Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon 1er vœu pour 2006 : que Marie retrouve la sérénité !

Le temps des vœux arrive à grand pas puisque nous sommes déjà le 28 décembre. Dans quelques jours, nous franchirons le seuil d’une nouvelle année. Je serais à Paris, chez moi dans le 12ème, pour ce nouveau départ !
Comme chacune et chacun d’entre vous, je vais former des vœux pour cette nouvelle année. Et j’ai décidé de commencer aujourd’hui.
Il y a déjà plus de deux ans, le 24 septembre 2003, Marie Humbert soulageait son fils en lui administrant des barbituriques dans sa sonde gastrique. Elle prévint trop tôt les médecins qui tentèrent de le réanimer et l’entubèrent. Le docteur Frédéric Chaussoy finit par prendre la décision d’aider Vincent à mourir comme il le souhaitait ardemment ne supportant plus d’être enfermé dans le cercueil de son corps. Vincent pouvait donc rejoindre ce paradis blanc auquel il aspirait tant.
Malgré une émotion vive dans le pays et une loi votée un an plus tard, Le docteur Chaussoy et Marie Humbert attendent toujours de savoir à quelle sauce judiciaire ils vont être mangés.
Alors qu’on sait tout sur cette histoire, Marie a subi quatre expertises judiciaires. On a même osé lui demander si elle avait eu du plaisir en administrant le produit qui devait soulager Vincent. Marie n’est pas libre d’aller où elle veut, ne peut plus voter. Récemment, elle a eu bien des difficultés à obtenir une autorisation pour aller simplement chercher son fils Laurent en Guadeloupe. En territoire français !
Peut-être, craignait-on que cette mère courage fuit notre pays, alors qu’elle a fait de son combat individuel - le respect des volontés de Vincent -, un combat collectif - le vote d’une loi Vincent Humbert ?
Il est donc temps que les juges se prononcent. Il y a bien longtemps qu’ils ont tous les éléments d’instruction de ce dossier : Vincent et le docteur Chaussoy ont même écrit un livre et Marie s’est exprimée largement sur toute cette affaire dans de très nombreuses interviews. La décision des juges est aujourd’hui indispensable pour que Marie puisse reconstruire sa vie.
Mon premier vœu pour 2006, que les juges se prononcent enfin sur l’affaire Humbert pour que Marie retrouve la sérénité !


Commentaires

  • Je souhaite aussi de tout mon coeur que cette difficile histoire à vivre puisse trouver enfin une issue heureuse .
    Avec mes meilleurs voeux

  • Je partage ce voeu.
    Mais le début de l'année c'est fait aussi pour faire des voeux perso. Pensez de temps en temps à vous. vous y avez droit!
    moi en tous cas je formule des voeux pour votre santé en 2006. Qu'elle reste bonne et que vous continuiez à défendre tant de causes justes.

  • Je formule un voeu identique pour Marie Humbert en cette fin d'année 2005.
    Pourquoi un tel décalage entre l'opinion et le droit ?
    Que craint le pouvoir executif d'une avancée législative qui légitimerait enfin le combat de Marie Humbert ?
    Le choix des vivants sur leur fin de vie n'est il pas une liberté fondamentale ?
    L'encadrement et la dépénalisation de l'euthananasie ,la "réhabilitation" immédiate (depuis 2 ans .....) de l'acte d'amour de Marie Humbert compte tenu du contexte sera un acte courageux des législateurs .
    N'ont ils pas ce courage contrairement à Marie Humbert ?

  • Je partage évidemment totalement ton point de vue.
    Bon retour à Paris mon cher Jean-Luc.

