvertes par cette maladresse causée par certains membres de la représentation nationale, à droite comme à gauche, - et notamment encore lui, Christian Vanneste ! - se referment et que les tensions apparues outre-mer comme outre Méditerranée, à ce sujet, s’apaisent.

  • Réunion sur la fin de vie dans le 19ème ardt

    J’animerai vendredi 27 janvier de 14h30 à 17h00 une réunion de la section du 19ème arrondissement de l’ADMD avec mon amie Régine Grassano, trésorière de l’association. Cette réunion-débat se déroulera à la salle des fêtes de la Mairie – 5/7, place Armand Carrel – métro Laumière ou Buttes Chaumont.
    A cette occasion, nous évoquerons la récente actualité, notamment l’affaire Humbert et celle de Périgueux, mais aussi la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie.
    Vous êtes les bienvenus…

  • Les hauts et les bas de la vie avec le sida

    Ce mardi, avant de prendre ce « cher RER D » pour rejoindre ma direction des solidarités à Vigneux-sur-Seine, j’ai eu mon rendez-vous matinal et trimestriel avec le professeur Rozenbaum à l’hôpital Saint Louis. J’ai pris l’habitude de ne rien vous cacher et je vous donne les indicateurs les plus significatifs, ceux qui ont varié depuis ma dernière visite médicale. Si les résultats liés directement au VIH sont stables et encourageants, les effets secondaires de mes traitements ont fait quelques dégâts importants…
    Côté plaquettes, j’en ai 136.000/mm3 contre 161.000 en novembre dernier, la norme étant de 150.000 à 450.000. Les T4 sont à 485/mm3 contre 433 fin 2005. Ma charge virale reste détectable mais stable à 195 copies/ml. Rien d’inquiétant de ce côté-là.
    La glycémie à jeun s’est même légèrement améliorée à 1,34 g/l, les normes étant entre 0,70 et 1,10. Les triglycérides sont à 2,95 g/l pour une situation normale située entre 0,50 et 1,50. La très mauvaise surprise vient de l’analyse d’urines puisque ma protéinurie se situe à 621 mg/l contre 464 fin 2005, la norme voudrait qu’elle soit à moins de… 150 ! Fort de cette atteinte tubulaire, le professeur Rozenbaum a décidé d’essayer un nouveau traitement pour tenter de juguler ces mauvais résultats biologiques. Et on fera le point bientôt, puisque nous nous reverrons le 7 mars prochain.
    En 2006, cela fait déjà 21 ans que je défie ce virus et croyez-moi, même si ces résultats sont médiocres, il n’est pas prêt de me faire la peau.
    L’avenir dure toujours !

  • Vanneste : pour l’exemple, il faut une condamnation politique

    Je me réjouis de la condamnation de Christian Vanneste qui, à plusieurs reprises, a tenu des propos homophobes. Je ne regrette vraiment pas d’avoir témoigné contre cet élu même si cela n’est jamais facile de le faire contre un membre de son propre parti. J’avoue que face à cet homme qui a franchi la ligne jaune, je me suis senti bien seul car aucun responsable de l’UMP ne m’a apporté un soutien fort dans cette démarche.
    Aujourd’hui, après cette condamnation et même si Vanneste a décidé de faire appel, je demande, avec mes amis d’Aujourd’hui, Autrement, à la commission d’investiture de l’UMP de ne plus lui accorder son soutien pour les prochaines élections législatives et de désigner un autre candidat si M. Vanneste se représentait. Et que ses fans qui m’ont envoyé de sordides messages ne s’inquiètent pas, il sera, j’en suis sûr, accueilli les bras ouverts chez Villiers ou Le Pen !
    Si je demande qu’on tire les conclusions de sa condamnation, c’est que ce député du Nord en toute connaissance de cause a bafoué, à plusieurs reprises, une loi supprimant enfin toute hiérarchie entre les discriminations et qui a été voté par l’actuelle majorité. De plus, M. Vanneste n’a montré aucun regret et a même réitéré ses propos devant le tribunal de Lille. Un député peut commettre une erreur, mais il ne peut continuer à bafouer la loi en toute impunité. Ce serait incompréhensible vis-à-vis de la plupart des Français qui sont légalistes et respectent des lois même s’ils ne les approuvent pas.
    Ne tirer aucune conclusion politique à cette sanction exemplaire donnerait injustement le sentiment que les élus - notamment ceux chargés d’élaborer la loi - sont au dessus des lois et que l’homophobie est finalement tolérée contrairement au racisme et à l’antisémitisme.
    Ne pas désavouer un élu qui se vante de bafouer la législation - et qui assure même avoir le soutien de la plupart de ses collègues ! - donnerait enfin le sentiment que le vote de la loi pénalisant les propos homophobes n’était, pour notre majorité, qu’un leurre puisque sa première application n’aura aucune conséquence pour M. Vanneste au sein de l’UMP, parti pourtant à l’origine de la pénalisation des propos homophobes.

