Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon 3ème vœu pour 2006 : que le sida redevienne une priorité de santé publique !

40 millions de personnes vivent avec le sida dans le monde, - 150.000 en France.
De 8 à 9000 personnes en décèdent chaque jour ! Seul 1 million de malades, sur les 6 millions qui en ont besoin, bénéficient effectivement des traitements en cette fin d’année 2005.
Je ne veux pas vous démolir le moral à 24 heures du réveillon. Mais les chiffres sont là. Irréfutables. Cruels !
J’avais obtenu de Jean-Pierre Raffarin que le sida soit déclaré la grande cause nationale 2005. Ce fut une grande nouvelle porteuse d’espoirs. Jamais les associations n’ont organisé autant de manifestations et un vrai bruit de fond a eu lieu toute l’année. Pas seulement le 1er décembre.
Malheureusement les pouvoirs publics et les medias n’ont pas vraiment joué le jeu. Contrairement au cancer, au handicap, l’année sida n’a pas répondu à nos attentes. A notre espérance !
Certes, et ce serait injuste de ne pas le reconnaître, le ministre de la santé, Xavier Bertrand, a essayé avec beaucoup d’énergie et de conviction de mobiliser ses collègues du gouvernement. Je l’en remercie encore. Mais en l’absence d’une volonté forte de Premier ministre, le bilan en cette fin d’année reste bien maigre.
Je veux pourtant rester optimiste - mais ai-je le choix de ne pas l’être ? - car la fin de l’année a montré un début de re-mobilisation du gouvernement.
D’abord la taxe sur les billets d’avion pour permettre aux malades des pays pauvres d’accéder aux traitements a été adoptée. Il reste maintenant - et le plus dur commence ! - à la diplomatie française de convaincre 50, 60, 70 pays de nous suivre. J’espère qu’en 2006, cela sera une priorité du ministère des affaires étrangères.
Ensuite, au cours d’un rendez-vous auquel je participais, le président de la République a demandé que des distributeurs de préservatifs soient disponibles dans tous les lycées. J’espère que cette annonce se concrétisera réellement en 2006. Plus de 25 ans après le début de cette pandémie !
Enfin, lorsque j’ai évoqué devant le président Chirac l’interdiction de fait pour les personnes séropositives de contracter un prêt notamment immobilier, Jacques Chirac a demandé à Xavier Bertrand de résoudre ce problème avant la fin du 1er trimestre 2006. Le ministre de la santé s’est attelé immédiatement à cette question en se rendant au conseil d’Etat. Je connais sa détermination et j’ose espérer qu’en fin ce vœu sera exaucé en 2006.
Voilà déjà trois vœux dont j’attends la concrétisation au début de l’année 2006. Pour que le sida devienne cette année une priorité de santé publique nationale et internationale. Il serait grand temps !

Commentaires

  • Avec vous comme toujours pour ce voeu essentiel ! Que le sida recule enfin, on en a les moyens. Il suffit de se les donner. Merci encore de nous monter la voie.

  • Qu'ils vous nomment ministre de la santé!! Voilà un moyen de montrer leur intérêt pour votre action contre le sida et plus globalement contre les discriminations. Face à Vanneste, quel symbole ce serait.

  • Il serait grand temps effectivement que le Sida devienne une priorité de santé publique nationale et internationale car les chiffres que vous donnez montrent une tendance inquiétante ....
    Quant à l'idée de vous nommer Ministre de la Santé j'y souscris tout à fait !
    Ces trois voeux en appelent un quatriéme :la Santé que je formule aussitôt pour vous !

  • La question que je me pose, c'est pourquoi, justement, les médias et les pouvoirs publics n'ont pas joué le jeu. Comment l'expliquer ? Une maladie dont on ne meurt plus ? Première erreur. Une épidémie contenue ? Deuxième erreur. Seuls certains comportements à risques concernés ? Troisième erreur : il suffit d'une fois. Quoi d'autre encore ?

    Il y a évidemment tous ceux qui n'ont pas de médicaments. Des progrès ont lieu, c'est vrai, mais on est encore loin du compte. On fait désormais des ordinateurs portables à 100 euros pour les pays en développement. A quand les kits de génériques au même prix pour tout le monde ?

    Et puis il y a tous ceux qui ont les médicaments et dont on doit comprendre que ce n'est pas non plus pour eux, tu le sais bien, une sinécure. Je vois régulièrement mon ami vomir tout ce qui est aliment solide parce que son estomac, qui ne supporte plus les effets secondaires, ne joue plus son rôle. Je vois son moral en berne, qui me fait craindre le pire.

    Evidemment, il n'y a pas de hiérarchie dans la souffrance. Mais, au même titre que le cancer ou le handicap, la lutte contre le sida doit rester une priorité.

    Je suis donc ravi de ta nomination.

    A présent, il faut qu'on te trouve un sponsor ou un généreux mécène pour que tu puisses assurer tes nombreuses tâches associatives à temps complet !

  • Avec vous, toujours !

  • Mon cher Jean Luc,

    En voulant te remercier pour ce que tu as fais avec l équipe de Sida grande Cause Nationale,je ne peux que me rejouir de cette nomination.
    Enfin,ils comprennent que le sida doit rester une priorité comme hélas tant d autres.
    Saches que ,je serai toujours à tes cotés si tu as besoin de part mon vécu, et mon militantisme.
    un seul mot génial, c'est la plus belle nouvelle un super cadeau de noel que tu nous fais.
    A très vite
    bonne fin d année sous cette bonne étoile
    bises

  • Merci pour vos messages.
    Permettez-moi un mot particulier pour Joël.
    Je voulais encore te remercier, cher Joël, d'avoir accepté de parler à visage découvert pour le lancement de la campagne médiatique du sida grande cause nationale en octobre dernier.
    Ton témoignage m'a beaucoup ému. Il a été très utile pour ce combat que nous menons. MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.