  • Je partage totalement ce voeux, que Marie trouve enfin la sérénité.
    Je fais le voeux également que mon mot préféré de la langue française soit dans la bouche de tous : Tolérance !
    Mais je souhaite aussi à chacun, Amour, Paix, Bonheur, Santé.
    Et comme il est écrit "N'oublions pas Ingrid Bétancourt!" et tous les otages que l'on ne connait pas!
    PS: je fais un petit clin d'oeil à mon fils qui fête ses 18 ans aujourd'hui! (c'est grace à lui que le mot Tolérance est devenu mon mot fétiche ;-) )

  • Moi je ne partage pas ce point de vue. Au contraire, j'espère de tout coeur que nous revenions en arrière sur ces sujets éthiques. Car j'ai la triste impression que peu à peu la volonté de Mme HUMBERT l'emporte. J'ai la conviction profonde que notre société individualiste à outrance doit se resaisir et redonner goût à la vie aux plus fragiles d'entre nous, non pas en les aidant à mourrir mais en les aidant à vivre dans la dignité. Nombreux sont les exemples de personnes qui ont retrouvé le goût de vivre grâce à l'attention que leur portait leur entourage. Le mort arrivera de toute façon un jour ou l'autre à chacun d'entre nous. Je n'ai aucun droit de donner la mort, en tout cas je ne souhaite pas le donner. Si nous glissons en ce sens nous trouverons des cas limites, des dérogations, ... et la limite sera repoussée. La mère qui veut aider son fils à mourrir ne répond à la volonté profonde de son fils mais à la demande que fait son fils en réponse au regard de souffrance de sa mère.
    Je sais combien cette question est délicate mais je ne peux vous suivre sur ce chemin destructeur et individualiste.
    Antoine DB

  • Je partage évidemment ce voeux Jean-Luc. Cette femme admirable et courageuse mérite notre plus grand respect.

  • Bonne fin d'année à toi et tous mes voeux pour ceux qui te sont chers, Jean-Luc.

    Et bravo pour ton témoignage au procès Vanneste : ce type, élu de ma région, déshonore notre famille politique.

    Amitiés.

  • Au contraire, Antoine, c'est parce que j'aime trop la vie que je défends la bonne mort. Je vis avec une maladie mortelle et je fais tout pour vivre le plus longtemps. mais le jour où cela sera insupportable, je dois pouvoir choisir...
    Il est facile de parler de la mort quand on est en bonne santé!
    Merci cher John et François.

  • Antoine ce n'est pas parce que notre société individualiste (vous avez raison sur ce point , elle est individualiste et matérialiste) se ressaisira en redonnnant goût à la vie aux plus fragiles (comment fera t elle ,la méthode coué?) que le dilemme de la maladie mortelle et de la "mort choisie" sera résolu ......
    Ceux qui vivent avec une maladie mortelle veulent pouvoir choisir quand cela sera trop dur .
    Leur démarche n'est ni destructrice ni individualiste !

  • Je ne souhaite pas attaquer votre combat contre la maladie, c'est en effet un bel exemple de courage. Je suis certain d'ailleurs que le soutien de votre famille et de vos amis vous aide grandement. Non je ne suis pas malade gravement mais je crois pouvoir tout de même donner mon avis sur un tel sujet. J'ai assez cotoyé de personne dans de telles conditions de vie ou de survie pour pouvoir donner un petit avis. Je veux uniquement que vous soyez convaincu non pas par mes convitions mais par ma sincérité, c'est sans doute le plus important dans ce type de débat.

    Merci et bon retour en France (couvrez-vous bien !!! le froid et la neige vous attendent)

  • Nous serons là, pour Marie...

  • J'admire votre courage et surtout l'exemple que vous donnez qui contribue à faire changer les moeurs et invite à la tolérance.

    L'affaire Humbert est particulière, reconnaissez-le.
    Il est pas "normal" qu'elle subisse des contrôles judiciaires mais en Etat de Droit, la loi s'applique pour tout le monde. Je m'explique: bien que son geste soit humain et courageux, il est néanmoins nécessaire que le droit soit respecté pour chaque personne de ce pays. Son histoire est particulière car elle a été très médiatisée, son fils a émis le souhait de mourrir, écrit un livre, appelé au Président de la République, sa situation était irrémédiablement désespérée...

    Une enquête a été ouverte. L'expertise judiciaire fait hélas partie du lot...même si le chiffre 4 me paraît un peu excessif, au moment où on réclame de l'austérité de la part de la justice, une telle générosité ne manquera pas d'étonner.