  • Sur RTL ce mercredi à 8h50

    Christian Vanneste sera l’invité de Marc-Olivier Fogiel sur RTL de 8h50 à 9h00. J’interviendrai par téléphone au cours de cette interview pour donner mon sentiment et rappeler qu’il m’apparaît important qu’après cette sanction judiciaire, il y ait une réponse politique.
    M. Vanneste n’a toujours aucun regret et a décidé de faire appel. Le feuilleton judiciaire n’est donc pas près d’être terminé.

  • Vanneste condamné !

    DERNIERE MINUTE
    Christian Vanneste a été condamné, en début d’après-midi, par le tribunal correctionnel de Lille pour injures homophobes. Outre 3000€ d’amende, il a été condamné à verser 2000€ de dommages et intérêts aux trois associations qui le poursuivaient. Il est aussi redevable des frais de justice et le jugement sera publié, à ses frais, dans trois journaux.
    J’ai adressé un communiqué à l’AFP dans lequel je demande à l’UMP de ne plus lui accorder d’investiture pour les prochaines élections. J’y reviendrai dans une prochaine note.

  • Revoir les conditions pour se présenter aux présidentielles pour mieux respecter la démocratie

    Bien que je n’aie pas retrouvé encore une forme éclatante, j’ai repris aujourd’hui toutes mes activités. J’ai notamment été inviter à déjeuner à la Closerie des Lilas par l’architecte Roland Castro. A cette occasion, il m’a offert l’ouvrage qu’il a cosigné avec Sophie Denissof « Remodeler, Métamorphoser » avec comme sous titre « Contre la table rase. Pour une ville partageable. » Dans cet ouvrage Roland Castro évoque son combat de toujours : redonner une dignité à « ces non-villes improprement nommées cités. »
    J’ai beaucoup d’admiration pour ce communiste « libre » qui, dans l’exercice de son métier, a mis toute son énergie pour créer un mieux vivre ensemble. Celui qui a remis au devant de la scène l’idée d’un Grand Paris a passé sa vie à travailler pour la collectivité, oubliant bien souvent ses simples intérêts d’architecte.
    Il a décidé de se lancer un nouveau défi en présentant sa candidature à l’élection présidentielle. Je ne partage évidemment pas toutes ses idées – loin de là ! – mais je suis persuadé qu’il a beaucoup à apporter dans cette campagne présidentielle qui je l’espère sera, cette fois-ci, une vraie campagne citoyenne. Malheureusement la nécessité de réunir 500 parrainages pourrait anéantir son projet.
    Au delà de Roland et de la légitimité de sa candidature car il a un vrai message à délivrer, je crois réellement que la nécessité d’obtenir autant de parrainages dans un système politique bloqué et aux mains des partis de gouvernement est profondément contraire à la démocratie.
    Les présidentielles auront lieu un an avant les municipales. A n’en pas douter, beaucoup de maires hésiteront à donner leurs signatures aux candidats des petits partis.
    Cela risque même d’exclure Jean-Marie Le Pen de l’élection présidentielle. Je n’ai pas besoin de dire le dégoût que m’inspirent certaines des thèses du Front national. Je me suis toujours opposé à lui et j’ai toujours refusé toute alliance avec ce mouvement d’extrême droite. Mais ce parti est légal. C’est un fait. Aucun mouvement responsable ne propose aujourd’hui de l’interdire. Comment pourrait-on alors , dans ces conditions, accepter qu’un mouvement qui obtient de 16 à 20 % des voix, c'est-à-dire 1/5ème de l’électorat soit exclu du débat principal de notre vie politique ? Comment ne pas redouter que les électeurs de ce parti, mais aussi ceux de Roland et de bien d’autres candidats, trouvent profondément injustes de ne pouvoir voter pour le candidat de leur choix.
    Dans le cadre de cette 6ème République à laquelle j’aspire avec mes amis d’Aujourd’hui, Autrement, il m’apparaît urgent de revoir les conditions actuelles pour être candidat à l’élection suprême. Certes, je conçois qu’il faille éviter que des farfelus puissent profiter de la publicité que procure une telle élection, mais je suis persuadé qu’il faut aujourd’hui trouver des conditions qui ne soient pas handicapantes pour des candidats qui représentent un vrai mouvement de pensée de notre pays. Ce n’est pas simple mais on n’a pas le droit de se défausser. Réfléchissons ensemble. Tous ensemble.

  • Mon 10ème vœu pour 2006 : Que les idées de mon nouveau livre fassent débat à Paris

    Ces derniers jours Le Parisien et le Nouvel Observateur ont donné les résultats de la perception qu’ont les Parisiens de la politique municipale. Deux choses restent sûres : la politique de Bertrand Delanoë demeure populaire et la droite n’a toujours pas retrouvé sa crédibilité.
    Ainsi celle qui apparaît nettement au dessus du lot en terme de confiance, Françoise de Panafieu, n’est préférée que par 35% des Parisiens quand 49% plébiscitent toujours Bertrand Delanoë. Claude Goasguen, pourtant leader de l’opposition depuis 4 ans, n’obtient que 20% - 1 Parisiens sur 5 ! - face à 50% pour le maire actuel.
    Dans le même temps si 60% des Parisiens – ce qui reste une très large majorité – se déclarent satisfaits de l’action menée par Bertrand Delanoë, la confiance s’effiloche car le maire perd 18 points en deux ans. Son action est même jugée négativement et sévèrement sur la circulation automobile (69%), le stationnement (66% d’insatisfaits) et l’accès aux logements sociaux (62% d’insatisfaits).
    On le sent donc bien, les Parisiens aspirent à une politique plus efficace sur la circulation, la pollution, le logement et même, peu à peu, sur la démocratie locale.
    Face à cela, une grande partie de la droite continue à critiquer sans jamais proposer de voies nouvelles. Pardon, je suis injuste, certains proposent carrément le retour en arrière, revenir aux années 70, au tout voiture !
    J’ai tenté en vain de concourir à cette primaire UMP car, avec mes amis de Paris Autrement, car j’ai le sentiment qu’on peut proposer une politique différente qui soit à même d’enthousiasmer les habitants de la Ville Lumière. Malheureusement, depuis septembre, je n’ai pas le sentiment d’avoir entendu ou lu beaucoup de propositions originales même si Françoise de Panafieu et Pierre Lellouche sortent incontestablement du lot.
    Comme je pense que beaucoup d’élus de droite et du centre n’ont toujours pas compris que Paris a évolué, que les Parisiens aspirent à des responsables qui font de la politique autrement et qui sont capables de définir des voies nouvelles pour un Paris Autrement, j’ai décidé de remettre mes idées et celles d’Aujourd’hui, Autrement au centre de cette pré campagne en les compilant dans un livre.
    Le 9 février, dans " la nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? " je dirai donc sans langue de bois mon sentiment sur cette primaire, sur les candidats, sur les dysfonctionnements qui ont émaillé ce processus démocratique. Mais surtout, je défendrai les idées qui m’apparaissent importantes pour s’engager victorieusement dans la bataille de 2008.
    Mon 10ème et dernier vœu pour 2006 sera donc que les idées de ce nouveau livre permettent d’engager un débat de fond sur l’évolution de la droite à Paris avant qu’il ne soit trop tard et surtout sur les mesures à prendre pour redonner tout son lustre à « la ville des villes. »
    Alors, rendez-vous au 9 février !