    Je ne me fais pas de "souci" sur l'issue de l'enquête, je pense qu'elle bénéficiera d'un non-lieu, ou au cas improbable où elle serait condamnée d'une grâce présidentielle.

    Cela dit le silence est une arme qui tue insidueusement.
    Je suis toujours effarée en tant que juriste lorsque je suis face à la lenteur de la justice et lorsque les justiciables se battent comme ici contre des moulins à vent.

    En attendant des vies se brisent ou ne se reconstruisent pas...

    Je suis d'accord, faisons le voeu que Marie puisse vivre à nouveau et être de nouveau libre. N'oublions pas le Docteur Chaussoy ni le débat de fond qui à mon avis n'est pas entièrement résolu..

    Ps: la vie est trop courte de toute manière, il faut en toutes cicronstances profiter des petits riens de la vie, tout comme la famille et les amis...La politique, la volonté d'agir pour la "Chose Publique" est une chose, sa vie en est une autre..
    (cf note suivante)

  • Merci pour votre avis plein de modération chère Elodie et le soutien d'Anne-Marie.
    Je comprends cher Antoine pour vous ne partagiez pas mon avis. Je demande qu'on permette de respecter votre conviction et que dans le même temps on respecte la mienne.
    C'est une loi de liberté pour tous que je souhaite.

  • Voeu qui va peut-être se réaliser. Le Procureur de la République a fait un réquisitoire dans ce sens...
    Reste au juge de trancher dans le même sens. Et nos députés oseront peut-être enfin légiférer dans ce domaine ô combien important.

  • Cher Jean luc, voici un de vos voeux réalisés...
    Marie peut enfin respirer... et nous aussi même si la justice a été longue à se décider....

  • Marie Humbert respire mais elle aurait certainement préféré un procès exemplaire (aboutissant sur un acquittement) lançant un grand débat sur l'euthanasie en France. Bonne année mon cher Jean-Luc et à très bientôt j'espère!

  • Cher Jean luc,

    Je ne voudrais pas que ma vie devienne pesante pour mes proches s'il m'arrivait quelque chose et je trouve fort dommage que le gouvernement ne fasse rien dans se sens la, que l'on le laisse choisir ma mort aujourd'hui pour que demain ma famille puisse agir je n'ai pas envie même si je suis inconsciente être dans un état végétatif bien entendu il faut que cela soit pas du n'importe quoi il faut des lois pour qu'il n'y ai pas du abus mais il faut que les mentalité change sur la mort sujet toujours aussi tabou.

    Bon courage à toi

    Grenouille

  • Le calvaire subi par Mamame Humbert est trés voir trop médiatisé ; dans sa vie ; il aurait été souhaitable que la justice rende ses attendus en toute sereinité et opte pour une voie plus en adéquation avec les attentes des Français ( ses ) dans la fin de vie causée par x motifs .

    Dans mon entourage personnel il y a un Grand Monsieur par ses expériences dans le milieu médical au C.H.U / Amiens - Nord-80000-

    Il s'agit également d'un homme public et c'est la raison pour laquelle je vais citer son identité sans attendre l'autorisation .

    Monsieur Olivier Jardé est Député de la République dans le Département de la Somme .

    Il a travaillé et proposé son dossier à l'Assemblée Nationale sur l'Euthanasie en fin de vie .

    Je resterai trés sobre dans la décision qui tente à définir le droit de vie ou de mort et la réglementer par une loi .

    Je suis un élu politique national et dans le cadre de ma profession dans la Fonction Publique ; j'ai été confronté à prendre la décision d'appliquer la loi ( dans le cadre de la Légitime Défense ) ou ne pas l'appliquer dans les situations graves ( Protection de Personnalités ) .

    J'avoue humblement ne pas détenir la vérité ; ce député est courageux et je souhaitais le citer sans attendre de commentaire .

    Qui décide de la vie et son contraire de la mort ?

    HR - Amiens -80000-

Les commentaires sont fermés.